Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron et 37 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recherche enceintes

Message » 17 Juin 2015 20:03

Bonjour à tous,

J'écoute toutes sortes de musique mais il est vrai que j'affectionne particulièrement des musiques où les basses doivent être suffisamment présentes.

Je recherche malgré cela des enceintes de bonne qualité acoustique, capables de satisfaire d'autres styles de musique, traditionnelles voire de style classique.
J'aimerais un son plutôt riche/généreux, puissant/dynamique, envoutant/rond mais aussi fin/avec un peu de détail...

Je voudrais investir tout de même assez considérablement, pour une longue durée.
Le maximum serait de 1000 € pour la paire d'enceinte. J'ai compris qu'il fallait aussi un bon ampli, et un boitier (dac?) pour faire la transition entre l'ordinateur et l'ampli.

J'ai écouté aujourd'hui de vieilles cabasses Doris M2, presque neuves, mais il est vrai que je les ai trouvé trop précises, et trop portées vers le haut.

Auriez-vous quelques idées ? De bons modèles que l'on trouve facilement d'occasion, ou de bonnes enceintes neuves mais abordables.

Pour l'ampli on m'a parlé du nad C326 qui irait bien pour des enceintes dans cette gamme.

Merci beaucoup si vous prenez un peu de temps pour répondre

Tanguy
tanguylepinay

Annonce

Message par Google » 17 Juin 2015 20:03

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Juin 2015 22:22

Salut :)

Je peux te recommander les nouvelles Bronze de chez Monitor Audio, j'ai nommé les Bronze 6 : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... nze-6.html

Elles viennent de sortir, et ce sont des petites merveilles. Je te laisse lire un compte rendu préliminaire : post178557571.html#p178557571

Pour l'ampli audio, je te recommande un Yamaha A-S500 : http://www.amazon.fr/dp/B0046B3NSK/ref= ... K27047014/

Sa réserve de puissance ( 2*85 watts ) est bien plus importante qu'un NAD C326BEE ( 2*50 watts ), son poids de 10.3 kilos contre 6.9 kilos est synonyme de transformateur bien dimensionné et de radiateurs de bonne taille ( refroidissement adéquat ). Les Yamaha des séries A-Sxxx, R-Sxxx, et R-Nxxx s'associent très bien avec les diverses séries Bronze de Monitor Audio ;) De plus, le A-S500 ayant laissé la place au A-S501 ( juste une upgrade avec DAC intégré, mais sans prise USB donc pas intéressant pour brancher sur un PC ), son prix est très très bas comparé au prix d'origine. Une super affaire !

Pour moi, cet ensemble formerait un excellent rapport qualité/prix :D

Niveau DAC, je peux te conseiller un Topping D20 :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8460.html

Tu aura ainsi une super installation ;)
Subway2400

Message » 18 Juin 2015 6:43

;-) tout un programme

Merci ! Je vais regarder ça

Bonne journée
tanguylepinay

Message » 18 Juin 2015 7:48

Je reformule une question...

Est-il possible avec ces cabasses Doris M2, un choix judicieux d'ampli, de dac, et un bon format d'enregistrement, d'obtenir un son équilibré où les basses ne seront pas en défault ?

Merci !!
tanguylepinay

Message » 18 Juin 2015 9:44

L'approche globale est un tout ; telle enceinte peut bien jouer avec tel ampli mais pas avec tel autre alors qu'une autre enceinte fera l'inverse. Il n'y a qu'en tâtonnant que l'on avance et surtout après des écoutes comparatives.
phil974

Message » 18 Juin 2015 10:22

Merci Phil

Oui j'ai parcouru un peu les forums, et donc je vois que la science n'est pas exacte

J'aurais aimé un avis sur l'utilisation que l'on peut faire de ces doris M2

Mais Merci, et bonne journée à vous à la Réunion !
tanguylepinay

Message » 18 Juin 2015 10:28

tanguylepinay a écrit:Je reformule une question...

Est-il possible avec ces cabasses Doris M2, un choix judicieux d'ampli, de dac, et un bon format d'enregistrement, d'obtenir un son équilibré où les basses ne seront pas en défault ?

Merci !!

Hello,

Ce n'est pas une question d'ampli, c'est une question de placement de l'enceinte dans le local d'écoute et d'utilisation judicieuse des correcteurs de tonalité grave/aigu de l'ampli pour adapter les courbe de réponse en fonction des caractéristiques du local et dans une moindre mesure des enregistrements :wink:

Le NAD dont tu fais mention sera parfait. Un petit DAC USB sera parfait. Des câbles de modulation de type spaghetti rouge et blanc, surtout rien d'autre. Du câble HP de 2x2,5 mm² vendu au rouleau. Les Doris sont conçues pour fonctionner sur un pied qui met le tweeter à hauteur d'oreille lors des écoutes. Ne pas les poser au sol.

Il te restera à trouver le bon réglage en terme de placement des enceintes par rapport aux murs, trouver le bon pincement et trouver le bon emplacement de la position d'écoute à la pointe du triangle d'écoute et en fonction des modes propres de ton local. Il se peut que sur la Doris, le triangle d'écoute ait une hauteur plus haute que la base (la base constituant la distance entre les deux enceintes). Puis affiner le résultat obtenu avec les correcteurs de tonalité.

C'est ce dernier paragraphe qui constitue la réelle difficulté :wink:
syber

Message » 18 Juin 2015 10:41

;-) Hello Syber

(que de noms étranges peut-on trouver ici..)

Je te remercie pour ces conseils...

Le nom des Doris M2 semble ne pas t'être étranger, as-tu un avis sur ces enceintes, penses-tu que bien positionnées et bien accompagnées, elles puissent satisfaire une écoute large (styles musicaux) mais notamment riches en basses profondes ?

Ou plus simplement un avis sur ces enceintes...

Merci beaucoup !

L'occasion sous la main c'est 400€, n'ont quasiment pas servies (rapidement remplacées mais conservées)
tanguylepinay

Message » 18 Juin 2015 10:47

Je ne sais pas ce que tu veux dire par basse profonde. :wink:

Tout ce que je peux te dire, c'est que les Doris ont une réponse en fréquence qui descend en "ligne droite" à 50 HZ en condition anéchoïque.
syber

Message » 18 Juin 2015 10:49

syber

Message » 18 Juin 2015 10:54

;-) Moi non plus je ne sais pas ce que tu veux dire, trop technique

ce style de morceaux :

https://soundcloud.com/lewill/namek-lewill-anopoglaster

https://soundcloud.com/generation-bass- ... ong-master

Et autres dub, reggae, bass tropical, ce genre de choses ou les basses sont bien présentes
tanguylepinay

Message » 18 Juin 2015 10:58

La seule personne qui puisse répondre à ta question, c'est toi.

Tu prends tes disques, tu vas les écouter sur les Doris et si tu obtiens ce que tu appelles des "basses profondes", alors c'est que les Doris font des "basses profondes" pour toi !
syber

Message » 18 Juin 2015 11:03

Je me suis encore fait avoir :evil:

Tu commence par cela :

Je recherche malgré cela des enceintes de bonne qualité acoustique, capables de satisfaire d'autres styles de musique, traditionnelles voire de style classique.

Pour finir par :

Et autres dub, reggae, bass tropical, ce genre de choses ou les basses sont bien présentes

Pourquoi ne pas commencer directement par là ? C'est honteux d'écouter du dub ? Pourquoi faire "genre" et commencer par expliquer que l'on écoute du classique ?
syber

Message » 18 Juin 2015 11:14

Nan Syber, j'écoute de tout, y compris parfois des choses qui se rapprochent du classique, genre hilgarde von bingen, ou chants traditionnelles voix uniquement

point de colère à avoir donc

Mais bien sûr je cherche une installation polyvalente, la plus à même de satisfaire toutes ces différences

Et il est vrai, sans honte aucune, que j'écoute reggae, dub, hip hop, bass music plus que le reste. Et cherche donc des enceintes qui ne pêcheront pas ici.

J'ai écouté les Doris et l'occasion est tentante dans tous les cas, des bonnes enceintes pas cher, mais j'ai trouvé qu'elles manquaient de basses/rondeur/chaleur, ce que j'ai lu ailleurs sur ces vieilles series cabasses d'une façon générale

Je me demande si bien positionnées et accompagnées, elles peuvent avoir un meilleur rendu pour ce style d'écoute

Merci à toi pour ton temps,

J'espère que tu ne t'en vas pas faché
tanguylepinay

Message » 18 Juin 2015 11:26

(mon premier message commence ainsi : J'écoute toutes sortes de musique mais il est vrai que j'affectionne particulièrement des musiques où les basses doivent être suffisamment présentes)

sans méchanceté aucune...
tanguylepinay

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message