Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

Recycler des enceintes pour auto ?

Message » 25 Mar 2004 18:06

Salut à tous,

n'y connaissant rien :oops: , je fais appel à vous pour savoir s'il est possible de récupérer des HP de voiture (en l'occurence des Mac Audio 70W 4 Ohms) pour "sonoriser" une seconde pièce (ampli sony strdb940 6-8 ohms) ?
Le but étant simplement d'écouter la radio, je ne recherche pas la performance ultime, mais à ré-utiliser des HP qui trainent au garage :wink:
Omikron
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Juil 2002 13:10
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 25 Mar 2004 19:05

oui, j'ai sonorisé ma cuisine comme ça pendant quelques années. Une paire de HPs Pioneer pour voiture à 300 balles la paire (16cm 2 voies) montés dans un baffle, et ça marchait vraiment pas mal (avec un grave un peu trop court évidemment). Par contre, étant en 4 Ohms seulement, c'est la seule paire de HPs que je faisais marcher sur l'ampli !!!

Même si l'autre paire fait 8 ohms ça risque de faire une impédance vraiment trop faible pour les faire marcher ensemble à moins d'avoir un des rares amplis qui supporte le 2 Ohms (4 Ohms et 4 Ohms -> 2 Ohms ; 4 Ohms et 8 Ohms -> 2,67 Ohms :( ).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mar 2004 19:22

merci pour ta réponse mcarre1
en plus, c pour écouter ma station radio préférée par le net dans ... ma cuisine !
je compte n'utiliser qu'une paire à la fois ...
as-tu fabriqué toi-même tes baffles ?
si oui, peux-tu me donner qq tuyaux ?
Omikron
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Juil 2002 13:10
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 25 Mar 2004 22:38

Moi aussi, je me suis fait deux paires d'enceintes avec des hp de voitures. Elles sont montées en série afin de faire 8 ohms. Je peux ainsi sonoriser deux pièces dans mon sous-sol.
Pour faire les enceintes, j'ai réalisé quatre caissons en aggloméré marin en respectant des règles d'acoustique trouvées dans un bouquin d'acoustique (en gros, éviter de mettre deux dimensions identiques pour la largeur, la profondeur et la hauteur).
Et bien franchement, ca marche super bien, j'ai récupéré mon vieil ampli hifi de mon adolescence, ma vieille platine cd et c'est nickel, avec un son fort correct et bien équilibré...
Tout en utilisant des hps pas trop chers (Bluesky 16,5cm)... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mar 2004 10:01

merci r2lorme,
je me lance :wink:
Omikron
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Juil 2002 13:10
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 26 Mar 2004 10:13

Omikron a écrit:merci r2lorme,
je me lance :wink:


dernier point pour ceux que ca intéresse également, le coût global de 4 enceintes (4 hps + bois + fournitures diverses telles que tourillons, colle, laine de verre) est de l'ordre de 60 à 80 Euros... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mar 2004 14:52

j'avais fait une install minimaliste super facile.
Le but était de couter le moins cher possible, de prendre peu de temps à réaliser (*) , et d'occuper peu de place.

Ayant déjà une étagère d'angle de chaque coté de l'évier (à l'époque, j'habitais un de ces horribles immeubles modernes qui ont une cuisine-couloir avec évier et fenêtre au bout) il m'a suffit de :

- prendre deux plaques d'aggloméré d'environ 22cm x 40 cm
- découper le trou pour le HP (en l'évasant un peu à la rape pour les effets de bords, sauf ponctuellement aux 4 vis pour pas trop fragiliser le support) + un coup de peinture
- fixer le HP par l'arrière en plaçant un bout de tissu entre le baffle et le HP (c'est pas aussi joli mais ça évite de confectionner un cache)
- coller un baffle dans chaque angle – au joint silicone (!)
- je me suis contenté de mettre un bout de mousse derrière et de fermer le dessus par une petite planchette triangulaire (les murs et l'étagère formant le reste de l'enceinte)

le baffle avait cette allure là …
__
|O|
|_|

…la hauteur donnant un peu de volume de charge et permettant au HP d'être situé au dessus des objets posés sur l'étagère, le tout sans occuper trop de place sur la surface de l'étagère.

...en renforçant un peu les graves à partir de l'ampli, ça faisait franchement la blague (pour ça, je pense que des 16 ou 17 cm sont un minimum) et c'était vraiment sympa de pouvoir profiter de la musique en préparant la popotte.


Quand j'ai déménagé, j'ai réutilisé HP+Baffle en finissant l'enceinte avec quelques découpes d'agglo.
Ils m'ont servi comme HP pour PC raccordés à un petit ampli stéréo,
puis comme enceintes pour améliorer une mini-chaine Bluesky dans une chambre d'enfants
je pense maintenant les raccorder en série (pour faire 8 Ohms, en effet) en remplacement du HP d'une TV mono (c'est fou ce qu'une simple enceinte branchée à la place du HP d'une petite TV améliore déjà le son)
et plus tard, lorsque j'aurai fini de remplacer mon ampli A/V, je crois qu'elles iront lui servir d'enceintes surround dans la chambre de mon fils.

…tout ça pour dire que c'est peut-être le meilleur investissement que j'ai jamais fait ;)



(*) depuis, j'ai fait encore plus fort. J'ai collé deux HP de 13cm dans des ...pots de fleur !!! Ca m'a pris 5mn, toujours avec du silicone. De plus le trou de drainage sert à passer le fil ! :lol: Je devrais peut-être déposer un brevet ;)

Bon, les HP et les pots sont trop petits pour avoir du grave, mais n'ayant pas de logement prévu pour HP sur ma Panda, les pots de fleurs se logent dans les vide poches de part et d'autre du tableau de bord et je peux au moins écouter les infos dans la bagnole. Je vous raconte pas la tronche des passagers :o
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Mar 2004 21:07

très fort les pots de fleur!! :lol:
Là je dis bravo !!
Si tu pouvais faire une photo de ta planche de bord....
Je trouve l'idée vraiment sympa :wink:
A mon avis tu as lancé un truc là...... J'ai deux hp qui traînent et je crois que je vais faire un tour chez Jardiland et casto.......
keepkool
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Fév 2004 23:50
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Mar 2004 10:05

et avec un peu d'engrais, on obtient des mini-HP :lol:
Omikron
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Juil 2002 13:10
Localisation: Doubs
  • offline


Retourner vers Enceintes