Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1136 invités

Toutes les enceintes HiFi

remplacer des enceintes colonne par des bibliothèques

Message » 28 Déc 2016 12:04

Bonjour.

Suite au réaménagement complet de mon appartement je suis dans l'obligation de me passer définitivement d'enceintes colonnes pour passer sur des format bibliothèque plus adapté à l'agencement de ma future pièce hifi. J'ai besoin de vos conseils car je cherche et je pars un peu dans tous les sens. PEL quattro,apertura calibrator, dynaudio s25, sonus faber liuto, JMR offrande signature, JMR emp ...Je voudrais des enceintes vraiment qualitatives. Le prix m'importe peu car je vais revendre les klipsch et acheter des biblio d'occasion alors...
J'ai actuellement des klipsch klf 30 et avant des maqnat quantum signature. Donc des enceintes énormes.
La nouvelle pièce d'écoute fait environ 30 m2 avec des hauteurs variant entre 2 et 5 mètres.
Je voudrais poser ces enceintes sur un meuble de 60 cm de haut. Avec un pied ou pas? Quelle est la meilleure solution pour les disposer sur un meuble en bois? Une plaque de marbre dessous?
Je souhaiterais pouvoir les placer relativement près du mur arrière car le meuble va faire 65 cm de large.
Autre critère : peut etre qu'elles devront servir d'enceinte avant si un jour je met un système HC dans cette pièce.
Autre point d'interrogation : vais devoir changer d'ampli? Actuellement un artec nano. Mais j'ai discuté avec un forumeur qui a du changer son artec 55 pour alimenter des dynaudio s25.
J'attends vos subjections. Au passage si un forumeur veut changer ces biblios contre des Klipsch...

Bonnes fêtes de Noel
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 28 Déc 2016 13:39

Bonjour,

Des 805D B&W, fabuleuses bibli que j'ai eues pendant 2 ans. Pour peu qu'on leur mette dans l'optique de les utiliser en enceinte avant en HC ou pas, un caisson sympa aux fesses, alors là on enterre bien des colonnes beaucoup plus chères.
Se trouve en occasion autour de 2500 roros. Elles les valent.
Voilà pour mon humble avis.
Cdt
Franck
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 28 Déc 2016 14:00

regis01 a écrit:Bonjour.

Suite au réaménagement complet de mon appartement je suis dans l'obligation de me passer définitivement d'enceintes colonnes pour passer sur des format bibliothèque plus adapté à l'agencement de ma future pièce hifi. J'ai besoin de vos conseils car je cherche et je pars un peu dans tous les sens. PEL quattro,apertura calibrator, dynaudio s25, sonus faber liuto, JMR offrande signature, JMR emp ...Je voudrais des enceintes vraiment qualitatives. Le prix m'importe peu car je vais revendre les klipsch et acheter des biblio d'occasion alors...
J'ai actuellement des klipsch klf 30 et avant des maqnat quantum signature. Donc des enceintes énormes.
La nouvelle pièce d'écoute fait environ 30 m2 avec des hauteurs variant entre 2 et 5 mètres.
Je voudrais poser ces enceintes sur un meuble de 60 cm de haut. Avec un pied ou pas? Quelle est la meilleure solution pour les disposer sur un meuble en bois? Une plaque de marbre dessous?
Je souhaiterais pouvoir les placer relativement près du mur arrière car le meuble va faire 65 cm de large.
Autre critère : peut etre qu'elles devront servir d'enceinte avant si un jour je met un système HC dans cette pièce.
Autre point d'interrogation : vais devoir changer d'ampli? Actuellement un artec nano. Mais j'ai discuté avec un forumeur qui a du changer son artec 55 pour alimenter des dynaudio s25.
J'attends vos subjections. Au passage si un forumeur veut changer ces biblios contre des Klipsch...

Bonnes fêtes de Noel


j'ai juste regardé le format des pel quattro, les autres enceintes biblio je n'ai pas regardé...

t'a pas peur d’être frustré en passant vers ce genre d'enceinte, rikiki ? étant donné la pièce d'écoute, vaut mieux en effet s'orienter vers des biblio qui savent envoyer quelques chose comme les B&W 805d.
Je confirme elles sont excellentes ces enceintes. J'avais une écoute comparative en magasin, avec des triangle genèse quartet. La 805d sortait bien plus de grave et d'ampleur que la colonne Triangle, sur le meme ampli. Et je confirme que les quartet était suffisamment alimentée, c'était un ensemble audio research, bloc + préampli.

Je conseillerai également une Triangle magellan duetto sw2 ou sw3. Là au moins tu as une biblio qui justifie son prix, avec des hp de très bonne facture, et une capacité à t'envoyer le son comme il faut.
Nan parce que quand je regarde les pel quattro, 88db de rendement, et 70w d'encaissement, ça dois pas aller bien loin...

Pour choisir tes enceintes, regarde plus loin que la marque. Même des marques dites haut de gamme peuvent nous vendre de la merde au regard du prix annoncé et des caractéristiques des enceintes, et de leur construction.
Regarde la construction de la caisse, des hp, la capacité d'encaissement. Autant d’élément qui t'aideront à faire ton choix, pour déterminer si tu te fait couillonner ou pas.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Déc 2016 14:23

Effectivement les 805S marche très bien. Ça à des graves sympathique. Mais bon je connais pas assez des autre marques.
Mais après des Klipsh. Ca risque de faire un peu bizarre.
Misterzubro
 
Messages: 116
Inscription Forum: 02 Oct 2003 19:00
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Déc 2016 15:02

suggestion après être passé sur le fil "japonaises HDG", posées sur un meuble de 60 de haut, une paire d'Onkyo scepter 1001 pourraient passer pour des biblio (gros livre quand même) éventées par l'avant et offrant du 25 Hz, une alternative ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Déc 2016 15:51

C'est vrai que j'ai déjà écouté des Magellan duetto et j'avais trouvé ça très bon . J'avais nettement préfèré les triangle au proac d18 et tannoy dc 10. A l époque j'ai écouté ces 3 enceintes dans un auditorium sur un ampli sugden et des cables esprit alpha . Je connais bien la gamme triangle de la titus au antal zays et volante. Alors pourquoi ne pas revenir au triangle.
Concernant les 805. Il y en a une paire sur leboncoin mais ce sont des 805 dl c'est quoi la différence entre des 805 D,Dl et S ? Vous pensez que le artec nano peut driver les triangle ou les 805 ?
Je ne connais pas les onkyo.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 28 Déc 2016 16:20

LES DYNAUDIO S 25 sont superbes,mais br derriere l'enceinte...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 28 Déc 2016 20:41

Salut,

Ça te dit ?

http://www.paradigm.com/products-archiv ... e=overview

(A peu près 3000 E la paire).

Tu pourrais amplifier avec un ampli de 10 watts par canal a tubes comme mon Raphaelite DP84 si tu choisis de changer.

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Déc 2016 10:32

Salut.

je ne connais pas les paradigm. C'est mieux que les 805 ou les triangle?

Du reste je veux un truc simple a utiliser. Faire de l'alimentation active me parait assez compliqué a mettre en place..
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 29 Déc 2016 11:25

dans la catégorie il y a aussi les XTZ: les Divine 100.33 ou les Master M2 (suggestion juste pour ouvrir le choix et être sur d'avoir passé en revue toutes les prétendantes)
bonne recherche
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Déc 2016 13:10

Il serait intéressant d'organiser un méga test avec des enceintes bibliothèques HDG.
les divine xtz ne court pas les rues dans les petites annonces.
Qui peut prétendre actuellement qu'une de ces enceintes est meilleure que l'autre ....Très compliqué..
Les focal 1008 ça vaut quoi ? il y en a une paire a vendre sur leboncoin.
Et les enceintes atc, adam etc...
Jmr offrande signature (moche mais bon si c'est excellent...)
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 29 Déc 2016 13:17

guyniol a écrit:suggestion après être passé sur le fil "japonaises HDG", posées sur un meuble de 60 de haut, une paire d'Onkyo scepter 1001 pourraient passer pour des biblio (gros livre quand même) éventées par l'avant et offrant du 25 Hz, une alternative ?


les scepter 1001 font quand même 50kg pièce (donc au moins 100kg sur le meuble), et elles sont introuvable en Europe.

ya les davis nikita aussi, de la bonne biblio qui s'est envoyer quelque chose. c'est pas du très haut de gamme comme une triangle duetto, mais c'est très raisonnable.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Déc 2016 13:53

Hello,

Si on considère 2 points importants :

Le fait de sortir d'une paire de colonnes Klipsch...
et le fait d'avoir une pièce de 30 m2...

J'éviterais des petites PEL, JMR, Sonus Faber... (Des duettos éventuellement, ça encaisse déjà plus et c'est plus polyvalent)
Très musical, très fin, grandes qualités certes, mais tellement différent et .... rien dans le sac, tu vas vite trouvé le son "maigrelet" et difficile d'écouter fort (toujours en comparaison des Klipsch et de la pièce)

Voir plutot comme il a déjà été dit des biblios un peu plus grosses et qui savent (et peuvent surtout) envoyer du mi-lourd (tout est relatif) dans une pièce de 30m2 en écoute "musclée, avec du vrai grave et de l'ampleur

--> Dynaudio S25 (ou même des C1 plus raffinées, ou des Contour S1.4, ou Focus 160...voir aussi la gamme pro... finalement n'importe quelles biblios Dynaudio)
--> B&W 805 Di
--> Focus Audio FP 60 SE (peut être limite en terme de graves et d'ampleur)
--> Dali Epicon 2
--> Pourquoi pas des Kef R300
--> PMC IB1, IB2
--> Davis Nikita 2
--> de la grosse monitor comme JBL....
--> Et ne surtout pas oublier des Atohm GT1 (au RQP excellent, que certains préfèrent même aux B&W 805 Di)

Et d'autres sans doute que je ne connais pas, mais là il y a déjà des valeurs sûres...
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 29 Déc 2016 15:21

Très intéressant répertoire.
De toutes ces enceintes, lesquelles sont les plus difficiles à faire fonctionner?
Apparemment les dynaudio se 25 demande énormément de jus et un placement optimal. Donc cela voudrait dire de virer le artec nano contre un ampli plus musclé.
Un audio Gd master 10 par exemple?
En résumé plus les enceintes ont une sensibilité basse plus l'ampli doit envoyer du lourd ?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 29 Déc 2016 15:39

dans tout les cas régis, si tu veux éviter une énorme frustration, il faudra coller aux cul de tes enceintes une centrale nucléaire comme le superbe audio gd master 10.
Vu que t'en parle, cet audio gd master 10 c'est une tuerie cet ampli...

Avec une enceinte biblio, pour compenser le manque de grave lié à la petite taille des hp, on choisi un ampli surdimensionné pour dire de provoquer un débattement des hp assez important.

faut-il encore une biblio qui sache encaisser. mais de ce coté, une duetto ou une BW 805d, ça ne craint pas les alim surdimentionné et les fortes puissance. Au contraire, au plus tu leurs en donne, au mieux elles se comportent.

Après, tu peux aussi choisir une enceinte qui possède un rendement assez élevé. Ca te permettra d'atteindre un niveau assez élevé sans trop forcé sur l'ampli.
mais dis toi bien, que le rendement ne fait pas tout ! Tu peux atteindre un niveau sonore très élevé avec une enceinte de 92db de rendement et un ampli de 50w (avec une alim sortant 600 vA disons, ce qui est très peu), mais le tout avec une sonorité sans aucune ampleur dans le son, sans aucune matière ni corps dans le grave et bas médium.

Pour un son ample et plein de corps, ya pas 36 solution, faut de la réserve en courant (coté alim) et en puissance.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message