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Toutes les enceintes HiFi

Rencontre Velodyne chez Elecson jeudi 22-09

Message » 23 Sep 2005 18:27

Donc s'il est moins bourrin il se rapprocherai d'un audience?
mpoun
 
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Message par Google » 23 Sep 2005 18:27

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Message » 23 Sep 2005 18:27

antonyantony a Ă©crit:
En resume, les caissons n etaient ni filtrés ni placés. Dans ce cas, le resultat est totalement aleatoire et voici pourquoi :
.


Voilà un résumé un peu lapidaire.

Pour le filtrage, les démos faite sur des préampli A/V filtrée bien évidement les enceintes afin d'éviter un recoupement.

Par contre pour les écoute hifi les caissons étaient coupés très bas,50 hz pour les démo avec biblio S25 et 40 hz avec les Colonnes Focus afin d'éviter les problème de recouvrement.

Si tous le monde Ă  convenu que l'on entendais pas du tout les caisson mais qu'il manquait quelque chose quand on les Ă©teignait c'est que l'on a pas fait cela au hasard :wink:

Pour le Placement on a également fait des essais dans nos audits, et on en a d'ailleurs parlé longuement en début de soirée.

Il s'avère que dans nos pièces les caissons se comportent très bien centrés et que la recherche de place "idéal" n'apporte rien de significatif.

Donc le coté pratique pour les essais et des écoutes faite à + de 10 dans des pièce n'excédant pas 20 m², il eut été stupide de faire autrement.

Enfin, tu sembles ne pas connaitre la série SPL. Ce n'est pas la série DD loin s'en faut. On travaille eaucoup plus bas en coupure ce qui permet de s'affranchir de pas mal de problème.

Et tout comme Haskill, tu fais parti des forumeurs que nous aurions été content de voir car partager tes expériences et connaissances sur les caissons eut été bénéfique pour tout les forumeurs présents.
:wink:
Ronan
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Message » 23 Sep 2005 18:37

Ronan Elecson KLS a écrit:Cela dit comme disait le joli Jumper, les SPL1200R ont suiffisement de jus pour être poussé en HC pour se faire des délires bourrins. (déjà mettrele mode moovie du DSP apporte beaucoup en terme d'impact)
Ronan


On parle de moi :wink:
Justement ce que je recherche c'est un sub polyvalent qui soit excellent sur une ligne de basse ou de contrebasse (ça je l'ai entendu hier), mais qui puisse aussi bourriner sur du HC quand il faut.

L'idéal pour moi serait un mixte du 1200 plus les sensations infra que j'avais quand j'avais un Tiberias et le coté bourrin de mon Magnat (pour les impacts).

Reste plus qu'à m'organiser une démo pur HC qui bourrine avec un 1200 et je serai convaincu.

Jumper
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Message » 23 Sep 2005 19:40

mightydwarf a écrit:Question d'1 analphabète: il faut 1 ampli 3 canaux pour mettre 1 caisson entre ses enceintes?


Je relance ma question parce que j'ai peur qu'elle passe à la trappe (on est déja page 3!) :oops: :wink:
mightydwarf
 
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Message » 23 Sep 2005 19:42

Non, car le caisson contient le sien !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
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Message » 23 Sep 2005 22:56

haskil a Ă©crit:Non, car le caisson contient le sien !


Alain :wink:

Merci :wink:
mais alors, le caisson est raccordé à quoi? Comment reçoit-il le signal musical?
mightydwarf
 
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Message » 23 Sep 2005 23:35

IL peut le recevoir sur ses entrées haut niveau : c'est à dire que l'on peut brancher les cables d'enceintes droite et gauche dessus. A l'intérieure du caisson un circuit élève l'impédance très haut de façon que la puissance de l'ampli principal chute et soit réamplifiable après filtrage par le caisson (qui supprime la partie du spectre qu'il ne va pas amplifier et reproduire)

Ou recevoir un signal sur ces fiches RCA stéréo : il reçoit alors le signal du préampli stéréo pleine bande, comme le signal haut niveau qui vient des borniers HP et il le filtre aussi avant de l'amplifier.


Ou recevoir un signal déjà filtré sur une prise RCA mono qui sort d'un préampli HC et il l'amplifie alors sans qu'elle passe par le filtre intégré au caisson.


Alain :wink:
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haskil
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Message » 24 Sep 2005 1:49

Donc comme promis un peu plus tôt voici mes impressions. Talenko et moi avons fait avec l’aide de Jacques un petit comparatif en Hi-Fi, double caisson contre un seul mais plus gros !
Config. : Nous avons naturellement choisi nos Dynaudio 52SE et comme ampli / pré ampli, les Atoll 100 et la source une Vincent CD-S6MK !

D’abord le petit SPL800R d’un coté (gauche) et le SPL800II de l’autre (droite) coupés a environ 60Hz. Premières impressions un net gain en profondeur qui s’accouplait bien avec la grande ampleur qui donnent déjà ces biblios, par contre on n’a pas vraiment ressenti l’effet stéréo qu’on voulait, peut être n’avons pas trouvé le bon CD avec divers instruments différents tapant sur les basses fréquences et pour notre plus grande surprise aussi lorsqu’on désactivais un deux caissons la différence n’était pas trop perceptible !

Le SPL1000II seul donnait déjà une meilleure présence, le grave sortait mieux articulé dans son ensemble et encore une meilleure assise mais aussi plus directif qu’avec les deux petits !

Le SPL1200R seul avec cette config et dans cet auditorium n’allait pas trop bien, même s’il n’était pas paramétré comme il faut ça donnait une impression de « rentre dédains » dans l’autre auditorium plus grand en 5.1 il jouait mieux son rôle. 8)

Deux SPL1000 R et II assez intéressant mais l’effet stéréo toujours pas là, par contre les attaques étaient tout même mieux exprimés, plus rapide !

Quoiqu’il en soit touts ces caissons expriment "la" puissance et une solution fiable pour améliorer la qualité d’écoute d’un bon système. Le choix d’une gamme ou d’une autre dépend essentiellement de l’acoustique qu’on a chez soi. Pour la hi-fi seule avec une acoustique pas mauvaise amha la série II doit suffire, par contre si on n’est pas sur d’avoir une bonne salle d’écoute il vaut mieux choisir la nouvelle gamme SPL-R surtout pour un usage mixte Hi-Fi/HC. :wink:
Sansui 4ever!
bujugo
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Message » 24 Sep 2005 8:21

Pas de CR de ma part, mais un petit coucou et merci à l'équipe Elecson pour cette soirée qui fut, comme d'habitude, fort sympathique et conviviale.
LaurentV
 
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Message » 24 Sep 2005 13:10

Merci Haskil pour avoir éclairé ma lanterne ;-)
mightydwarf
 
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Message » 27 Sep 2005 9:15

rien à ajouter pour ma part, soirée très sympas avec de bons tauliers.

l'avantage c'est que chacun a pu faire ses Ă©coutes.

je rejoint l'avis de bujugo, pour moi deux caissons ca n'apparait pas indispensable, il y a un plus mais il ne justifie pas le prix.

j'étais parti sur un SPL 800 et l'écoute du SPL 1000 m'a convaincu de sa nette supériorité avec un grave plus articulé et plus précis. Par contre le 1200 ca n'allait pas, je ne saurai pas expliquer pourquoi.

comme certains il faut que je retourne chez Elecson pour réécouter ses caissons (et sauter le pas? :wink: )

Ps bujugo, pourquoi tu met MDR à coté de mon pseudo :mdr:
talenko
 
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Message » 27 Sep 2005 10:02

Ronan Elecson KLS a Ă©crit:
antonyantony a Ă©crit:
En resume, les caissons n etaient ni filtrés ni placés. Dans ce cas, le resultat est totalement aleatoire et voici pourquoi :
.


Voilà un résumé un peu lapidaire.

Pour le filtrage, les démos faite sur des préampli A/V filtrée bien évidement les enceintes afin d'éviter un recoupement.

Par contre pour les écoute hifi les caissons étaient coupés très bas,50 hz pour les démo avec biblio S25 et 40 hz avec les Colonnes Focus afin d'éviter les problème de recouvrement.

Si tous le monde Ă  convenu que l'on entendais pas du tout les caisson mais qu'il manquait quelque chose quand on les Ă©teignait c'est que l'on a pas fait cela au hasard :wink:

Pour le Placement on a également fait des essais dans nos audits, et on en a d'ailleurs parlé longuement en début de soirée.

Il s'avère que dans nos pièces les caissons se comportent très bien centrés et que la recherche de place "idéal" n'apporte rien de significatif.

Donc le coté pratique pour les essais et des écoutes faite à + de 10 dans des pièce n'excédant pas 20 m², il eut été stupide de faire autrement.

Enfin, tu sembles ne pas connaitre la série SPL. Ce n'est pas la série DD loin s'en faut. On travaille eaucoup plus bas en coupure ce qui permet de s'affranchir de pas mal de problème.

Et tout comme Haskill, tu fais parti des forumeurs que nous aurions été content de voir car partager tes expériences et connaissances sur les caissons eut été bénéfique pour tout les forumeurs présents.
:wink:
Ronan


Bonjour Ronan,

J aime bcp la configuration biblio + caisson. Pour deux raisons. La première est d'ordre eonomique. Elle permet de disposer de configurations large bande à cout raisonnable. LA seconde est qu elle permet d'envisager des configurations integrables dans de nombreux interieurs. Mes remarques ne sont des critiques qu'au sens de proposition.

Ne connaissant pas l ampli AV utilisé dans le cadre cinema, je ne commenterais pas ce type d usage. Ce que je sais, c est que les amplis AV font generalement assez mal le travail de filtrage. Pour s en convaincre, il suffit de chercher les caracteristiques des filtres dans les manuels...

Par contre pour les écoute hifi les caissons étaient coupés très bas,50 hz pour les démo avec biblio S25 et 40 hz avec les Colonnes Focus afin d'éviter les problème de recouvrement.


Cela n evite pas les problemes de recouvrement. Il y a bien evidemment une bande de frequence ou il y a un recouvrement.

Le bass reflex des enceintes se comporte comme un filtre et genere les rotations de phase associées confirmées par la doc dynaudio, qui est assez explicite. :
http://www.dynaudiousa.com/products/contour/spec25/s25spec.htm

Dans ton cas, avec la S25, coupure Ă  50 Hz ( 12db/octave), la zone de recouvrement avec l enceinte est relativement importante - presque un octave avec des niveaux significatifs. Et sur cettte zone qui integre la frequence d'accord du bass reflex, 39 Hz, les rotations de phase font que la reponse va etre tres tourmentee.

Il me semble interessant d'essayer d utiliser le filtre passe haut 80Hz, 6 db du SPL-R. Les resultats serait peut etre encore meilleurs...

Pour ce qui est du placement 'ideal', tu as de la chance, il est tres rare qu un caisson soit facile Ă  placer, surtout sur des configurations de piece differentes. Cela s evalue facuilement avec un analyseur.

Par ailleurs, pour placer un caisson pas la peine de le bouger! Il suffit de l installer sur le point d ecoute et ensuite de tourner dans la piece ! des que l on est satisfait on, a trouvé une bonne place ! J ai aussi developpé un petit soft qui permet de faire une evaluation sur plan.

Et tout comme Haskill, tu fais parti des forumeurs que nous aurions été content de voir car partager tes expériences et connaissances sur les caissons eut été bénéfique pour tout les forumeurs présents.


Ronan, je te propose de te faire preter, comme certains de tes confreres, un SMS-1 avant commercialisation - le module de bass management à moindre cout de Velodyne, et je me ferais un plaisir de venir echanger avec toi sur l integration des caissons en HiFI. Cela sera aussi l occasion de faire un CR detaillé sur l'apport de cette petite merveille !
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Message » 27 Sep 2005 14:31

antonyantony a Ă©crit:
Ronan, je te propose de te faire preter, comme certains de tes confreres, un SMS-1 avant commercialisation - le module de bass management à moindre cout de Velodyne, et je me ferais un plaisir de venir echanger avec toi sur l integration des caissons en HiFI. Cela sera aussi l occasion de faire un CR detaillé sur l'apport de cette petite merveille !


Bonjour Antony,

Dès que le SMS-1 sera sorti, j'en aurai un en démo permanente car j'ai 2 systèmes Biosonic en démo qui seront très heureux l'un comme l'autre d'avoir une correction, ma pièce n'étant pas parfaite.

Nous pourrons Ă©galement le faire essayer sur les caisson actifs classique afin d'en mesurer l'apport.

Pour l'instant les SMS-1 n'ont pas encore de date officielle de sorti pour la France mais dès qu'ils seront disponible je ne manquerais pas d'en parler ici et l'on se fera une petite soirée d'essai.

Ronan
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Message » 28 Sep 2005 8:01

Je trouve regretable que les distributeurs comme toi ne puissent pas disposer de version de pre serie comme d autres.

Ce type de produit non seulement merite mais necessite d etre présenté.

Alors que DAC et ampli lutent pour des distorsions frolant le 0.00x %, des defaut de linearite de 0.0x db, le rendu du grave c est de la distorsion de plus de 5%, une reponse en frequence de +/- 12 db !

La quete du grave merite d etre menée !
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