Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 385 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rendement et écoute à volume modéré

Message » 09 Oct 2005 20:53

redbaron a écrit:Bonjour,

l'article complet à l'adresse suivante :
http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieHtBas01.htm


Je rappelle le titre de cet article :

Petites remarques (qui n'engagent que moi !)
sur la querelle qui oppose
les tenant du haut rendement
et les adeptes des enceintes bas rendement…


Ca donne une idée de la prudence de son auteur et laisse la porte ouverte à la contradiction!! :wink:
cargodemelody
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17
Localisation: A l'est
  • offline

Message » 10 Oct 2005 11:14

redbaron a écrit:......
Par ailleurs, quels sont les spécificités des enceintes de monitoring?
Sont-elles toutes actives?
Je suis allé plusieurs fois dans des studios d'enregistrement et j'ai toujours trouvé ces enceintes très droites, très analytiques. C'est vrai qu'elles ne pardonnent rien mais j'ai peur que cela soit fatigant à la longue.


Les enceintes de contrôle (monitor) sont souvent amplifiées (c'est devenu une mode/habitude maibntenant), mais on peut aussi trouver des enceintes non amplifiées. Le pro est un peu comme le consumer aussi : il y a des modes .... :-?

Si tu as par exemple écouté des Genelec en studio (ce qui est probablement le cas), elles sont assez flateuses au premier abord, mais effectivement fatigantes à la longue...

Il existe heureusement des enceintes de monitor (et c'est une partie de notre métier que d'équiper des studios) qui sont :

- précises sans être ni aggressives ni fatigantes
- neutre sans être "plates", qui donnent donc une musique vivante :P

Et qui peuvent pleinement satisfaire et procurer énormément de plaisir au mélomane :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Oct 2005 13:46

Non, ce n'était pas que des Génélec. Il y avait des Yamaha, des JBL...
C'est peut-être aussi dû au traitement acoustique des pièces de monitoring qui sont très mates (bcp d'absorption, peu de réflexion).

Pour une utilisation "domestique", faut-il choisir des passives ou des actives?

Quels marques ou modèles donnent "une musique vivante"?
redbaron
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Oct 2005 15:36

Si les yamaha sont des NS10, je peux comprendre...

Et un traitement acoustique trop mat (comme souvent en studio.. :( ) n'arrange pas les choses!

Personnellement je préfères les actives, mais des passives avec un bon ampli et un bon câble peuvent le faire aussi. En fait on peut faire des "belles" choses" avec les deux approches :wink:

L'intérêt de l'actif, c'est la maîtrise pour le constructeur de l'ensemble ampli-câble-enceinte :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Oct 2005 20:06

redbaron a écrit:Non, ce n'était pas que des Génélec. Il y avait des Yamaha, des JBL...
C'est peut-être aussi dû au traitement acoustique des pièces de monitoring qui sont très mates (bcp d'absorption, peu de réflexion).

Pour une utilisation "domestique", faut-il choisir des passives ou des actives?

Quels marques ou modèles donnent "une musique vivante"?


Un avis au hasard, parce que j'en ai eu une paire assez longtemps, les Elipse 8 de chez Tannoy. Une bien belle enceinte active.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:31

Comme le mentionne Ogobert, l'oeille est mois sensible aux niveau sones modérés - et c'est bien pour cela qu'un systeme HR est souvent plus agréable à faible volume qu'un systeme bas rendement. Evidemment il y tjrs des exceptions mais je rejoint complétement le post de pandème. La gamme dynamique d'un lowther par exemple est tel que l'écoute reste vivante, subtile, détaillée meme à bas volume. J'ai contasté quelques choses quand j'écoute un systeme rendement (je parle ici des large : bande, dont de haut parleur à menbrane legere), j'ai tjrs tendance à baisser le volume alors c'est typement le contraire sur des systemes plus conventionel qui révélent souvent beaucoups moins la nuance, "le coups d'archet" que l'entends meme à très faible volume sur un bon large bande HR. ela n'enleve evidement pas les défault du HR(coloration etc...).
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:35

Pour ma part, quand j'ai tendance à baisser le volume, c'est que ça me casse les oreilles ou qu'il y a un truc qui ne va pas — alors qu'inversement, quand tout est bien intégré, j'aurais plutôt tendance à monter le volume sans même m'en apercevoir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:35

Shanghai_planet a écrit:...cela n'enleve evidement pas les défault du HR(coloration etc...).

attention, HR ne veut pas dire large bande. Par exemple une compression TAD chargée par un bon pavillon est extrêmement linéaire et exempte de coloration (car en plus peu de résonnances).
Dernière édition par MBON le 11 Oct 2005 17:45, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:42

dub a écrit:Pour ma part, quand j'ai tendance à baisser le volume, c'est que ça me casse les oreilles ou qu'il y a un truc qui ne va pas — alors qu'inversement, quand tout est bien intégré, j'aurais plutôt tendance à monter le volume sans même m'en apercevoir.

Cdlt :wink:

+1 :wink:

maintenant il me semble raisonnable de dire qu'un système est fait pour marcher de manière optimale uniquement à un volume donné dans une fenêtre de...9dB à la louche
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Oct 2005 17:54

MBON a écrit:maintenant il me semble raisonnable de dire qu'un système est fait pour marcher de manière optimale uniquement à un volume donné dans une fenêtre de...9dB à la louche


opui — bon aller soyons fous (ou méchants):
exigeons une douzaine de db en fourchette (le mien tient la route dans une écoute entre 70 et 85/90db environ: en dessous c'est un fond d'ambiance, au dessus j'explose…)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2005 18:45

Shanghai_planet a écrit:Comme le mentionne Ogobert, l'oeille est mois sensible aux niveau sones modérés - et c'est bien pour cela qu'un systeme HR est souvent plus agréable à faible volume qu'un systeme bas rendement.


Attention ! Moins sensible aux graves et bas médium, dont la perception est atténuée, pas au reste des fréquences.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 12 Oct 2005 7:09

Du point de vue la dynamique, des enceintes HR sont plus aptes à l'écoute à bas niveaux que des enceintes BR. Par contre, si l'on considère la bande passante, des enceintes BR sont plus aptes à l'écoutes à bas niveaux que des enceintes HR ; ceci parcequ'il faut de grands volumes d'enceintes pour obtenir suffisament de grave en HR.

Pour avoir à la fois la dynamique et la bande passante à bas niveaux, il faut, amha, privilégier des enceintes BR associées à des électroniques dynamiques et détaillées.
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message