Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1385 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vers un downsize réussi

Message » 06 Juin 2017 13:45

:bravo: il existe quelques marques mythiques comme Accuphase .... et réellement musicales.
Un jour peut-être :D
Fin du HS :wink:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 06 Juin 2017 14:00

J'irai tout doux et ne me disperserait pas, c'est une écoute de premier tri, d'élagage, je reviendrai dans un deuxième temps affiner.
Je ne connais pas Accuphase mais pas envie de tomber dans le vice de la classe A, j'ai déjà bien trop de vices.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 06 Juin 2017 15:04

:mdr:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 08 Juin 2017 12:11

Petit compte-rendu d’une journée (très) riche en écoutes.

Au programme du matin, les Focal 936 et 948 chez Boulanger à Valence.

Première satisfaction, le Hegel H160 n’a aucun problème avec ces grosses dames : on obtient des niveaux sonores incroyables sans dépasser 65% sur le potard. Belle osmose aussi niveau son entre les deux.

Les 948 proposent un grave bien plus massif que les 936, qui me paraissent plus équilibrées. Le son est du coup plus flatteur mais me fait craindre une inadéquation avec mon séjour. Le grave me semble par contre un peu mou, pas très bien détouré ni très rapide, surtout sur les 948.

Départ ensuite à Grenoble, première visite chez Hifi Gambetta où j’ai été très bien accueilli. Au menu : B&W CM8, Sonus Faber Chameleon T et Cabasse Egea 3.

B&W CM8 : pas mal, pas de faute de goût mais un peu mat, un grave un peu écourté, une écoute manquant un peu de vie, une scène sonore peu spectaculaire et des enceintes assez directives. La comparaison est sévère avec les Square One.

Vient ensuite le tour des Sonus Faber : une écoute plaisir, gourmande, pas très neutre certes mais pas fatigante pour un sou. Une belle scène sonore, précise, avec une belle profondeur. Niveau grave, il y a tout ce qu’il faut, sans noyer les détails. Revers de la médaille, une dynamique en deçà et des enceintes qui peinent un peu lorsqu’on leur donne de la musique compressée et/ou rapide.

Je termine avec les Cabasse Egea 3 qui déploient une scène magnifique, en hauteur, en largeur, en profondeur, très détaillée, grande ouverte et malgré tout stable. Une dynamique incroyable qui arrive à recréer une sensation d’écoute live très agréable. La conseillère me fait écouter plusieurs titres très révélateurs des possibilités de ces enceintes et elles ont en effet beaucoup de potentiel. Un grave pas stratosphérique mais bien tenu et bien modulé qui me satisfait. Un peu plus réticent sur les aigus, qui me donnent l’impression de pouvoir vite devenir fatigants, peut-être moins justes en timbres aussi que le reste de la bande passante. Cabasse n’a pas toujours bonne réputation, c’était ma première écoute et elle m’a impressionné. En rentrant, j’ai pu voir aussi que les critiques presses étaient plutôt favorables.

Sur toutes ces enceintes, le Hegel était un compagnon de choix, il semble vraiment facile à associer.

Je mets ensuite le cap quelques hectomètres plus loin pour rejoindre Hifi Vaudaine où je retrouve avec plaisir Marie Pia et Daniel. Je m’installe dans l’auditorium où m’attendent les PEL Alycastre (bien que hors budget), les Elac FS 267 et les Atlantis Lab Arconsat. Vues tardivement, je n’ai pas pu essayer les Dali Opticon 8 qui auraient sans doute été surdimensionnées pour mon séjour, ni les Monitor Audio RX6 (en attente de renouvellement de gamme).

On attaque avec les Alycastre (les Kantor, plus sombres, auraient sans doute été mieux adaptées – au budget déjà, mais étaient parties en prêt). Elles sont charmantes, me rappellent terriblement mes Wilson Benesch avec un peu plus d’extension dans le grave et plus d’ampleur, plus adaptées à de grands volumes mais au double du prix.

Je passe rapidement aux Elac FS 267 qui me mettent rapidement sur les fesses : comment 2 petits HP de 15 cm arrivent à sortir ce grave ? Meilleure impression de la journée, ça descend très très bas, de manière très nette et rapide, avec un impact incroyable. Hélas, le tweeter Jet 5 me fatigue très vite les oreilles et l’écoute manque cruellement de medium, en quantité comme en qualité. Une écoute typée monitoring.

Je termine avec les Atlantis Lab Arconsat qui sont une belle surprise. La finition est très moyenne mais les enceintes proposent de la matière, des timbres, du rythme et de l’ampleur. J’aurais commencé avec ces enceintes, j’en serais sans doute très content. Mais elles ne rivalisent pas encore avec les Square malgré leurs qualités.

Je termine donc la journée sans évidence, si ce n’est le constat que le H160 est un très bon ampli, facile à marier et qui dispose de l’alimentation nécessaire pour tenir bon nombre d’enceintes et d’un DAC qui rivalise sans mal avec de très beaux drives.

J’ai quitté Daniel avec une piste : utiliser un Devialet, qui a sammé mes Square, pour voir jusqu’où peuvent aller les HP. Je reviendrai d’ici la fin du mois avec mes enceintes pour cet essai.

Et j’étudierai ce qu’il est possible d’écouter à Lyon.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 08 Juin 2017 12:46

salut,

Beau Compte-rendu, clair et concis.

Difficile de résoudre la quadrature du cercle.

Tu as au moins deux certitudes:
- Ton ampli est un bon ampli
- Tes enceintes sont de très bonnes enceintes, adaptées à ton lieu d'écoute

Alors oui peut-être que la solution est de changer l'ampli pour pouvoir les exploiter davantage ... Gagner un peu d'extension et de tenue dans le grave et obtenir le petit plus en rapidité et dynamique.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 08 Juin 2017 15:57

Ou un miniDSP, pour apporter une correction acoustique bénéfique à l'écoute car sur-mesure, plutôt que de partir à la pêche à l'ampli à l'aveugle ;) Surtout quand on compare le prix.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Juin 2017 16:24

Merci lolo05.
Je retiens qu'il ne faut pas que je me précipite et que j'envisage de changer de signature car il devient évident que je ne pourrai pas dans mon budget conserver les qualités des Square et gagner les avantages d'une colonne.

Pas trop envie de me lancer dans la correction active Subway2400, même si c'est effectivement un outil puissant.
Cela permettrait de corriger une partie des difficultés liées à ma pièce mais risque aussi de focaliser le point d'écoute.
Et cela n'ajoutera pas de grave à mes enceintes.

Je suis curieux de voir ce que le Devialet arriverait à en sortir.
Et bientôt des écoutes Monitor Audio à Lyon.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 09 Juin 2017 8:43

bonjour .

jibe26 je te conseille fortement d écouter les JMR euterpe suprême ça fait plus de 2 ans que je les possède et j en suis toujours aussi ravi ( je ne m en lasse pas :love: :love: ) petit bonus l évent est sur l avant :wink:

j ai écouté les 3 colonnes aria pour moi la moins bonne est la 946 ( grave boursouflé qui traîne ) les 926 - 936 ne sont pas mal du tout mais mes JMR c est vraiment autre chose une autre classe ( qualité des timbres entre autre :love: )

j ai écouté aussi les cm8 s2 je n avais pas du tout aimé pour moi bien en dessous des aria ....... bon de toute façon tout cela est très subjectif mais vraiment je te conseille d écouter les euterpe suprême ( avec ton ampli ).....
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Juin 2017 9:47

Bonjour Guss33,
Je les connais bien ces Euterpe Suprême, je les avais beaucoup écoutées, elles et les Bliss Silver, au moment de choisir les Square.
Elles ont beaucoup de qualités mais sont selon moi plus destinées à de la musique bien enregistrée et pas trop complexe. Et elles ne sont pas trop adaptées à un usage home cinéma 2.0
Je négocierais peut être avec Boulanger un prêt sous caution des Aria 936 pour voirla réaction de ma pièce.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 09 Juin 2017 18:07

je viens de regarder le prix de tes wilson et si je l avais vu avant je ne t aurais pas répondu pour te conseiller les euterpe on est pas du tout dans la meme gamme tarifaire , tes wilson valent presque le double :roll: heureusement qu elles sont meilleures que les euterpe suprême . par contre si tu remplaces tes wilson par des aria tu auras une grosse perte qualitative :siffle: avec ton excellent ampli hifi pour les films pourquoi ne pas garder tes enceintes et faire du 2.1 avec un très bon caisson ............

un petit mot sur mes modestes ( par rapport a tes enceintes ) euterpe suprême je ne sais pas ce que tu appelles musique complexe ( peut etre que je n en ai jamais écouté jusqu a maintenant ) mais j écoute pour ainsi dire de tout et a mes oreilles avec un égal bonheur en tout cas je n ai pas l impression qu elles ont du mal avec certaines musiques par contre je dois reconnaitre que suivant ce que j écoute ( reggae par exemple ) je peux me servir aussi du caisson et je préfère ça que d avoir par exemple des aria 936 qui ont surement plus de présence dans le grave ( mais de moins bonne qualité ) mais aussi un moins beau médium aigu . enfin bon ce n est que mon avis bien sur ...............
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Juin 2017 18:17

ah oui j oubliais je trouve les euterpe suprême plutôt tolérantes avec la qualité des enregistrements comme quoi on a pas tous le meme ressenti et comme tu peux voir dans ma signature j ai un ( bon ) ampli hc meme pour les écoutes hifi stéréo .............
guss 33
 
Messages: 4696
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Juin 2017 18:20

Hors toute considération de prix, j'ai trouvé les Euterpe Supreme vraiment impressionnante sur des petites formations, de la musique de chambre mais moins convaincante sur des grands ensembles.
Et elles éprouvaient de la difficulté sur de la musique électrique et/ou compressée.

J'y ai pensé de nombreuses fois au caisson, conseillé par un collègue audiophile.
Mais je crains que la mise en oeuvre soit compliquée ou que cela ne vienne contrarier les Square.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 09 Juin 2017 18:21

jibe26 a écrit:Merci lolo05.
Je retiens qu'il ne faut pas que je me précipite et que j'envisage de changer de signature car il devient évident que je ne pourrai pas dans mon budget conserver les qualités des Square et gagner les avantages d'une colonne.

Pas trop envie de me lancer dans la correction active Subway2400, même si c'est effectivement un outil puissant.
Cela permettrait de corriger une partie des difficultés liées à ma pièce mais risque aussi de focaliser le point d'écoute.
Et cela n'ajoutera pas de grave à mes enceintes.

Je suis curieux de voir ce que le Devialet arriverait à en sortir.
Et bientôt des écoutes Monitor Audio à Lyon.


Je ne veux pas te vexer mais ça se voit que ne pratique pas ces méthodes.

Moi j'ai nettement gagné en volume et profondeur des basses, ainsi qu'en propreté. De même, un coin de la pièce où il y avait trop de basses avant, est maintenant soutenable, tout en ayant plus de basses au point d'écoute. Pourquoi ? Car je maîtrise les modes de la pièce visant à uniformiser le rendu.

Et quand j'active le réglage cinéma, je t'en parle pas : toute la pièce tremble. Sans saturation. Sans effet de pompage. J'ai tout étudié. Quelqu'un m'a dit que, les yeux fermés, on dirait des colonnes. Et non, ce sont des biblio.

Tu as tort de ne pas tester !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Juin 2017 18:30

Je ne voulais pas être vexant, j'ai surtout peur de ne pas avoir les connaissances pour gérer.
Tu utilises quoi comme dispositif de correction ? C'est ton ampli qui fait ça ou tu as un DSP intercalé ?
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 09 Juin 2017 18:40

Les connaissances ça s'acquiert, moi personne ne m'a expliqué comment ça marche, j'ai appris sur le tas ;)

J'écoute à partir d'un PC. J'ai un logiciel nommé Equalizer APO qui gère tout. Si tu passes sur Grenoble je peux te montrer ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes