Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Darf44, jupal, lawaz64, mick9991024, ROTH Olivier, walklin34 et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Repartir de zéro : besoin de conseils

Message » 17 Mai 2018 18:21

Comme par exemple avec la fonction loudness dont tu parlais précédemment ?

Si je ne pars pas sur un système "conventionnel", à savoir sources > préampli/ampli >enceintes, mais sur un système "simplifié" sources > enceintes actives avec DAC/DSP intégré, est-ce que cela sera possible ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:37

Chez moi j'ai 170 m3 , je viens d'essayer avec mon système HR 102db w/m , hps 38cm , à 50/60db en crêtes et bien je doit dire que l'on entend pas grand chose ,la musique semble "noyée" par le volume de la pièce ,pas assez de vie ,pas assez de présence ,vraiment il faut pousser le volume pour faire vivre la musique mais ce n'est que mon avis à 2cts :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:41

C'est peut-être que les valeurs données par l'app de mon smartphone sont fausses. Il faudrait que je me procure un vrai sonomètre :grad:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Gain en qualité.................gratuit

Message » 17 Mai 2018 19:04

Messian a écrit:Oui la salle impacte très significativement le résultat.
Mais combien de salles fonctionnent mal du fait que les enceintes sont mal positionnées ?
La salle et l’adéquation du placement des enceintes avec ses modes propres, oui ça doit bien faire 90 % du résultat.
Le seul hic, c’est qu’une fois ça bien calé, les 10 % restants ont parfois tendance à s’élargir... :lol:


Effectivement, Messian, le positionnement enceintes/ auditeur reste fondamental, et de plus c'est une amélioration gratuite (pour une fois :mdr: ).

Lors d'une série d'articles sur la revue Diapason, j'avais considéré séparément le traitement acoustique du local et le positionnement des enceintes dans ce même local

Pour les controversés 75 % de qualité pour le local d'écoute , c'est avec un placemet idéal inclus des enceintes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:08

J'ai mesuré aussi avec mon smartphone ,ça ne doit pas être faut à quelques db près :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:19

Le tableau de Domin est réaliste, merci à lui !

La question est : Est ce un système hautement hifi ou pas ?

Si oui, le grave et l'infra doit etre présent, sinon, l'ensemble des fréquences ne sont pas reproduites.

Je ne dit pas qu'il faut un gros système, il faut un système adapté à la piece, ce qui a été parfaitement identifié au début de ce post.

Il faut donc avant de tirer des conclusions sur quoi que ce soit, mesurer au point d'écoute puis voir les options à choisir :

A- Options matériels avec grande capacité de réglage pour s'adapter aux défauts de la pièce

B- Option acoustique si cela est envisageable, tout dépends de l'objectif qualitatif qui est fixé, tout dépends d'ou l'on part et comment est cette pièce.

Toutes autres discutions sur le matériel est inutile tant que la mesure au point d'écoute n'est pas faite.

Si on n'a pas un gros GMEP, ou s'il est bas, une paire de colonne fera bien l'affaire... Sinon, on regardera ou il est et comment s'en occuper (acoustique + matériel + EQ...)

La methode de la mesure de base est ici, avec un simple sonometre et une feuille de papier, il faut regarder entre 20 et 100Hz ce qui se passe au point d'écoute :

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Avant, il faut définir le placement (je recolle encore et toujours les memes liens, désolé pour ceux que cela fatigue, mais ça évite de tout retaper... : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html


Pour l'acoustique, si cela est souhaité, on pourras voir après, mais compte tenu du volume, on ne pourras pas se contenter de 3 bricoles, il faut au minimum "dépolariser" une ou 2 des 6 faces de la pièce par absorption, pour le plafond, ce n'est pas possible et pas souhaitable compte tenu de sa forme, donc sans doute, s'attaquer aux endroits ou la pression est la plus forte (comme toujours derriere les enceintes, sauf si le placement des enceintes et du point d'écoute peuvent etre très éloignés des murs (placement définitif ou roulettes)
Dernière édition par indien29 le 17 Mai 2018 19:23, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:21

52gege a écrit:Chez moi j'ai 170 m3 , je viens d'essayer avec mon système HR 102db w/m , hps 38cm , à 50/60db en crêtes et bien je doit dire que l'on entend pas grand chose ,la musique semble "noyée" par le volume de la pièce ,pas assez de vie ,pas assez de présence ,vraiment il faut pousser le volume pour faire vivre la musique mais ce n'est que mon avis à 2cts :wink:


C'est clair que l'oreille n'est pas très douée à régime faible (Pio est un expert sur ce sujet) et que un bon +10dB entre 30 et 60Hz est le bien venu...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:46

Attention Indien29, un sonomètre de téléphone (un simple sonomètre donc), ne donne rien de fiable pour les basses fréquences...

Un téléphone, c'est fait pour reproduire la voix, pas le 16 Hz d'un grand orgue! (suffit de voir la majorité des vidéos de live sur Youtube, le son est tout pourri...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10920
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Mai 2018 19:55

52gege a écrit:J'ai mesuré aussi avec mon smartphone ,ça ne doit pas être faut à quelques db près :wink:

:wink:

indien29 a écrit:Il faut donc avant de tirer des conclusions sur quoi que ce soit, mesurer au point d'écoute puis voir les options à choisir :

A- Options matériels avec grande capacité de réglage pour s'adapter aux défauts de la pièce

B- Option acoustique si cela est envisageable, tout dépends de l'objectif qualitatif qui est fixé, tout dépends d'ou l'on part et comment est cette pièce.

Toutes autres discutions sur le matériel est inutile tant que la mesure au point d'écoute n'est pas faite.

Si on n'a pas un gros GMEP, ou s'il est bas, une paire de colonne fera bien l'affaire... Sinon, on regardera ou il est et comment s'en occuper (acoustique + matériel + EQ...)

La methode de la mesure de base est ici, avec un simple sonometre et une feuille de papier, il faut regarder entre 20 et 100Hz ce qui se passe au point d'écoute :

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Avant, il faut définir le placement (je recolle encore et toujours les memes liens, désolé pour ceux que cela fatigue, mais ça évite de tout retaper... : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html


Pour l'acoustique, si cela est souhaité, on pourras voir après, mais compte tenu du volume, on ne pourras pas se contenter de 3 bricoles, il faut au minimum "dépolariser" une ou 2 des 6 faces de la pièce par absorption, pour le plafond, ce n'est pas possible et pas souhaitable compte tenu de sa forme, donc sans doute, s'attaquer aux endroits ou la pression est la plus forte (comme toujours derriere les enceintes, sauf si le placement des enceintes et du point d'écoute peuvent etre très éloignés des murs (placement définitif ou roulettes)

Pour le moment, je ne tire aucune conclusion ; je suis à l'écoute et j'essaie simplement de faire le tri.

Deux points sur tes propositions :
- pour toi, "sauf si le placement des enceintes et du point d'écoute peuvent être très éloignés des murs", cela signifie quelle distance minimale ?
- je veux bien faire des tests, mais je n'ai rien pour : ni matériel hifi (j'ai tout revendu il y a plus de 4 ans), ni matériel de mesure... :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:01

Igor Kirkwood a écrit:
Messian a écrit:Oui la salle impacte très significativement le résultat.
Mais combien de salles fonctionnent mal du fait que les enceintes sont mal positionnées ?
La salle et l’adéquation du placement des enceintes avec ses modes propres, oui ça doit bien faire 90 % du résultat.
Le seul hic, c’est qu’une fois ça bien calé, les 10 % restants ont parfois tendance à s’élargir... :lol:


Effectivement, Messian, le positionnement enceintes/ auditeur reste fondamental, et de plus c'est une amélioration gratuite (pour une fois :mdr: ).

Lors d'une série d'articles sur la revue Diapason, j'avais considéré séparément le traitement acoustique du local et le positionnement des enceintes dans ce même local

Pour les controversés 75 % de qualité pour le local d'écoute , c'est avec un placemet idéal inclus des enceintes.


Gratuite, c’est vite dit.
Si tu considères que dans la majorité des cas, le placement optimal des enceintes requiert d’avoir une salle dédiée, alors la dépense est loin d’etre négligeable.
C’est en tout cas chez moi le maillon le plus onéreux de mon système...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:41

LeBienHeureux a écrit:Bonne idée de me proposer de faire quelques mesures. Mais comme déjà évoqué, je ne suis absolument pas compétent en la matière (je n'ai jamais fait aucune mesure). J'aurais donc besoin d'être guidé :oops:

Alors, pour ce faire il te faut :
- 1 PC (ou un mac) qui peut sortir du son sur les enceintes que tu mesures
- 1 micro de mesure. Je te recommande celui qu'on m'a recommandé : le Umik. Environ 100€, prix d'un câble moyen de gamme. :siffle:
- les 2 logiciels de mesure les plus courants sont REW et HOLM, simples d'utilisation pour mesurer une réponse en fréquence dans une pièce (ce qu'on veut ici)

Passé une première prise en main et quelques réglages, c'est très facile à utiliser. Tu mets ton micro au point d'écoute, tu appuies sur "measure", tu lances, ça fait 1 sweep (woooooooooouuuuuuuuuuiiiiiip) et ça te sort une courbe qui te donne le volume en fonction de la fréquence.

Tu fait "apply" => "smoothing machin" histoire de lisser un peu la courbe pour la rendre plus lisible et éliminer les détails inutiles et voilà.

Tu bouge le micro ou l'enceinte, tu recommence, tu compares et tu conclues.

Je suis sûr que plein de gens t'aideront à faire ces réglages nécessaires et surtout à interpréter les mesures.

domin a écrit:Faudra juste compenser les basses !
https://en.wikipedia.org/wiki/Fletcher% ... son_curves

Image

Alors là, je vais me risquer à un avis subjectivite. Attention, tatataaaa ! :ko:
J'ai pu remarquer entre mes C2 et mes Air 25, des Dynaudio de la même époque, même gamme de prix, similaires sur bien des points, que les Air 25 ont beaucoup plus de vie que les C2 à bas volume.
C'est vraiment le premier truc qui saute aux oreilles quand on écoute des Air 25, et c'est un avis partagé par bien des connaisseurs de ces enceintes.
L'écart qui semble évident entre ces enceintes ne se situe pourtant pas dans le grave mais dans le medium. C'est d'ailleurs une des grandes diffrences entre ces enceintes : 3 voies pour les 25, 2 pour les C2. L'ajoute d'un HP medium semble clairement jouer à ce niveau.
Donc rajouter du grave à bas volume : oui, car ça devrait manquer. Mais est-ce que ça donnera de la vie ? J'ai l'impression que cette sensation de vie se trouve plus dans le medium.

Donc une piste à explorer : est-ce que les enceintes 3 voies sont pas en général meilleures à bas volume ?

D'ailleurs j'ai testé les graves à 0db, +3db, +6db à bas volume. Ca ne rajoute pas vraiment de "vie". Ca rajoute du grave quoi. :ane:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:49

LeBienHeureux a écrit:
Deux points sur tes propositions :
- pour toi, "sauf si le placement des enceintes et du point d'écoute peuvent être très éloignés des murs", cela signifie quelle distance minimale ?
Il n'y a pas de position minimale, plus les enceintes sont loins, mieux c'est, c'est proportionnel.
Des enceintes proches des murs excitent plus les murs et soulignent donc plus fortement les modes fréquentiels forts qui vont avec, mais pour te répondre, 1 metre du mur et des coins pourrait etre le minimum vital, surtout si on a la possibilité de traité le mur avec beaucoup d'amortissants.


- je veux bien faire des tests, mais je n'ai rien pour : ni matériel hifi (j'ai tout revendu il y a plus de 4 ans), ni matériel de mesure... :roll:

Une ampli et une grosse enceinte qui descends bien bas suffit à faire ce test ou meme seulement un simple caisson de basse, il suffit juste de pouvoir faire les sweeps de 30 à 100Hz, ce que peut faire un simple caisson de grave, personne dans ton entourage pour te prêter cela ?

Je ne vois pas de solution pour faire ce test vital sans cela.
Dernière édition par indien29 le 17 Mai 2018 21:05, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:55

JAVA Alive a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Bonne idée de me proposer de faire quelques mesures. Mais comme déjà évoqué, je ne suis absolument pas compétent en la matière (je n'ai jamais fait aucune mesure). J'aurais donc besoin d'être guidé :oops:

Alors, pour ce faire il te faut :
- 1 PC (ou un mac) qui peut sortir du son sur les enceintes que tu mesures
- 1 micro de mesure. Je te recommande celui qu'on m'a recommandé : le Umik. Environ 100€, prix d'un câble moyen de gamme. :siffle:
- les 2 logiciels de mesure les plus courants sont REW et HOLM, simples d'utilisation pour mesurer une réponse en fréquence dans une pièce (ce qu'on veut ici)



Salut Java, bien d'accord avec toi, le problème, c'est que la mesure dans le grave demande un "moyennage" pour que cela soit réaliste, donc soit une mesure multiple, soit l'utilisation d'une technique type MMM, donc rien de simple.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:56

domin a écrit:Attention Indien29, un sonomètre de téléphone (un simple sonomètre donc), ne donne rien de fiable pour les basses fréquences...

Un téléphone, c'est fait pour reproduire la voix, pas le 16 Hz d'un grand orgue! (suffit de voir la majorité des vidéos de live sur Youtube, le son est tout pourri...)


Bien d'accord avec toi, mais la technique simple et manuelle proposée dans le post du GMEP effectue un moyennage "tout simple" et rends réaliste la mesure vitale entre 30Hz et 100Hz, évidement un sonometre est plus fiable qu'un micro de téléphone mais ça marche aussi avec un téléphone portable, justement parceque c'est moyenné en visuel et que c'est une différence représentative des différents points que constitue la courbe de réponse que l'on cherche, pas une mesure réelle en valeur dont on n'a pas ici besoin.
Dernière édition par indien29 le 17 Mai 2018 21:07, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:03

Messian a écrit:
Gratuite, c’est vite dit.
Si tu considères que dans la majorité des cas, le placement optimal des enceintes requiert d’avoir une salle dédiée, alors la dépense est loin d’etre négligeable.


C'est gratuit en effet car le gain qualitatif est net sans effectuer de traitement, cela n'a pas de rapport.

Igor rajoute qu'une bonne acoustique de pièce ets le factuel d'amélioration principal dans un système, d'autant plsu si l'acoustique de la pièce est mauvaise, c'est évident, mais sans rapport donc avec le placement du couple enceintes / auditeur, c'est donc bien un gain gratuit en terme de qualité.

Messian a écrit:
C’est en tout cas chez moi le maillon le plus onéreux de mon système...

Chez à peu près tout le monde sans aucun doute ! Maintenant, nativement, certains sont pls chanceux que d'autres, l'acoustique d'une pièce varie en fonction de tellement de critères...

Déjà, le volume général offre de meilleures chances qu'une petite pièce.
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message