Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités

Toutes les enceintes HiFi

retour a la stereo

Message » 12 Fév 2006 20:13

blounote a écrit:
PAT 94 a écrit:
Quand tu vas au concert, les musiciens jouent derrère toi? :roll:
Faudra me donner l'adresse :D


détrompes-toi...ça arrive

J'ai assisté par exemple a des concerts d'orgue...concerto avec l'orchestre devant et l'orgue derrière...je n'ai pas vérifié, mais je pense que des spécialistes confirmeront :oops: je crois bien que le requiem de Berlioz est prévu avec des choeurs à l'arrière...en tout cas ça existe 8)

Blounote :wink:


Oui effectivement selon les églises l'orgue est placé différament donc les choeurs peuvent êtrent à l'opposés. Par contre je pense pas que ce genre d'enregistrement tenant compte de ce placement courent les rues.
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Fév 2006 20:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Fév 2006 20:31

La stéréo sur deux canaux n'est qu'une convention née des limites techniques du microsillon et stéréo ne veut pas dire deux canaux ! La stéréo sur deux canaux est dite binaurale.

On ne peut pas éliminer le multicanal en se fondant sur des exemples de mixages aberrants à moins de faire comme les anti-stéréos du début des années 1960 qui préféraient la mono et rejettaient la stéréo car ils ne supportaient pas le côté ping pong de bien des prises de son stéréo de l'époque.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que des enregistrements stéréos des années 1950 étaient faits sur des magnétos à trois pistes car la stéréo sur 3 canaux frontaux est incontestablement supérieure à la stéréo sur 2 canaux frontaux. Hélas ! quand le microsillon stéréo a été mis dans le commerce, il n'avait que 2 canaux pour des raisons techniques.

15 ans plus tard, la technique de gravure ayant progressé... la quadriphonie est arrivée... soit par matriçage soit par sous porteuse gravée très haut en fréquence sur le LP... Et il fallait un décodeur pour reproduire ces deux types d'enregistrement.

ça n'a pas pris pour des raisons d'encombrement et de fragilité du LP pour le système à sous porteuse...

Mais les maisons de disques ont continué pour certaines a toujours enregistrer en 4 canaux... pour sortir des disques stéréo à deux canaux.

Aujourd'hui ? Ben les bonnes prises de son en multicanal sont musicalement supérieures aux prises de son à deux canaux.

Il n'y a pas photo même... la stéréo à deux canaux est nettement moins fidèle, moins bonne que la stéréo multicanale à tout point de vue : construction de l'espace stéréo et timbres sont restituées plus fidèlement et donc d'une façon musicale bien supérieure par le multicanal.

C'est tellement meilleur que cinq enceintes valant 2500 euros reproduisant une prise de son multicanale bien faite donnent un résultat meilleur musicalement qu'une paire à 2500 reproduisant le même enregistrement en stéréo à deux canaux...

Mais il faut que les prises de son suivent... et hélas ! 99,99 % des disques disponibles sont en stéréo à deux canaux...


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:44

+ 1

:wink:
chris.c
 
Messages: 3424
Inscription: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Fév 2006 20:49

haskil a écrit:C'est tellement meilleur que cinq enceintes valant 2500 euros reproduisant une prise de son multicanale bien faite donnent un résultat meilleur musicalement qu'une paire à 2500 reproduisant le même enregistrement en stéréo à deux canaux...


Pas si simple - il ne suffit pas d'avoir 5 enceintes à 2500€. Il faut aussi pouvoir les placer convenablement pour qu'elles servent le multicanal correctement sans devenir finalement une gêne pour l'auditeur de musique à la recherche de qualité. Et c'est parfois là que les ennuis commencent pour 95% des gens qui doivent s'insérer dans une pièce non dédiée.
Par ailleurs, il faut ajouter un ampli (+préampli) multicanal de qualité équivalente au stéréo.
Et ça alourdit la facture.
Sans compter la difficulté de faire progresser son système en gardant l'homogénéité (on compte alors ... les Euros dépensés).
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Fév 2006 22:46

! 99,99 % des disques disponibles sont en stéréo à deux canaux...


Alain


Et voila !!!!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Fév 2006 22:56

J'aime bien le 99.99 %
Surtout quand on voit la progression des ventes du SACD.
_Victor
 
Messages: 508
Inscription: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 12 Fév 2006 22:57

J'ai toujours pensé qu'il fallait mieux se limiter à deux enceintes et faire grimper le système.

J'ai dernièrement re regardé le soldat ryan sur mon système en stéréo, avec un copain qui possède une installation 5.1.
Il était pas bien à la fin du film.
Je crois qu'il va tout revendre pour rallier le club des deux enceintes........... :mdr:
karolina
 
Messages: 405
Inscription: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:01

_Victor a écrit:J'aime bien le 99.99 %
Surtout quand on voit la progression des ventes du SACD.


Le recul des ventes du SACD tu veux dire ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:05

Nico- NDI France a écrit:
_Victor a écrit:J'aime bien le 99.99 %
Surtout quand on voit la progression des ventes du SACD.


Le recul des ventes du SACD tu veux dire ? :mdr:


Le recul des ventes de QUOI !! Sacédé, c'est un nouveau format ???

Un peu taquinou !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:06

Nico- NDI France a écrit:
_Victor a écrit:J'aime bien le 99.99 %
Surtout quand on voit la progression des ventes du SACD.


Le recul des ventes du SACD tu veux dire ? :mdr:


Je me sens moins seul d'un coup.
_Victor
 
Messages: 508
Inscription: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:16

_Victor a écrit:
Nico- NDI France a écrit:
_Victor a écrit:J'aime bien le 99.99 %
Surtout quand on voit la progression des ventes du SACD.


Le recul des ventes du SACD tu veux dire ? :mdr:


Je me sens moins seul d'un coup.


Que vous soyez (apparemment) ignorants de ce qu'on peut trouver de vraiment superbe dans de nombreux SACD classique et Jazz, c'est une chose.
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'on dirait que ça vous fait plaisir que ce format n'ait pas vraiment pris... :roll:
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:24

_Victor a écrit:
Nico- NDI France a écrit:
_Victor a écrit:J'aime bien le 99.99 %
Surtout quand on voit la progression des ventes du SACD.


Le recul des ventes du SACD tu veux dire ? :mdr:


Je me sens moins seul d'un coup.


Deux réponses possibles :

Mode Nico- on : vous n'avez qu'à écouter de la bonne musique :mdr:

Mode sérieux on :

Recul des ventes ?

Dans la niche qu'occupe le SACD, le nombre de sorties ne diminue ni en classique et en jazz. Quantité de petits éditeurs de haute qualité rallient ce format. Y compris par exemple, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui auto produit ses disques et le fonds Jazz d'Europe n° 1 qui sort en SACD à prix économique. Même Brilliant Classics, le roi du disque économique, sort des SACD !

Les disques se vendent donc, mais comme ce sont des hybrides on ne sait quelle piste écoutent les acheteurs. Je ne pense pas qu'on puisse parler de recul des ventes.

Alain :wink:

PS. + A avec Fgero qui lit très bien :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:26

Mais j'écoute peu de jazz et pas de classique, alors comment je fais ?
Ce n’est pas de ma faute si les distributeurs ne distribuent pas
_Victor
 
Messages: 508
Inscription: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:34

_Victor a écrit:Mais j'écoute peu de jazz et pas de classique, alors comment je fais ?


Tu vas faire un tour au concert classique, et tu reçois l'Illumination :wink:
fgero
 
Messages: 3837
Inscription: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Fév 2006 23:39

fgero a écrit:
haskil a écrit:C'est tellement meilleur que cinq enceintes valant 2500 euros reproduisant une prise de son multicanale bien faite donnent un résultat meilleur musicalement qu'une paire à 2500 reproduisant le même enregistrement en stéréo à deux canaux...


Pas si simple - il ne suffit pas d'avoir 5 enceintes à 2500€. Il faut aussi pouvoir les placer convenablement pour qu'elles servent le multicanal correctement sans devenir finalement une gêne pour l'auditeur de musique à la recherche de qualité. Et c'est parfois là que les ennuis commencent pour 95% des gens qui doivent s'insérer dans une pièce non dédiée.
Par ailleurs, il faut ajouter un ampli (+préampli) multicanal de qualité équivalente au stéréo.
Et ça alourdit la facture.
Sans compter la difficulté de faire progresser son système en gardant l'homogénéité (on compte alors ... les Euros dépensés).



Il y a un paradoxe : je ne nierai pas que c'est encombrant le multicanal et que ça nécessite un réglage minutieux des délais et du niveau délivré par chacune des voies. J'en suis même convaincu et c'est plus difficile à régler que la stéréo à deux canaux.

Mais si l'on parle de 95 % des gens, il faut noter qu'en stéréo on trouve chez 95 % des consommateurs qui sont équipés en stéréo, une enceinte par terre et l'autre en l'air, ou les deux par terre, ou les deux l'une à côé de l'autre, voire l'une par terre conte le canapé et l'autre on ne sait pas où tant qu'on n'a pas fait de spéléologie...

Alors de toute façon, la stéréo... chez 95 % des gens, c'est nul :lol:

Le paradoxe, donc, c'est que même pas réglé aux petits oignons, juste avec un peu de jugeotte, le multicanal, chez les mêmes sonne mieux car la multiplicité des sources sonores arrange bien des problèmes d'acoustique de pièce.


C'est fou, même, combien c'est agréable d'écouter un enregistrement multicanal sur un tout dans le carton pour 400 euros ! Bien plus qu'en stéréo sur un tout dans le carton au même prix.


Mais si l'on s'intéresse un tant soit peu au son et qu'on place avec un peu de soin ses enceintes, un bon intégré HC de génération récente relié à un simple pack de Boston CR 65; le tout bien réglé donne un résultat musicalement supérieur en multicanal à une chaine stéréo diffusant le même enregistrement en stéréo valant pourtant beaucoup plus du double de ce que peuvent couter un ampli HC Yamaha 2600 (1300 euros) et un pack Boston CR 65 (1000 euros)...

Evidemment, écoutées en stéréo les Boston CR 65 ou tout autre enceinte de ce prix vont reculer... Mais le multicanal bien fait est tellement supérieur à la stéréo à deux canaux qu'il faut se rendre à l'évidence...

Le problème, comme je le disais c'est qu'on est contraint d'appuyer son multicanal sur une excellente base stéréo car la quasi totalité des enregistrements est stéréo...

M'enfin, j'aime bien aussi passer des disques stéréo en DPL II Music :mdr: en multicanal artificiel via les DSP de mon Yamaha 2600, c'est épatant :mdr:


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message