Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, Eames, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, REGISTLSE, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage enceintes

Message » 07 Juil 2017 12:48

Bonjour à tous,
Une question me turlupine : Le rodage.
Je suis équipé d'enceinte d'occasion (tout mon système a été acquis d'occasion), et j'ai entendu çà et là que le rodage des enceintes était hyper important, mais je n'ai vraiment jamais su comment les roder (ou reroder ;))
En temps d'écoute, je pense qu’elles sont rodées, mais le fait de passer par le CD de JMR par exemple, permet d'explorer tous les registres des enceintes et de les travailler correctement pour une écoute au top.

De plus, j'ai cru comprendre, que cela ne pouvait que faire du bien, de repasser le CD pendant quelques cycles, histoire de redonner un coup de fraicheur aux enceintes qui auraient tendance a ne fonctionner que sous un style unique depuis qq temps ;)

Ma grande question est donc : Comment utiliser tous ces disques de rodage, dont celui de JMR que j'ai, sachant que je ne peux pas me permettre d'avoir une écoute à fort volume.
Est-il possible de roder les enceintes à bas volumes (7-8h00 max sinon le son part vraiment fort), et pendant combien de temps ?
Merci de vos retours
kanagowa
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Nov 2014 13:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2017 13:48

Écoute de la musique, et laisse de coté cette connerie de rodage.
pm57
 
Messages: 2769
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 07 Juil 2017 13:52

Oui, c'est des conneries sans nom ... Quand c'est neuf, ça se rode en une cinquantaine d'heure à volume modéré si rodage il y a et après t'oublie ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juil 2017 14:10

Subway2400 a écrit:Oui, c'est des conneries sans nom ... Quand c'est neuf, ça se rode en une cinquantaine d'heure à volume modéré si rodage il y a et après t'oublie ;)

C'est ce que je me suis dis, mais si cela permet de "reveiller" un peu mes enceintes, je suis toujours preneur.

Après, il se peut que la légère dégradation de mon écoute actuelle provient du fai de mon demenagement : je suis passé de 15m² (3.5x4.5) à 28m² (7x4). Du coup, mes Totem MITE j'ai l'impression que mes Totem MITE se sentent un peu perdues.
Je vais profiter de lété pour revoir leur positionnement : elles sont a 30cm de mur, mais peut-etre que si je les colaient un peu plus je pourraia sy gagner un chouilla, avec peut-etre un léger angle vers le centre.

Qu'en pensez-vous ?
kanagowa
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Nov 2014 13:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2017 14:32

Des enceintes ça ne se réveille pas, c'est une légende ça :lol:

Après, des Totem MITE dans 28m² c'est comme mettre un moteur de bagnole citadine sur un bus ... :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juil 2017 17:23

Quant je lit les caractéristiques de ces enceintes, je me dit qu'elle sont prévue pour une écoute de proximité (faible rendement et faible admission de puissance) et non pour "sonoriser" une pièce !
https://totemacoustic.com/fr/mite/specifications
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Juil 2017 17:31

C'est tout à fait ça !

Il faudrait voir du côté de Jean-Marie Reynaud avec les Orfeo Suprême V2 ou chez Atohm avec les GT3-HD pour jouer dans une telle pièce avec justesse et neutralité ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juil 2017 17:40

Personnellement j'ai aussi un système avec des enceintes de ce gabarit et rendement, mais elle supporte 300w (ATC SCM11)
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Juil 2017 18:54

Clairement je n'aurais pas le budget pour de telles enceintes ;(
kanagowa
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Nov 2014 13:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2017 19:11

Quel serait ton budget alors ?

( tu peux toujours revendre tes câbles, t'inquiète pas ça ne fera aucune différence :lol: :lol: :lol: )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Juil 2017 19:28

Salut Kanagowa,

Je vois beaucoup de commentaires rédhibitoires sur l'utilité du rodage. Ces réactions étaient à prévoir sur un sujet plutôt polémique.

C'est pourtant résolument empirique. Les membranes des haut-parleurs sont des éléments mécaniques. Comme tout élément mécanique, ils nécessitent d'être assouplis ou "rodés". Fais la comparaison avec un moteur de voiture neuf. pousse le à fond sans rodage préalable, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.

En hi-fi, c'est pareil. Les commentaires désobligeants ne résistent pas à l'analyse empirique et purement factuelle. Mes anciennes Klipsch RF82 II sonnaient totalement aseptisées et anémiques toutes droit sorties du carton. Pourtant, un rodage de 100 à 200h a permis de faire apparaître les graves et les médiums. C'est totalement flagrant pour ceux qui ont une oreille et peuvent encore s'en servir. Le rodage n'a néanmoins pas permis de faire des miracles et modifier l'identité propre des enceintes : une lacune assez gênante dans les médiums.

Beaucoup de hifistes dépensent des fortunes alors même que leurs capacités auditives sont déclinantes. Passé 50 ans, les capacités auditives subissent un écrétage dans les basses et hautes fréquences. J'en ai encore fait l'expérience avec un proche qui possède du matériel à 50000€. Je jouais en effet l'introduction d'une piste électro que la personne n'entendait absolument pas. J'ai pu le rassurer en lui expliquant ce que j'entendais moi : des basses incroyablement profondes et parfaitement articulées mais à très faible niveau. J'étais d'ailleurs impressionné par la qualité de restitution de son ensemble audiophile.

En résumé, ne fais pas confiance à ceux qui voudraient te conforter sur l'inutilité du rodage. J'ai acquis mes Tannoy Precision il y a quelques mois en occasion. Je pensais donc les retrouver rodées ! En réalité, c'est tout le contraire : la personne qui les a achetées à dû les revendre aussi sec. En effet, depuis quelques jours je vois les haut parleurs bouger à un volume d'écoute comparable à mes écoutes précédentes. Le son est plus punchy, plus expressif. C'est d'ailleurs un manque que je reprochais à mes enceintes dans leur version pré-rodage. Il y a donc un changement positif et là encore purement factuel.

Enfin, ne te laisse pas influencer par ceux qui te diront que c'est l'oreille qui se rode et s'habitue à la signature sonore des enceintes. C'est totalement faux. Par contre, là où je les rejoins, c'est qu'une enceinte doit quand même bien "sonner" aussitôt déballée. Le constat du rodage est variable en fonction de la taille de la membrane et du matériel en question. Sur du Klipsch, c'est totalement flagrant. C'est pourquoi le constructeur valide l'argument du rodage et conseille à minima 100h d'écoute dans des conditions "normales".

Bref, j'ai pu valider les bienfaits du rodage à de nombreuses reprises.

La parole aux détracteurs ...
Dernière édition par deep le 08 Juil 2017 19:37, édité 1 fois.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 08 Juil 2017 19:28

Pour le moment je commence a épargner en vue d'un passage en colonne d'ici 10-12 mois pour un budget max de 2000-2500 d'occaz.
J'ai vu aussi que les PMC étaient bien situées ?
Je commence a faire la sélection des écoutes, et voici ma liste - je suis preneur si vous avez des idées (je suis éclectique et écoute pas mal de jazz + blues électro et un peu de rock)
- PMC twenty 24
- Totem Sttaf o Arro (qui malgrès leur petit gabarit semble bien se défendre)
- Proac
kanagowa
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Nov 2014 13:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2017 19:35

PMC Twenty 24 (en occasion si possible) !!
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 08 Juil 2017 19:44

deep a écrit:PMC Twenty 24 (en occasion si possible) !!

Maintenant que sa remplaçante est sortie (surement meilleure, mais bon), il devrait en pointer qq unes en magasin ou sur le good corner, voire même ici sur le fofo non (ou celui des copains HIFI) ?
kanagowa
 
Messages: 12
Inscription Forum: 04 Nov 2014 13:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juil 2017 19:56

Oui, et surtout chez les voisins britons !

Fais comme moi avec mes Tannoy et mon caisson REL. C'était juste avant le Brexit. Les magasins UK sont beaucoup plus frileux désormais. J'avais d'ailleurs hésité avec des Twenty :D
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message