Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1 et 17 invités

Toutes les enceintes HiFi

SF Cremona

Message » 05 Jan 2004 13:41

Et les "petites" Cremona Auditor, déjà écouté ? Une idée du prix ?

Image

C'est curieux, l'enceinte n'est pas droite sur le pied :o

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Jan 2004 13:41

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Jan 2004 13:51

fabby2 a écrit :

C'est curieux, l'enceinte n'est pas droite sur le pied


C'est pour assurer la mise en phase du tweeter (qui doit etre placé environ 2cm en retrait) par rapport au boomer.

Au niveau sonore, c'est vraiment une "mini" cremona :wink: c'est à dire des qulités similaires sur le medium et le haut du spectre et un grave bien sur un peu plus écourté et moins ample.

Il serait intéressant de comparer celle-ci avec une 805S.

Pour le prix, je pense aussi que les 2 se valent (4500 € ?)
arjac06
 
Messages: 976
Inscription: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:54

arjac06 a écrit:En tout cas pour ceux que ça interessent : cremona -> HP scanspeak revelator -> bullet a1 sur le forum DIY avec quasiment les mêmes HP (seul le tweeter est différent) pour environ 1/10 du prix public... :wink:
A méditer....


Tout à fait Arjac, d'auntant plus qu'à écouter la description faite par Yann G., c'est très proche de ce qu'on dirait d'une Bullet. Douceur, naturel, transparence....

Mais la crémona est quand même éloigné de la Bullet 3 voies 4 HP contre deux voies deux HP (et pas le même tweet)...

En fait la bullet, c'est le maillon manquant dans la gamme Sonus Faber :lol: :lol: :lol:

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2004 16:10

Maverick a écrit :

En fait la bullet, c'est le maillon manquant dans la gamme Sonus Faber


Sans parler des originaux qui eux mettent un tweeter dynaudio... :lol: :wink:

Au fait tu as réussi à finaliser un filtre ??? et tu gardes ton atoll ?
arjac06
 
Messages: 976
Inscription: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 16:59

arjac06 a écrit:Maverick a écrit :

En fait la bullet, c'est le maillon manquant dans la gamme Sonus Faber


Sans parler des originaux qui eux mettent un tweeter dynaudio... :lol: :wink:

Au fait tu as réussi à finaliser un filtre ??? et tu gardes ton atoll ?


Aldo est en train de me faire le filtre avec les Esotec :wink:

Oui je conserve mes Atoll qui s'acordent bien avec ces enceintes. Evidemment, je souhaiterai plus de vitesse et de raffinement dans les timbres mais le budget pour obtenir ça me bloque pour l'instant.

Mais j'ai plein de travail d'optimisation à faire encore sur les Bullet de Koleos (Amort, events....).... donc ça m'occupe au lieu de réver de nouveaux amplis

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5417
Inscription: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:01

J’en remets une couche, c’est plus fort que moi.

Aujourd’hui, je suis « volume free », pas de WAF a la maison, pas de bébés, tout le monde chez papy mamy, et hop ! En avant la pile de disque et au Volume, je veux savoir ce qu’elles ont dans le ventre ces Cremona! Au programme de la journée et en Vrac :
Michel Camilo au blue note, Mahler No3 par P. Boulez a Vienne, Giuliano Carmignola violon Baroque, Brad Mehldau, Joni Mitchel, E.S.T, Eva Cassidy live, Prysm, Oscar Peterson salle playel, Anne Ducros, Janette Linstrom, Chet Baker a Hanovre pour « the last great concert » ! 8) 8)

Tout ce que j’ai pu écrire hier est donc vérifié et sans vouloir trop m’enflammer, révisé a la hausse. Ces disques je les connais pour la plupart par cœur et il y en a aucun qui ne m’ai pas réservé de surprises. Une constante que je n’avais pas encore bien décelée avec les Cremona c’est le niveau incroyable de micro détails qui accentuent encore l’effet tout bonnement saisissant de transparence. :o
Des lors, l’auditeur ne se trouve pas devant Chet, le big band et l’orchestre symphonique mais réellement la salle toute entière, ses réverbérations, ses spectateurs, ses défauts, le vecteur d’émotion est là. Sur « slippin at bells » pendant une conversation enjouée entre chet et le big band, j’avais envie de me lever de danser et déboucher une bonne bouteille de Champ !! Et quand les spectateurs s’enflamment a la suite de cette envolée, les frissons, presque des larmes de bonheur, comme au concert ! :cry: Je n’ai jamais ressenti cela sur aucun système auparavant.
Rebelote lorsque Eva dédicace « what a wonderful world » a ses parents présents dans la salle, une larme se crée, mais d’émotion cette foi ci. :cry:
On en oublie les sempiternels analyse de repères, les paramètres que l’on a tous plus ou moins en permanence derrière la tête…, pas question de gâcher des moments pareils.
Sur Oscar Peterson salle Pleyel, l’ambiance, l’atmosphère de la salle sont au moins aussi présents que l’interprétation elle-même, même pendant les quasis silences.
Janette Lindstrom, dans son album « Walk » m’a montrée le fond de sa gorge…
Peut être le plus beau, Giuliano Carmignola (pas lui, sa musique), son violon Baroque et l’orchestre baroque de Venise chez moi ! Dans mon salon ! Quel fruité exceptionnel du violon de l’interprète, les réverbérations du Violoncelle sont aussi hyper réalistes, le lié des notes parfait, et ce niveau de détail est incroyable. Le clavecin se détache complètement des autres instruments, aussi bien en placement qu’en matière de registres. Et il y a aussi cet aigu qui vous caresse et qui parait infini.
Même observations pour la 3 eme de Mahler, les chœurs sont réalistes, l’aération excellente et toujours cette transparence qui accentue l’émotion…

En conclusion, vous l’aurez compris, j’adore mes nouvelles acquisitions, les 805 S sont oubliées, et sans aucun regret. Jamais entendu une chose pareil !!!

Rappel du systeme d'écoute :

Orpheus Zero
Kora Hermes 2
Jadis DA50 S
CREMONA !!!!

Cables Nirvana, processeur réseau ELC Hologram, Ampli posé sur de la mousse !

A+,

Yann. ( le Youpiboy de Sonus Faber :lol: :wink: )
Yann G
 
Messages: 486
Inscription: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:23

Yann G a écrit:Yann. ( le Youpiboy de Sonus Faber :lol: :wink: )


:lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:43

Yann qu'as-tu tester d'autres avant de succomber pour les CREMONA ?

Archi
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

cremona

Message » 05 Jan 2004 20:17

mais comment a tu craqué pour des cremona car pour les ecoute ce n'est pas facile le distributeur francais audio quartet ne fais la marque que depuis septembre 2003 et au salon HF du 20&21 octobre l'ecoute et la mise en place n'etais pas terrible
un specialiste des sonus ADHF .je ne sais pas si tu est au courant mais il faut absolument bien les reglées dans les deux axes
pour qu'elle donne le meilleur d'elle meme pour tous renseignement tu a mon phone
chez EAD tu pouvait les negocier a- ...% comme moi sur les miennes
philippe
philpv76
 
Messages: 265
Inscription: 26 Jan 2003 15:50
Localisation: seine maritime (lillebonne)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 22:49

Archi a écrit:Yann qu'as-tu tester d'autres avant de succomber pour les CREMONA ?

Archi


Je me suis surtout basé sur mon expérience, mes expériences, mes anciens systeme ( et oui, 17 ans de névrose audiophile dejà...) écoutes diverses proac, tannoy, B&W toute la gamme, confluence, apertura, meme thiel :wink: , Cabasse, vandersteen, dynaudio, prame .... en fait je crois avoir écouté un peu de tout...

En fait, je vais peut etre t'étonner, mais avec un peu d'expérience, beaucoup de lecture diversifiée et MONDIALE des divers CR et durant de longues années, tu arrives à te faire une idée assez proche d'une identité sonore d'un produit meme sans les avoir écoutés. Un magazine peut "arranger"la vérité, pas 10, et puis il y a les forums, et les amis audiophiles dont tu connais les gouts et les oreilles... :lol:
Ensuite, il y a un cahier des charges technique qui limite ton choix, sensibilité, impédance, taille, prix ... en fait on a vite fait le tour , ou presque :wink:

Je me suis aussi renseigné chez Jadis, Mr Calmettes est toujours ouvert.

Je me souvient avoir lu un CR sur un salon aux US, le journaliste expliquait qu'il s'était franchement emmerdé a part dans le salon ou avait lieu l'écoute Jadis + Sonus Faber, il en était subjugué. Ces articles ne sont pas des valeurs sur, simplement des pistes a explorer.

Il me fallait une paire de petites collones, musicales, d'environ 90db, 7000 Euros, un ami pour une bonne affaire commerciale, d'une identité sonore proche des sonus Faber...

Maintenant, je te l'accorde, il y a sans doute quelque part dans le monde une paire d'enceintes qui m'aurait plu autant, peut etre meme plus. Pour l'instant, j'arrete !!!


A+,

Yann.
Dernière édition par Yann G le 05 Jan 2004 23:01, édité 1 fois.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 05 Jan 2004 22:54

pvtmenuc a écrit:mais comment a tu craqué pour des cremona car pour les ecoute ce n'est pas facile le distributeur francais audio quartet ne fais la marque que depuis septembre 2003 et au salon HF du 20&21 octobre l'ecoute et la mise en place n'etais pas terrible
un specialiste des sonus ADHF .je ne sais pas si tu est au courant mais il faut absolument bien les reglées dans les deux axes
pour qu'elle donne le meilleur d'elle meme pour tous renseignement tu a mon phone
chez EAD tu pouvait les negocier a- ...% comme moi sur les miennes
philippe


Yes... le réglage est assez pointu, l'angle a trouver au millimetre, Sonus délivre une brève mais excellente doc qui decrit la façon de les placer et les réponses en fréquence a la place de l'auditeur en fonction de l'angle des enceintes ( sans tenir compte de l'accoustique de la pièce d'écoute...)

Pour l'écoute, chez infine audio a Quimper ( je résume un peu, là), et ils ont un DA 50 en démo en plus...

A+,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 05 Jan 2004 23:08

Bravo pour ton achat, d'autant que tu sembles l'apprécier pleinement !

Je ne connais pas ton ampli, mais il doit privilégier la finesse à la puissance. Les Crémona sont donc plutôt faciles à driver ? Tu ne sens pas de restrictions en dynamique, dans les attaques, l'aération ?

(ce sont des questions intéressées ... pas des critiques dissimulées)

L'ambiance et la vie te semblent-elles bien retranscrites ? (j'avais trouvé les Amati Homage un peu timides sur ces critères).

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 05 Jan 2004 23:19

Marc 75 a écrit:Bravo pour ton achat, d'autant que tu sembles l'apprécier pleinement !

Je ne connais pas ton ampli, mais il doit privilégier la finesse à la puissance. Les Crémona sont donc plutôt faciles à driver ? Tu ne sens pas de restrictions en dynamique, dans les attaques, l'aération ?

(ce sont des questions intéressées ... pas des critiques dissimulées)

L'ambiance et la vie te semblent-elles bien retranscrites ? (j'avais trouvé les Amati Homage un peu timides sur ces critères).

Marc


Les Crémona serait meme plus facile a driver que des 805 S, leur sensibilté est supérieur, cela se ressent sur mon niveau d'écoute habituel, le potar de gain est plus bas. J'ai senti une restriction sur les attaques de piano par exemple, les enceintes étaient neuves, cela tend a s'améliorer donc cela ne viendrait pas de l'ampli, elles ont a peine 50 heures de fonctionnement. L'aération et el pouvoir de séparation sont bien supérieurs par rapport aux 805 S.

L'ambiance et la vie sont a mon avis l'une des qualités principales de ces enceintes, meme si elles ne sont pas neutres, elles sont en revanche très transparentes, l'émotion ressentie vient, a mon avis, de cette capacité a retranscrire la vie et l'atmosphère de l'enregistrement.

Yann.
Dernière édition par Yann G le 05 Jan 2004 23:48, édité 1 fois.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 05 Jan 2004 23:42

Yann G a écrit:Yann. ( le Youpiboy de Sonus Faber :lol: :wink: )


:lol: :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4486
Inscription: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 23:47

Youpiboy a écrit:
Yann G a écrit:Yann. ( le Youpiboy de Sonus Faber :lol: :wink: )


:lol: :lol:


Tu m'as fait peur, t'étais ou tout ce temps, Youpiboy ?!! :wink:
A+,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message