Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, JPforU, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber et 1216 invités

Toutes les enceintes HiFi

Solution ampli simple pour enceintes non filtrées

Message » 30 Avr 2018 13:32

syber a écrit:Les MiniDSP sont livrés vierges de toute programmation. Il faut donc les programmer. Quelles sont les caractéristiques du filtre de tes enceintes ? Personne ne le sait.

Fréquence de coupure ? A la louche, entre 5000 et 1800 Hz.
Pente des filtres ? Entre 6 dB et 24 dB.
Rattrapage des différences de gains entre HP ? C'est probablement le cas.
Délai entre les deux HP à la fréquence de coupure ? C'est probablement le cas.

Pour refaire un filtre, il faut - je sais le faire - REW, un micro calibré, une perche, mesurer les HP individuellement en protégeant le tweeter avec un condensateur dont il faut définir la valeur, télécharger le soft qui permet de programmer le MiniDSP, apprendre à l'utiliser, etc , etc, etc ...

Une bonne grosse, bien grosse journée de travail quand on sait le faire.


Tu aurais le temps ?
Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 30 Avr 2018 13:46

kalahaan a écrit:
syber a écrit:Les MiniDSP sont livrés vierges de toute programmation. Il faut donc les programmer. Quelles sont les caractéristiques du filtre de tes enceintes ? Personne ne le sait.

Fréquence de coupure ? A la louche, entre 5000 et 1800 Hz.
Pente des filtres ? Entre 6 dB et 24 dB.
Rattrapage des différences de gains entre HP ? C'est probablement le cas.
Délai entre les deux HP à la fréquence de coupure ? C'est probablement le cas.

Pour refaire un filtre, il faut - je sais le faire - REW, un micro calibré, une perche, mesurer les HP individuellement en protégeant le tweeter avec un condensateur dont il faut définir la valeur, télécharger le soft qui permet de programmer le MiniDSP, apprendre à l'utiliser, etc , etc, etc ...

Une bonne grosse, bien grosse journée de travail quand on sait le faire.


Tu aurais le temps ?
Cedric


Malheureusement pas :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Avr 2018 14:14

stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Avr 2018 14:35

stephane092 a écrit:Les cartes d'amplification:
https://www.yuan-jing.com/tda8920-power ... fier-board


C'est ça
Ca vaut le coup de changer ou pas ?

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 30 Avr 2018 14:41

kalahaan a écrit:
stephane092 a écrit:Les cartes d'amplification:
https://www.yuan-jing.com/tda8920-power ... fier-board


C'est ça
Ca vaut le coup de changer ou pas ?

Cedric

avant, il te faut diagnostiquer l'alimentation si elle est HS, compte entre 30 et 60 euros selon le modèle de remplacement, si elle alimente correctement, c'est que les 2 modules auraient cramé en même temps.....j'y crois pas trop
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Avr 2018 18:55

kalahaan a écrit:
stephane092 a écrit:Les cartes d'amplification:
https://www.yuan-jing.com/tda8920-power ... fier-board


C'est ça
Ca vaut le coup de changer ou pas ?

Cedric


Change l'alimentation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! visiblement, elle est morte vu que rien ne s'allume...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 8:17

kalahaan a écrit:
syber a écrit:Si pour toi changer un module c'est mettre les mains dans le cambouis, alors programmer un filtre sur un MiniDSP c'est plonger dans une fosse de purin :wink:


En fait j'ai le soft et j'avais joué un peu avec les réglages. C'est pas ça qui me dérange.

Je vais peut etre investir dans un minidsp 2x4 hd et une paire d'amplis.

Cedric


Manifestement, il y une perte de confiance quelque part. Soit dans tes capacités à bricoler l'électronique, soit dans la solution technique actuelle que tu ne veux pas reconduire.

Si tu as le soft, normalement il ne te devrait pas être impossible de lire la programmation du MiniDSP actuel. Ce serait une situation idéale qui t'éviterait d'avoir à re-créer le filtre à partir de la mesure des HP. Partant de là, tu peux acheter une paire d'amplis et un MiniDSP séparés. C'est la solution de loin la plus chère. Il faudra bien faire attention à vérifier et aligner les gains en sortie des amplis (signal 1000 Hz et voltmètre de précision) et utiliser un ampli par enceinte et son pas un ampli par voie grave/voie aigu pour les deux enceintes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Mai 2018 10:59

Bon je crois que vous avez pas bien compris :wink:
Je n'ai pas envie d'y toucher tout seul. Je n'ai pas les outils et la compétence.
Si ça intéresse quelqu'un...

En parcourant le site, je m'intéresse à une paire d'amplis incluant la filtration minidsp numérique PWR-ICE125 en version Backbox
https://www.minidsp.com/products/plate- ... pwr-ice125
Je peux les relier ensemble en aes-ebu et à mon preampli Isem en coaxial
Tout le signal serait traité dans le domaine numérique, les amplis et les filtres sont externes et pas influencés par les vibration de la caisse...
Qu'en pensez vous ?

Autre interrogation : est-ce-que le contrôle du volume fonctionne en numérique ?

Cédric
Dernière édition par kalahaan le 01 Mai 2018 11:16, édité 1 fois.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:10

syber a écrit:Manifestement, il y une perte de confiance quelque part. Soit dans tes capacités à bricoler l'électronique, soit dans la solution technique actuelle que tu ne veux pas reconduire.


C'est parfaitement résumé :D
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:11

Je te rassure, j'ai parfaitement compris la situation :wink:

Dans la solution que tu imagines, que mets-tu comme programmation du MiniDSP ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Mai 2018 11:23

kalahaan a écrit:Bon je crois que vous avez pas bien compris :wink:
Je n'ai pas envie d'y toucher tout seul. Je n'ai pas les outils et la compétence.
Si ça intéresse quelqu'un...

En parcourant le site, je m'intéresse à une paire d'amplis incluant la filtration minidsp numérique PWR-ICE125 en version Backbox
https://www.minidsp.com/products/plate- ... pwr-ice125
Je peux les relier ensemble en aes-ebu et à mon preampli Isem en coaxial
Tout le signal serait traité dans le domaine numérique, les amplis et les filtres sont externes et pas influencés par les vibration de la caisse...
Qu'en pensez vous ?

Cédric


Que tu vas devoir relever tes manches pour fabriquer des boîtiers pour y loger les deux amplis-DSP-filtres en question... car même en black box à 75 dollars pièces... il reste à les intégrer car elles sont faites les BB pour être incluses dans une enceinte pas pour être laissées comme ça en extérieur... ils vont te coûter 900 dollars plus la TVA, plus les taxtes d'importation calculées sur le prix de vente ET les frais de port... donc que tu vas en avoir pour un bon 1300 euros...

Le travail que tu vas avoir à faire ensuite est compliqué, si tu veux que cela soit propre, car en plus de ça, ces modules sont fait pour être intégrés en face arrière d'enceintes en DIY ce qui n'est pas la solution que tu as retenue vu que tu gardes les enceintes en aluminium que tu as déjà....
Travail plus compliqué que celui qui consiste à dévisser quelques vis pour remplacer une alimentation morte - si je comprends bien tes propos -, par une alimentation neuve dans ton actuel boîtier... car jusqu'à preuve du contraire, seule l'alimentation à l'air morte... et elle doit couter moins de 100 euros et il faut 10 minutes pour la changer par la même sans avoir à sortir le fer à souder vu que tous les fils sont reliés à des borniers à vis...

Je vois que tu es professionnel : tu ne connais vraiment pas une station de réparation ? Un professionnel de l'électronique te dis en cinq minutes après ouverture du boîtier ce qui est HS dedans...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:27

ils vendent bien des boîtiers mais c'est 75 dollars pièce et .....c'est moche
édit: j'e n'avait pas lu qu'Haskil en avait parlé
pour le même prix une paire de Ncore PA-S125NC
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-pa-s125nc-amplificateur-class-d-ncore-2x75w-8-ohm-p-12756.html
et un Mini DSP HD seraient peut être plus facile à intégrer visuellement à un intérieur
Dernière édition par guyniol le 01 Mai 2018 11:33, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:28

syber a écrit:Dans la solution que tu imagines, que mets-tu comme programmation du MiniDSP ?


En reprenant mes échanges avec le fabricant, il faut une coupure à 650 Hz et 48 db/oct...
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:29

guyniol a écrit:ils vendent bien des boîtiers mais c'est 75 dollars pièce et .....c'est moche


Oui ça fait mal... C'est là où je regrette de pas être plus doué de mes 2 mains :(
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 01 Mai 2018 16:33

haskil a écrit: Change l'alimentation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! visiblement, elle est morte vu que rien ne s'allume...


Pour être précis, le voyant de l'alim s'allume pendant 3 secondes environ, puis faiblit et s'éteint complètement...
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message