Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sondage B&W 80X

Message » 31 Oct 2006 18:41

Je me demandais.....

Propriétaires des 80X.

Quelle distance avez-vous entre vos enceintes ?
Sont-elles pincées ? Un peu, beaucoup, pas du tout? 5,10,15,20,25,30° plus ???

Birdy
Birdy1062
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 31 Oct 2006 19:06

Salut,

La réponse sera souvent la même quelque soit les enceintes :wink:

Il y a un post fleuve en partie sur le sujet ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29823936

Si on peut donner une règle, disons que l'écartement entre tes enceintes doit être égale à la distance qui te sépare de chacune d'entre elle depuis le point d'écoute.
Ensuite le pincement dépend de tes goûts et de tes enceintes, mais aussi de leur écartement de base.
Disons que plus tu pinces, plus l'image stéréo est précise mais plus elle est égoïste avec également le risque de trop séparer les interprètes les uns des autres.
Mois tu pinces, et plus l'image est large, débordant même des enceintes parfois, mais moins elle est précise en terme de placement et de différentiation des interprètes. Evidemment, l'avantage est qu'elle est moins égoïste.

Ce sont des généralités, à moduler en fonction des électroniques, des pièces d'écoute, des préférences, des contraintes de positionnement, etc...

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 31 Oct 2006 21:15, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 31 Oct 2006 20:45

1,8 mêtre d'axe en axe, et pincées d'une vingtaine de degrés.
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 01 Nov 2006 12:53

1,9 m d'axe en axe, avec un pincement de 10-15°.

2 points d'écoute (2 fauteuils l'un derrière l'autre): l'un à 3 mètres pour une écoute plus analytique, l'autre à 4,20 mètres pour une écoute plus "Concert" (j'écoute presque exclusivement du classique).
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 01 Nov 2006 17:41

2,30 mêtres entre les enceintes et 3,30 mêtres entre l'auditeur et les enceintes, pincé de 25 degrés.

Voilivoilà !
Fred. :wink:

Birdy,
C'est bien évidemment une bonne nouvelle.
En fait je rencontre exactement la même chose en reculant encore plus le point d'écoute. Dans ce cas j'ai 2,30 mêtres entre les enceintes mais j'approche les 4 m entre les enceintes et le point d'écoute. L'image est plus ample et garde une très grande précision dans les voix. De plus le grave est plus présent tout en gardant sa rapidité d'action et son impact sonore. En fait dans cette position d'écoute je suis à +-80 cm du point d'écoute lors de ton passage à la maison.
Je ne te cache pas mon impatience lors de l'installation du système dans son nouvel écrin ! Car la j'augmenterais la largeur de la scène sonore mais la distance du point d'écoute. Ce qui est toujours bénéfique pour l'ampleur de la restitution.

Bonne écoute à toi,
Fred. :wink:
Dernière édition par fredfish le 15 Nov 2006 17:59, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Nov 2006 18:42

2,40 m entre axes, position d'écoute à 3m50 et pincées de 20° ( B&W 801 )
mangano
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24
Localisation: Au Nord
  • offline

Message » 02 Nov 2006 17:55

Merci pour vos réponses. :P

Je vois en tous cas que jusqu'à présent je suis le seul ici à avoir 3.8m de tweeter à tweeter.
Mes oreilles sont à 3.4m des tweeters et j'ai 2.9 jusqu'à la ligne joignant les tweeters.....

J'avoue avoir un peu des soucis d'image ( tout à l'air très grand, instruments et voix...).

Qu'en pensez-vous, pincer plus ?

Birdy
Birdy1062
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 02 Nov 2006 18:04

Pincer plus peut-être mais avant ressert tes enceintes, enfin ce n'est que mon avis.
De toute façon il n'y a pas de loi empirique il faut que tu fasses des essais c'est la seule solution vraiment valable.

Un bon test rapide et efficasse, si tu as un bruit rose sur CD (PAV test n°1 par exemple) ou même un générateur dans un ampli HC. Cela permet de placer rapidement tes enceintes de façon a avoir l'image sonore la plus large possible en essayant de ne pas avoir de trou au centre.

C'est montrueux d'éfficassité, le moindre défaut s'entend tout de suite. Une fois placées et pincées tu pourras affiner un peu au fur et à mesures des écoutes mais le gros du boulot sera fait. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Nov 2006 18:34

chris.c a écrit:Pincer plus peut-être mais avant ressert tes enceintes, enfin ce n'est que mon avis.
De toute façon il n'y a pas de loi empirique il faut que tu fasses des essais c'est la seule solution vraiment valable.

Un bon test rapide et efficasse, si tu as un bruit rose sur CD (PAV test n°1 par exemple) ou même un générateur dans un ampli HC. Cela permet de placer rapidement tes enceintes de façon a avoir l'image sonore la plus large possible en essayant de ne pas avoir de trou au centre.

C'est montrueux d'éfficassité, le moindre défaut s'entend tout de suite. Une fois placées et pincées tu pourras affiner un peu au fur et à mesures des écoutes mais le gros du boulot sera fait. :wink:



A moins de chambouler tout mon intérieur et de faire exploser mon WAF :roll: :wink: je ne sais pas resserer mes enceintes.

Bruit rose, intéressant mais où le trouver???? :-? :-? :-? :o :o
Birdy1062
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 02 Nov 2006 18:37

Si tu a un ampli HC ou même dans un lecteur DVD.

Bien que l'idéal serait sur un CD, pour le faire à partir de ta source HIFI.

Tu peux commander le CD test n°1 de Prestige audio-vidéo par exemple.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Nov 2006 0:43

chris.c a écrit:Si tu a un ampli HC ou même dans un lecteur DVD.

Bien que l'idéal serait sur un CD, pour le faire à partir de ta source HIFI.

Tu peux commander le CD test n°1 de Prestige audio-vidéo par exemple.


Je viens de retrouver un DVD de calibarge HC.
Il y en effet une plage de bruit rose; cela devrait faire l'affaire.
ferai un petit essai demain.
Birdy1062
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 04 Nov 2006 9:59

Birdy1062 a écrit:Merci pour vos réponses. :P

Je vois en tous cas que jusqu'à présent je suis le seul ici à avoir 3.8m de tweeter à tweeter.
Mes oreilles sont à 3.4m des tweeters et j'ai 2.9 jusqu'à la ligne joignant les tweeters.....

J'avoue avoir un peu des soucis d'image ( tout à l'air très grand, instruments et voix...).

Qu'en pensez-vous, pincer plus ?

Birdy


Birdy,
Je me demande si tu n'est pas trop en avant par rapport à la scène sonore !!! En général mieux vaut être positionné à un minimum égal à la mesure entre les enceintes. Enfin il me semble. :wink:

fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Nov 2006 20:40

fredfish a écrit:Birdy,
Je me demande si tu n'est pas trop en avant par rapport à la scène sonore !!! En général mieux vaut être positionné à un minimum égal à la mesure entre les enceintes. Enfin il me semble. :wink:
fred.


Oui, je pense aussi que tes soucis d'image sonore viennent de la trop faible distance tweeter-oreille par rapport à l'écartement des enceintes. Mais si j'ai bien compris, tu n'as pas trop le choix...
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 05 Nov 2006 19:50

fredfish a écrit:
Birdy1062 a écrit:Merci pour vos réponses. :P

Je vois en tous cas que jusqu'à présent je suis le seul ici à avoir 3.8m de tweeter à tweeter.
Mes oreilles sont à 3.4m des tweeters et j'ai 2.9 jusqu'à la ligne joignant les tweeters.....

J'avoue avoir un peu des soucis d'image ( tout à l'air très grand, instruments et voix...).

Qu'en pensez-vous, pincer plus ?

Birdy


Birdy,
Je me demande si tu n'est pas trop en avant par rapport à la scène sonore !!! En général mieux vaut être positionné à un minimum égal à la mesure entre les enceintes. Enfin il me semble. :wink:

fred.


Fred,

C'est fort possible, le problème étant que je n'ai pas trop le choix à moins de chambarder tout mon living mais bon je ne suis pas sûr que je vais êtr etrès populaire .... :roll:

Ce qui m'énerve un peu c'est que j'avais expliqué à "notre ami commun" tout ceci et qu'il m'avait garanti que les 802 se placaient très facilement! :-? :-? :-?
Birdy1062
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 05 Nov 2006 19:52

micheloupatrick a écrit:
fredfish a écrit:Birdy,
Je me demande si tu n'est pas trop en avant par rapport à la scène sonore !!! En général mieux vaut être positionné à un minimum égal à la mesure entre les enceintes. Enfin il me semble. :wink:
fred.


Oui, je pense aussi que tes soucis d'image sonore viennent de la trop faible distance tweeter-oreille par rapport à l'écartement des enceintes. Mais si j'ai bien compris, tu n'as pas trop le choix...


Tu as tout compris !!! :D
Je vais une fois essayer en pincant nettement plus histoire d'avoir le point de rencontre devant moi, au lieu de l'avoir sur moi ou derrière moi. J'ai lu sur des forums US que certaisn gars faisaient çà...


Birdy
Birdy1062
 
Messages: 199
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message