Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 266 invités

Toutes les enceintes HiFi

SOS Ou écouter les JBL S4800 ?

Message » 24 Déc 2008 21:09

dezymar58 a écrit:OK Merci pour l'info. Ça me donne un ordre de grandeur.
Quel type de musique écoutes-tu ?



Nicolas


de tout . les quest et le classique était ce qui passait le plus mal à partir d'un certain volume sonore.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Déc 2008 16:26

Je vais écouter des JBL Array 1400 la semaine prochaine.
Sur ampli Plinius ou Mark Levinson.
Quelqu'un à l'expérience de ce enceintes ?



Nicolas
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 28 Déc 2008 22:55

dezymar58 a écrit:Je vais écouter des JBL Array 1400 la semaine prochaine.
Sur ampli Plinius ou Mark Levinson.
Quelqu'un à l'expérience de ce enceintes ?
Nicolas


Il faudrait que tu interpelles "Teiki arii" et/ou "Belastos" par MP. Ils en possèdent une paire :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Déc 2008 14:36

dezymar58 a écrit:Je vais écouter des JBL Array 1400 la semaine prochaine.
Sur ampli Plinius ou Mark Levinson.
Quelqu'un à l'expérience de ce enceintes ?



Nicolas


Je te plains sincèrement....ça va être dur de rentrer chez toi après :mdr:

prévois un sac de couchage pour dormir sur place
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Déc 2008 21:26

NOIR a écrit:
dezymar58 a écrit:Je vais écouter des JBL Array 1400 la semaine prochaine.
Sur ampli Plinius ou Mark Levinson.
Quelqu'un à l'expérience de ce enceintes ?



Nicolas


Je te plains sincèrement....ça va être dur de rentrer chez toi après :mdr:

prévois un sac de couchage pour dormir sur place


Oui le retour à la réalité risque d'être dur. :lol:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 29 Déc 2008 23:30

NOIR a écrit:
dezymar58 a écrit:Je vais écouter des JBL Array 1400 la semaine prochaine.
Sur ampli Plinius ou Mark Levinson.
Quelqu'un à l'expérience de ce enceintes ?



Nicolas


Je te plains sincèrement....ça va être dur de rentrer chez toi après :mdr:

prévois un sac de couchage pour dormir sur place



Pas de sac de couchage mais 2 nuits d'Hôtel !
Si je fais 1200km AR il faut que cela vaille le coup.
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 30 Déc 2008 0:58

c'est bien d'avoir vu large
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2009 13:50

Rentré de Quimper il y a quelques jours.
Je suis convaincu et inconsolable. :cry:
Effectivement, le retour à la réalité est très dur.

L'écoute à Quimper (où je fus merveilleusement bien accueilli) fût très riche d'enseignements mais je suis rentré bredouille !
Je ne m'avoue pas vaincu pour autant.

Les forces en présence :
Source : Mac Book + Rosita Pi
Préampli : Audio Research Ref 3
Ampli : Blocs Mono Mark Levinson 20.6 et Orpheus
Encientes : Array 1400 - S9800 - Rockport MIRA

Les écoutes :
1) Rockport MIRA + ML 20.6 : Le son sort d'une boite (Enzo Enzo chante en se pinçant le nez... J'éxagère à peine). La pour le compte je préfère mes Martin Logan.

2) Array 1400 + ML 20.6 : On change de monde. Scène sonore superbe. Dynamisme à en revendre, effet 3D surprenant. Quand on ferme les yeux on est au spectacle devant l'artiste. Superbe sauf (c'est pour ça que j'attends avant de commander quoi que ce soit) un haut médium-aigu relativement agressif. Les sifflantes et les touchers de cymbales chuintent un peu, sensation qu'a eu mon épouse (« qui dit qu'elle n'y connaît rien et que si elle m'accompagne c'est bien pour me faire plaisir mais à mon avis c'est surtout pour voir si c'est waf compatible :D ») avec au final, une écoute un peu fatigante. :-?

3) Array 1400 + Orpheus : Les aigus deviennent doux mais toutes les autres qualité sus-citées s'étiolent. L'écoute perd de son vivant. Association pas top.

4) S9800 + ML 20.6 : Les aigus sont nickel, le reste aussi mais par rapport aux Array, le réalisme de la scène sonore est presque moins saisissant. Et en terme de budget on ne joue pas dans la même cour.

Je suis reparti chez moi enthousiaste mais avec quand même un doute. Je suis certain que ce sont d’excellentes enceintes. Mais à Quimper un (ou plusieurs) élément(s) du système ne (me) convenait pas. Le (s)quel(s)?
Sachant que les compressions des Array sont les mêmes que sur les S5800 et 4800 il me parait difficile d'envisager qu'il y ait un défaut à ce niveau.

Je pense que je vais devoir refaire Nevers Quimper pour creuser la question mais à l'heure actuelle les Array sont parties. A moins que l’on puisse les écouter ailleurs. Mais là, ce n'est pas simple du tout. A Quimper comme à Paris, les seuls modèles écoutables actuellement sont des S9800 et Everest. Rien que ça.
Je suis un âne de ne pas avoir insisté pour tester plus d'électroniques, mais je n'étais pas sûr de moi, sur le coup.
Je serais bien retourné à la maison avec une paire d'array et de ML20.6 sous les bras mais mais mais. Il y a un petit détail qui cloche. Donc pas de précipitation.

Je m'adresse donc aux JBListes de tous poils. Quelles associations éprouvées pourrait donner la même présence, le même dynamisme que rosita+ARref3+ML20.6 sans l'agressivité (ressentie) dans le haut médium aigu ????? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette perception sur ce matériel ou dois-je envisager de changer d'oreilles ? Je rappelle que sur les S9800 ça passait impeccablement bien (effet du à leur réglage ? des membranes en Be, de la filtration ??)
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 17 Jan 2009 14:08

Peut être remplacer le ML par un ampli MC ?

J'avais noté aussi que les Array avait un médium un poil en avant, peut être la forme du pavillon qui est différente des 4800, 5800 et 9800.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 17 Jan 2009 15:39

Il y a une paire de s5800 a vendre pour 10 k€ sur le forum en RP... Une écoute est sans doute possible.
Pour l'agressivité du médium aigu. Je ne sais trop quoi dire ? Y-a-t-il des réglages de niveau sur les array ? Pour ma part j'ai atténué le tweeter de mes JBL (identique au modèle installé dans le s4800 et s5800), mais c'est tout sauf agressif. C'est bien d'ailleurs la première fois que j'entend des aigus qui ne ferraillent pas

La pièce d'écoute et la directivité prononcée du pavillon sont peut être responsable de cette impression. Le filtrage également...Méfiance donc. Je répète que les différences entre 435al et 435be sont minimes à l'écoute pour le commun des mortels.

Ecoutez le plus possible et méfiez vous des "on dit". Dans ce domaine, dans ces gammes, on entend souvent n'importe quoi.

Stéphane
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2009 19:10

Merci pour votre aide, PAT et Stéphane.
Il n'y a héla pas de réglage de niveau sur les Array 1400.
Pour abonder dans votre sens, j'ai été très agréablement surpris par la douceur des S9800 dans ce registre, sans aucun changement d'électronique entre les deux écoutes, bien sur.
Par contre je reste emballé par la dynamique et le réalisme de l'ensemble. Inoubliable (mais mon expérience est ridicule).
J'en reviens donc à l'intitulé de mon post, il faut impérativement que j'écoute des S4800 ou S5800.

Nicolas
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 18 Jan 2009 23:16

Je ne trouve pas l'annonce de ces fameuses S5800 à vendre.
Où dois-je chercher ?
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 18 Jan 2009 23:25

Il y a un post "changement de compression sur K2 s5800 qui devrait t'intéresser.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2009 1:06

dezymar58 a écrit::) Merci pour cette réponse plus que rapide. Il est vrai que je n'ai pas le réflexe occasion. Mais là, sur ce type de produit la solution est séduisante et permettrai de faire évoluer l'électronique.
Je creuse cette piste. J'ai récupéré le mail d'un contact Harman France.

Pour ce qui est du choix Martin Logan, je pense que c'était une erreur de casting.

Et si "lorsqu'on met un pied en terre JBL, il est difficile, voire impossible de revenir en arrière" c'est plutôt bon signe.

Cordialement
Nicolas


Salut Nicolas,

Les MArtin Logan sont très gourmande en puissance. J'utilise 2 BRYSTON 4BSST pour driver des ML Sequel 2b et ça dépote grave.
Si tu as la chance de t'en faire préter, tu vas redécouvrir complétement tes Quests, et ........ les garder.

olive
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2009 16:16

ca vaud aussi peut etre le coup d'attendre les S4600, qui devraient etre beaucoup moins cher et qui d'apres Greg Timbers (l'ingé en chef JBL, coupable de toutes ces enceintes), sonne bien mieux qu'elle ne devrait avoir le droit!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message