Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1262 invités

Toutes les enceintes HiFi

Spendor A9

Message » 26 Juil 2011 5:15

Je viens de faire une écoute comparative A9 et ST. Très intéressant.... Il est trop tard pour me lancer dans un CR maintenant, mais ce sera pour demain .... surement :lol:
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 26 Juil 2011 20:02

Bon voila de retour, comme promis.

J'ai passé la soirée hier chez Innovative Audio, à New York, un des rares magasins qui offre un environnement proprement audiophile ici, ce qui peut paraître paradoxal , mais c'est une autre histoire...

Mon hôte m'attendait et avait préparé la piece avec les ST et A9 placées en sandwich.

La piece d'écoute faisait environ 30 m2, de la moquette au sol, un immense tapis suspendu derriere les enceintes, des cylindres absorbants ... bref une piece au son très mat, peu de réverbération, très différente de mon salon.

Le matériel associé était le suivant: CD Naim, Dac Berkeley Alpha, Pré VTL, Ampli VTL Tubes, Cables Transparent Ref . Je precise que la piece est habituellement utilisée pour les écoutes de la Wilson Sophia 3, qui était restée juste derrière les Spendor.

Première constatation, la ST fait beaucoup plus compacte que l'A9, au moins 5cm moins haute et 2/3 cm moins profonde, pour la même largeur.

Coté finition, les 2 modèles étaient noirs, mais un noir mat pour l'A9 et un noir lacqué piano pour la ST. Celle ci offre des lignes plus sophistiquées, le profil de la face avant est légèrement bombé, les coins arrondis, avec en prime une bande de bois (ébène) sur la face avant. Difficille de ne pas tomber sous le charme de la ST ! .

A9 : 3 voies 4HP, et ST 3 voies 3 HP, elles ont l'air d'avoir le même tweeter, le medium de la ST est plus large, par contre un seul HP de grave.

Prix A9 : 7950$ et ST 11950$, une différence sensible.

Avant l'écoute je demande au vendeur quelques explications sur la différence de prix, et hormis la finition, il m'explique que la ST a été construite avec des specifications et des tolérence générales beaucoup plus strictes. L'optimisation serait plus poussée afin de limiter encore plus les vibrations parasites.

Passons à l'écoute, j'ai mes CDs et on commence un premier run sur la ST, puis ensuite les mêmes sur l'A9, pour finir à nouveau sur la ST. (j'ai entre temps signalé à mon interlocuteur que je possédais l'A9, détail que j'avais oublié de préciser au moment de la prise de rdv. :lol: )

Ce qu'elles ont en commun : la même intégration entre les différents hauts parleurs, on n'entend pas du grave par ici ou du médium par la, mais juste de la musique. En fait on oublie très vite le nombre de HPs. Les timbres sont très beaux, le grave est très défini même si il ne descend pas très bas (ce qui ne me dérange pas), et les voix sont d'une localisation et précision chirurgicale. Le positionnement des voix n'est pas aussi net chez moi (piece plus claire, electroniques différentes, gros meuble entre les enceintes, etc...). C'est aussi plus transparent qu'à la maison.

Ce qui les différencie: premièrement, la ST parait plus sage, un peu plus sur la réserve, elles projètent légèrement moins vers l'avant que l'A9, qui elle propose une écoute un peu plus énergique et peut etre plus vivante. La ST semble plus silencieuse, c'est à dire qu'entre 2 notes il y a moins de bruit parasite, cela se traduit par une écoute qui semble plus racée, plus subtile. Cela donne un caractère encore plus humain à une performance musicale. Sur les passages un peu complexes, on retrouve un pouvoir de résolution et une inteligibilitée plus poussée sur la ST.

Je reviens sur l'A9 avec "Le Lafontaine" de Jonasz , Album "Où vont les Rêves", ca danse quand même bien, l'A9 semble plus facile à remuer ...

Bon vous l'avez compris, j'emènerais bien la ST chez moi pour l'essayer un peu plus longuement, cela dit je reste perplexe sur l'intéret de passer de l'A9 à la ST, la différence de prix n'est pas mince.

Il y a pire comme dilemme :)
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 03 Déc 2011 23:31

Je reviens ici car il y a eu de petits changement dans mon système ....

L'été est une période propice aux écoutes pour moi car toute la famille est en France, et il faut bien occuper les WE :lol:

Après l'écoute des Spendor ST (décrite au dessus), je suis allé à Philladelphie pour écouter les Tidal Piano Cera (source dCS, électroniques Tidal) puis à Brooklin pour une écoute des Hansen The Prince (Electroniques Viola).

2 magnifiques écoutes que je ne vais pas détailler ici, car ce n'est pas le sujet, mais en 2 mots, cela va plus loin dans tous les registres, sans sacrifier la musique.

Plus tard, en octobre, je me suis fait plaisir en allant un WE à la RMAF (Rocky Mountain Audio Fest), le salon audio le plus réputé aux US (en dehors du CES de Vegas qui n'est pas qu'audiophile).
J'y ai retrouvé les enceintes mentionnées plus haut et bien d'autres, dont les YG Tripod, superbes de musicalité mais affreusement chères (49K $).

Ma conclusion de tout cela fut qu'il me faudrait allonger facilement 20K (prix neuf) pour avoir une amélioration significative par rapport aux A9.

Parmi les candidates potentielles, il y avait La Tidal Piano et la Hansen The Knight, toutes deux vendues autour de 24K... :-? Je ne me voyais pas mettre ce genre de prix dans une paire d'enceintes,... et puis une occasion s'est présentée sur Audiogon qui a tout changé...

Donc voila, je me retrouve aujourd'hui propriétaire d'une belle paire de Tidal Piano, sans vraiment l'avoir prémédité. Le virus de l'upgrade m'a frappé alors que j'étais tout à fait heureux avec mes Spendor. J'ai fait des écoutes comparatives et bien sûr la différence est significative. Je vais devoir me séparer de mes A9 et je ressent un peu de nostalgie, mais il faut bien avancer ...

Je vais peut-être ouvrir un sujet sur les enceintes Tidal, elles n'ont pas l'air d'être distribuées en France.

A+
Dernière édition par bountchac le 04 Déc 2011 1:38, édité 1 fois.
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 03 Déc 2011 23:59

Des A9 ? Aarrf beaucoup trop gros pour moi ! :wtf:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Déc 2011 1:31

Trop grosses ? elles ne font que 21cm de large ...


Image

Image
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 09 Déc 2012 1:04

Alors, ça mériterait pet-être que j'y réfléchisse en effet... :roll: :roll: :idee:




:ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message