Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jimvau, plhjunior et 1010 invités

Toutes les enceintes HiFi

Spendor A9

Message » 04 Juin 2011 15:02

Bonjour,

J'ai déja écrit ce CR dans une autre rubrique, mais pourquoi pas ouvrir un sujet propre à ces merveilleuses enceintes ?, pardon aux moderateurs pour le doublon.

Voici donc mes impressions sur la nouvelle Spendor A9 que j'utilise depuis près d'un an maintenant.

J'habite aux Etats Unis, un des paradis de la Hifi (en tout cas en matière de choix et de possibilités d'achats), et mon système se composait comme suit:

Oppo 95 / Imac (Aiff) + Dac PS Audio DL III Mod Cullen iv
Pré Jeff Rowland Capri
Ampli Hovland Radia
Cables Acoustic Zen (d'abord Matrix et Silver et puis maintenant Absolute)
Enceintes Totem Forest

Ma piece d'écoute fait environ 25/30 m2

L'été dernier, étant tout seul pendant un mois, je me suis mis a arpenter les mags de Hifi de New York à la recherche de remplacentes pour mes Forests, que j'aimais beaucoup, mais qui me laissaient un petit gout d'inachevé et que je sentais un peu courtes par rapport au reste du système.

J'ai pas mal écouté de choses avec en particulier:

Cremona M : un peu boomy et medium coloré, pas vraiment à mon gout.

802D: Une écoute associée avec des électroniques Mac, je n'ai pas accroché (peut être à cause de l'association...),

Peak Consult Princess Sign.: Un gros voile entre elles et l'auditeur, manque flagrant de transparence,

Nola (colones): un son un peu "boite", pas très naturel.

Devore 8: superbes petites colones, quelle musicalité ! mais dans la même gamme que les Forests, j'aurais aimé écouter le modèle au dessus: The Nines.

Wilson Sophia 3: On change de catégorie, beaucoup d'énergie, un haut grave un peu en avant, pour les amateurs de sensations fortes. Manque un peu de rafinement coté timbres.

Magico V2 (et Mini II): la V2 est superbement linéaire et neutre, rien ne dépasse mais c'est beau, disque apres disque. Je sais pourquoi elles sont si chères (18.000 $ ici), mais pour 2.5 fois moins cher, j'ai trouvé quelque chose qui donne 95% de la V2:

Spendor A9, écoutées dans le même mag que les V2 et les Devore 8 (et les Mini II mais celles ci sont hors catégorie).
Une grande linéarité, aucun registre ne prend le dessus. Etonnante intégration des haut parleurs (il y en a 4, mais on dirait un large bande !). C'est rapide, transparent, et surtout elles offrent une diversité de timbres étonante. J'ai passé 40 minutes à les écouter sans voir le temps passer.
Elles sont relativement claires et peuvent révéler certains défauts des éléments du systeme. Elles étaient branchées avec des cables Vahalla et je suspecte que cette association est la cause d'une petite fatigue à l'écoute apres 30 minutes.

Malgré cela je n'ai pas trop tardé a faire mon choix et a les ramener chez moi. Quelques changements coté cables m'ont permis d'avoir un résultat transparent mais pas fatiguant (les Acoustic Zen Absolute sont superbes de matière, de douceur, mais sans sacrifier les détails).

Elles sont faciles à driver (rendement de 90 db, supérieur aux Forest) et ne sont pas trop délicates coté placement. Je connais quelqu'un qui les utilise avec des tubes (Ayon) avec bonheur. Comme toute Spendor, elles demandent beaucoup de rodage, j'ai le sentiment que le grave évolue encore maintenant...

Voila pour mes impressions, je pourrais en rajouter des tartines, mais c'est à votre tour maintenant ! :wink:
Dernière édition par bountchac le 05 Juin 2011 14:58, édité 3 fois.
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 04 Juin 2011 19:02

Je ne connais que les Spendor sp9 ......les mamies dondons . :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Juin 2011 20:21

C'est mieux d'avoir créé un topic dédié !
C'est plus facile à retrouver lors de recherches internautiques !
:hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Juin 2011 12:10

J'ai eu les S8e et je pense que tes A9 sont les héritières du modèle au dessus (S9), si la pièce suit, ce qui a l'air d'être le cas, tu dois te régaler!

Le Capri est un super préampli, très droit, quid du Hovland que je ne connais pas? Il doit avoir un sacré jus, non?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Juin 2011 12:14

yijing a écrit:C'est mieux d'avoir créé un topic dédié !
C'est plus facile à retrouver lors de recherches internautiques !
:hehe:

+1
Euh si par hasard tu as écouté la version original du PS Audio DLIII est-ce que tu pourrais intervenir sur le topic dédié du DAC pour nous parler des différences avec ta version upgradé stp? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Juin 2011 22:23

Gort'h,

Je n'ai pas écouté la version de base du PS Audio, j'ai lu pas mal de CR sur Audiogon et ailleurs sur les différences entre les 2 et les différents commentaires (+ de définition, de douceur, grave mieux tenu...) m'ont convaincu. Compte tenu du coût raisonnable (800/1000$ d'occas) et de la facilité de revendre sur Audiogon si tu n'es pas satisfait , je n'ai pas hésité.
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 06 Juin 2011 23:09

expertdoc a écrit:J'ai eu les S8e et je pense que tes A9 sont les héritières du modèle au dessus (S9), si la pièce suit, ce qui a l'air d'être le cas, tu dois te régaler!

Le Capri est un super préampli, très droit, quid du Hovland que je ne connais pas? Il doit avoir un sacré jus, non?


Hello doc,

Oui je me régale :D , j'ai un gros meuble coincé entre les 2 enceintes et peu de place derrière (40cm), mais malgré cela , le resultat est étonnant !

j'essayerai de poster des photos à l'occasion.

Coté ampli, j'ai commencé avec un Krell 400 xi en arrivant aux US (un truc qu'achètent les touristes :mdr: ) pour aller avec les Totem . J'ai mis du temps avant de me rendre compte que cet intégré tuait completement la musique: pas d'energie, du détail, mais coté vie : zéro.

Le Plinius 9200 qui l'a remplacé m'a redonné gout aux écoutes et à la musique, beaucoup plus vivant.

Ensuite je suis passé aux séparés, d'abord en utilisant le 9200 comme pré avec le Radia. Puis avec le Capri +Radia.
Le Hovland est moins puissant sur le papier que le Plinius (170W contre 200 je crois), mais il apporte une energie supplémentaire sur tout les impacts, par exemple un médiator sur les cordes d'une guitare donne vraiment une sensation physique. Et puis esthetiquement, il en jette !
Comme tu le dis, le Capri est un modèle de neutralité. Je me posais des questions lorsque j'avais encore les Totem (je me demandais si un petit Supratek ou un Aesthetix Callypso n'offrent pas plus de rafinement) , mais avec l'arrivée des A9 j'apprecie maintenant cette droiture qui laisse à l'enceinte la restitution d'une large palette de couleurs.

Depuis 10 mois que j'ai les Spendor, j'ai essentiellement travaillé sur les cables, d'abord modulation avec les Absolute, puis les cables secteur, tous remplacés par des Wireworld Electra. J'ai été très surpris de l'apport de ce "petit" cable secteur sur le sysème (on en trouve à 150/200$ ici): tout est plus "propre", assez dificille a expliquer.
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait le "tour" du propriétaire, je découvre encore des choses, mais j'ai l'impression que les A9 pourront encore accompagner pas mal d'upgrades... :wink:
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 07 Juin 2011 18:18

Je le pense aussi!! et te voila avec un sacré système.

Pour son évolution gare à ne pas perdre en lisibilité du haut grave/bas médium, c'est le point délicat des Spendor amha mais tes résultats d'écoutes confirment le côté "très costaud du Hovland" -fargo dirait "couillu"-, et la tenue du bas s'explique! (avec une pièce qui va bien apparemment)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Juin 2011 15:14

Hello,

J'ai voulu mettre des photos mais je n'ai pas de site d'hebergement. J'ai vu que l'on peux attacher les fichiers au message, savez vous comment faire ?

merci
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 12 Juin 2011 15:47

Bon, finalement je me suis crée un compte d'hebergement, c'est surement plus simple comme ca:

Image




Image

Présentation très classique, pas d'esbrouffe... on se dit qu'ils ont tout misé sur ce qu'il se passe à l'intérieur ....
Dernière édition par bountchac le 12 Juin 2011 18:17, édité 1 fois.
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 12 Juin 2011 16:19

Très joli. Ah les Spendor A9 ça me fais bien envie ... :wink:

Tu es satisfait du placement ? Y a pas moyen de les espacer un poil plus ? L'event bass reflex est dessous ?
francisdesa
 
Messages: 64
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 13:17
Localisation: Livry Gargan (Seine-St-Denis)
  • offline

Message » 12 Juin 2011 18:07

Et l'image ? Elle est comment ?
:roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Juin 2011 18:22

Effectivement on pourrait les espacer un peu plus, mais alors la porte du placard sur la gauche cognerait dedans... et à droite elles seraient dans le passage . Donc je préjère jouer la prudence et éviter les coups :-?

Oui l'event est en dessous, tout comme le filtre qui est dans la partie noire.

L'image est, compte tenu de la config, plutôt bonne, elle dépasse souvent sur les cotés, et le meuble au centre ne gène pas trop sur les voix. Je crois malgré tout que je pourrais gagner en profondeur avec un peu plus de place.

Mais dans un an c'est le retour en France et donc une autre piece...
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline

Message » 14 Juin 2011 4:11

Je ne connais pas les revendeurs Spendor sur Paris, mais voici l'email du distributeur français indiqué sur le site Spendor qui devrait pouvoir te répondre/

contact@pplaudio.com
bountchac
 
Messages: 31
Inscription Forum: 06 Jan 2004 12:14
Localisation: back to South of France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message