Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les enceintes HiFi

Spendor S3/5

Message » 23 Mai 2003 0:57

eboissier a écrit:Quelles sont les différences sonores entres les deux gammes ? Car effectivement l'une se verait mieux esthetiquement parlant dans mon salon... (la serie S)...


Je vais parler de celles que je connais SP100 et S9, pour avoir écouter les SP100 dans plusieurs configurations possible (sans pieds, avec pieds, avec Mc et avec CJ), je pense avoir une bonne idée de cette enceinte.

La S9 et la SP100 ont certains points commun : neutralité et richesse de timbres et une certaine sagesse (dynamique légerement en retrait).
Mais au final ce sont deux enceintes assez différentes car la SP100 est une enceinte qui a beaucoup de corps et de chaleur mais qui demande une optimisation très poussée : grande pièce et grande(s) éléctronique(s).
La S9 est une enceinte plus rapide et qui a donc moins de corps, je dirais quelle est moins charmeuse mais plus polyvalente en fait je trouve qu'elle n'a pas de réelle defaut, elle aussi est assez difficile côté optimisation mais tout même moins que la SP100.

Sinon pour ce qui est de la centrale, j'ai lut que Spendor doit sortir une centrale HG qui devrait être dans les 1500 euros, à savoir qu'il existe aussi des Surround les S5 qui sont à 1000 euros la paire.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Mai 2003 0:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Mai 2003 7:59

Merci PNicolas pour ces précisions...

Donc la config Hifi/HC a prix raisonnable de chez Spendor,c'est 4 LS3/5 et une centrale... miam.
eboissier
 
Messages: 1708
Inscription: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2003 10:20

Mon petit commentaire sur les qualités défauts des Spendor :

Sur les S8 les vrais points forts à mon avis sont une qualité de timbre impressionnante, une justesse et une transparence de haut niveau et une très bonne spatialisation. Le défaut, une dynamique un peu sage.

Les S8 comparées aux S9: les S9 vont plus loin dans le grave (pourtant les S8 sont pas mal loties dans ce domaine) et offrent une spatialisation encore accrue, en revanche au niveau des timbres, la S8 me paraît de niveau équivalent. Il faut par ailleurs prendre en compte que la S9 est tout de même plus difficile à mettre en oeuvre au niveau de l'amplification et qu'elle demande plus d'espace (déjà chez moi dans une pièce de 18 m2 donnant sur 16m2, on atteint les limites de résonnance de la pièce avec la S8 à un niveau sonore moyennement élevé). Quant aux S6 je ne les ait pas écoutées mais selon le revendeur il y une nette différence avec la S6 -une 2 voies comme la S8- en particulier pour le grave et la spatialisation (la S8 et S9 ont des évents laminaires à l'arrière de l'enceinte, la S6 a un évent classique devant).

Enfin pour avoir écouter les LS3/5 11 et 15 ohm chez Jérôme, je dirais que j'ai retrouvé la même identité sonores que les S8 sur les 15ohm (pas celles de Jérôme), que je trouve plus droites et moins "charmeuses" dans le medium que celles de Jérôme, tout en gardant une qualité de timbre de haut niveau.

Il ne s'agit que de mon humble avis.

Fabrice
fwar
 
Messages: 1440
Inscription: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Mai 2003 10:25

------------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 19:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 23 Mai 2003 10:45

JérômeB a écrit:
D'abord parce que la LS3/5a n'est plus fabriquée. En trouver une paire en bon état n'est déjà pas si facile. En trouver 2 paires rigoureusement identiques va augmenter la difficulté.

JérômeB


Sur le forum : http://www.ls35a.com/

Tu peux trouver deux fabrications actuelles de la ls3/5a,

La Stirling, que j'ai eu l'occasion d'écouter dans sa version avec filtrage actif extérieur. Mais qui me semble un peu moins bonne que les Rogers de mon frère à mon avis à cause de légères colorations de coffret. Nous n'avons toutefois pas fait de comparaison côte à côte de ces enceintes.

Et la version Richard Allan qui aurait repris la licence de la BBC et qui serait prêt à livrer. A essayer...

Au fait c'est Stirling qui distribue le Rogers E40 revu (et fiabilisé) par Audio Note (c'est badgé dessus). C'est un ampli tout à fait recommandable de 2x40 W en classe A pour environ 1600 euros. Capable à mon avis de driver bien des enceintes difficiles...

N.
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Mai 2003 10:52

JérômeB a écrit:
eboissier a écrit:Merci PNicolas pour ces précisions...

Donc la config Hifi/HC a prix raisonnable de chez Spendor,c'est 4 LS3/5 et une centrale... miam.


Mais peut-être voulais-tu parler des S3/5 ou S3/5-SE :wink: .



oui oui je voulais dire S3/5 se... que l'on doit aller ecouter :wink:
Parce que aujourd'hui j'ai mes nouveaux amplis, mon preamp... il ne me manque que des enceintes digne de ce nom...
Je commence à l'envers, je sais mais ca deviens...existentiel :o
eboissier
 
Messages: 1708
Inscription: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2003 10:56

JérômeB a écrit:Non!


Je suis d'accord avec jerôme, je ne pense pas que les LS3/5 soient adaptées au HC, ces enceintes sont trop exclusives pour ça, je pense qu'elles manquent de rapidité pour faire du HC.

Je n'ai pas comparé volontairement les LS3/5 et les SP100, car pour moi c'est incomparable, je ne suis pas un fou des LS3/5 alors que j'aimais réellement beaucoup les SP100. Pour moi les LS3/5 ont deux gros defauts : une coloration très marquée dans le medium et un manque de rapidité qui les rend incompatible avec un certain type de musique en particulier le rock. Par contre je comprend parfaitement pourquoi jerôme a choisis ces enceintes :
- Optimisation par rapport à la place
- 100% compatible waf
- Les limites de l'enceintes dans le grave (il faut savoir qu'il a bataillé pendant presque 1 an avec le grave de ses SP100)
- La coloration dans le medium retrouvé un peu comme ses SP100+Mac

Mais mon petit doigt me dit qu'il reviendra vers quelque chose de plus droit un peu comme son passage Mac au CJ, le CJ sur les SP100 + pieds + chaussettes, je peu vous dire que c'était quelque chose, voilà un des rares ampli à tubes qui soit réellement très bon.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2003 10:59

fwar a écrit:Sur les S8 les vrais points forts à mon avis sont une qualité de timbre impressionnante, une justesse et une transparence de haut niveau et une très bonne spatialisation. Le défaut, une dynamique un peu sage.


En fait ça, c'est le defaut des Spendor, ça fait partie de leur signature sonore.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:15

Bonjour à tous,

Une petite précision, la Harbeth HLP3ES-2 (quel nom ! bon sang :roll:) est, contrairement a la S3/5 SE, blindée .... le coffret a donc été agrandi en profondeur afin de compenser le volume de charge perdu (+ 1cm environ).

Aux dernière nouvelles, les S3/5 SE seront dispos la semaine prochaine ... si tout va bien.

J'essairai d'organiser une confrontation pour les forumeurs entre les Rogers LS3/5a 11ohm, KEF LS3/5a 15 ohm, Harbeth HLP3 et Spendor S3/5 SE.

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:16

fwar a écrit:Mon petit commentaire sur les qualités défauts des Spendor :

Sur les S8 les vrais points forts à mon avis sont une qualité de timbre impressionnante, une justesse et une transparence de haut niveau et une très bonne spatialisation. Le défaut, une dynamique un peu sage.

Fabrice


Globalement bien d'accord avec toi, bien que je ne connaisse pas bien les nouvelles. Dans le temps, Spendor faisait une gamme tous les 10 ans, et a quasiment travaillé 30 ans sur la même enceinte...
Commercialement c'est certainement maintenant intenable et donc ça change beaucoup plus souvent.

Le premier des deux grands défauts des Spendor, tu l'as dit, c'est effectivement la dynamique sage : cela ne déménage pas comme une bonne vieille paire de JBL.

Le second, c'est... l'esthétique des "vraies" grandes Spendor, celles conçues par Spencer et Dorothy les fondateurs (la série classique). Créateurs tous les deux, ils avaient évidemment résolu le pb du Waf...
Par contre, pour leurs amateurs, plus chaud.
Je parle pour les grandes bien sûr, les petites classiques sont plutôt jolies et bien finies.

La plupart des auditoriums ont arrêté la SP 100 (tenue par Hiraga, Piel, et pas mal de monde - notamment au Canada - comme l'une des meilleures enceintes du monde, toutes catégories confondues), parce que lorsque la tendre arrivait le samedi pour voire la bête au moment de faire le chèque , 9 ventes sur 10 tombaient à l'eau.
Ça vous désespère un vendeur. Qui du coup met en avant du ProAc, par exemple, beaucoup plus Waf pour les grandes.

Comme en plus elles sont caractérielles (le placement, la mise en oeuvre), il était évidemment plus facile de vendre des enceintes plus faciles.

Mais quand on pense qu'un auditorium comme Lyrique arrivait à en vendre quand même, avec la mise en oeuvre qu'ils faisaient, on se dit que tout est possible en Hifi....
Souvent, d'ailleurs, ça finissait quand même mal, l'acheteur n'arrivant pas à les mettre en oeuvre (il y a notamment un 30 cm qui descend sérieux de chez sérieux...), et on trouve des grandes Spendor sur le marché de l'occase (S ou SP 100) pour parfois moins de 2000 écus, ce qui laisse rêveur...

Pas de côté. On l'a compris, je suis amateur, vivant depuis longtemps avec des SP9, la même que la SP 100 au niveau HP et filtre, mais dans une caisse nettement plus travaillée et, comment dire, plus agréable à regarder, une sorte de colonne inclinée, très lourde (56 Kg).
Les timbres sont les mêmes, encore un peu mieux au niveau image (on part déjà de haut...), tenue du grave et intégration de l'aigu, si c'est possible.
Spendor a arrêté de les faire, caisse trop chère et compliquée.

Enfin d'enfin : elles ont été mises en oeuvre chez moi par l'équipe Sicomin. Je n'y croyais évidemment pas (toucher aux Spendor, et puis quoi encore !), jusqu'à ce que j'entende un "avant-après" leur intervention chez uns de leurs clients sur des SP 100.
La transformation est tellement fabuleuse et saute tellement aux oreilles qu'il n'y a pas de quoi se priver. Comme en plus ils sont sympas et que leurs tarifs sont plus qu'honnêtes pour un rapport sous/résultats assez insensé...
C'est aussi pour eux, une fois mise en oeuvre, une des (la ?) meilleure enceinte entendue, toutes catégories confondues.
On garde les timbres (à mon humble avis, franchement, mieux en électrodynamique je n'ai pas encore entendu. Aussi bien, une fois, les Elysia d'Ensemble) et on récupère en plus la vie, la dynamique, la pêche.

Naturellement, j'ai des actions chez eux pour dire ça (je prends 30 % de com'...)

Ce sont mes oreilles naturellement, il n'y a pas de vérité absolue en Hifi (un forum permet de le comprendre assez vite...), et je comprends parfaitement qu'un amateur de statiques ne soit pas sensible au charme qu'il y a à distinguer une chanteuse de Jazz blanche d'une noire.
Elles sont toutes blanches chez lui..., mais avec une "transparence" diaphane qui le fait craquer, et pourquoi pas.

Enfin, en Hifi, c'est comme pour beaucoup de choses en goût (musique, vins, peinture, etc.). On commence par quelque chose, et puis on y prend goût, l'oreille, le palais, l'oeil s'éduque et on finit par ne plus supporter les Triang..., les Cab... les BC Acc..., les Mart. Log...les JM L..., etc, etc.
Je galège.
Voilà. Je ne connais pas les S9, je pense qu'elles sont moins caractérielles à mettre en oeuvre. Et si elles ont gardé les timbres...

Enfin, je n'ai hélas pas entendu les fameuses BC III. 6 exemplaires vendus en France. Pour paraît-il une des plus grandes enceintes de l'histoire...

Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:16

fausse manip'
JB
Dernière édition par JB14 le 23 Mai 2003 11:38, édité 2 fois.
JB14
 
Messages: 335
Inscription: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:27

> Naturellement, j'ai des actions chez eux pour dire ça (je prends 30 % de com'...)

Méfie toi Jean, il y en a qui pourrait le croire... :-?

Content de te lire ici.
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:33

Pas vraiment d'accord sur la nécessite (pour moi bien sur) d'une enceinte rapide en HC...

Parce que pour moi un film, c'est :

* des dialogues, que necessite plus des qualités de timbre et de spacialisation (eventuellement)
* des musiques, rien a dire...
* des effets qui effectivement peuvent profiter d'une bonne dynamique, mais franchement, je prefère avoir une bonne enceinte hifi au détriment d'une meilleur qualité de quelques effets (que je trouve deja tres bon avec mes pauvres coda 7 alors...).

On parlait de l'habitude de l'oreille... et bien je VEUX retrouver les sensations que j'ai sur les Rogers LS2/2a de mon père (4000Frs a l'époque)... Et j'ai beau avoir écouter quelques enceintes jusque plus de 2000euros la paires (BW, elipson, PE Leon, triangle, energy, Infinity, Davis,GKF,...) rien ne m'a donné ce grain, cette texture que j'aime tant...

Alors j'espere que les spendor (ou peut etre proac tablette 8 ?) me donnerons cela, avec un HC sympa...
eboissier
 
Messages: 1708
Inscription: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:35

Effectivement si tu preferes une enceintes qui talonne après chaque explosion la LS3/5 est faite pour toi :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2003 11:47

PNicolas a écrit:Effectivement si tu preferes une enceintes qui talonne après chaque explosion la LS3/5 est faite pour toi :wink:


A ce point la :o Elles se comportent moins bien qu'un coda à 120euros la paire ?
eboissier
 
Messages: 1708
Inscription: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline



Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message