Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37 et 29 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stéréolith : essai d'écoute, première.

Message » 13 Fév 2006 19:19

Frmiket a écrit:
C'est sur que ça marcherait ça? Ca a été testé par quelqu'un? Je ne suis pas spécialiste, loin de là mais est ce qu'il n'y a pas risque de conflit du au principe même de fonctionnement de ces enceintes.

Il n'y a aucun risque de conflit, comme l'a dit Aldébaran un Stéréolith remplace une paire d'enceintes et c'est exactement pareil pour le branchement si ce n'est que les 2 canaux se branchent sur le bornier du Stéréolith qui dispose d'un canal droit et gauche.
L'avantage dans le cadre d'un HC, c'est de ne pas avoir besoin de central puisque l'enceinte diffuse à la fois les dialogues par exemple au centre et les effets stéréo sur les côtés.
Rien ne remplace une écoute, par conséquent je vous invite à contacter Aldébran afin de vous rendre compte des qualités de cette enceinte.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Fév 2006 19:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Fév 2006 11:07

Et hop un petit premier CR sur cette enceinte que j'ai reçu hier.

Je rappelle mon système :
Lecteur CD Metronome technologie CD2V signature
Cables XLO en modulation
Ampli intégré Cary Audio SLI50 push pull EL34
Cable HP MPC AUDIO Melody
Et l'enceinte Stéréolith MS 232

Déjà, même si j'ai pu voir des photo de l'enceinte, cela a été très surprenant de voir la taille du carton/emballage, et surtout de voir la petitesse de l'enceinte au deballage :o
Je dois avouer que j'ai commencé à avoir qqs doutes à ce moment là...

Bon j'ai branché, l'enceinte à la place de mes enceintes et je l'ai installé à 60 cm du sol sur une planche de 6cm de contreplaqués posée sur un tabouret (tout était stable). Je l'ai positionné à environ 80cm du mur arrière (parallèle), et quasiment au milieu entre 2 murs/cloisons distants de 1m50 à peu près de l'enceinte. Mon salon est en forme de L, mon système positionné à l'une des extrémités, et ma position d'écoute un peu à la jonction de ce L.Je précise car peut être que cela a de l'importance dans le rendu.

J'ai laissé chauffé le système avec un CD à bas volume pendant 30 minutes et j'ai commencé à écouter.
Pour le moment je ne donne pas le détail des CD écoutés, je le ferai plus tard en disant lesquels passaient le mieux. Mais ce sont des morceaux acoustiques plutot jazz ou classique.

Premières impressions :
L'impression d'écouter une "sphère". Sur les premiers CD écoutés, le son se confinait autour de cette sphère, sans qu'il n'y ait vraiment d'effet véritable de spatialisation ou de profondeur.
Mais même avec ces premiers CD, cela restait agréable, on n'avait pas l'impression d'entendre une source mono non plus.
En fait, cela donnait l'impression d'une scène "live" en miniature, condensée sur une sphère de 1m.
J'ai quand même ressenti qqs duretés dans les sons qui peuvent être désagréables sur le long terme. Mais peut être qu'après un peu de rodage cela disparaitra.
Donc cela est l'effet ressenti sur les premiers CD. J'ai laissé tourné encore 1h pendant que je suis allé manger.

Deuxièmes impressions :
Jusque là j'ai plutot écouté du jazz. Je passe au classique : un CD d'extraits Diapason.
J'écoute un duo piano-violon et là, l'image sonore prend plus d'ampleur et de profondeur.
On sent le piano plus en retrait dans un coin et le violon plus en avant un peu décalé par rapport au piano.
Je passe sur d'autres morceaux de ce CD:
- une extrait d'orchestre symphonique : on revient à une sphère émettrice
- une chorale : la profondeur revient, on sent certains chanteurs avant d'autres, un effet de spatialisation latérale
Je passe à un CD de Coltrane "Olé", que je trouve fabuleux :D :
- je retrouve la profondeur et la spatialisation des instruments, pas autant qu'avec mon système habituel, mais la magie opère avec ce CD : on est proche d'une reproduction d'une scène live, en plus réduit tout de même
Je remarque quand même que le volume est plus élevé qu'à mes habitudes.. peut être que ce genre d'écoute demande plus de volume sonore pour emplir l'espace?

J'arrete donc là, et je lance un rodage plus sérieux de l'enceinte toute la journée à volume modéré. Je vous ferai part de mes autres écoutes.

Premières conclusions
- très compacte
- au niveau des timbres : c'est pas mal mais c'est quand même en dessous de mes Leedh Psychée (cela s'améliorera peut etre avec le rodage..)
- une dureté de son peut être attribuable au non rodage.. dureté que je ne ressens pas avec les Leedh Psychée
- une écoute plus naturelle et plus reposante cérébralement : le fait d'écouter cette sphère plus ou moins ample est moins fatiguant que d'écouter/recomposer les 2 canaux stéréo habituel
- une sélectivité élevée concernant les enregistrements si on veut avoir la vraie "magie" Stéréolith : pour le moment je suis à 3 CD sur 12 (et ce ne sont que des morceaux acoustiques)

Je suis donc encore dubitatif..
Je poursuis mes écoutes ce soir après une bonne journée de rodage supplémentaire et d'autres enregistrements.
Je vous tiens au courant. ;)
a+
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2006 11:36

Beau CR yusuke.

Des plus et des moins, ça rend le CR bien plus réaliste que "c'est la meilleure enceinte du monde". En plus j'ai l'impression que tu as bien cerné ces qualités/défauts.

Reste juste le sentiment de dureté plutot nouveau dans les CR, à voir effectivement si ça s'arrange avec le rodage.

Il faudra quand même que je l'essaye cette enceinte, elle me plait bien sur le papier.

Comment ressents tu le rendu par rapport au point d'écoute ? tu peux te ballader sans trop que ça joue comme ça été dit récement ou au contraire il faut vraiment être à un point d'écoute précis pour bien percevoir la scéne comme j'avais pu le lire par ailleurs ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2006 12:02

angus2 a écrit:Beau CR yusuke.

Merci, j'essaie d'être simple et le plus direct possible.

angus2 a écrit:Reste juste le sentiment de dureté plutot nouveau dans les CR, à voir effectivement si ça s'arrange avec le rodage.

Oui, j'espere aussi que le rodage arrangera les choses de ce coté là.
Un truc que je n'ai pas dit non plus : j'ai remplacé les straps d'origine (plaques dorées) par mes straps MPC audio, mais bon, je ne pense pas que cela "détériore" le rendu.. au pire j'essaierai avec les plaques d'origine.

angus2 a écrit:Comment ressents tu le rendu par rapport au point d'écoute ? tu peux te ballader sans trop que ça joue comme ça été dit récement ou au contraire il faut vraiment être à un point d'écoute précis pour bien percevoir la scéne comme j'avais pu le lire par ailleurs ?

Bonne question. Je n'ai essayé de me déplacer que pendant les écoutes plutot "sphériques", et là, evidemment, les deplacements avaient peu d'incidence sur le rendu. Il faudrait que j'essaie avec un enregistrement qui offrait une meilleure spatialisation.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2006 12:13

Yusuke :
- volume plus élevé : je suppose que tu as tourné un peu plus le potentio de puissance de ton ampli ? Cela dépend vraisemblablement de la sensibilité des HP et du rendement de tes enceintes actuelles par rapport au Stéréolith...
- dureté dans les sons ? Tu parles des aigus ? Le tweeter à dôme polycarbonate fait bien son travail, les aigus sont...aigus ! et selon l'instrument peuvent être "limite agressif", comme une trompette en live par exemple. Pour un fan de concert acoustique live comme moi, je trouve les aigus naturels sur le 232...

Sinon, je suis d'accord avec toi, tu auras sans doute une amélioration globale avec le rodage du système.
Et ta remarque "une écoute plus naturelle et plus reposante cérébralement : le fait d'écouter cette sphère plus ou moins ample est moins fatiguant que d'écouter/recomposer les 2 canaux stéréo habituel" : c'est exactement cela ! Très bien dit !

Pour tous : je devrais avoir un disque test enregistré par W. Schupbach pour le Salon HCFR. Cela permettra de juger de l'importance des enregistrements, plus ou moins adaptés à la particularité du Stéréolith dans les CD du commerce...
Quoi que sur mes CD habituels, je n'ai pas trouvé d'enregistrement complètement inadapté...Avec la précision que mes CD habituels soient déjà "compatibles" puisque ils ne comprennent aucun Hard Rock ou musique synthé ou Rap qui tache !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 15 Fév 2006 14:30

Aldébaran a écrit:Yusuke :
- volume plus élevé : je suppose que tu as tourné un peu plus le potentio de puissance de ton ampli ? Cela dépend vraisemblablement de la sensibilité des HP et du rendement de tes enceintes actuelles par rapport au Stéréolith...

Ca ne vient pas de là, car les Leedh Psychée sont à 91 ou 92dB. En tous cas elles ne doivent pas être plus sensible que la Stéreolith.
Non, c'est plus un besoin en terme d'écoute, je me demande si, comme je le disais, ce n'est pas pour augmenter cette sphère d'écoute (ce qui serait logique qq part).
Avec 2 enceintes, au niveau volume d'écoute, on a toujours un minimum assuré par l'écart entre les 2 enceintes. Avec la Stereolith, on a aucun volume assuré, sauf avec le volume sonore qui d'ailleurs prend tout son sens ;)

Aldébaran a écrit:- dureté dans les sons ? Tu parles des aigus ? Le tweeter à dôme polycarbonate fait bien son travail, les aigus sont...aigus ! et selon l'instrument peuvent être "limite agressif", comme une trompette en live par exemple. Pour un fan de concert acoustique live comme moi, je trouve les aigus naturels sur le 232...

Non ce n'est pas forcement les aigus, car comme toi, j'ai bcp aimé les attaques retranscrites de Coltrane avec ce coté agressif des cuivres.
Ce serait plutôt le haut medium qui serait un peu sec, à mon gout et en rapport à mes habitudes.
En tous cas, cela me donne envie d'aller dans un bar musical jazz vendredi soir ou samedi.
Cela fait toujours du bien de se remettre les vrais sonorités en tête ;)

Aldébaran a écrit:Quoi que sur mes CD habituels, je n'ai pas trouvé d'enregistrement complètement inadapté...Avec la précision que mes CD habituels soient déjà "compatibles" puisque ils ne comprennent aucun Hard Rock ou musique synthé ou Rap qui tache !

Moi non plus, rien de véritablement inadapté , mais parfois il y a des morceaux qui doivent vraisemblablement enregistrés et mixés en studio, qui souffent d'une certaine platitude.
Avec la Stéréolith, si l'ingé du son a mixé "artificiellement" un instrument entièrement et uniquement sur le canal de gauche, l'enceinte ne pourra retranscrire aucun relief sonore.. d'ou la platitude de certains enregistrement. C'est en cela que cette enceinte est sélective.
Maintenant reste à voir si cela est vraiment génant..

D'ailleurs, peut être faudrait il créer une liste d'enregistrements qui ont été fait dans les règles ORTF (2 micros avec angles et distances spécifiques)? Ou un thread sur les enregistrement bien adaptés à ce genre d'enceinte?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2006 18:22

Chouette CR

Les impressions générales ont tendance à se recouper...

Arnaud
arlan.malo
 
Messages: 315
Inscription: 12 Fév 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2006 21:29

Yusuke : complètement d'accord avec ce que tu dis !
Je ne connais pas tes Leedh...En terme de coût, c'est combien ? Comparable au Stéréolith ou non ?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 15 Fév 2006 22:03

Aldébaran : les Leedh sont cotés 1200 euros d'occaz. Et ont bien couté le double neuves.

En tous cas, je viens de ré-écouter et je peux vous dire que le miracle du rodage a eu lieu : les duretés ont disparus! :D
L'image sonore y a aussi gagné, encore plus diffuse (dans le bon sens du terme).

Le plus impressionnant, c'est la définition des voix ou des instruments solistes! :o
D'ailleurs un enregistrement/album de Helen Merril que je n'arrivai pas à écouter plus de 3 minutes, car cela donnait l'impression que la chanteuse avait une bouche de 1m de large, c'était super entetant et fatiguant. Mais là.. c'est bien plus naturel et agréable. Finalement je découvre un CD que je n'avais jamais vraiment écouté.

Je donnerai mes impressions définitives ce week end. Demain je leur fait subir une 2eme journée de rodage, au cas ou il leur resterait une marge de progression de ce coté.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2006 15:44

Ah OK...On compare donc des produits de 2400 euros avec un produit de 820 :wink:
Flatteur pour le Stéréolith, non ?!!

Sinon, content pour toi Yusuke !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 16 Fév 2006 16:34

Aldébaran a écrit:Ah OK...On compare donc des produits de 2400 euros avec un produit de 820 :wink:
Flatteur pour le Stéréolith, non ?!!

Sinon, content pour toi Yusuke !


Je ne les compare pas directement. C'est plutot une philosophie d'écoute opposée à une autre.
Si tu prends un morceau genre Les beatles , avec un mixage bestial droite-gauche, je pense que cela est bien plus agréable avec les Leedh Psychée : tu entends la batterie d'un coté, la guitare de l'autre etc.. Avec la stéréolith, tu n'as plus cette répartition et tu n'as plus le jeu du mixage qui fait tout aussi parti d'une oeuvre artistique que la performance elle même.

Le mieux avec cette enceinte, c'est de l'écouter avec les morceaux avec lesquels on vit tous les jours, et si ca passe : bingo!
Et c'est ce que j'essaie d'évaluer et à priori, ca marche assez bien avec mes gouts musicaux.
Je crois même que je commence à être un peu drogué par la définition, la finesse et la présence ressentis sur une voix ou un instrument.
Je vous confirmerai cela plus tard, mais c'est un système qui devient assez addictif (en ce qui me concerne), j'écoute et j'en redemande ;)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:34

Bon, après qqs séances d'écoute plus prolongées, et surtout après rodage, le verdict :
Je garde! :D

Je vais donc revendre mes Leedh Psychée avec une larme à l'oeil car ce sont vraiment de très bonnes enceintes, très subtiles et dynamiques.

Mes impressions définitives :

Rendu sonore
- le bas du spectre est écourté mais c'est comme avec les LS3/5a, cela permet une très bonne maitrise des mediums et aigus. Mais je pense ajouter un caisson de basse très prochainement, afin de mieux assoir ces mediums.
- un très très bon rendu dans les aigus et mediums : les voix et instruments mis en avant par l'enregistrement ressortent avec une très grande définition et bcp de naturel; cette enceinte m'a rapproché encore plus de l'interprétation artistique, on sent chaque articulation, chaque intensité, chaque modulation : à ce niveau c'est un pur plaisir, quasiement une drogue.

L'image sonore
- bcp moins systématiquement répartis qu'avec mon système bi-phonique, donc certain morceau sont plus confiné, mais après un temps d'adaptation, cela ne me gène plus vraiment, car toutes les informations sont présentes et d'une manière assez agréable au final
- cependant, certain enregistrement retranscrive une profondeur et un placement que je n'avais jamais ressenti avec mon ancien système
- et, bcp d'enregistrement sont enfin "humanisés", fini les bouches ou les guitares qui font 2m de large. Mais bon, cela on l'a aussi dans certain concert (cela dépend de la sonorisation)... mais bon, chez moi je préfère une écoute plus "humaine"

Le placement
- une enceinte compacte facile à placer et à intégrer, j'ai d'ailleurs pu améliorer le positionnement des mes meubles dans mon salon dès ce week end
- une enceinte facilement positionnable : fini les prise de têtes du réglage au centimètre près du positionnement des 2 enceintes
- une position d'écoute là où on veut : bien sur c'est quand même mieux en étant en face (c'est comme au ciné ou au concert, on aime bien être en face ^^), et même quand je suis dans la cuisine, je profite pleinement de la musique :D.

En résumé (modulo mon système alimentant l'enceinte):
- une enceinte, certainement très WAF, qui est quand même plutôt destinée aux écoutes de musiques acoustiques, sachant exprimer pleinement l'interprétation artistique, et qui sait créer un véritable volume sonore indépendant de son placement et du placement de l'auditeur

La suite : un ami est venu écouter chez moi et a apprécié le rendu. Il l'essaiera chez lui sur un ampli intégré 300B. Je vous ferai part des ses impressions (autre système, autre accoustique, autres oreilles)
yusuke
 
Messages: 461
Inscription: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:58

Et bien cette boîte à troubatour est pleine de surprises,
pour les enregistrements ad hoc essayez
Lou Reed - Street Hassle
Pink floyd - The Final Cut
Pearl Jam - Binaural ;)
ou encore le Justin Vali Truth (Ny Marina) dispo en import sur amazon.fr
en dvd le moment où john Malkovitch boit du café dans son film.
jibolin
 
Messages: 320
Inscription: 30 Juin 2003 20:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Fév 2006 14:14

Yusuke, tu as bien décrit toutes les qualités de l'enceinte, du moins son compte rendu a le mérite d'être clair et précis.

Jibolin, les enregistrements cités, qu'ont ils de particuliers ?

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 22 Fév 2006 0:54

Bonjour à tous,

Je suis un possesseur, comme vous le savez maintenant, d'un Stéréolith depuis juin dernier. J'ai eu quelques difficultés à m'habituer à ce type d'écoute, je dirais un mois et demi. Je vous le souligne parce que j'ai eu l'occasion ces dernières semaines d'écouter des HPs de très haut niveau. Dernier modèle de Martin Logan, 8000$ canadien. ( je donne les prix à titre indicatif). Des Verity Audio. modèle Persifal, 20000$ cdn et des Sonus Faber Amati Anniversary, 32000$ cdn. Inutile de vous préciser les qualités des électroniques, toutes de grandes renommées.
Comparer ces HPs à un moniteur 232 Stéréolith n'est vraiment pas juste. Si vous avez la chance d'écouter une paire de Verity Audio Persifal, vous ne regarderez plus, si je puis dire, vos HPs de la même façon. Dynamique, quantité de détails, finesse, les Persifal et Sonus Faber nous transporte dans un monde de superlatifs. Mais tous ces grands HPs n'ont pas ce qui fait la force du Stéréolith, l'image trois D et c'est ce qui rends ce HP remarquable. Pour moi l'idéal aujourd'hui serait toutes les qualités d'un Persifal avec l'image d'un Stéréolith. Si j'avais le budget je vous avoue que je serais vraiment embêté, c'est très difficile de perdre quelque chose d'aussi présent dans une écoute.

Petit bémol, pour tous les possesseurs de prises banane, type WBT lock, à proscrire avec le bornier du Stéréolith. A part ça c'est parfait.

Au plaisir

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription: 22 Jan 2006 0:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message