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Toutes les enceintes HiFi

Stéréolith : essai d'écoute, première.

Message » 22 Fév 2006 10:59

Salut Dickduff, bonjour le Québec !
Encore une fois, il faut l'écouter ce Stéréolith pour comprendre de quoi nous parlons...

Quelques nouvelles :
- W. Schupbach vient de passer 4 jours en studio d'enregistrement avec une petite formation de jazz : le but, sortir un CD bien adapté aux particularités du 232. Je devrais avoir des extraits pour le Salon ! Miam !

- un élève ingénieur parisien prépare sa thèse de fin d'étude sur le Stéréolith.

- je n'aurai pas l'ampli SRG - 100 : sa définition va être revue pour en baisser le coût global. Le boîtier actuel (façade alu massif et boitier en inox poli) vaut une fortune a lui tout seul !
Aldébaran
 
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Message par Google » 22 Fév 2006 10:59

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Message » 22 Fév 2006 11:37

Dickduff a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un possesseur, comme vous le savez maintenant, d'un Stéréolith depuis juin dernier. J'ai eu quelques difficultés à m'habituer à ce type d'écoute, je dirais un mois et demi. Je vous le souligne parce que j'ai eu l'occasion ces dernières semaines d'écouter des HPs de très haut niveau. Dernier modèle de Martin Logan, 8000$ canadien. ( je donne les prix à titre indicatif). Des Verity Audio. modèle Persifal, 20000$ cdn et des Sonus Faber Amati Anniversary, 32000$ cdn. Inutile de vous préciser les qualités des électroniques, toutes de grandes renommées.
Comparer ces HPs à un moniteur 232 Stéréolith n'est vraiment pas juste. Si vous avez la chance d'écouter une paire de Verity Audio Persifal, vous ne regarderez plus, si je puis dire, vos HPs de la même façon. Dynamique, quantité de détails, finesse, les Persifal et Sonus Faber nous transporte dans un monde de superlatifs. Mais tous ces grands HPs n'ont pas ce qui fait la force du Stéréolith, l'image trois D et c'est ce qui rends ce HP remarquable. Pour moi l'idéal aujourd'hui serait toutes les qualités d'un Persifal avec l'image d'un Stéréolith. Si j'avais le budget je vous avoue que je serais vraiment embêté, c'est très difficile de perdre quelque chose d'aussi présent dans une écoute.


Je pense qu'il faut faire attention lorsque l'on parle de 3D avec la Stéréolith..
Certains vont penser qu'ils vont entendre une immense image stéréo avec une répartition des instruments millimétrique. Sauf si mon système limite le Stéréolith, mais la 3D décrite est plutôt à être comprise concernant le volume sonore des instruments ou des voix.
Pour moi, c'est une 3D de construction et non une 3D immersive comme on peut le ressentir avec un très bon système avec 2 enceintes.

En fait si je pouvais faire une analogie avec la géométrie, on passerait :
- d'une représentation sonore concave (plutot centrée sur un point d'écoute) : système avec 2 enceintes
- à une représentation sonore convexe (centrée sur un point d'émission, le centre de l'enceinte par exemple) : la Stéréolith

C'est une 3D plus naturelle mais certainement moins démonstrative. Sauf sur certain enregistrement, ou les murs disparaissent completement.

Dickduff a écrit:Petit bémol, pour tous les possesseurs de prises banane, type WBT lock, à proscrire avec le bornier du Stéréolith. A part ça c'est parfait.

Pourquoi dis tu cela? J'ai des cables HP avec des fiches banane et il n'y a aucun problème.
Tu veux parler des bananes qui sont "coudées"? Des difficultés à brancher? Ou alors un rendu différent?
Au fait tu as ajouté un caisson au Stéréolith?

Pour Aldébaran :
Serait il possible d'avoir aussi ces extraits? Une copie de CD par exemple?
Ou alors si un tel disque doit être commercialisé, comment pourra-t-on se le procurer?
yusuke
 
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Message » 22 Fév 2006 18:04

yusuke a écrit:
Dickduff a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un possesseur, comme vous le savez maintenant, d'un Stéréolith depuis juin dernier. J'ai eu quelques difficultés à m'habituer à ce type d'écoute, je dirais un mois et demi. Je vous le souligne parce que j'ai eu l'occasion ces dernières semaines d'écouter des HPs de très haut niveau. Dernier modèle de Martin Logan, 8000$ canadien. ( je donne les prix à titre indicatif). Des Verity Audio. modèle Persifal, 20000$ cdn et des Sonus Faber Amati Anniversary, 32000$ cdn. Inutile de vous préciser les qualités des électroniques, toutes de grandes renommées.
Comparer ces HPs à un moniteur 232 Stéréolith n'est vraiment pas juste. Si vous avez la chance d'écouter une paire de Verity Audio Persifal, vous ne regarderez plus, si je puis dire, vos HPs de la même façon. Dynamique, quantité de détails, finesse, les Persifal et Sonus Faber nous transporte dans un monde de superlatifs. Mais tous ces grands HPs n'ont pas ce qui fait la force du Stéréolith, l'image trois D et c'est ce qui rends ce HP remarquable. Pour moi l'idéal aujourd'hui serait toutes les qualités d'un Persifal avec l'image d'un Stéréolith. Si j'avais le budget je vous avoue que je serais vraiment embêté, c'est très difficile de perdre quelque chose d'aussi présent dans une écoute.


Je pense qu'il faut faire attention lorsque l'on parle de 3D avec la Stéréolith..
Certains vont penser qu'ils vont entendre une immense image stéréo avec une répartition des instruments millimétrique. Sauf si mon système limite le Stéréolith, mais la 3D décrite est plutôt à être comprise concernant le volume sonore des instruments ou des voix.
Pour moi, c'est une 3D de construction et non une 3D immersive comme on peut le ressentir avec un très bon système avec 2 enceintes.

En fait si je pouvais faire une analogie avec la géométrie, on passerait :
- d'une représentation sonore concave (plutot centrée sur un point d'écoute) : système avec 2 enceintes
- à une représentation sonore convexe (centrée sur un point d'émission, le centre de l'enceinte par exemple) : la Stéréolith

C'est une 3D plus naturelle mais certainement moins démonstrative. Sauf sur certain enregistrement, ou les murs disparaissent completement.

Dickduff a écrit:Petit bémol, pour tous les possesseurs de prises banane, type WBT lock, à proscrire avec le bornier du Stéréolith. A part ça c'est parfait.

Pourquoi dis tu cela? J'ai des cables HP avec des fiches banane et il n'y a aucun problème.
Tu veux parler des bananes qui sont "coudées"? Des difficultés à brancher? Ou alors un rendu différent?
Au fait tu as ajouté un caisson au Stéréolith?

Pour Aldébaran :
Serait il possible d'avoir aussi ces extraits? Une copie de CD par exemple?
Ou alors si un tel disque doit être commercialisé, comment pourra-t-on se le procurer?


Salut Yusuke.

Tu as tout a fait raison, ce que j'aurais du employé à la place de 3D est stéréophonie. J'ai, à l'achat, confondu la 3D et la stéréophonie ce qui expliquerais mon temps d'adaptation. Mes attentes n'étaient pas réalistes.

Coté fiches bananes, les modèles qui se barrent dans le binding post (LOCK BANANA) ne sont tout simplement pas indiqué pour le bornier alors que les prises banane ordinaires font très bien le travail. Conception incompatible, j'ai détruit deux prises à 40$ chacune avant de comprendre et de corriger, j'ai changer les binding post.

A+

Richard
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Message » 22 Fév 2006 19:58

Yusuke : d'après ce que j'ai compris, le CD sera commercialisé.
Quand et comment, je vais me renseigner !
Aldébaran
 
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Message » 22 Fév 2006 20:32

Aldébaran a écrit:Yusuke : d'après ce que j'ai compris, le CD sera commercialisé.
Quand et comment, je vais me renseigner !

Cool! Et merci ;)

Sinon un premier retour de l'essai chez un ami qui m'a emprunté l'enceinte.
C'est plutot négatif...
L'association avec son système donne un rendu aggressif alors que lorsqu'il l'a écouté chez moi, il n'a pas du tout eu ce ressenti.

Le système de l'ami :
Un lecteur CD QUAD 66
Cable de modulation Transparent cable (pas très haut de gamme)
Un ampli intégré Cary Audio SEI300B, single ended 300B
Mes cables HP MPC AUDIO
L'enceinte Stéréolith Monitor 232

Sa piece est une salle à manger bien meublée avec un plafond avec des poutres (pour donner une idée).

J'ai quand même un doute par rapport à la source. Il essaiera avec un autre lecteur CD (un Audio Innovation).

Cependant, l'image et le volume sonore généré a bien étonné sa femme qui écoutait avec lui.

Comme quoi, la hifi c'est toujours une question d'association..
Mais cela m'étonne bcp quand même. Reste cette source à vérifier.
yusuke
 
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Message » 22 Fév 2006 20:32

Aldébaran a écrit:Salut Dickduff, bonjour le Québec !
Encore une fois, il faut l'écouter ce Stéréolith pour comprendre de quoi nous parlons...

Quelques nouvelles :
- W. Schupbach vient de passer 4 jours en studio d'enregistrement avec une petite formation de jazz : le but, sortir un CD bien adapté aux particularités du 232. Je devrais avoir des extraits pour le Salon ! Miam !

!


Le Québec veut cet enregistrement, si vous avez de l'information sur ce cd, faites le moi savoir

Merci à l'avance

Richard
Dickduff
 
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Message » 23 Fév 2006 10:23

Bonjour à tous .
Je dois dire que tout ces avis sur cette enceinte "unique" m'intrigue et m'intéresse beaucoup ! :o
Surtout quand yusuke dis " sur certains enregistrements les murs disparaissent " !...je comprends mieux le côté addictif... :wink:
Quelqu'un a t'il essayé avec une platine vinyle ? :idee:
....vraiment super ce fil ! :wink:
bébert
 
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Message » 23 Fév 2006 16:29

Oui j'ai ajouté un caisson. Pour moi c'était impératif alors que mes anciennes habitudes d'écoute allaient en ce sens. J'ai opté pour un LINN Sizmik 10.25.

Les +: Capable facilement de faire la différence entre une basse et une contrebasse et s'intègre facilement à la chaine.

Les -: L'ingénieur qui a réalisé la conception est un illustre imbécile. Mauvaise position de tous les controles, boutons pression minuscule placés à l'arrière et au bas de l'enceinte. Considérant que LINN est un précurseur du remote en Hi-Fi, c'est pas fort et pour finir il a dessiné l'ampli avec une fan ultra bruyante pour refroidir le tout. Acheter donc un REL, plus cher mais pas mal mieux conçu. Ce n'est pas tout, sur le site LINN, la section prolongement de la garantie inclus le Néerlandais, l'Italien, l'Espagnol, l'allemand et le Nihongo mais pas le français, une honte qui m'a fait réagir assez fort auprès de Linn. Ils m'ont dit qu'ils corrigeraient la situation, c'était en octobre dernier et c'est toujours pas réglé.

Je sais je suis vraiment à coté du sujet, c'est dit et je n'y reviendrai plus

Dites-moi, comment dit-on: Excusez ce coup de gueule, en Nihongo

Richard
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Message » 23 Fév 2006 21:36

On peut parler de "3D" quand l'enregistrement est réalisé à l'aide
de micro type Neumann KU-100, très rare en stéréophonie, on se rabat sur des micros type ORTF plus courant dans notre cas.
Les enregistrements full binaural ne sont pas légions, je failli ouvrir un sujet là dessus mais dans la pratique la majorité est en rupture ou difficile à trouver, d'autres encore ne le spécifient même pas (effet inconnu et non vendeur).
Souvent utilisé par des artistes en expérimentation (le contenu peut être tout aussi étrange)
ou en quête de naturel, l'effet demande d'être écouté au casque et se perd souvent.
la grande nouveauté du stéréolith est de s'en affranchir. Sa difficulté d'implantation met aussi en lumière l'inertie d'un marché autour d'un technologie notamment quand il est assis dessus.

en voila un de qualité qui devrait vous ravir, Robert Lockwood - Delta Crossroads 2000 (Blues)
Image
Image
Enregistrement réalisé pas le grand Michael Bishop (Dizzy, Dave Brubeck ...) on voit le micro tête à gauche, peut etre un peu pret.
le gars est tout seul donc l'impression de localisation est pas super exploitée mais
c'est tres naturel avec une source ponctuelle, quelle présence, il est là, ça reste tres blues et un peu dur sur une ecoute prolongée, faut aimer.
Dernière édition par jibolin le 24 Fév 2006 7:36, édité 6 fois.
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Message » 23 Fév 2006 22:10

Jibolin, merci pour l'info, je vais acheter ce disque et je vous dirai ce que j'en pense.

A Bébert, je ne possède pas de platine vinyle, en revanche le concepteur dispose dans son auditorium une grosse platine ainsi qu'une collection de vinyle assez conséquente, et à l'écoute de ces derniers on retrouve toutes les qualités du Stéréolith décrites sur ce post.

Alemaxero
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Message » 24 Fév 2006 10:32

Encore une bonne info de Jibolin ! Merci.

Le micro tête a, sauf erreur, été inventé par M. André Charlin, ingénieur du son génial et français...
Lancez un ch'ti google sur ce nom, c'est intéressant.
M. Schupbach est un fan de M. Charlin, ce n'est pas vraimnt une surprise !
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Message » 24 Fév 2006 13:15

J'ai aussi commandé le CD de blues, surtout que j'apprécie bcp cette musique là.

L'ami dont je vous ai parlé a donc essayé avec une autre source.
Il a remplacé le QUAD CD 66 par un Audio Innovation (je ne me rappelle pas la référence), et c'était bien ca!
C'était donc la source qui apportait l'aggressivité ressentie. Avec l' Audio Innovation, il n'y plus aucune aggressivités et tout est en mieux : l'image, les graves, la fluidité, le confort d'écoute.

Il faut dire que l'une des qualités ou défauts de la Stéréolith c'est d'être très transparente.

Mais bon.. hormis ce problème résolu, l'ami a quand même du mal à se faire à cette écoute.
Les albums qu'il aime et qu'ils connait bien ne donnent plus le même rendu habituel : genre on entend le batteur a droite, le guitariste à gauche.. si l'enregistrement est trop mixé "studio", on perd en spatialisation. Puis sa famille aussi a un peu de mal.

Avec cette enceinte, cela dépend vraiment des habitudes de chacun. Pour qqn qui a l'habitude d'aller en concert, cela sera une vrai découverte, pour qqn habituer aux écoutes casque ou droite-gauche, cela peut être assez frustrant sur ses musiques favorites.
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Message » 24 Fév 2006 18:12

Aldébaran a écrit:Encore une bonne info de Jibolin ! Merci.

Le micro tête a, sauf erreur, été inventé par M. André Charlin, ingénieur du son génial et français...
Lancez un ch'ti google sur ce nom, c'est intéressant.
M. Schupbach est un fan de M. Charlin, ce n'est pas vraimnt une surprise !

Tout à fait dans la droite ligne de Charlin, d'ailleurs c'est ce qui m'a dérouté au début car le plus fou est que l'enceinte elle même ressemble à une grosse tête j'ai encore sous le coude des posts enflammés où je lui reproche de confondre la chèvre et le chou, en fait simple remise à dimension humaine sur toute la ligne. Pourquoi l'homme cherche systématiquement à compliquer ? le progrès devrait nous apporter plus de simplicité, dans le cas contraire, il faut se demander si l'on avance bien :D, d’où aussi l’aspect anachronique du produit.

Micro tête DIY
Image
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Message » 27 Fév 2006 11:20

En attendant, quelques sons, beaucoup utilisent tout simplement leur propre tête avec des micros dans les oreilles, à écouter au casque ou au stéréolith bien sur, ne passez pas à côté du chien ;)
jibolin
 
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Message » 27 Fév 2006 11:56

Le fait de placer un écran entre deux microphones est bien plus ancien que l'application d'André Charlin.

Fletcher avait déjà utilisé une tête artificielle bien avant mais il est vraisemblable que l'on doive cette idée à Blumlein.
Philippe Muller
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