Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Google [Bot], jeanluc79, PETER77, philou3 et 399 invités

Toutes les enceintes HiFi

Straps à base de résistances

Message » 08 Avr 2012 9:40

Est-il possible de construire des straps à base de résistances idéalement variable de 0,25 à 1 ohm ?

Pourquoi une telle question ?
En fait, je viens d'essayer une configuration de bi-amplification très intéressante sur mes Proac D38 en dédiant un MOON I7 aux graves/médium et un PRIMARE A30.2 aux aigus; le PRIMARE étant connecté à la sortie préampli du MOON.

Au-delà de la qualité intrinsèque de chacun de ces 2 excellents appareils, je pense que le résultat provient avant tout de la différence de puissance entre les appareils (250W pour le MOON contre 200W pour le PRIMARE). In fine les aigus descendent de quelques décibels ce qui n'est pas un tort au regard de la configuration de ma pièce mais ils descendent tout de même un peu trop.

Je me souviens avoir hésité à une certaine époque entre mes Proac et des KEF Reference 205 qui elles possédaient un réglage de quelques db sur les sur basses fréquences.

J'ai essayé les préamplis audio-video en biamplifcation, c'est pas trop mal mais pas digne de mon convertisseur Esoteric.
J'ai essayé en amont de la chaîne (avant le DAC) un Behringer DEQ 2496 sur mon PRIMARE sans biamplication, intéressant.

Avant de revenir à cette dernière solution mais avec le Moon, je me demande si je ne pourrais pas jouer sur les straps.

Sur la base de mes souvenirs de physique, j'ai calculé qu'il me fallait une résistance de 1ohm entre l'entrée de mes enceintes graves/mediums et l'entrée des aigues pour reproduire l'écart entre le PRIMARE et le MOON; je voudrais donc tenter de remplacer une strap par une résistance de 0,5 ohm le tout amplifié uniquement par mon Moon pour tenter un intermédiaire entre l'écart de 250W et 200W de mes amplis.

Le schéma suivant présent ce que je souhaite faire
Resistance.JPG
Schéma
Resistance.JPG (11.95 Kio) Vu 519 fois


Est-ce dangeraux pour mes amplis ?
Cela donnera-t-il le résultat escompté ?
Existe-t-il des straps ayant ce comportement voire réglable de 0,25 à 1 ohm?

Par avance merci de vos commentaires avisés ?
Dernière édition par edflive le 08 Avr 2012 10:14, édité 1 fois.
edflive
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2010 20:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Avr 2012 9:58

ton premier diagnostic est faux: la différence de niveau provient de la différence de gain ou de sensibilité entre tes deux amplis pas de leur différence de puissance
pour résoudre ton problème ta solution me parait bizarre voire dangereuse!
Puisque tu es en biamplification je suppose que tu as retiré les straps .... il ne faut en aucun cas les remettre .... par contre tu peux mettre une resistance en série sur l'aigu (donc entre ton cable et l'entrée aigu ) pour atténuer l'aigu
Il te faut prendre une résistance agglomérée si possible et non pas bobinée pour éviter les effets de self et une puissance d'une dizaine de watts devrait suffire
désolé j'édite jai mal lu ton post dans ton cas rien à faire pour augmenter l'aigu!
en tout cas ne mets pas de strapp tu vas faire fumer tes amplis à coup sur!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Avr 2012 10:11

Je compte ne laisser que le MOON I7 et remettre des straps de 0,5 ohms et ne pas laisser la biamplification.

J'ajoute un schéma sur le post
edflive
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2010 20:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Avr 2012 10:20

edflive a écrit:Je compte ne laisser que le MOON I7 et remettre des straps de 0,5 ohms et ne pas laisser la biamplification.

J'ajoute un schéma sur le post

oui dans ce cas, ça devrait marcher .... ne mets pas une 1/4W tout de meme
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Avr 2012 10:44

La puissance est celle que doit absorber donc dissiper a resistance ?
Que conseillez-vous pour un ampli de 250w et des enceintes 4ohms ?
edflive
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Mai 2010 20:50
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message