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Système actif

Message » 03 Déc 2008 11:58

Etant néophite, je découvre petit à petit que les enceintes classiques à filtrage passif ne sont pas sans poser de mutiples difficultés quant à leur réponse en fréquence, phase et distortion. L'agencement de ces fitres passifs semble très complexe, et on n'aboutit en définitive qu'à un compromis.
La solution semble de passer à un filtrage actif en en amont et une multiamplification. L'inconvénient est que tout ce que j'ai vu à ce sujet passe par des solutions DY.
D'où ma questions: Existe t'il des enceintes actives dans le commerce (j'entends une enceintes où chaque voix est amplifiée de façon indépendante après filtrage en amont) ?
Il y'a plusieurs dizaine d'année Cabasse faisait cela (Alabatros, Petrel...), mais cela coûtait très cher. Les auditeurs de l'époque disaient que le résultat était sans commune mesure avec des enceintes passives.
Je vous remercie d'avance de votre attention.
PhFL
 
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Message par Google » 03 Déc 2008 11:58

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Message » 03 Déc 2008 12:17

Ca existe dans le THDG (cabasse goldmund magico etc...) ou les enceintes de monitoring professionnel.
A noter que d'autres vraiment gros avantages du filtrage "actif" débarquent lorsque ce filtrage est réalisé en numérique (en amont de la conversion D/A), et là il n'y a plus grand monde sauf en DIY.
Denis31
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Message » 03 Déc 2008 12:55

Denis31 a écrit:Ca existe dans le THDG (cabasse goldmund magico etc...) ou les enceintes de monitoring professionnel.
A noter que d'autres vraiment gros avantages du filtrage "actif" débarquent lorsque ce filtrage est réalisé en numérique (en amont de la conversion D/A), et là il n'y a plus grand monde sauf en DIY.

Merci, effectivement je pensais filtrage numérique en amont, car bien entendu conscient de l'importance du couple enceinte-pièce je désire également que le système puisse effectuer des corrections accoustiques en numérique. En fait j'utilise déjà un système de correction qui travaille en numérique, la conversion D/A ne se faisant qu'en sortie. Mais ils viennent de sortir un nouveau modèle qui comporte en plus un fitrage actif numérique sur 3 voix avec sortie soit en numérique soit en analogique. Je recherche donc des enceintes actives que l'on puisse directement attaquer sur trois niveau par exemple en analogique.
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Message » 03 Déc 2008 14:31

PhFL a écrit:
Denis31 a écrit:Ca existe dans le THDG (cabasse goldmund magico etc...) ou les enceintes de monitoring professionnel.
A noter que d'autres vraiment gros avantages du filtrage "actif" débarquent lorsque ce filtrage est réalisé en numérique (en amont de la conversion D/A), et là il n'y a plus grand monde sauf en DIY.

Merci, effectivement je pensais filtrage numérique en amont, car bien entendu conscient de l'importance du couple enceinte-pièce je désire également que le système puisse effectuer des corrections accoustiques en numérique. En fait j'utilise déjà un système de correction qui travaille en numérique, la conversion D/A ne se faisant qu'en sortie. Mais ils viennent de sortir un nouveau modèle qui comporte en plus un fitrage actif numérique sur 3 voix avec sortie soit en numérique soit en analogique. Je recherche donc des enceintes actives que l'on puisse directement attaquer sur trois niveau par exemple en analogique.


il se peut que chez klein et hummel il y ait ce que tu cherches.

Francois :wink:
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Message » 03 Déc 2008 15:09

PhFL a écrit:Mais ils viennent de sortir un nouveau modèle qui comporte en plus un fitrage actif numérique sur 3 voix avec sortie soit en numérique soit en analogique. Je recherche donc des enceintes actives que l'on puisse directement attaquer sur trois niveau par exemple en analogique.

Dans ce cas n'importe quelle enceinte 3 voies convient, il faudra juste la modifier légèrement pour supprimer le filtre passif et attaquer directement les HP via 3 amplis stéréo ou un ampli multicanal.
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Message » 03 Déc 2008 16:51

Denis31 a écrit:
PhFL a écrit:Mais ils viennent de sortir un nouveau modèle qui comporte en plus un fitrage actif numérique sur 3 voix avec sortie soit en numérique soit en analogique. Je recherche donc des enceintes actives que l'on puisse directement attaquer sur trois niveau par exemple en analogique.

Dans ce cas n'importe quelle enceinte 3 voies convient, il faudra juste la modifier légèrement pour supprimer le filtre passif et attaquer directement les HP via 3 amplis stéréo ou un ampli multicanal.

Effectivement, cela semble être la solution. En attendant j'ai été voir le modèle Kleim Hummel 3 voix (O300D) qui peut être attaquée en numérique ou en analogique et également directement sur chacun des 3 amplis.
Je cite : "Unique: separate inputs for external processing
A special connector included as standard equipment on the back of the O 300 D gives you direct access to each of the three power amplifiers. This unique feature enables you to use an external digital controller Pro C 28 to modify the response to compensate for amplitude and phase anomalies resulting from the monitor’s placement in the room or the particular acoustic conditions of the studio. While this type of acoustical optimization will require the appropriate experience and equipment, it is certainly more economical than a structural renovation of the studio. "

Par rapport à une solution enceinte passive plus 3 amplis, à environ 2000 euros l'enceinte ça vaut la peine de s'interroger.
Est-ce que je fais fausse route ? peu de gens semble s'intéresser à ce type de solution ?
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Message » 03 Déc 2008 17:26

Non je crois que c'est une bonne solution, voir le fil "mise en oeuvre de l'audio dans ma salle' d'E. Piat, rubrique "PC multimedia" (la recherche ne marche pas en ce moment). Mais ces enceintes nécessitent éventuellement l'apport d'un ou plusieurs caissons de grave, et là ça fait quatre voies. Enfin il y a surement moyen de faire avec; il y a aussi des 0500D...
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FILRAGE ACTIF et TRI-AMPLIFICATION

Message » 03 Déc 2008 18:45

PhFL a écrit:Etant néophite, je découvre petit à petit que les enceintes classiques à filtrage passif ne sont pas sans poser de mutiples difficultés quant à leur réponse en fréquence, phase et distortion. L'agencement de ces fitres passifs semble très complexe, et on n'aboutit en définitive qu'à un compromis.
La solution semble de passer à un filtrage actif en en amont et une multiamplification. L'inconvénient est que tout ce que j'ai vu à ce sujet passe par des solutions DY.
D'où ma questions: Existe t'il des enceintes actives dans le commerce (j'entends une enceintes où chaque voix est amplifiée de façon indépendante après filtrage en amont) ?
Il y'a plusieurs dizaine d'année Cabasse faisait cela (Alabatros, Petrel...), mais cela coûtait très cher. Les auditeurs de l'époque disaient que le résultat était sans commune mesure avec des enceintes passives.
Je vous remercie d'avance de votre attention.


Ancien possesseur d'une enceinte tri-amplifiée Audiotec G150 :D , la différence était sensible par rapport à la version "passive" .

Actuellement PhFl je viens d'acheter un filtre actif BSS Omnidrive 366T et un ampli Rotel 7 canaux 1077 et suis en cours d'installation.

Voulant garder en "préampli" mon Pioneer LX71 ( MCACC oblige) je suis obligé d'attaquer le BSS en analogique, (d'ou l'interêt du BSS avec ses 112 dB de dynamique).

Par ailleurs je garde mon caisson Velodyne DD 15 qui sera géré par le Pioneer également.

L'intérêt me semble comme pour toi , des possibilités de correction supplémentaires + première remise en phase des H.P.

Le filtre un peu ancien de mes enceintes Yamaha coupait à 6000 Hz et 500 Hz (12 dB/octave).
Je pense couper mon tweeter Focal BE plus bas (vers 4000 ou 3000 hz) et surtout "descendre" le médium Béryllium Yamaha vers 400 Hz grace à une pente de filtre plus forte.

Donc la tri-amplification permettra de "moderniser " mon enceinte en ce qui concerne les fréquences de coupure et la mise en phase , les HP de mon enceinte n'ont pas de décalage spacial d'origine (comme les Ellipson ou les B&W).

La souplesse des réglages est autorisée par la tri-amplification active, la classe D des amplis ( Pioneer-Rotel-Vélodyne) limitant les pertes thermiques.



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Message » 03 Déc 2008 20:51

Il y a une gamme pro chez Dynaudio qui me semble correspondre à ça, mais je n'ai jamais entendu ces modèles là,
je déconseille Génélec car là malheureusement j'ai entendu ... :roll:
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Message » 04 Déc 2008 2:19

Oui, c'est le système "air" de chez Dynaudio. Jamais écouté, mais déjà c'est franchement pas waf...

Moi j'ai opté pour un système complet Goldmund Metis, c'est le prix fort et c'est un système conçu pour être monomarque du préamp aux enceintes, DAC inclus ; ne reste que le choix du drive. C'est comme les femelles orang-outang ; tu dis oui une fois... elle te passe la bague au doigt (mode "humour Timsit : ON " :mdr: )
Mais vu que le préampli capable de paramétrer tout soi-même et de compenser tous types d'enceintes est annoncé autour de 20 000€... :roll:

Mais l'avantage d'un système clef en main comme les Goldmund ou le système "air" de dynaudio, c'est que tout est fait d'usine et qu'on te l'installe à la maison. Je crois que le filtrage numérique actif n'est pas l'affaire de débutant : c'est pas que je doute de tes compétences, mais construire un système actif 3 voies même avec un processeur numérique, et choisir soi-même les fréquences de coupures, les façons de couper, la mise en phase des hp et tutti quanti, c'est TRES hard... y'a largement moyen de faire pire qu'avec un système passif. Parce que ça sous-entend que tu as les capacités auditives pour être capable de créer le filtrage d'une enceinte trois voies, même si c'est en software et pas avec une lampe à souder.

Après il y a les systèmes genre TACT avec un système d'acquisition qui permet donc de "coller" à la pièce d'écoute en laissant faire la machine... Mais on est dépendant de la qualité de ce système d'acquisition... et pour avoir vu mon recéleur régler un caisson à l'oreille, et essayé une fois de faire confiance à un caisson Velodyne équipé d'un dsp automatisé, je me dis que c'est bien beau la fiche technique, mais il faut surtout écouter ce que ça vaut.
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Message » 04 Déc 2008 8:16

popette59 a écrit:Oui, c'est le système "air" de chez Dynaudio. Jamais écouté, mais déjà c'est franchement pas waf...

Moi j'ai opté pour un système complet Goldmund Metis, c'est le prix fort et c'est un système conçu pour être monomarque du préamp aux enceintes, DAC inclus ; ne reste que le choix du drive. C'est comme les femelles orang-outang ; tu dis oui une fois... elle te passe la bague au doigt (mode "humour Timsit : ON " :mdr: )
Mais vu que le préampli capable de paramétrer tout soi-même et de compenser tous types d'enceintes est annoncé autour de 20 000€... :roll:

Mais l'avantage d'un système clef en main comme les Goldmund ou le système "air" de dynaudio, c'est que tout est fait d'usine et qu'on te l'installe à la maison. Je crois que le filtrage numérique actif n'est pas l'affaire de débutant : c'est pas que je doute de tes compétences, mais construire un système actif 3 voies même avec un processeur numérique, et choisir soi-même les fréquences de coupures, les façons de couper, la mise en phase des hp et tutti quanti, c'est TRES hard... y'a largement moyen de faire pire qu'avec un système passif. Parce que ça sous-entend que tu as les capacités auditives pour être capable de créer le filtrage d'une enceinte trois voies, même si c'est en software et pas avec une lampe à souder.

Après il y a les systèmes genre TACT avec un système d'acquisition qui permet donc de "coller" à la pièce d'écoute en laissant faire la machine... Mais on est dépendant de la qualité de ce système d'acquisition... et pour avoir vu mon recéleur régler un caisson à l'oreille, et essayé une fois de faire confiance à un caisson Velodyne équipé d'un dsp automatisé, je me dis que c'est bien beau la fiche technique, mais il faut surtout écouter ce que ça vaut.


ondesx au secours !!!

PhFl, merci de nous faire un retour de ton choix.

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Systèmes clefs en main..... ou intervention d'un pro. ?

Message » 04 Déc 2008 10:22

popette59 a écrit:Oui, c'est le système "air" de chez Dynaudio. Jamais écouté, mais déjà c'est franchement pas waf...

Moi j'ai opté pour un système complet Goldmund Metis, c'est le prix fort et c'est un système conçu pour être monomarque du préamp aux enceintes, DAC inclus ; ne reste que le choix du drive. C'est comme les femelles orang-outang ; tu dis oui une fois... elle te passe la bague au doigt (mode "humour Timsit : ON " :mdr: )
Mais vu que le préampli capable de paramétrer tout soi-même et de compenser tous types d'enceintes est annoncé autour de 20 000€... :roll:

Mais l'avantage d'un système clef en main comme les Goldmund ou le système "air" de dynaudio, c'est que tout est fait d'usine et qu'on te l'installe à la maison. Je crois que le filtrage numérique actif n'est pas l'affaire de débutant : c'est pas que je doute de tes compétences, mais construire un système actif 3 voies même avec un processeur numérique, et choisir soi-même les fréquences de coupures, les façons de couper, la mise en phase des hp et tutti quanti, c'est TRES hard... y'a largement moyen de faire pire qu'avec un système passif. Parce que ça sous-entend que tu as les capacités auditives pour être capable de créer le filtrage d'une enceinte trois voies, même si c'est en software et pas avec une lampe à souder.

Après il y a les systèmes genre TACT avec un système d'acquisition qui permet donc de "coller" à la pièce d'écoute en laissant faire la machine... Mais on est dépendant de la qualité de ce système d'acquisition... et pour avoir vu mon recéleur régler un caisson à l'oreille, et essayé une fois de faire confiance à un caisson Velodyne équipé d'un dsp automatisé, je me dis que c'est bien beau la fiche technique, mais il faut surtout écouter ce que ça vaut.


Je connais mal les systèmes actifs commercialisés actuellement...

Tu as raison popette de souligner la difficulté "TRES hard " à paramétrer un filtre actif numérique.

J'ai cherché des partenaires sur ce forum et ailleurs. J' y ai trouvé d'utiles renseignements et encouragements, mais j'ai jugé que l'état actuel de mes connaissances et informations ne me permettaient pas de réaliser seul une tri-amplification active avec un filtre actif numérique.

En conséquence, sur recommandation d' un ingénieur du son à France 3 et d'une autre ingénieur du son (+ références nombreuses... salle de la Vilette..) je me suis adressé à Taylor Made System.
Avec l'avantage d'avoir non seulement le filre actif BSS paramétré mais de bénéficier d'une égalisation pro de mon local .

En ce qui concerne les insuffisances des systèmes automatiques d'acquisition je suis d'accord avec toi pour le Vélodyne DD, par contre je trouve que le MCACC de Pioneer fonctionne bien.

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Message » 04 Déc 2008 12:30

Ah, là, c'est clair que si il y a un service d'installation pro associé, plein de solutions doivent pouvoir exister ; après tout les studios travaillent beaucoup avec des filtres actifs numériques, alors si on arrive à choper "le gars qui s'y connait" on doit pouvoir obtenir une qualité d'enfer avec un prix somme toute abordable.

PS : frgirard tu serais sympa de ne pas rameuter tous les toxiques du coin, de toutes façons son compte a été définitivement supprimé (et c'est quand même pour une raison). D'autres part il parait normal que je parle des systèmes Goldmund dans un topic consacré au filtrage numérique actif avec enceintes actives ; on est quand même en plein dedans non ?

Après les choix restent strictement personnels. Je ne parlais que de mon expérience... comme tu dois le faire aussi quand on parle des enceintes que tu as choisies. :idee:
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Message » 04 Déc 2008 12:41

:wink:
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Message » 04 Déc 2008 13:22

Nom de nom, j'avais oubklié popette :roll:
et une couche de plus .... :lol:
van.alstine
 
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