Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], BobTocque, Gringou, gwen35, LeBarr, nouk33, tovarich007 et 308 invités

Toutes les enceintes HiFi

SYSTEME TRANSFIGURE !

Message » 18 Avr 2003 12:40

Par contre pour les straps sur les electra 936 ils sont en platine

ben revends les et tu pourras acheter des enceintes plus performantes ;) (prix du platine au kg environ 200000 francs)
non plus sérieusement ils sont peut etre platinés (en général 0.1 à 0.3% de platine) mais certainement pas en platine pur.....malheureusement :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Branchement

Message » 18 Avr 2003 12:49

Est-ce un exemple au hasard, où est-ce ce que tu as comme branchement sur tes enceintes, car sur les miennes, le + est à droite et le - à gauche. De toute façon, on rentre en bas, +, et on ressort en haut, -

JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • online

Message » 18 Avr 2003 20:51

je suis pas mal con :D (enfin littéraire :wink:)
moi j'ai :

face à moi : noir - rouge +
noir - rouge +

je branche comment ??? en laissant les straps...
si j'ai compris :oops: je branche mon fil + sur le bornier + en bas et le fil - sur bornier - en haut.... c'est bien ça ????
aidez-moi....
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2003 20:52

ça s'est décalé lors de l'envoi, donc :
Noir - Rouge +
Noir - Rouge +
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2003 23:04

D'après ton shcéma sopor, c'est + en bas à droite et - en haut à gauche ..

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 19 Avr 2003 17:51

triangle zephir
par rapport au shéma les + les les - sont d dans l autre sens mais c pa sle probleme
comment savoir lequel des deux borniers(l inferieur ou celui du haut) estt relié au grave (par consequent l autre au medium aigu)?
CHRIS 33
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: gironde
  • offline

Message » 19 Avr 2003 23:11

CHRIS 33 a écrit:triangle zephir
par rapport au shéma les + les les - sont d dans l autre sens mais c pa sle probleme
comment savoir lequel des deux borniers(l inferieur ou celui du haut) estt relié au grave (par consequent l autre au medium aigu)?


Ca dépend des enceintes mais en général le bornier du bas correspond aux LF, celui du haut aux HF : générallement le tweeter est en haut et les boomers en bas ..

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 19 Avr 2003 23:25

Burndav a écrit:
lbi a écrit:pour que tout soit clair pour les a........tis comme moi, une ame charitable pourrait-elle faire un petit plan de branchement .(un petit dessin etant toujours meilleur que des pages d'explication) :)

Image
Pour les lents du bulbes :D


Burndav' (po rapide non plus)

meme avec un déssin y en as qui arrivent toujours pas à comprendre :roll: :lol:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Avr 2003 23:47

mich a écrit:
Burndav a écrit:
lbi a écrit:pour que tout soit clair pour les a........tis comme moi, une ame charitable pourrait-elle faire un petit plan de branchement .(un petit dessin etant toujours meilleur que des pages d'explication) :)

Image
Pour les lents du bulbes :D


Burndav' (po rapide non plus)

meme avec un déssin y en as qui arrivent toujours pas à comprendre :roll: :lol:


C'est ce qui me semblait aussi ... :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 20 Avr 2003 12:01

j'avais précisé que j'étais pas mal con donc pas de moqueries merci :wink:
bon j'ai fait l'essai hier : et bien ça n'a pas été très concluant, je m'explique. au début sur deux disques (Norah jones et lisa Ekdal), je trouve l'équilibre légèrement plus montant, c'est pas très flagrant mais l'effet nouveauté doit faire le reste. mais les attaques semblent moins franches, c'est plus doux voire un peu mou mais pas désagréable. mitigé. après je me dis, tiens testons avec un disque où les basses tapent un peu plus. je mets karaoke soul de Tom Mcrae (morceau chargé, franc, mais bien enregistré) et là c'est l'horreur le grave semble recouvrir toute la pièce faisant trembler la chaise sur laquelle je suis assis. déjà que j'ai pas mal de grave (dû à l'acoustique de ma pièce...) mais là j'écoute du grave, donc je rebranche comme c'était avant + et - en haut...
donc sur les opal 620, chez moi, ce n'est pas du tout concluant :-?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2003 20:12

C'est possible sur toutes les enceintes ? j'essaierai bien sur les miennes (BC acoustique) mais j'ai pas de borniers ?
( j'espère que je dis pas de conneries)
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 21 Avr 2003 10:13

Attention, d'après chépuki, il y a deux façons de mettre en oeuvre ce "tip" :
- sur les 2 voies il faut suivre le chanmé-schéma de burndav
- sur les 3 voies il est conseillé de faire l'inverse, c'est à dire "d'attaquer" l'enceinte (le +) par le HF, ie de brancher le rouge en haut et le noir en bas ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:07

Bonjours à tous,

Je me permets de vous dire, que les différences que vous dites sont vraies, mais n’oubliais pas que le principe fondamental est d’alimenter toujours et dans tous les cas de figures, le HP de grave en premier (LF) que ce soit une deux voies, une trois voies, et autre.

Le fait d’alimenter en premier un tweeter de la borne de l’enceinte, donne un effet de plus d’aération c’est vrai, mais le HP de grave ne sera pas connecté directement à l’amplificateur, et sera obliger de passer par les straps qui induira OBLIGATOIREMENT un traînage, ou un grave faussement rehaussé par un traînage (effet pneumatique, qui plait tant à l’oreille), avec un tweeter qui vas ce distinguer du grave en faisant un petit trou dans la bande. (fréquence d’accord du filtre faussé à cause de la force contre électromotrice des HP de grave qui ne sont plus les mêmes)

Je sais très bien que le son parait plus libéré, mais en réalité c’est le HP de grave qui bien souvent par ce biais, a tendance a jouer tout seule dans son coin, à cause du surplus de câblage, de connections par les straps qui l’alimente et du retour des forces motrices qui vont à l’amplificateur.

C’est comme enlever les straps laiton pour y mettre des fils de câblage, dans le fond ont y revient au même résultat, ceci favorisant le traînage des HP de grave (LF) donc une remonter du grave, (par effet pneumatique) qui plait souvent à l’oreille à la première écoute.

Même principe pour l’alimentation d’un coté le tweeter et de l’autre le grave, que l’on ressent aussi, mais qui en vrai apporte un décalage, et une dissymétrie du signal a l’entrée de l’enceinte, sans parler du courant de retour qui s’en trouve déséquilibré.

Car si vous entendez la différence l’or de vos manip et le fait vous entendaient une différences, alors le simple changement d’un straps laiton par un fil est indéniable, il va de soit que le déséquilibre peut jouer un rôle très important, (gonflement anormal du grave par un déséquilibre du point froid et chaud du filtre et non de la masse comme je le disais, parce que mes termes sont quelque fois à coter de la masse :) et comme je le dis assez souvent attention à la force négatif.

Bien amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Avr 2003 15:26

> BPhil,

Tu veux dire qu'il faut impérativement connecter le + du câble provenant de l'ampli sur la borne + de l'enceinte côté grâve, et le - du câble sur la borne - de l'enceinte côté aigu, les autres borniers étant alimentés par les straps ou fils de remplacements ? :roll:

         Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 21 Avr 2003 16:59

BPhil a écrit:Même principe pour l’alimentation d’un coté le tweeter et de l’autre le grave, que l’on ressent aussi, mais qui en vrai apporte un décalage, et une dissymétrie du signal a l’entrée de l’enceinte, sans parler du courant de retour qui s’en trouve déséquilibré.


Merci Philippe pour l'explication ;) C'est comme toujours super clair :P

Euh, une question quand même, le type de branchement décrit (cf quote ci dessus), ça peut entrainer une degradation de l'electronique ?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message