Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, gregdu14, Gringou, lawaz64, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, Tibezia, tovarich007, vdl1 et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Taille des Hp médium

Message » 29 Juin 2007 18:05

Bonjour,

J'ai une question et remarque en même temps.

Je n'ai pas obtenu de réponse très clair de la part des fabricants ou des revendeurs sur le fait d'utiliser des HP médiums de 16 cm plutôt que des 13.
En effet depuis quelques années, surtout sur les colonnes de niveau intermédiaire, on utilise plus souvent des HP médiums en 16 cm.
Personnelement, j'ai toujours préféré le 13 pour sa musucalité et sa rapidité.
J'ai d'ailleurs moi même choisi des 13 Focal malgrès un grave de 27 pour mes HP DIY, et en restant chez Focal, je préfère le timbre des Chorus 714 que celui des 716 par exemple.

Pour les grosses enceintes, le 16 se conçoit plus facilement( rayonnement puissance, et surface d'écoute), mais sur les intermédiaires je ne trouve pas d'argument particulier.

Il y a encore quelques marques qui utilise du 13 ou moins, mais elles sont de plus en plus rares.
Chez Focal encore, les surrounds 800 utilisent 2 13, alors qu'ils proposent 1 16 sur les 700. C'est presque paradoxal.

Esthétique, coût de prod, ou vrai raison. Peut être est ce moi qui est une oreille différente, mais je doit pas être le seul.

J'aimerais bien avoir quelques opininons ou remarques la dessus. C'est à titre personnel, je ne vais pas refaire ou changer mes enceintes pour autant, je les trouve très bien.
Mais ca peut être une réflexion pour un futur changement.
booster
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Juin 2007 16:25
  • offline

Taille des médiums

Message » 29 Juin 2007 18:19

Pour des raisons d'encombrement et de look (les 13 permettent de faire des colonnes fines), les 13 sont en effet à la mode.

Pas sur en revanche (c'est un débat qui a déjà été ouvert plusieurs fois sur le forum) que la restitution y gagne toujours.

On a souvent en effet un poil plus de rapidité mais aussi moins de profondeur et évidemment d'impact. Les données techniques sont aussi différentes, la multiplication des Hp tire (si je ne me trompe pas) le rendement vers le bas, rend les filtrages un poil plus compliqué etc...

A la limite, les kadors du DIY doivent pouvoir répondre à tout cela dans le détail.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Juin 2007 19:36

Souvent les constructeurs coupe la restitution du boomer assez bas, surement pour eviter que la transition se situe dans les fréquences où l'oreille est la plus sensible, ce qui oblige à utiliser des médiums de diamètre plus important je pense.
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message