Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1079 invités

Toutes les enceintes HiFi

tannoy ! avec ou sans tweeter ?

Message » 12 Mar 2003 23:04

salut,,,longtemps les tannoy furent des enceintes bonnes sinon excellentes avec leurs fameux hp concentrique large bande, tweeter au milieu,,,mais comme le papy aime bien taquiner.....je trouvais a l'époque que l'aigu ne montait pas assez haut et manquait de finesse:::comme d'habitude àl'époque,,,je me suis fait incendier par les tannoyiens,,,pas de chance pour eux, et comme le papy a tjs raison :evil: :evil: les tannoy ont a présent un tweeter,,,,mais je les trouvent bof bof ces derniers temps,,,qu'en pensez-vous les gamins ? :wink: :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:09

:lol: :lol: :lol:

Il faut penser à retourner chez l'ophtalmo: ce n'est pas le bon forum!

:lol: :lol: :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 8:59

Bonjour Papy

Ben, j'ai plutôt l'impression qu'il s'intègre bien au reste du message, maintenant il est vrai que j'aimerais pouvoir jouer sur le niveau de la chambre de compression car mon local d'écoute est très amorti, mais vu que je n'ai pas encore récupéré la clef du panneau avant :evil: je ne peux pas le faire (il comprendra).
Maintenant la mode des supers tweeter, mes INFINITY KAPPA 6 de 1990 avait un tweeter qui montait jusqu'à 48 Khz.
Je rappelle à certain que pal mal de cellules phono montaient bien au dela de 20 Khz (même si les mesures ne le montraient pas, exemple la DL103).
Je manque un peu d'écoutes des nouveaux modèles (dailleur tu parles des séries TD ou MX ou Prestige HE).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Mar 2003 9:09

Et puis, est-ce parce qu'elles manquent d'aigu, ou parce qu'elles sortent du grave ? (loi des 400000 que les anciens connaissant :wink: )

Bertrand (agitateur à Ses heures)
Dernière édition par bstleve le 13 Mar 2003 9:42, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 9:10

salut.comme ça papy fait de la resistance,aux tannoy.(désolé je n'est pas pu m'empecher! :wink: )

attention tu rentre dans un terrain miné :wink: il y a tout un fan club tannoy maintenant sur le forum. :D :D
ceci dit je pense que les gammes actuelles ont un aigu montant plus haut mais qu'il est tres bien integré au reste du message.il a le merite de ne pas se faire remarquer et je pense que c'est un bon point pour un tweeter a chambre de compression non?!! :roll: :wink:
si tu est en region parsienne tu aura bien l'occasion d'aller ecouter ces fameuses tannoy chez l'un ou chez l'autre.
sinon qu'entends tu( :wink: ) pas bof bof.et comme euvrard de quelles gamme parle tu?

a+

pierre(tannoyiste)
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:18

En tant que membre convaincu, assidu et perspicace de la confrérie des Tannoyistes non intégristes, je dois reconnaître que celui que vous appelez, sans doute avec des raisons, "Papy"... a raison !! Comme quoi, chacun a les siennes...

En effet, Monsieur Papy (enchanté), ta remarque est très juste, du moins en ce qui concerne les anciens modèles de hp coaxiaux qui, comme on dit dans le jargon des audiophiles, "coupaient" un peu court dans les aigus...

Ta remarque est d'autant plus juste qu'elle est confirmée par la mise sur le marché, par Tannoy, de deux modèles de Super Tweeter qui, selon moi, sont en partie (et notamment) destinés aux possesseurs d'anciennes Tannoy, et ils sont nombreux, ne se résignant pas à s'en séparer pour en acquérir de nouvelles...

Au passage, la série TD avec Super Tweeter débaflé, est en quelque sorte un "aveu" du fabricant quant à la "faiblesse" de ses hp coaxiaux en ce qui concerne les très hautes fréquences...

Cela étant, ce constructeur a su tout de même faire évoluer ses hp et l'on peut dire, sans frôler l'intégrisme, que les extrêmes aigus des hp Tannoy ne "coupent", pour la plupart, pas plus court aujourd'hui que ceux d'autres très bons concepteurs de hp...

Et puis, à l'heure où certains trouvent que la B&W Nautilus nécessite l'apport d'un tweeter en céramique pour donner toute sa finesse dans les extrêmes aigus... on paraîtra un peu ridicule en disant que 30 Kz devrait peut-être suffire pour satisfaire un auditeur...

Concluons en disant tout de même que cette histoire de Super Tweeter n'est rien moins qu'une Super Arnaque... quand on sait qu'on faire aussi bien sinon beaucoup mieux avec un très bon tweeter JBL... pour trois fois moins cher !!

Soyons certes Tannoyistes, mais restons Critiques ! C'est là notre salut ! :wink:

Respectueusement !

Un jeunot :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:20

Arghhhhh !! ... 30 Khz devraient... :oops:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:25

Ca me fait penser à autre chose ...
64 KHz should be enough for everyone !

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:45

Docteur M a écrit:Ca me fait penser à autre chose ...
64 KHz should be enough for everyone !

Doc'M :wink:


Je ne saisis pas bien la remarque. :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:47

tres juste ce que tu dit fred !!
j'ai souvenir d'avoir ecouté une fois une paire de dc3000 (il me semble) et l'aigu m'avait semblé etre peu timide.mais je ne s'avias si c'etait su a l'enceinte ou a l'electronique.
sur les enceintes actuelles de la gamme prestige la nouvelle stirling s'emble etre dans ce cas aussi d'ou du moins au dires de la nrds.
par contre toi qui a ecouté la serie definition. qu'en pense tu?au niveau aigu bien entendu !!elles sont données pour 30khz aussi.
par contre la gamme saturn qui a l'air d'avoir les meme hp que la serie definition est elle coupée a 20khz difference de filtres a premiere vue !!

a+

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:47

Une citation bien connue de Bill Gates il y a une vingtaine d'années :
"640KB should be enough for everyone"
Ce qui s'est avéré complètement faux évidemment ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:50

Scytales a écrit:
Docteur M a écrit:Ca me fait penser à autre chose ...
64 KHz should be enough for everyone !

Doc'M :wink:


Je ne saisis pas bien la remarque. :oops:


Je n'avais pas osé le dire ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:54

… « Ta remarque est d'autant plus juste qu'elle est confirmée par la mise sur le marché, par Tannoy, de deux modèles de Super Tweeter qui, selon moi, sont en partie (et notamment) destinés aux possesseurs d'anciennes Tannoy, et ils sont nombreux, ne se résignant pas à s'en séparer pour en acquérir de nouvelles... »…

Bonjour,

Je ne crois pas que le but initial de « super-tweeter » soient de « combler » un manque d’aiguës sur les anciennes Tannoy.
Dans la mesure où ils apportent des bénéfices (quand on en trouve cf. les écoutes chez JeromeB 8) :wink: ) identiques à d’autres enceintes qui pourtant montent nettement plus haut (également chez Tannoy), il est raisonnable de penser que ça se passe à un « autre niveau ».
Le ST répond peut être à une mode mais pour ma part, je le met sensiblement au même niveau qu’un caisson de basses : l’apport semble parfois minime (voir inutile et néfaste pour certain) mais le retirer quand on en a pris l’habitude reste assez pénible.

… « Concluons en disant tout de même que cette histoire de Super Tweeter n'est rien moins qu'une Super Arnaque... quand on sait qu'on faire aussi bien sinon beaucoup mieux avec un très bon tweeter JBL... pour trois fois moins cher !! »…

Ce n’est pas si évident. Le bon tweeter JBL ne monte pas aussi haut que le ST Tannoy et n’en a ni sa présentation ni son « adaptabilité ».

On peut également utiliser des tweeters à ruban pour encore moins cher.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:00

PETER77 a écrit:tres juste ce que tu dit fred !!
j'ai souvenir d'avoir ecouté une fois une paire de dc3000 (il me semble) et l'aigu m'avait semblé etre peu timide.mais je ne s'avias si c'etait su a l'enceinte ou a l'electronique.
sur les enceintes actuelles de la gamme prestige la nouvelle stirling s'emble etre dans ce cas aussi d'ou du moins au dires de la nrds.
par contre toi qui a ecouté la serie definition. qu'en pense tu?au niveau aigu bien entendu !!elles sont données pour 30khz aussi.
par contre la gamme saturn qui a l'air d'avoir les meme hp que la serie definition est elle coupée a 20khz difference de filtres a premiere vue !!

a+

pierre


Vu que la D 700, comme je l'ai déjà dit, me semble un peu mal équilibrée, avec un grave plutôt omniprésent, c'est difficile à dire ! En tous cas, elle ne m'a pas frustré sur le plan des aigus... Pour la D 500, je préfère rester sur des considérations plus générales, vu que mon écoute date aujourd'hui un peu...

En revanche, en comparant les Turnberry à mes ex Cheviot, là, pour le coup, c'est très net ! Les Cheviot manque un peu d'aigus... Couplées à un tweeter, les Cheviot se sont mises à chanter comme jamais !! Un grave bien plus ferme et articulé. Un médium/aigu bien plus ciselé, plus fin, plus précis... J'ai failli regretter ma vente ! :-?

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 13 Mar 2003 15:22

Gia-Toan PHAM a écrit:
Bonjour,

Je ne crois pas que le but initial de « super-tweeter » soient de « combler » un manque d’aiguës sur les anciennes Tannoy.

Je n'ai pas dit que c'était le but "initial" Gia... j'ai écrit "sont en partie destinés"... Ce n'est pas vraiment la même chose Car j'imagine bien que Tannoy n'a pas lancé ce ST qu'en s'appuyant sur un potentiel d'utilisateur de la marque !

… « Concluons en disant tout de même que cette histoire de Super Tweeter n'est rien moins qu'une Super Arnaque... quand on sait qu'on faire aussi bien sinon beaucoup mieux avec un très bon tweeter JBL... pour trois fois moins cher !! »…

Ce n’est pas si évident. Le bon tweeter JBL ne monte pas aussi haut que le ST Tannoy et n’en a ni sa présentation ni son « adaptabilité ».

Il ne monte peut-être pas si haut, mais c'est amplement suffisant me semble-t-il... Pour ce qui est de la présentation et de l'adaptabilité, c'est une autre affaire... Mais enfin, en rapport au prix des ST, il n'y a pas photo !!

On peut également utiliser des tweeters à ruban pour encore moins cher.

Toan.


Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message