Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1011 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tannoy vs Kef vs Mission

Message » 24 Sep 2005 16:33

screen a écrit:Pour les séries Sensys DC / Eyris DC, c'est à +/- 6dB.

Sensys DC1 : Low frequency response 35Hz (-6dB)
Sensitivity 88dB (2.83 Volts @ 1 meter)
Nominal impedance 8 ohm
Frequency response 39Hz - 51kHz (-6dB)


Sensys DC2 : Low frequency response 34Hz (-6dB)
Sensitivity 89dB (2.83 Volts @ 1 meter)
Nominal impedance 8ohm
Frequency response 34Hz - 51kHz


Eyris DC1 : Frequency response 39Hz - 51kHz ( non précisé, mais sans aucun doute pareil que pour les Sensys )

Eyris DC3 : Frequency response 34Hz-51kHz ( là aussi non précisé, mais pareil que pour les Sensys )

Faudrait voir combien ça fait à +/- 3dB...



Généralement les chutes sont brutales.

Mais si on se base sur les autres chiffres (taille de HP, Litrage, Rdt, ...) on voit mal les Eyris & Sensis descendre plus bas qu'une DMT12 ou 10 ou sinon pas beaucoup.

Mais il faut aller écouter la gamme pro - c'est amusant de voir que ça marche bien quand meme. :wink:

Alors quand on parle de rapport Q/P... :roll:


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Sep 2005 16:34

Et maintenant niveau look ça envoit ; Michel (m), vient de m'apporter les pieds qui vont avec... il faut aimer mais dans le genre c'est pas mal.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Sep 2005 18:53

ougo a écrit:Généralement les chutes sont brutales.

Mais si on se base sur les autres chiffres (taille de HP, Litrage, Rdt, ...) on voit mal les Eyris & Sensis descendre plus bas qu'une DMT12 ou 10 ou sinon pas beaucoup.

J'ai demandé à Tannoy les chiffres pour la DC1 ( à +/- 3dB ), ça ne coûte rien de demander :wink:
Mais c'est sûr qu'elles ne peuvent pas descendre aussi bas, loin de là, que des DMT12 ou 10 ( HP de 7" et 12 litres, c'est peu ).
ougo a écrit:Mais il faut aller écouter la gamme pro - c'est amusant de voir que ça marche bien quand meme. :wink:

Alors quand on parle de rapport Q/P... :roll:

J'essairais de trouver un magasin pour tester...
screen
 
Messages: 282
Inscription Forum: 03 Fév 2004 14:02
Localisation: Touraine
  • offline

Message » 24 Sep 2005 20:09

ougo a écrit:Et maintenant niveau look ça envoit ; Michel (m), vient de m'apporter les pieds qui vont avec... il faut aimer mais dans le genre c'est pas mal.


C'est sûr que le look est "professionnel de studio" :lol: Les pieds sont un peu hauts pour les DMT15, mais après avoir vu les 12 et les 10, voilà de quoi assurer une homogénéité visuelle avec la gamme studio monitor DMT :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 24 Sep 2005 20:15

La réponse grave des petites enceintes à faible rendement n'a pas grand chose à voir avec le rendement grave de grandes enceintes à haut rendement ! Un exemple : vos 34 Hz à - 3 dB avec 88 dB de rendement pèsent quoi avec un 34 Hz à - 3 dB sur une enceinte de 101 dB de rendement ? Poursuivons le raisonnement plus loin : l'excursion de la petite enceinte par rapport la grande à fréquence et niveau égaux ? Hein ? Pardon ? Vous dites ?
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 24 Sep 2005 21:07

(m) a écrit:La réponse grave des petites enceintes à faible rendement n'a pas grand chose à voir avec le rendement grave de grandes enceintes à haut rendement ! Un exemple : vos 34 Hz à - 3 dB avec 88 dB de rendement pèsent quoi avec un 34 Hz à - 3 dB sur une enceinte de 101 dB de rendement ? Poursuivons le raisonnement plus loin : l'excursion de la petite enceinte par rapport la grande à fréquence et niveau égaux ? Hein ? Pardon ? Vous dites ?

J'en ai bien conscience Michel :wink:

Dans mes messages, je ne crois pas avoir dit que les DC1 avaient autant de grave que les DMT12 ou 10, bien au contraire.
screen
 
Messages: 282
Inscription Forum: 03 Fév 2004 14:02
Localisation: Touraine
  • offline

Message » 24 Sep 2005 21:34

Euh, désolé, je me rends compte à la relecture que j'ai p'têt été un tantinet vindicatif sur ma dernière intervention ... sincèrement désolé (la route a été longue de chez moi à chez Ougo aujourd'hui :lol: 9 heures assis dans la voiture :roll: )

Ce que je voulais dire, c'est que les chiffres bruts ne matérialisent pas la réalité. Il faut savoir que 40 Hz sur une enceinte de 88 dB de rendement, ça représente 12 dB de moins minimum une octave plus bas, soit 76 dB au mieux (sur une enceinte close). Le même calcul est valable pour une enceinte de 100 dB ou plus de rendement. Donc la sensation est déjà différente.

De plus, plus l'excursion est importante, plus la distorsion est élevée, quoique les ingés des différentes marques tentent de nous faire croire. Donc, à fréquence et niveaux égaux, la distorsion est toujours inférieure si l'excursion est inférieure. Pour aller au bout du raisonnement, moindre excursion de la membrane = moindre hysterisis, donc fractionnement moindre ou absent découlant sur une reproduction plus nuancée et détaillée, on dira aussi plus "rapide", quoique le nombre d'excursions est le même puisque dépendant de la fréquence.

Pour moi la question n'est pas de reproduire un "quantité" de grave, mais une qualité de grave. Je préfère un grave naturel, rapide, détaillé, fouillé mais ne descendant pas très bas, au lieu d'un grave boursoufflé et lent, sans vérité. Mais je conçois tout à fait que d'autres ne soient pas de mon avis et qu'il ne soit pas simple de caser des grosses gamelles dans tous les intérieurs. Donc pour moi, plus les enceintes sont petites et plus on devrait les écouter de près, un peu comme des ls3/5 quoi :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 25 Sep 2005 10:12

Pour moi la question n'est pas de reproduire un "quantité" de grave, mais une qualité de grave. Je préfère un grave naturel, rapide, détaillé, fouillé mais ne descendant pas très bas, au lieu d'un grave boursoufflé et lent, sans vérité. Mais je conçois tout à fait que d'autres ne soient pas de mon avis


Mais si! mais si! Michel, on est totalement en accord avec tes propos, en tous cas moi :D

Qui peu prétendre le contraire ou qui essayerait de le nous le faire croire. :roll:

C'est en général, ce que tout un chacun recherche dans un ensemble audiophile pour autant qu'il ait une oreille excercée et donc avertie. Mais je pense que même le plus novice dans le domaine serait capable de faire la différence. :mdr:
Zaff
 
Messages: 517
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 20:25
Localisation: Genève face au jet d'eau. C'est plus pratique quand on a soif
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message