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Toutes les enceintes HiFi

Test d'enceintes monitor

Message » 01 Juil 2014 14:36

De notre côté nous avons pris du temps pour comparer dans un même contexte différentes enceintes acoustiques de type moniteur. Il ressort que c'est le système le plus performant et le plus apprécié que nous ayons jamais fait à ce jour, que ce soit pour le magazine que pour notre plaisir personnel, l'un n'empêche pas l'autre. Je parle ici d'un 2 + 1 bien entendu. L'apport d'un ou deux subwoofers a fini par convaincre l'auditoire de la pertinence en terme de rapport/performance/prix des enceintes moniteurs en hifi, voire pour une évolution en cinéma maison, mais cela est encore un autre sujet.

Du coup j'avais publié une première approche sur le thème du système hifi budget: [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/hifi-pas-cher-realite/

Je ne vous cacherais pas que certains manufacturiers mettent en marché de véritables merveilles, qu'il s'agit pour nous de dénicher ... au bon moment.

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Si on part de la base, les Mordaunt-Short Aviano 2 à 449$ la paire, sont difficiles à battre en particulier si vous prenez la peine de les optimiser un tant soit peu, c'est à dire d'investir un 100$ de plus pour la paire.
J'ai également le souvenir des Mission M71i, qui à leur époque avaient fait grand bruit pour un prix ridiculement bas.

Si on parle du sommet des moniteurs passifs alors incontestablement, les Lafleuraudio X1 de 16 litres (Fait au / made in Canada) arrivent en tête. Le seul "hic" il faut débourser 7500$ pour la paire ... mais c'est le top du top, tout budget confondu.

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Voir le site du manufacturier: http://www.lafleuraudio.ca

En parlant de ça, pour vous aider dans l'intégration d'un subwoofer, voici une piste: [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/integrer-subwoofer/

J'ai eu également la chance d'avoir chez moi les fameuses Lafleuraudio X1

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Bref, l'offre de ce type d'enceintes acoustiques s'agrandi et la qualité ne cesse de progresser, au point que la venue des modèles actifs risque fort de chambouler la donne.

Salutations du Canada.
Euterpe
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Message par Google » 01 Juil 2014 14:36

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Message » 01 Juil 2014 15:53

Mouais .
Sans remettre en doute la sincérité du pro commerçant, on dit du bien des petites monitor et 2 lignes plus bas on se retrouve dans les mêmes travers que la hifi hdg actuelle .
7500 € des petites deux voies même très bonnes c'est juste un produit à 80% de marge ,
Bref pour le prix de deux fois un mètre de câble audiophile recouvert d'isolant de poudre de perlin pinpin on peut repartir avec
De bonnes petites enceintes lsr 305 avec l'ampli en bon .
A voir les avis sur les forums américain qui sont presque unanime .
Et au US elles sont à 220 dollars ( sans taxes ),
jozuf
 
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Message » 01 Juil 2014 16:52

jozuf a écrit:Mouais .
Sans remettre en doute la sincérité du pro commerçant, on dit du bien des petites monitor et 2 lignes plus bas on se retrouve dans les mêmes travers que la hifi hdg actuelle .
7500 € des petites deux voies même très bonnes c'est juste un produit à 80% de marge ,


C'est inexact en fait. Pour ne avoir discuté avec le concepteur, la marge restante est proche de 25% à tout casser. Rien que le coût des drivers et des binding post Cardas = $$$
Le boîtier est à lui seul d'une complexité telle, qu'il a fallu dédier une personne à son assemblage. L'équipage mobile de la face avant est totalement découplé du coffret et tient en serre par deux tiges filetées en inox qui portent en tension vers l'arrière avec une force précise appliquée avec une clé dynamométrique. L'évent, situé en dessous de l'enceinte est fait d'aluminium, que dire de la finition qui à elle seule coûte 1500$... c'est tout une enceinte acoustique en vérité, rien à voir avec les productions de masse, d'où l'éclairage particulier que nous avons décidé d'offrir à cet artisan.
D'autre part, 7500$ = 5141€ ce qui est loin d'être la même chose...

Après il faut comparer ce qui est comparable. Notre but était de "mesurer" les performances subjectivement en partant d'une base d'enceintes bibliothèques de moins de 500$ la paire (ce qui est un tour de force) pour culminer à 7500$... mais nous aurions pu grimper à 15 000$ voire plus, mais honnêtement, cela ne nous intéressait pas.
Le fait d'avoir eu la chance de vivre plusieurs mois avec le dit matériel, apporte une toute autre dimension à cet essai, c'est pour ainsi dire quasiment unique en son genre et cela nous conforte dans l'idée qu'une bonne paire de moniteurs peut très bien exceller en hifi.

Mais de vous à moi, entre une paire à 500$ et une autre à 7500$, même si ça joue très bien, les différences de performances sont au delà des mots, expérimenter ce type d'écoute vous permettra véritablement de vous en rendre compte assez rapidement.

Le rapport qualité, performance prix est toujours en point de mire, sachant que tout comme vous, le fait d'être professionnel ne nous dispense pas de compter ses sous :-)
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Message » 01 Juil 2014 16:53

Sans remettre en doute la sincérité du pro commerçant


C'est pas parce qu'un truc est cher que c'est une arnaque.
Le prix n'a rien à voir avec les composants ( c'est comme comparer le prix d'un grand bordeaux et de 75cl de jus de raisin :roll: ).
Le systèmatisme "les pro sont des voleurs qui s'engraissent sur notre dos" n'est pas le bienvenue ici.
Le "pro" en question est fabricant/revendeur de solutions de traitement acoustique, il peut donc parler d'enceintes, il n'en vend pas...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
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Message » 01 Juil 2014 22:22

On s'éloigne du sujet des moniteurs actifs, mais je ne suis pas spécialement étonné que tu trouves les mordaunt short sympa, les 902i du constructeur semblent proches (peut être moins travaillées) et sont très bien, y compris a la mesure.
Peu présentes en France...
palm
 
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Message » 02 Juil 2014 0:31

Je vues bien croire que la qualité de fabriquation est très bonne, les performances au rendez-vous mais un professionnel du son ne mettra jamais une somme pareille dans une petite deux voies qui embarquent pour quelques centaines d'euros de hp .
En doublant la mise on arrive pas loin des Jbl m2 ou des grosses Genelec qui rien que pour les niveaux réalistes qu'elle peuvent produire sont à de vraies grosses monitor .
jozuf
 
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Message » 02 Juil 2014 15:35

jozuf a écrit:Je vues bien croire que la qualité de fabriquation est très bonne, les performances au rendez-vous mais un professionnel du son ne mettra jamais une somme pareille dans une petite deux voies qui embarquent pour quelques centaines d'euros de hp .
En doublant la mise on arrive pas loin des Jbl m2 ou des grosses Genelec qui rien que pour les niveaux réalistes qu'elle peuvent produire sont à de vraies grosses monitor .

Sans être professionnel, j'ai conçu une quinzaine de systèmes de restitution sonore en une cinquantaine d'années. La qualité finale à plusieurs aspects : qualité perçue globale, qualité esthétique, qualité de conception, qualité de fabrication, qualité des composants, qualité mesurée et, enfin, qualité d'écoute subjective.

Chacun peut avoir des objectifs différents selon qu'il soit professionnel du son, musicien, mélomane, audiophile, passionné de technologie, ou même surtout esthète visuel. Si l'on se limite strictement à la restitution sonore, la qualité dépend, à mon sens, pour un tiers de la qualité, la cohérence, du concept (technologie, charges, filtrage) et pour un tiers de la qualité des composants choisis (haut-parleurs, filtre, connectique) et de la fabrication (ébénisterie). Le dernier tiers étant l'optimisation qui demande toujours beaucoup de temps et de patience, ce qui coûte très cher. Je pense même que les deux plus gros tiers sont le premier et le dernier !

En tous cas le prix final dépend de beaucoup de facteurs, un des principaux est la taille du marché visé. Développer une enceinte acoustique pour de petits volumes de vente va, de fait, imposer d'amortir les frais de conception et de mise au point sur peu d'unités. Si j'avais du acheter mes meilleurs systèmes, j'aurais du payer la mise au point et cela aurait été très, très cher... En plus j'aurais du faire appel à un acousticien pour adapter le système au local d'accueil et d'écoute.

En tous cas, dans le domaine professionnel, on trouve des "affaires" par rapport à la HiFi audiophile. Si l'élitisme esthétique n'est pas la première préoccupation, les moniteurs pro sont en général de bonnes affaires, pratiquement toujours respectueuses du message source à restituer. Certains ne supportent pas la rigueur, préférant l'aura (sonore et marketing) du monde audiophile.
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Message » 02 Juil 2014 21:30

le topic est a l'origine un test, un comparatif et une demonstration que des moniteurs actifs aux alentours de 1000 euros sont des excellentes solutions pour profiter d'une installation stereo a fort potentielle. il serait a mon sens souhaitable qu'il ne soit pas détourné de son but d'origine :wink:
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Projet de traitement acoustique de mon installation
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Message » 15 Juil 2014 17:26

Les JBL sont très bien mais event arrière...et pour moi et beaucoup de personne qui ont des petits salons / chambres c'est un no-no.
En petit budget les Adam f5 / f7 sont tops. A écouter avant de faire un choix!
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Message » 15 Juil 2014 19:26

C'est vrai l'event arrière peu être un frein mais n'oublions pas que que l'on parle de hp de 5 ou 6 pouces.
Ce n'est pas non plus un 15 pouces donc pas besoin d'avoir un grande distance par rapport au mur ,
Ça peu même devenir un plus pour récupérer un peu de grave et jouer un peu avec l'écart avec le mur .
Mes lsr 2323 sont à environ 10 ou 15 cm du mur, posées sur un bureau sans problèmes .
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Message » 15 Juil 2014 23:09

C'est clair, le "problème" de l'évent arrière n'en est souvent pas un, a part en encastrant vraiment les enceintes ou en les collant complètement au mur... Les évents en façade on parfois l'inconvénient d'une remontée dans le médium ou de diffraction donc faut pas forcément idéaliser non plus... Le clos a également ses inconvénients donc faut pas se leurrer c'est toujours un compromis et il y'a plein d'autres critères pour faire son choix a mon avis :)
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Message » 16 Juil 2014 10:23

palm a écrit:C'est clair, le "problème" de l'évent arrière n'en est souvent pas un, a part en encastrant vraiment les enceintes ou en les collant complètement au mur... Les évents en façade on parfois l'inconvénient d'une remontée dans le médium ou de diffraction donc faut pas forcément idéaliser non plus... Le clos a également ses inconvénients donc faut pas se leurrer c'est toujours un compromis et il y 'a plein d'autres critères pour faire son choix a mon avis :)

A part quelques enceintes conçues pour "profiter" des cloisons dans les basses fréquences, je pense particulièrement aux réalisations de la marque Allison maintenant disparue, il vaut mieux que les moniteurs puissent "respirer"... Même si l'intensité du grave augmente, ils ont besoin d'espace autour d'eux sinon des ondes stationnaires apparaissent entre l'enceinte et le ou les murs proches. Bien sûr les milieux domestiques sont contraignants, il faut faire au mieux et déplacer les moniteurs de quelques centimètres peut faire beaucoup de bien à l'écoute, y compris dans le médium-aigu (effet de masque). On peut constater cela quelque soit le type de charge du ou des transducteurs grave.

Pour les petites enceintes acoustiques, je préfère de loin la solution d'un caissons spécialisé basses fréquences bien réglé. Un bon moniteur deux voies amplifié associé à un caisson, une voie royale de la restitution sonore de qualité pour un budget contenu.
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Message » 16 Juil 2014 10:48

JACBRU a écrit:A part quelques enceintes conçues pour "profiter" des cloisons dans les basses fréquences, je pense particulièrement aux réalisations de la marque Allison maintenant disparue, il vaut mieux que les moniteurs puissent "respirer"... Même si l'intensité du grave augmente, ils ont besoin d'espace autour d'eux sinon des ondes stationnaires apparaissent entre l'enceinte et le ou les murs proches.


A part les enceintes à HP de grave cardioïde, c'est le cas de toutes les enceintes qui toutes obéissent à la régle de la distance face avant-mur donne le 1/4 de la longueur de la première annulation. A pondérer par la géometrie de la piéce et la rigidité des murs.
Et ce n'est pas pour rien que le montage en baffle infinie (encastrement) se retrouve dans beaucoup de studio.
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Message » 16 Juil 2014 21:00

dinococus a écrit:
JACBRU a écrit:A part quelques enceintes conçues pour "profiter" des cloisons dans les basses fréquences, je pense particulièrement aux réalisations de la marque Allison maintenant disparue, il vaut mieux que les moniteurs puissent "respirer"... Même si l'intensité du grave augmente, ils ont besoin d'espace autour d'eux sinon des ondes stationnaires apparaissent entre l'enceinte et le ou les murs proches.


A part les enceintes à HP de grave cardioïde, c'est le cas de toutes les enceintes qui toutes obéissent à la régle de la distance face avant-mur donne le 1/4 de la longueur de la première annulation. A pondérer par la géométrie de la pièce et la rigidité des murs.
Et ce n'est pas pour rien que le montage en baffle infinie (encastrement) se retrouve dans beaucoup de studio.

Bien sûr que la charge infinie est la meilleure solution pour le grave, pas toujours facile à mettre en place dans une salle de séjour... quoique... Mon père (c'était au temps de la monophonie), avait cloisonné le conduit de cheminée pour obtenir un énorme volume de charge pour le 34cm Ferrivox (marque française disparue il y a bien longtemps) qui résonnait à 35Hz. Un grave impressionnant avec un ampli à lampe de 10 watts "home made"... :oldy: :oldy: :bravo:
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Message » 27 Nov 2014 14:39

JACBRU a écrit:
palm a écrit:C'est clair, le "problème" de l'évent arrière n'en est souvent pas un, a part en encastrant vraiment les enceintes ou en les collant complètement au mur... Les évents en façade on parfois l'inconvénient d'une remontée dans le médium ou de diffraction donc faut pas forcément idéaliser non plus... Le clos a également ses inconvénients donc faut pas se leurrer c'est toujours un compromis et il y 'a plein d'autres critères pour faire son choix a mon avis :)

A part quelques enceintes conçues pour "profiter" des cloisons dans les basses fréquences, je pense particulièrement aux réalisations de la marque Allison maintenant disparue, il vaut mieux que les moniteurs puissent "respirer"... Même si l'intensité du grave augmente, ils ont besoin d'espace autour d'eux sinon des ondes stationnaires apparaissent entre l'enceinte et le ou les murs proches. Bien sûr les milieux domestiques sont contraignants, il faut faire au mieux et déplacer les moniteurs de quelques centimètres peut faire beaucoup de bien à l'écoute, y compris dans le médium-aigu (effet de masque). On peut constater cela quelque soit le type de charge du ou des transducteurs grave.

Pour les petites enceintes acoustiques, je préfère de loin la solution d'un caissons spécialisé basses fréquences bien réglé. Un bon moniteur deux voies amplifié associé à un caisson, une voie royale de la restitution sonore de qualité pour un budget contenu.


dans une pièce avec acoustique désastreuse (pièce à forme carré, grande surface vitrée), est-ce un bon choix de partir sur un système 2.1 avec monitor actif + caisson de basse ? Parce que je remarque souvent que les monitor dispose d'un filtre à l'arrière pour jouer sur les aiguës.

Quel est le matériel à acheter pour écouter ce genre de matériel pro ? au niveau de la source, peut-on garder une platine hifi standard ? pour ma part, cambridge 640A V2.

Quelle sont les marques de monitor pro qui sont plus orienté écoute à distance, plutôt que de proximité.
Je me renseigne pour une paire de monitor qui ne soit pas directive, trop chirurgicale, écoutable à distance...comme une enceinte hifi.
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