Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Deul, fgsaab, gallou50, jeano33, jps31, lawaz64, MIB91, romain_2305, sax.tenor, Snake75, yoyoman et 1291 invités

Toutes les enceintes HiFi

Thiel CS 3.7

Message » 03 Mar 2006 16:47

Moko_78 a écrit:
jmaudio a écrit:d'accord pour qu'il y est du grave, mais pas trop quand même, je ne suis pas certain que lors d'une écoute en public, jazz ou autre, sauf si mixage exagéré du grave, que celui ci soit aussi important que ce que certain souhaite avoir à la maison, ceci n'étant pas une critique, mais il serait domage de rajouter ce qui n'existe peut être pas
ceci dit, chacun son oreille et son plaisir :wink: ce qui me parait être le plus important
jm



Tout à fait d'accord, cependant autant les Focus 788 que les Thiel 2.4 sont bien incapables de reproduire correctement une contrebasse !. Là il ne s'agit pas d'en rajouter, mais tout simplement de reproduire .
Une B&W 801D par exemple s'en sort sans commune mesurev( mais hélas, ce n'est vraiment plus pour ma bourse !)


Pas d'accord.
Une focus 788 est tout à fait capable de reproduire une contrebasse (ou les notes graves d'un piano) simplement à une échelle plus réduite par rapport à la réalité du concert / direct.
De toute façon, écouter une contrebasse (une vraie !) dans 20 ou 30 m2 me semble difficile.
Accessoirement, je préfère les timbres d'une focus à ceux d'une 802 D par exemple ...

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Mar 2006 16:55

NICOM a écrit:Une focus 788 est tout à fait capable de reproduire une contrebasse (ou les notes graves d'un piano) simplement à une échelle plus réduite par rapport à la réalité du concert / direct.


C'est sans doute sur ce point que la discussion se joue!
Le caisson ajoute-t-il, comme j'en ai parfois l'impression, à la condition qu'il soit capable de bien moduler, un peu de richesse harmonique dans les timbres du violoncelle ou de la contrebasse et plus de cohérenceen général? — ou est-ce que ça se joue seulement sur une question de bande passante?

Pour ma part, je continue à hésiter entre l'idée d'une reproduction "au naturel" et celle d'une reproduction "à échelle réduite"… Ou alors une sorte de mixte: au naturel pour la dynamique et les timbres, et à échaelle réduite pour la scène stéréo et le volume sonore?

La 788 que j'avais entendue — alimentée par Roksan — descendait pas mal dans le registre grave, mais je reste persuadé qu'une comparaison directe entre ça et leurs petites soeurs soutenues par un caisson aurait été, à tarif égal (les 788 sont plutôt à 6100€ :lol:), très instructive…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2006 17:13

dub a écrit:
NICOM a écrit:Une focus 788 est tout à fait capable de reproduire une contrebasse (ou les notes graves d'un piano) simplement à une échelle plus réduite par rapport à la réalité du concert / direct.


C'est sans doute sur ce point que la discussion se joue!
Le caisson ajoute-t-il, comme j'en ai parfois l'impression, à la condition qu'il soit capable de bien moduler, un peu de richesse harmonique dans les timbres du violoncelle ou de la contrebasse et plus de cohérenceen général? — ou est-ce que ça se joue seulement sur une question de bande passante?

Pour ma part, je continue à hésiter entre l'idée d'une reproduction "au naturel" et celle d'une reproduction "à échelle réduite"… Ou alors une sorte de mixte: au naturel pour la dynamique et les timbres, et à échaelle réduite pour la scène stéréo et le volume sonore?
La 788 que j'avais entendue — alimentée par Roksan — descendait pas mal dans le registre grave, mais je reste persuadé qu'une comparaison directe entre ça et leurs petites soeurs soutenues par un caisson aurait été, à tarif égal (les 788 sont plutôt à 6100€ :lol:), très instructive…


Cdlt :wink:

J'ai par le passé, possédé une paire d'apertura minikal que je "soutenais" par un caisson triangle. Le bénéfice le plus important concernait effectivement les timbres et la matière plutôt que la descente dans les graves.

L'écoute à niveau réel réclame une pièce de grand volume :
Il m'arrive parfois de pianoter sur un quart de queue et je ne connais pas d'enceintes (sauf HR) capables de traduire la dynamique réelle.

Quant au 688, je ne les ai pas écoutées mais je pense que la liaison biblio / caisson ne doit pas être facile.

Nico
NICOM
 
Messages: 434
Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Mar 2006 17:22

NICOM a écrit:L'écoute à niveau réel réclame une pièce de grand volume :
Il m'arrive parfois de pianoter sur un quart de queue et je ne connais pas d'enceintes (sauf HR) capables de traduire la dynamique réelle.


Pour ne rien dire du côté insupportable de la chose dans une petite pièce (j'ai essayé et au sonomètre…). Disons que dans ma petite pièce, le niveau réel d'un demi queue entendu en salle à 15 mètres est possible (N.B. pour ce qui est de la dynamique, je me mettrais plutôt à croire ces derniers temps que c'est une question d'ampli plus que de rendement… au moins en partie).

Quant au 688, je ne les ai pas écoutées mais je pense que la liaison biblio / caisson ne doit pas être facile.

Nico


D'où la suggestion du SMS-1 qui facilite grandement la chose!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2006 18:56

dub a écrit:nous sommes tous des enfants gâtés et insupportables. :lol:

Cdlt :wink:


Totalement insupportables :lol: . D'ailleurs on parlait de Vélodyne DD pas des autres boîtes à chat, bon oki je suis dèjà parti :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Déc 2006 11:24

Bon: toujours personne qui les ait écoutées? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message