Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, manuf1987, Patarsor et 887 invités

Toutes les enceintes HiFi

Topic délation: les prix des HPs des différentes enceintes

Message » 17 Sep 2005 18:46

uluhkay a écrit:Des tas et des tas de filtres ne font pas plus de 7 ou 8 composants qui même au prix haut de gamme ne font pas plus de 50 euros n'ont plus.


Là tu t' avances un peu vite :)
Une seule capa dans les dernieres BW coute plus cher que ca.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2005 19:22

haskil a écrit:Un Scan Peak révélator 9900 dans une biblio à 3000 euros la paire par exemple... c'est mieux qu'un Fostex à 46 euros dans une paire d'enceintes au même prix, enfin il me semble :lol:

Sur le papier, oui (si on ne compare pas une biblio à une colonne, qui présente des contraintes de réalisations bien plus grandes, autant en terme de conception que de construction), après c'est au constructeur d'en faire ce qu'il faut.
Je n'ai jamais écouté les Focus Audio (ne me dit pas que ce n'est pas cette marque que tu évoques ;)), mais dans l'ensemble, les enceintes que j'ai préféré n'étaient pas toujours celles embarquant les meilleurs HPs ni les plus chers.
Entre une SA2K et un Offrande... Je pense que j'irais vers une Offrande, bien qu'elle soit à mes oreilles autant bourrée de défauts que de qualités. ;) Pourtant la SA2K embarque des HPs de compet' largement supérieurs à ceux de l'Offrande. Ca ne me perturbe aucunement.

Ce que j'en dis, donc, c'est que mettre des supers HPs c'est bien, mais il faut alors leur rendre hommage et là c'est long, TRES long, d'où le prix de vente normalement élevé selon moi. Un HP high-end est hyper révélateur de la qualité de l'ébénisterie, des composants qui le filtrent etc. C'est beaucoup moins vrai avec un HP plus accessible. En ce sens, selon-moi, si on ne veut pas investir dans une conception de folie et des composants de folie, autant éviter le must et s'en tenir à du déjà très bon.
Dans une enceinte le talent du cuisinier est plus important que la qualité des ingrédients pour peu qu'il ne prenne pas des daubes épouvantables. Et ça on le sait tous !

Exactemment.

En ce qui concerne le prix des composants...
nico- a écrit:
uluhkay a écrit:Des tas et des tas de filtres ne font pas plus de 7 ou 8 composants qui même au prix haut de gamme ne font pas plus de 50 euros n'ont plus.

Là tu t' avances un peu vite
Une seule capa dans les dernieres BW coute plus cher que ca.

En effet !
Pour prendre un exemple concret, sur mes enceintes actuelles, j'en ai pour aussi cher dans le condo sur le boomer que dans le prix du tweeter, soit grosso modo 45 € (sans compter les frais d'envois). Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est stupide (ne venez pas me parler d'histoires d'influence série/parallèle s'il vous plaît).


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Sep 2005 19:34

Vince, pardon mais tu as pris le post à l'envers de ce qu'il dit et ça va être difficile de remonter la pente :o

et ce n'est pas non plus un post DIY !

Ce post pose juste le problème posé par des enceintes vendues chères et embarquant des HP de bas de gamme.

Pas du talent des cuisiniers dont j'ai fait état comme exemple vu la direction prise par le post après le post de Maverick qui comme le tient répond un brin à côté, des choses intéressantes qu'il n'est pas inutile de rappeler, mais à cote.

Que des enceintes soit bonnes avec des HP de base et des enceintes mauvaises avec des HP de grand prix, ça ne fait aucun doute

mais le problème n'est pas celui posé par ce post et ce n'est pas là dessus que j'ai répondu !

Car enfin, on peu aussi faire de bonnes enceintes avec des HP de grande qualité vendues au même prix que des enceintes faites avec des HP basiques et un peu moins bonnes à talent de cuisinier égal :wink:


Le seul problème serait des enceintes chères avec des HP de base qu'on peut d'ailleurs retrouver sur des enceintes moins chères qui marchent mieux parfois :lol:

Et c'est le problème posé par l'iniateur du post :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Sep 2005 19:46

haskil a écrit:Vince, pardon mais tu as pris le post à l'envers de ce qu'il dit et ça va être difficile de remonter la pente :o

Meuh non... ;)
et ce n'est pas non plus un post DIY !

Oui enfin si on ne peut plus partager son expérience quand on estime que c'est intéressant... :roll: :(

Désolé si j'ai dérangé alors.


A plus,

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Sep 2005 20:36

Mais non, tu n'as pas dérangé, mais dans un post qui parle du prix des HP étonnement bas dans un post sur des enceintes du commerce...

L'apparition de tarifs et de pratiques liées au DIY ont de quoi bouleverser la donne :lol: :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Sep 2005 21:16

Et puis le HP a quand même des caractéristiques techniques incompressibles, la distortion, et surtout la bande passante et le rendement en fonction de celle là.
Bien sûr les filtres modifient un peu ça et la caisse aussi, mais un HP qui ne descend pas en dessous de 60 hz, on pourra pas lui faire jouer un 30 hz comme un HP prévu pour descender pour.
Les HP haut de gamme que j'ai pu écouter ont souvent cette qualité par rapport aux bas de gamme c'est qu'il donne l'ippression d'un son pur et juste, quelle que soit la fréquence.
c'est un peu naïf certes, mais on sent clairement un gouffre.
Souvent les enceintes avec des HP "moyens " (qui peuvent être très bons d'ailleurs) on sent que le concepteur a plus essayer de "jouer" ou de "rattraper" leurs défauts, ça me frustre souvent.
De plus, en DIY, j'ai entendu des enceintes extrèmement simple avec des filtres avec 5 composants de haute volée et des HP de fous dans une caisse ultra basique et le résultat est déjà démentiel, , nul doute qu'avec des HP moyens, on en serait très loin.

Encore une fois tout est question de prix, mettons qu'un jour j'achète des enceintes à 4000 euros, il est clair que je prendrais les enceintes avec des HP de compet car je sais que j'aurais une qualité acquise, certifié par des mesures et des caractéristiques techniques précises.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Sep 2005 12:03

salut

si je prend l'exemple des aurum cantus leisure 3 SE : elle sont au prix public en suisse autour des 2600 CHF ( env 1750 eur).

la paire de tweeter vaut 425 usd HT au detail
http://www.partsexpress.com/pe/showdetl ... er=276-410
le hp de grave : 145 usd HT la paire
http://www.partsexpress.com/pe/showdetl ... er=296-410

sans compter le capa mundorf supreme pour le filtre, cela me parait honnete pour le prix.
8)
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 19 Sep 2005 13:21

nico- a écrit:
uluhkay a écrit:Des tas et des tas de filtres ne font pas plus de 7 ou 8 composants qui même au prix haut de gamme ne font pas plus de 50 euros n'ont plus.


Là tu t' avances un peu vite :)
Une seule capa dans les dernieres BW coute plus cher que ca.


Bah, Bowers and Wilkins doit les toucher à trois fois rien.

Non? :mdr: :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:33

je ne suis pas (plus ?) convaincu de la nécéssité d'avoir des hps à watt dollars sur les enceintes, quand j'entends le son de mes focus audio et le son produit par une paire de divatech MC26 je me dis qu'il n'y a pas besoin de hps xxxx euro... :-?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:55

Scytales a écrit:
nico- a écrit:
uluhkay a écrit:Des tas et des tas de filtres ne font pas plus de 7 ou 8 composants qui même au prix haut de gamme ne font pas plus de 50 euros n'ont plus.


Là tu t' avances un peu vite :)
Une seule capa dans les dernieres BW coute plus cher que ca.


Bah, Bowers and Wilkins doit les toucher à trois fois rien.

Non? :mdr: :roll:


C' est certain : des capas vendues 130€ dans le commerce par exemple, entre pros on se revend ca 2 ou 3€ max.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:17

Finalement, bien sympa ce post :mdr:

On peut en ressortir quelque chose de bon : beaucoup d'enceintes sont équipées
de HP à 2 francs 6 sous, mais capables de bonnes perf, ca veux donc dire que
l'ampli (et source ?) serait le maillon le plus important ?

Pour ma part, je m'en fou du prix des HP de mes enceintes, la finition
est un point important pour moi, je serais bien incapable de réaliser
le coffret des 805 signatures :mdr:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 15:21

Mykeul a écrit:Finalement, bien sympa ce post :mdr:

On peut en ressortir quelque chose de bon : beaucoup d'enceintes sont équipées
de HP à 2 francs 6 sous, mais capables de bonnes perf, ca veux donc dire que
l'ampli (et source ?) serait le maillon le plus important ?


Le plus important c' est de ne négliger AUCUN maillon ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2005 17:02

nico- a écrit:
Mykeul a écrit:Finalement, bien sympa ce post :mdr:

On peut en ressortir quelque chose de bon : beaucoup d'enceintes sont équipées
de HP à 2 francs 6 sous, mais capables de bonnes perf, ca veux donc dire que
l'ampli (et source ?) serait le maillon le plus important ?


Le plus important c' est de ne négliger AUCUN maillon ;)


c sûr :wink:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 17:08

Et voilà comment un post dérive vers tout autre chose que la question posée !

Car on peut quand même, comme l'initiateur de ce post, s'interroger sur le fait que des enceintes vendues cher embarquent des HP de prix réduit quand celles d'autres de certains constructeurs, pas moins talentueux, offrent pour le même prix des enceintes équipées de HP de classe un peu plus supérieure que les premiers...

Que l'ex-haut de gamme de BC embarque un fostex à moins de 50 euros comme le modèle le moins cher de la marque peut quand même intriguer. Non ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Sep 2005 17:32

haskil a écrit:Que l'ex-haut de gamme de BC embarque un fostex à moins de 50 euros comme le modèle le moins cher de la marque peut quand même intriguer. Non ?
Alain :wink:


Plus qu'intriguer meme...

Au moins, si il claque, coutera pô cher à réparer :lol:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes