
Au niveau du jazz en général, Buddy Rich est une pierre angulaire de la batterie. Souvent présenté comme "the greatest drummer of all times", c'est pour moi le maitre absolu dans le genre. En plus d'Art Blakey et Max Roach que tu as cités , personnellement j'aime beaucoup Kenny Clarke, Jack de Johnette, André Ceccarelli et Sonny Greer (même si j'avoue que le jazz n'est pas mon domaine musical de prédilection

En blues, jazz moderne, jazz/rock/fusion, pop, etc (c'est un peu une catégorie "fourre-tout") : les "maitres" : Vinnie Colaiuta, Steve Gadd, Dennis Chambers, Dave Weckl, Omar Hakim. Perso je suis un grand fan de Billy Cobham : il a une palette de frappe énorme, et la prise de son sur sa batterie est très souvent excellente (dans l'album "Powerplay" par exemple, le morceau "The Debate" et ses roulements de tom basse droite/gauche , c'est énorme).
Sly Dunbar pour le funk, tout simplement magistral. Et ne pas oublier notre "gloire nationale des fûts", Manu Katché, qui, malgré son foutu caractère, est un batteur hors-normes

En rock, ben je crois qu'en premier je citerais tout comme toi John "Bonzo" Bonham

Son fils a d'ailleurs repris le flambeau et même joué avec Led Zep à l'occcasion de quelques reformations (c'est aussi lui qui joue sur la reprise de "Stairway to Heaven" chantée par Ann Wilson à l'occasion de l'intronisation de Led Zeppelin au Rock n roll Hall of Fame).
Question charisme, frappe hystérique et côté complètement barré, bien évidemment un des très rares qui puisse faire de l'ombre à John Bonham, c'est Keith Moon. Les Who sans Keith Moon, c'est comme une navette spatiale sans boosters ni moteurs. Il était dingue dans la vie, dingue derrière ses fûts mais ses rythmiques et ses breaks sont inimitables (j'en suis encore à décortiquer laborieusement certains de ses plans sur "Won't get fooled again"

Stewart Copeland, lui, est un alien. On peut raisonnablement dire qu'il a révolutionné la manière dont on peut percevoir la batterie comme un instrument à part entière grâce à son jeu extrêmement technique et varié. Petite anecdote : c'est quasiment le seul batteur de rock connu qui joue en prise "baguette chinoise" (tambour pour l'appellation traditionnelle), héritage de son apprentissage jazz et oriental.
Ian Paice, bon ben...hein... lui aussi c'est un monstre


Eviedmment, on n'oubliera pas non plus Phil Collins, Simon Phillips (le batteur qui s'adapte à tout... il est ambidextre, ca aide ! Et puis bon... pour qu'il ait joué avec Toto, c'est que c'est pas le premier venu), Terry Bozzio (alias Mr kit de malade...), Dave Grohl, etc... sans en oublier 2 qui, pour moi, sont à mettre dans le top 5 : Neil Perat et surtout Danny Carey, le batteur de Tool, réputé pour sa grande taille mais surtout son jeu extrêmement complexe sur des patterns qui ne le sont pas moins (Tool est particulièrement adepte des mesures impaires).
Et enfin, il y aurait bien évidemment beaucoup à dire qur les batteurs de métal (là c'est plus mon style de prédilection


Ah, et pour rebondir sur la réflexion e Jeoffrey 59 sur la restranscription de la caisse claire, ben malheureusement si ca ne se passait que dans le medium, ce serait trop facile

Edit : désolé pour ce -long- HS
