Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71, MIB91 et 285 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangles Zaïs

Message » 15 Jan 2006 23:28

Bonjours. J'ai un NAD 320BEE avec des cabasses jersey, et j'aimerais prochainement changer mes enceintes pour des triangles. J'ai vu des triangles Zaïs d'occasion à 900 €, on m'a dit qu'elle coutaient environ 2000 € neuves il y a 3 ou 4 ans. Je voudrais savoir si j'ai intérêt à les prendre par rapport aux modeles actuels de la gamme ES. Pour le même prix, on doit pouvoir trouver des colonnes de la gamme ES en promos.
Soit dit en passant les Zais pèsent 36 kg piece, et ont l'air de meilleur facture. Apres je n'ai pas pu les comparer aux triangles actuelles donc je sollicite vos opinions.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Jan 2006 0:24

J'ai eu des Zais il y a quelque temps alimentees en bi-amplification par 2 amplis Arcam de 2x50w. Avec le recul du temps, je pense que l'amplification etait trop legere et n'arrivait pas a tenir tous ces HP. Il faut un ampli avec une tres grosse alimentation pour les faire marcher et eviter un grave un peu brouillon et un medium-aigu agressif. Maintenant, les Zays ne me manque pas du tout...
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Jan 2006 1:09

+1,

si tu dois rester avec ton nad, prend des enceintes + facile à driver.
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 16 Jan 2006 12:40

Ok merci.
Les antal ES, par exemple, sont-elles des enceintes plus facile à driver ?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Jan 2006 12:27

J'ai eu des Zays TZX dans mon salon de 20 m2 avec un recul d'à peine 3,50m et un ampli denon 2600 et puis 3200 :

Maintenant je sais que c'était une bêtise, ces colonnes étaient trop hautes pour une écoute assise avec ce recul trop faible, il faut pour les bouger un très bon ampli qui tienne bien les HP, ce que ne faisait pas le Denon et le son était un peu brouillon (curieusement je préférais le 2600 au 3200). C'était ma première install sérieuse et je pensais que plus c'était gros et plus c'était bon, erreur... écoute flatteuse au début, mais trés vite le bon sens reprend le pas et on redevient réaliste et plus à la recherche de naturel.

Je les ai remplacé, sans regret car je n'était pas sur de faire le bon choix à l'époque, par des triangles Ittoh XS couplées à un caisson Sidney AR12 et un Sherwood 963, donc un ensemble bien moins cher et c'est bien supérieur et ciselé au niveau musical et beaucoup mieux adapté à l'acoustique de ma pièce.

Les Altea semblent appréciées, les Heliades en solde à 500€ la paire considérées comme trés proches de celles ci et donc très bonne affaire, voire les Zérius précédentes en occasion, méconnues mais excellentes, et qui étaient d'un rapport qualité prix trés intéressant dans la gamme Triangle (comme les Ittoh d'ailleurs, méconnues aussi et qui sont un peu les ancêtres des Altéa). Les Antal ES actuelles ne m'ont pas emballé.

Actuellement si je devais changer (mais faut revendre mon système 5.0 avec Sat 10 et 20 XS et c'est compliqué pour des enceintes) j'essaierais bien des Quad 22L ou 12 L, que je n'ai pas écouté, histoire de goûter autre chose que du Triangle depuis bientôt 10 ans, et dont les prix soldés sont trés tentants et la réputation dithyrambique : d'ailleurs est ce que ça vaudrais le coup de changer ?

Ce que j'ai testé et entendu jusqu'à présent me parait fade en comparaison.

Exemple un peu peu HS : dernièrement les Studio Lab SLB 102 de ma chambre en comparaison dans le salon : je ne comprend toujours pas pourquoi elles provoquent autant d'enthousiasme de la presse et sur les forums, même rapporté au prix, mais bon : les gouts et les couleurs... c'est surtout que je les avais acheté en fonction des envolées lyriques des essais, du diapason d'or et choc de la musique et je suis plutôt déçus. Ou formaté Triangle ?.
helyxir
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message