Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeter Beryllium qui s'abime

Message » 25 Sep 2005 22:52

Bonjour,

Je viens d'acquérir une paire de 907 Be (fabuleuses 8) ), et malheureusement j'ai constaté dès réception qu'un des tweeter était abimé :

Image
Image
Image

J'ai acheté la dernière paire du magasin qui étaient en expo, à priori il s'agirait d'un défaut de conception donc il est bien prévu que Focal me renvoie un nouveau tweeter dès réception du défectueux, ouf ! :oops: Etonnant que personne ne s'en soit rendu compte plus tot... :o

L'autre 907 ne présente pas ce défaut :

Image
Image

Je voulais savoir si d'autres personnes ont rencontrés le meme soucis... :-?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 25 Sep 2005 23:13

bible100 a écrit:Bonjour,

Je viens d'acquérir une paire de 907 Be (fabuleuses 8) ), et malheureusement j'ai constaté dès réception qu'un des tweeter était abimé :

J'ai acheté la dernière paire du magasin qui étaient en expo, à priori il s'agirait d'un défaut de conception donc il est bien prévu que Focal me renvoie un nouveau tweeter dès réception du défectueux, ouf ! :oops: Etonnant que personne ne s'en soit rendu compte plus tot... :o

L'autre 907 ne présente pas ce défaut :

Je voulais savoir si d'autres personnes ont rencontrés le meme soucis... :-?

Bonsoir,
je vous conseille d'équiper vos tweeters de grilles (ou alors de les laisser découverts si vous ne craignez pas les mouches, araignées ou autres animaux divers). En effet, les caches en plastiques fournis avec les Utopia Be peuvent percer la membrane en cas de "dérapage" (j'en sais quelque chose, ou plutôt ma femme... :mdr: ), heureusement Focal n'avait fait aucun problème pour le remplacement.
Cependant, je ne suis pas sûr que les 907 Be aient des caches en plastique amovibles, je ne vois pas les 2 petits trous de part et d'autre du tweeter sur une photo des 927 Be?
Tant mieux si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une trouvaille, ces caches!
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 26 Sep 2005 8:36

les 907 et 927 ont des caches amovibles mais qui s'aimante sur la plaque d'acier donc aucun risque de percer le tweeter par inadvertance
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Sep 2005 9:08

LAURENT85 a écrit:les 907 et 927 ont des caches amovibles mais qui s'aimante sur la plaque d'acier donc aucun risque de percer le tweeter par inadvertance
je confirme
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 26 Sep 2005 9:14

bible100 a écrit:J'ai acheté la dernière paire du magasin qui étaient en expo, à priori il s'agirait d'un défaut de conception donc il est bien prévu que Focal me renvoie un nouveau tweeter dès réception du défectueux, ouf ! :oops: Etonnant que personne ne s'en soit rendu compte plus tot... :o

Je voulais savoir si d'autres personnes ont rencontrés le meme soucis... :-?


J'ai eu le cas, et c'est effectivement un défaut de fabrication, enfin défaut, selon focal cela fait partie de la conception des tweeters Be et la difficulté y associée. Ce tweeter a passé le contrôle qualité, et bien que celui-ci à l'air abimé, je suis quasi sûr que Focal tolere cette déviation.

A vérifier avec Focal en direct pour en être tout à fait sûr.

C ;-)

PS: Félicitations, bel achat ;-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 26 Sep 2005 9:18

carlitosway a écrit:
bible100 a écrit:J'ai acheté la dernière paire du magasin qui étaient en expo, à priori il s'agirait d'un défaut de conception donc il est bien prévu que Focal me renvoie un nouveau tweeter dès réception du défectueux, ouf ! :oops: Etonnant que personne ne s'en soit rendu compte plus tot... :o

Je voulais savoir si d'autres personnes ont rencontrés le meme soucis... :-?


J'ai eu le cas, et c'est effectivement un défaut de fabrication, enfin défaut, selon focal cela fait partie de la conception des tweeters Be et la difficulté y associée. Ce tweeter a passé le contrôle qualité, et bien que celui-ci à l'air abimé, je suis quasi sûr que Focal tolere cette déviation.

A vérifier avec Focal en direct pour en être tout à fait sûr.

C ;-)

PS: Félicitations, bel achat ;-)
tiens c'est marrant ca, justement vu la difficulté ce petit erreur ne devrait pas etre tolerés, non??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:06

ha ben c'est malin, faut que je repasse à nantes pour une écoute alors.... :mdr: :wink:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:09

406 a écrit:ha ben c'est malin, faut que je repasse à nantes pour une écoute alors.... :mdr: :wink:
:o
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:13

aldiallo a écrit: :o

<private joke> t'inquiète si tu comprend pas, c'est normal ImageImage
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:44

406 a écrit:
aldiallo a écrit: :o

<private joke> t'inquiète si tu comprend pas, c'est normal ImageImage
bon ok alors je m'inquietes pas, mais c'est inquietat quand même :mdr:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 26 Sep 2005 10:58

bible100 a écrit:Je voulais savoir si d'autres personnes ont rencontrés le meme soucis...

Salut,
Je suis possesseur d'une paire de 927be depuis plus d'un an, juste après les avoir sortie de leur carton, j'avais regardé de très près les tweeters et je n'avais pas constaté de défauts. Ca me parait curieux l'histoire du défaut de conception... Je pencherais plutôt pour une maladresse d'un visiteur de l'auditorium.
Là où ça fiche un peu les jetons c'est à la lecture du "manuel" qui accompagne ces enceintes: ils insistent sur le fait que le cache doit rester en place (pour éviter les gestes malheureux) car si le Berillium à l'état solide n'est pas du tout dangereux, à l'état de poussières c'est une autre histoire... Ils fournissent d'ailleurs des autocollants à fixer par dessus les tweeters au cas où on apperceverait une anomalie. Enfin bon, si on te remplace sans problèmes ce "vilain" tweeter, c'est l'essentiel.
Il serait effectivement domage de ne pas en profiter pleinement car ces petits morceaux de Berillium produisent un son assez impressionnant :wink: .
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 26 Sep 2005 17:16

smh a écrit:
bible100 a écrit:Je voulais savoir si d'autres personnes ont rencontrés le meme soucis...

Salut,
Je suis possesseur d'une paire de 927be depuis plus d'un an, juste après les avoir sortie de leur carton, j'avais regardé de très près les tweeters et je n'avais pas constaté de défauts. Ca me parait curieux l'histoire du défaut de conception... Je pencherais plutôt pour une maladresse d'un visiteur de l'auditorium.
Là où ça fiche un peu les jetons c'est à la lecture du "manuel" qui accompagne ces enceintes: ils insistent sur le fait que le cache doit rester en place (pour éviter les gestes malheureux) car si le Berillium à l'état solide n'est pas du tout dangereux, à l'état de poussières c'est une autre histoire... Ils fournissent d'ailleurs des autocollants à fixer par dessus les tweeters au cas où on apperceverait une anomalie. Enfin bon, si on te remplace sans problèmes ce "vilain" tweeter, c'est l'essentiel.
Il serait effectivement domage de ne pas en profiter pleinement car ces petits morceaux de Berillium produisent un son assez impressionnant :wink: .


Pas d'inquiétude à ce sujet, le risque il existe dans une mine de berylium pas dans ton salon :wink:
LAURENT85
 
Messages: 617
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:59
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Sep 2005 20:58

Le Béryllium est extrêment rigide et léger, propriété contradictoires recherchées pour les tweeters large bande, cela a une conséquence directe, ils se déforment pratiquement pas donc en gros en cas de mauvais traitement ça casse comme du verre !
Les photos semblent montrer un défaut de fabrication en effet car cela ne peut pas être une déformation vues les propriétés du Béryllium ; encore une fois ça casse ce truc !
On pourra pardonner à Focal d'avoir un peu de déchet sur le process de fabrication très complexe du Béryllium , ils ne font ça que depuis deux ans contre des décennies pour d'autres fabriquants...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 26 Sep 2005 22:00

L'oxyde de Béryllium est considéré comme un poison par inhalation.Il est inodore,invisible et est déclaré hautement cancérogène.On le trouve beaucoup dans les transistors de puissance d'alimentation ou HF,les charges de puissance ainsi que dans les tubes à ondes progressives.
EDIT: plus de détails ici:
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.as ... %E9ryllium
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 26 Sep 2005 23:23

406 a écrit:ha ben c'est malin, faut que je repasse à nantes pour une écoute alors.... :mdr: :wink:


Tu lis tous les topics Al, c fou ça :lol:

Pas de pb pour repasser mais ya pas encore l'amplification et la source qui vont bien... :wink:

Mais d'abord je dois vendre de l'existant.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message