Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, PAT 94, Patarsor et 1044 invités

Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 17 Mar 2008 17:30

Je vais essayer de vous expliquer mon petit soucis...

J'ai un lecteur DVD/CD/SACD DENON 3930 relié de différentes maniere a mon ampli Yamaha Z9.
- pour lecture DVD :
j'utilise la liaison coaxiale jusqu'a l'ampli. Mes enceintes satelites sont reliees directement a l'ampli et j'utilise le caisson via son entree bas niveau. Mes enceintes sont déclarées en SMALL et la fréquence de coupure est fixée a 80Hz sur l'ampli. => pas de problemes :D

- Pour SACD multi channel :
J'utilise les 6 sorties analogiques du DENON, l'ampli est mis dans la configuration PURE DIRECT, c'est a dire qu'il n'y a pas de renumérisation du signal par le Z9, il ne fait qu'amplifier.
La fréquence de coupure est cette fois ci definie sur le lecteur DENON a 80Hz => pas de problemes. :D

- pour SACD stereo et CD :
J'utilise les sorties stereo specifiques du lecteur DENON qui mettent a disposition ses meilleurs convertisseurs A/N. De plus pour que je puisse obtenir la meilleure qualité musicale, j'utilise les entrées PURE DIRECT du Z9, configuré en mode PURE DIRECT. Je n'ai donc aucune possiblité de configurer la moindre fréquence de coupure. :(

Apres lecture des posts précédents, j'ai peut etre entrevu une solution, mais je voulais savoir si j'avais bien tout compris afin de ne pas tout faire sauter.
Ajouter à mon caisson les liaisons avec ses entrées haut niveau à travers les sorties B de l'ampli, et régler la fréquence de coupure directement sur le sub a 80Hz. A ce moment la je configurerai mon ampli pour qu'il envoie la "patate" sur les sorties A(relié directement sur les satelites) et B.

La seule opération "physique" a faire entre une configuration DVD et CD est donc de bouger le potard de la fréquence de coupure du SUB.

Ai je tout bien compris ?

Y a t il un risque d'endommager un caisson en le branchant a la fois par ses entrees haut et bas niveau ?
Est ce que je ne risque pas d'avoir un son distordu sur mes satelites qui vont recevoir un signal non filtré a 80hz ?

Y aurait il une autre solution plus logique de branchement de mon SUB ? En sachant que je ne veux pas m'amuser a brancher/débrancher mes cables a chaque utilisation...

Je suis conscient que ma question peut etre trés rébarbative... Désolé... :oops:
Mais j'essaie de tirer le meilleur de mon matos en mode HC et HIFI sans avoir a débrancher le moindre cable entre 2 écoutes !
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Mar 2008 21:01

MajorTim a écrit:Y a t il un risque d'endommager un caisson en le branchant a la fois par ses entrees haut et bas niveau ?


A ma connaissance oui, si il n'est pas prévu pour (comme le sont les caissons de la marque BK, par exemple). Il faut bien vérifier sur son mode d'emploi cette possibilité de double branchement.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mar 2008 21:09

MajorTim a écrit:Y aurait il une autre solution plus logique de branchement de mon SUB ? En sachant que je ne veux pas m'amuser a brancher/débrancher mes cables a chaque utilisation...


Une idée ! Paramétrer les appareils en déclarant Subwoofer = NO.

"Normalement", le canal .1 ou LFE doit être redirigé (avec plus ou moins de bonheur et d'efficacité) sur les frontales.

Connecter alors le caisson en Haut niveau en parallèle des frontales (déclarées en LARGE).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Mar 2008 9:35

syber a écrit:
MajorTim a écrit:Y aurait il une autre solution plus logique de branchement de mon SUB ? En sachant que je ne veux pas m'amuser a brancher/débrancher mes cables a chaque utilisation...


Une idée ! Paramétrer les appareils en déclarant Subwoofer = NO.

"Normalement", le canal .1 ou LFE doit être redirigé (avec plus ou moins de bonheur et d'efficacité) sur les frontales.

Connecter alors le caisson en Haut niveau en parallèle des frontales (déclarées en LARGE).




Merci de vous interresser a la question.
C'est vrai qu'il faudrait que je reteste cette configuration (SUB sur no + filtrage par le caisson directement) = ce serait finalement la plus pratique pour moi.

Ce qui me fait hesiter, c'est que sur une configuration tres ancienne, avec un caisson passif j'avoue, le résultat en HC etait loin d'etre satisfaisant...

Bon ce soir je me retrousse les manches et les oreilles :D
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 59
Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03
Localisation: Genève
  • offline

KEG REFERENCE 203 avec caisson....

Message » 10 Juin 2008 11:32

Bonjour a tous,

je me permet de mimisser dans vos discutions, je me pose la question suivante :
J'ai des enceintes Kef reference 203, alimenté par un ampli Marantz 15s1 de 2 fois 90 watts rms. source Marantz 6000 ose (changemment prévu). je souhaiterai couplé 1 ou 2 caissons (sa dependra du prix) de mon installation.
2 pistes : 2 gsw de chez monitor audio, caissons clos avec un 30 cm aLliage aluminium et magnésium, 500 watts rms, 1000 euros ; régler de maniére discrete il améne une assise dans le grave hallucinante, une définition supérieure, bref a écouter; ensuite le second je n'est pas ecouté mais il est bien noté par une revu hifi, qui le considere meme en usage hf comme le meilleure de sa categorie : le waterfall diamond 150, 360 euros. qu'en pesez-vous ?
avez-vous dautre suggestions a me faire ?
merci par avance de vos réponses .

MICHEL
micheletmarieclaire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Oct 2007 14:58
Localisation: 40
  • offline

Message » 10 Juin 2008 11:37

micheletmarieclaire a écrit:Avez-vous dautre suggestions a me faire ?


Avant tout chose : essayer chez soi. L'apport d'un caisson ne sera appréciable que si le local le permet. Je pensais par exemple ajouter un caisson à mes Vienna Mozart, mais la maison résonne tellement que ça ne sert à rien. Un bon caisson qui apporte de l'infra grave physique va irrémédiablement poser des problèmes si la pièce n'est pas adaptée.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 10 Juin 2008 11:43

Euh, les DD, justement, c'est conçu pour éviter ces résonances ... et de fait ça les efface bien ! :)
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 10 Juin 2008 11:52

sadhill a écrit:Euh, les DD, justement, c'est conçu pour éviter ces résonances ... et de fait ça les efface bien ! :)


J'ai fait un essai chez moi avec le CD Rom fourni avec mon caisson MS pour évaluer si je devais boucher les events des Mozarts. A toutes les fréquences la maison se met à vibrer. Je ne sais pas si une corrections sur la caisson permet d'éviter ça.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 10 Juin 2008 14:42

Bonjour,

la piece d'ecoute fait 52 m2, avec des hauteurs de plafond de 5 a 7 metres. Je pense que la piece est pas trop mal dimensionnée pour la mise en place d'une paire de caissons.
Par contre il est evident qu'il vaudrai mieux essayé chez soi, mais ce faire prété un caisson n'est pas si evident......

MICHEL
micheletmarieclaire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Oct 2007 14:58
Localisation: 40
  • offline

Message » 10 Juin 2008 14:46

micheletmarieclaire a écrit:Bonjour,

la piece d'ecoute fait 52 m2, avec des hauteurs de plafond de 5 a 7 metres. Je pense que la piece est pas trop mal dimensionnée pour la mise en place d'une paire de caissons.
Par contre il est evident qu'il vaudrai mieux essayé chez soi, mais ce faire prété un caisson n'est pas si evident......

MICHEL


Idem chez moi niveau taille de la pièce, mais les murs intérieure en placo... avec un caisson toute la maison se met à vibrer :-(
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 10 Juin 2008 23:55

Bon, c'est clair qu'avec des cloisons en placo, on ne peut pas monter le volume d'un caisson trop haut...

Mais avec une bonne égalisation, on doit pouvoir limiter beaucoup les vibrations.

Y a pas 36 solutions :

- soit un Velodyne DD, égaliseur intégré au caisson, c'est très cher mais c'est très très bon.
- soit le système SMS1 de Velodyne : l'égaliseur sans le caisson, adaptable sur d'autres caissons amplifiés mais pas égalisés : le "fit" entre SMS et caisson n'est forcément pas aussi idéal que dans le DD.
- soit un égaliseur externe type DEQ2496 de Behringer (pas cher mais pas parfait si on l'utilise comme DAC...)

- soit encore DD + egaliseur.... donc une double égalisation. Bien pour les cas très difficiles.
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 11 Juin 2008 14:30

- Soit caisson passif et amplificateur avec egalisation integree comme les Crown de la serie Xti. (qui ne genere aucun 'bruit' contrairement au DEQ2496 chez moi)
http://www.crownaudio.com/pdf/amps/139472.pdf

Mais si vraiment la piece a des cloisons legeres, je crains qu'il n'y ait pas de solution.
J'ai une seule cloison sur la longueur du salon en BA13 sur rails metalliques. Elle ne bouge pas (en tout cas rien de detectable a l'oreille)
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 11 Juin 2008 14:40

shacard a écrit:Mais si vraiment la piece a des cloisons legeres, je crains qu'il n'y ait pas de solution.
J'ai une seule cloison sur la longueur du salon en BA13 sur rails metalliques. Elle ne bouge pas (en tout cas rien de detectable a l'oreille)


à part les murs extérieurs (ancienne grange), tous les murs sont en placo + une pièce à l'étage avec sol en bois... et peu de meuble... je verrai pour le caisson dans la prochaine maison !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 11 Juin 2008 16:06

bonjours MATAXAX 44,

effectivemment au niveau résonance sa doit etre pas mal :wink:

UN tapis peit aider un peu a aténueé ce probleme, ou evidemment demenager :mdr:

Bonne journee


MICHEL
micheletmarieclaire
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Oct 2007 14:58
Localisation: 40
  • offline

Message » 11 Juin 2008 18:09

sadhill a écrit:soit encore DD + egaliseur.... donc une double égalisation. Bien pour les cas très difficiles.

Tu as deja testé une telle solution ?
Car derriere, tu dois foutre l'ampli a genou hyper facilement !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message