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Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 06 Aoû 2007 10:26

Ca ne nous rajeunit pas cette remontee de post :mdr:

Alors presque 5 ans plus tard, les BW 605S2 ont ete remplacees par des Utopia Micro Be et un Velodyne DD15.

A l'epoque les 605 tenaient tete a des caissons de gamme relativement correcte(~1200€).
Lorsque le DD15 est venu les completer, pour le HC a l'origine, je ne me suis plus jamais servi de la partie grave des 605 y compris (et surtout !) en hifi.

Et logiquement, l'evolution des enceintes s'est faite vers des bibliotheques.

Coupure a 120Hz gere par le pre-ampli qui reformate les sources stereo en 2.1

A+
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Message par Google » 06 Aoû 2007 10:26

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Aoû 2007 8:41

ça fait bien 1 an que j'essaye d'integrer un caisson de basse a mon instalation
hifi ,malgré de multiple mesure avec micro ecm8000 +analyseur de spectre audio
le probleme est du au filtre du caisson malgré la coupure a 50 hz la pente du filtre
n'est pas assez raide et il reste du signal jusqu'a 80hz certe assez faible mais qui vient perturber les boomer des enceintes ce qui donne a l'ecoute une attenuation a ce registre
donc pour palier a ce probleme je suis obliger de descendre le niveau du caisson
il faudrait que j'essaye le filtre behringer cx2310 pour gerer mon caisson est il performant ?
un autre probleme mon caisson suivant mon reglage fonctionne dans la bande 28hz a 50hz
mes enceintes reprennent tres bien la bande au dessus mais sur combien de cd la bande
28hz a 50 hz est exploité moi j'en possede tres peu sur certain cd le caisson ne fonctionne pas
car il n'y a pas d'information a ces frequences mais c'est vrai qu'en les frequences sont presente ça donne une tres bonne assise au enceinte et si on coupe le caisson on a du mal a s'en passer.
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Message » 07 Aoû 2007 15:48

loloboy a écrit:Deterrer un topic apres plus de 4 ans pour une telle remarque.... :o

Impressionnant ! :mdr:
un peu humour n'a jamais fais de mal a personne :wink:
leborgne
 
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Message » 08 Aoû 2007 8:31

bonjour,

le probleme du caisson en utilisation hifi avec des enceintes qui ont une bande passante
assez basse , il faut obligatoirement utiliser un passe bas pour couper les frequences des enceintes
qui sont reserver au caisson car malgré l'attenuation des frequence inferieure a 50hz sur les enceintes
il reste toujours du signal qui vient s'additionner au caisson
le filtre du caisson doit aussi performant pour avoir une coupure tres raide pour ne pas interferer sur les frequences reserver aux enceintes qui provoque par opposition de phase
des attenuations.

le probleme en hc est completement different car on peut configurer et programmer
tous les option possible .
spads
 
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Message » 08 Aoû 2007 8:41

Oui, l'humour se fait tellement rare sur le forum...

Enfin bref.

dub > le fait de dire qu'un caisson n'a pas sa place en HIFI n'est pas nouveau. Autant, il y a quelques années, cette affirmation était PRESQUE vraie car intégrer un caisson réclamait beaucoup de temps pour un résultat assez variable. Autant aujourd'hui, avec la généralisation des filtres actifs, des egaliseur paramétriques etc... intégrés au caisson, c'est devenu plus simple.

Mais perso, j'ai toujours en mémoire l'essai que j'avais fait (avec HomeCinema666) de coupler des Canton Ergo 900DC avec un BC Accoustic Tiberias. On avait un ampli sur le medium aigu et un ampli pour le grave... apres filtrage actif par le Tiberias.

Rien que là, le résultat en terme de qualité du grave, de lisibilité du bas médium etc... tout ca reste gravé dans ma mémoire comme une superbe expérience.

J'ai testé récement un B&W ASW800 sur ma config... j'avais pas le temps de me faire chier sur les reglages donc je l'ai branché en "pur néophyte" directement sur la sortie sub de mon ampli HC. Du coup, j'ai désactivé la sortie Pure Direct de mon Yamaha Z9 qui pourtant améliore grandement le son. Et là, alors que potentiellement, j'avais perdu en qualité en coupant le pure direct... le rendu était meilleur que sans caisson, le caisson rajoutant juste ce qui manque à mes enceintes (qui ne sont pourtant pas fenéantes dans le grave).

Non, en général, ceux qui dénigrent les solutions triphoniques n'en ont soit pas écouté... soit écouté des mauvaises. Je ne vois pas d'autre explication.
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Message » 08 Aoû 2007 8:49

loloboy a écrit:Non, en général, ceux qui dénigrent les solutions triphoniques n'en ont soit pas écouté... soit écouté des mauvaises. Je ne vois pas d'autre explication.


Effectivement — je ne vois guère d'autre explication non plus. D'autant que ce qui me frappe surtout, par rapport à la situation dans les années 80 à ce propos, c'est la (relative) facilité d'usage et l'aspect plus accessible qu'alors.

Cdlt :wink:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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Message » 08 Aoû 2007 8:55

loloboy a écrit:Non, en général, ceux qui dénigrent les solutions triphoniques n'en ont soit pas écouté... soit écouté des mauvaises. Je ne vois pas d'autre explication.



Je suis passé il y a peu à un système triphonique, après avoir longuement écouté différentes configurations chez des amis et en magasins : colonnes de différentes tailles et satelittes + 1 ou 2 caissons.

J'ai également longuement réfléchi au sujet avant de me lancer car j'avais énormément de préjugés sur le triphonique :

- On doit entendre le caisson.
- C'est une galère à régler.
- C'est pas rassurant. Au moins avec une une enceinte, on est sûr que les différents registres sont cohérents entre eux puisque qu'elle est fabriquée d'un seul tenant par un constructeur.
- Et puis une enceinte c'est beau et valorisant (NB : mais c'est tellement encombrant :roll: ).
- Ca fait pas HiFi. C'est tout juste bon pour le boum boum du Home Cinema...

Ce qui a emporté la décision, c'est le jour où j'ai compris comment le triphonique facilite énormément le couplage d'un système au local d'écoute. Sachant que l'on écoute 30% de sons directement émis par les enceintes et 70% de sons réfléchis par le local (chiffres cités sur le site de Cabasse).

En revanche, je dois reconnaître que si les Velodyne DD et leur système SMS n'avaient pas existés, je ne sais pas si j'aurais vaincu complètement mes a-priori sur le triphonique.

Sinon, à l'usage, je suis vraiment ravi d'avoir franchi le pas. :D


Syber


PS : et on peut avoir un système triphonique qui fonctionne bien, sans avoir forcément un DD ! :wink:
Dernière édition par syber le 11 Aoû 2007 5:05, édité 2 fois.
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Message » 08 Aoû 2007 13:54

spads a écrit:bonjour,

le probleme du caisson en utilisation hifi avec des enceintes qui ont une bande passante
assez basse , il faut obligatoirement utiliser un passe bas pour couper les frequences des enceintes
qui sont reserver au caisson car malgré l'attenuation des frequence inferieure a 50hz sur les enceintes
il reste toujours du signal qui vient s'additionner au caisson
le filtre du caisson doit aussi performant pour avoir une coupure tres raide pour ne pas interferer sur les frequences reserver aux enceintes qui provoque par opposition de phase
des attenuations.

le probleme en hc est completement different car on peut configurer et programmer
tous les option possible .
en fait plus on fait taire le caisson mieux c'est. donc adopter des fréquences de coupures trés basses. finalement je ne suis pas mécontent d-avoir déterrer cette discution. :wink:
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Message » 09 Aoû 2007 8:33

Tout a fait... le bon reglage est celui ou le caisson ne s'entend pas.

C'est vrai, ca peut frustrer celui qui a depenser 2000 € pour acheter un machin qu'on n'entend pas... mais c'est comme ça.

Si a un moment on écoute le systeme et qu'on se dit "ha il envoie bien mon sub"... ben c'est qu'on s'est planté.

Par contre, si on arrive a oublier qu'il fonctionne on est sur le bon chemin. L'idéal étant d'être à la limite de sorte a ce qu'il rajoute le plus possible... en se faisant tout de même oublier. C'est là où le compromis peut etre difficile (et long) à trouver.
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Message » 09 Aoû 2007 9:46

Voilà un topics trop vite oublié...car bien interressant. Je suis moi même équipé d'une solution tri phonique que j'ai présenté ICI. Il est certain que la mise en oeuvre n'est pas simple mais je suis convaincu pour au moins une raison : on peut corriger le grave, source de tant problème.

dub a écrit:Pour en revenir aux filtres (DD ou dbx ou Behringer: il y a en quelques-un sur le marché), ce qui peut faire hésiter à les employer (voire conduire à préférer le réglage le plus périlleux: à l'oreille…), c'est la question de leur transparence. Quid sur ce point?

Cdlt :wink:


Les solutions Behringer offrent vraiment des possiblitées immenses à moindre frais... et pour répondre à ta question, la transparence n'est pas au rendez vous sans quelques modifications interne au niveau des amplis op d'E/S et de l'alim.
Mon installation est visible sur Le Home Cinema.com
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Message » 09 Aoû 2007 10:29

Autre caractéristique des systèmes triphonique : en déportant le grave vers une enceinte spécialisée* dont on peut plus facilement travailler le couplage avec la pièce d'écoute, on réduit les enceintes principales aux voies médium/aigu !

Avantages :

- Enceintes plus discrètes, si ce n'est moins encombrantes dans certains cas.
- Et surtout, image stéréo bien plus facile à obtenir qu'avec des colonnes plus difficiles à mettre en oeuvre.

Syber




* j'aime bien ce vocable d'enceinte spécialisée, plus valorisante que "caisson" :D
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Message » 09 Aoû 2007 12:14

Expérience personnelle, j'ai un caisson Tiberias et j'aurai du mal à m'en séparer. Pourtant, je n'ai pas l'impression de l'entendre mais en coupant, gros manque (moins d'assise de la restitution, impression d'ampleur inférieure, haut du spectre plus crispé et moins libre).

Le réglage est assez compliqué, du moins nécessite beaucoup d'attention, et qu'en j'entends réglages, ce sont ceux du filtre mais surtout le placement du caisson.

La position idéale que j'ai trouvée est entre les enceintes (mais pas au milieu, ce n'est hélas pas possible pour moi), et légèrement en avant des enceintes. Le placement à coté d'un mur (entre 0,5 et 1m) ne m'a pas donné satisfaction, me donnant l'impression d'un plus haut niveau général coté caisson.

Sur ce modèle, les réglages sont assez complets. J'ai mis un petit peu de retard de phase, le caisson étant légèrement devant, la coupure à 65 Hz et le caisson branché en haut niveau à partir du signal pris sur les enceintes.

C'est pas évident, de trouver le bon monde de recoupement, et d'un CD à l'autre, on a parfois l'impression que le recoupage des deux éléments est moins bon. Certains CD ont un niveau de grave ahurissant d'autres donnent la sensation de couper brut alors qu'on attendrait une extension dans le sous-grave. Sans parler des électroniques en amont qui doivent être capable d'envoyer un signal propre dans ce secteur de la bande passante. Je viens de passer dune marantz CD67SE à une CD17MKIII et j'ai modifié le niveau du caisson à la hausse vu que la CD17 envoie du signal avec une bien meilleure maîtrise que la CD67SE qui avait, en comparaison, tendance à envoyer un signal plus brouillon, moins modulé.

Le jour où j'ai acheté le caisson, je l'avais apprécié pour sa qualité sur une écoute hifi, je l'ai trouvé un peu timide sur une écoute HC par rapport à d'autres plus démonstratifs. Mais le HC est secondaire pour moi. L'écoute s'est faite avec des Thiel (CS2.4 je crois) alimenté par du Theta et pré HC Krell, DVD micromega et franchement, AMHA, le caisson était au niveau de l'ensemble.

Donc, avis perso, un caisson, oui, mais à condition de bien le régler et de pouvoir bien le positionnier et d'y mettre un certain prix (où du moins de s'assurer de sa capacité à bien se coupler à un système hifi).
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Message » 09 Aoû 2007 12:30

Moi je n'en ai pas, mais les écoutes que j'ai pu avoir n'étaient pas extraordinaires... Le problème venait à mes yeux que les graves devenaient "mono", alors que sur pas mal d'enregistrements jazz il y a du mouvement ou des effets gauche/droite... J'avais entendu un pro de chez Cabasse je crois dire que en hifi, pour respecter la musique, il fallait un caisson par enceinte....
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Message » 09 Aoû 2007 12:58

Moi je n'en ai pas, mais les écoutes que j'ai pu avoir n'étaient pas extraordinaires... Le problème venait à mes yeux que les graves devenaient "mono", alors que sur pas mal d'enregistrements jazz il y a du mouvement ou des effets gauche/droite... J'avais entendu un pro de chez Cabasse je crois dire que en hifi, pour respecter la musique, il fallait un caisson par enceinte....


Personnellement, je n'ai jamais ressenti cette impression mais je ne suis pas fan de jazz, les quelques albums qui trainent dans mes CD (Norah Jones, Holly Cole, Diana Krall) ne font pas de grands effets sur des contrebasses.

Pour ce qui est de Cabasse, leurs systèmes triphoniques avec les sphères qui coupent assez haut doivent nécessiter, à plus forte raison, deux caissons.
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Message » 09 Aoû 2007 13:43

JLC82 a écrit:Pour ce qui est de Cabasse, leurs systèmes triphoniques avec les sphères qui coupent assez haut doivent nécessiter, à plus forte raison, deux caissons.


La théorie dit qu'en dessous de 200 Hz, les basses ne sont pas localisables.

Concrêtement, j'ai fait des essais avec des Baltic première version (qui coupaient à 200 Hz) et un seul caisson et ce n'est pas satisfaisant pour moi, car on localise le caisson : dans ce cas un sytème à deux caissons est à "mon" niveau d'exigence :roll: nécessaire. Certains pourront alors légitimement se demander pourquoi ne pas prendre alors une paire de colonne :D ? Ca revient au même ! Oui, mais il reste toute de même la facilité du couplage du système avec le local d'écoute qui est grandement facilité avec un système à caisson (... non mieux, je préfère : à enceinte spécialisée :D :wink: ).

J'ai fait des essais avec une paire de Goelette MC et un seul caisson coupant à 120 Hz. Pour ma part je trouve le résultat parfait et n'arrive pas à localiser le caisson.

J'utilise chez moi des Baltic II (deuxième génération) coupant à 80 Hz. Je fais monter l'unique caisson à 90 Hz. Le résultat est parfait à mes oreilles. Impossible de localiser le caisson. La scène sonore est parfaitement réaliste et les instruments jouant du grave sont parfaitement localisés dans l'espace.

Sur ces bases, j'en déduirait qu'un système Io² avec les satellites coupant à 150 Hz ne devrait nécessiter qu'un seul caisson. Je pense toutefois que dans ce cas, il doit être d'autant plus important de mettre le caisson entre les deux enceintes (par forcément au millieu d'entre elles).

Toujours sur ces bases, dans les gammes classiques, les biblios Cabasse descendant vers 60/80 Hz ne posent pas de problème pour se constituer un système triphonique (Riva + Velodyne à 120 Hz, écouté en magasin : résultat impeccable ! Scène sonore d'une grande précision).

Il faudrait savoir à quelle époque et dans quel contexte, la remarque des gens de Cabasse concernant un système à deux caissons, a t-elle été dite. En fait, selon la taille et la capacité de sa pièce d'écoute à supporter les fréquences graves et/ou le système choisi et/ou son degré d'exigence personnel, toutes les solutions sont possibles.


My 2 cents.
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