Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 31 invités

Toutes les enceintes HiFi

Utilisez-vous un caisson de basse pour vos ecoutes HIFI ?

Le sondage s’est terminé le 04 Déc 2002 18:55

Non
34
60%
Oui, sur mon ampli HC, enceintes en SMALL
5
9%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequence de coupure réglée au mieux sur le caisson
14
25%
Oui, sur mon ampli HIFI, frequences de coupures gérées par un filtre actif
1
2%
Oui, autre méthode... (à préciser plus bas...)
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

Un caisson en HIFI ? Essai de synthèse

Message » 09 Aoû 2007 14:50

Syber, tes 2 cents sont des cents en or ! :wink:


Pour avoir joué du caisson, il y a longtemps déja (voir première page de ce topic), j'ajouterais juste que contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord de nombreuses bibliothèques récentes, de quelque gamme que ce soit, se couplent mal avec un caisson car elles ont une bosse de présence destinée à masquer leur abscence de grave. Il faut impérativement les filtrer en passe haut... avec des résultats aléatoires...

L'autre problème consiste, les graves n'étant pas directifs... a mettre le caisson n'importe où dans la pièce et de préférence là où on ne le voit pas : erreur funeste...

Le dernier problème enfin serait de vouloir prendre un caisson conçu pour le HC et descendant très, très bas... quand il faut privilégier un caisson qui délivre des graves articulés et percutants plutôt que ronds et amples.

Le mieux étant, évidemment, qu'il soit filtré en passe bas et en passe haut de façon à n'envoyer dans les enceintes droites et gauches que la partie du spectre qu'elles doivent reproduire, particulièrement si ce sont des enceintes descendant déjà elles mêmes bien dans le grave... et un peu empâtées à défaut d'être propres dans ce secteur.


Il faut aussi s'assurer du niveau maximum que peut délivrer un caisson et du rendement de son HP : car mettre un caisson dont la sensibilité est de 85 dB pour 1 watt à un mètre, compensé par le fait qu'il embarque un ampli de 1000 watts en classe D avec une paire d'enceintes ayant un rendement de 92 dB va faire en sorte que le caisson va fonctionner au taquet un peu trop souvent... Dans le temps, les caissons spécifiaient qu'ils pouvaient fonctionner avec des enceintes dont le rendement était compris entre X dB et XdB... Sage précaution... Moins on tire sur la tronche du HP du caisson, moins il distord...


Parmi les résultats les plus convaincants que j'ai entendus figurent les caissons Triangle récents qui ne frolent pas le 16 hz... loin de là ! mais délivrent un grave articulé, nuancé qui se marie bien avec des enceintes biblio ou colonnes discrètes dans le bas du spectre.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49565
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Aoû 2007 14:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Aoû 2007 18:23

&....
Dernière édition par leborgne le 18 Oct 2007 7:31, édité 1 fois.
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 22:01

haskil a écrit:Pour avoir joué du caisson, il y a longtemps déja (voir première page de ce topic), j'ajouterais juste que contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord de nombreuses bibliothèques récentes, de quelque gamme que ce soit, se couplent mal avec un caisson car elles ont une bosse de présence destinée à masquer leur abscence de grave. Il faut impérativement les filtrer en passe haut... avec des résultats aléatoires...

C'est ainsi que j'ai pu dire à pas mal de reprise que je croyais a priori plus à l'association d'un caisson sur des JM Lab Micro Utopia (qui ne trichent pas ou peu dans le grave) que sur des B&W 805N (qui trichent pas mal dans le grave).
guest
 
Messages: 23526
Inscription: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 23:51

Bien d'accord avec toi Haskil, sur les deux premiers points, même si je n'ai pas eu l'occasion d'être confronté avec ces biblios dont la réponse en fréquence "gonfle" le bas médium, j'en ai beaucoup entendu parlé sur HCFR. Et effectivement, il faut combattre la légende selon laquelle on peut placer un caisson n'importe où dans une pièce ! Les meilleurs et les plus simples résultats sont tout de même obtenus lorsque le caisson est à proximité de la ligne formée par les deux enceintes frontales ; idéalement entre les enceintes.

Ce qui, soit dit en passant, met encore un peu plus à mal l'idée qu'un système à caisson serait moins encombrant qu'une paire de colonnes : ce n'est pas systèmatique ; on peut se retrouver dans un système triphonique à devoir caser en facade, deux biblios ou satelittes sur pieds (qui occupent plus ou moins le même espace au sol que des colonnes) PLUS la surface occupée par le caisson :D .

Donc pour ma part, le véritable avantage d'un système à enceintes spécialisées (caisson dédié au grave et satellites/biblios dédiés aux médium/aigu), c'est de faciliter le couplage avec la pièce d'écoute. Et je pense en écrivant celà, à ta filière "Pourquoi faire descendre si bas une enceinte ..." ! :D

haskil a écrit:Le dernier problème enfin serait de vouloir prendre un caisson conçu pour le HC et descendant très, très bas... quand il faut privilégier un caisson qui délivre des graves articulés et percutants plutôt que ronds et amples.

Le mieux étant, évidemment, qu'il soit filtré en passe bas et en passe haut de façon à n'envoyer dans les enceintes droites et gauches que la partie du spectre qu'elles doivent reproduire, particulièrement si ce sont des enceintes descendant déjà elles mêmes bien dans le grave... et un peu empâtées à défaut d'être propres dans ce secteur.


Là encore je te rejoins. Mon caisson dispose de plusieurs réglages mémorisables. Bien qu'il descende à 18 Hz (d'après sa notice et vérifié avec le micro de mesure), il a fallu que je résiste à la frustration pour finir par régler une mémoire dédiée HiFi avec un filtre passe haut à 30 Hz :D . Résultat bien plus propre.


Syber
syber
 
Messages: 10308
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Oct 2007 10:54

Je complete ce post car je viens de rajouter un caisson a mon installation et je me demande comment j'ai pu faire sans.

L'apport au niveau ouverture et profondeur de la scene sonore est impressionnant et maintenant indispensable pour moi en hifi

Il s'agit d'un velodyne Cht8 qui vient compléter mes Acoutic Energy Evo III qui il est vrais sont peut etre un peu juste maintenant que j'ai déménagé et ont du mal a remplir la piece au niveau des basses frequences.

Et je me suis rendu compte que contrairement a ce que certain pense et pour confirmer d'autres pensés : un caisson ne se place pas au hazard loin de là !!!

Recit de la mise en place :

Au début quand je l'ai branché proche de mes électroniques et de mes enceintes (voir les photos de ma piece dans ma config) pour des questions esthetique et Waf, j'ai trouvé qu'il était timide. Vu la taille de ma pièce (environ 70m² mais la partie écoute fait 40m²) j'ai mis en cause sa taille trop juste pour mon volume.

Après plusieurs tests je me retrouve avec le même problème, je suis obligé de mettre le volume a fond pour obtenir un résultat qui me parait correcte.

Cette après midi, au boulot c'est calme et j'en profite pour faire des recherches sur le Net. Je toumbe sur plusieurs sites ainsi que posts sur ce forum qui parle d'une technique facile : on place le caisson au niveau de la position d'ecoute, on met un cd avec beaucoup de grave (même un vieux Cd de Techno n'ayons pas peur) et on déplace dans la pièce pour trouver l'endroit ou les basses sont les plus presente et plus propre.

Et là stupeur l'endroit où je l'avais mis initialement ne sonne pas du tout, et je trouve rapidement le un bon emplacement a droite de mon canapé.

Image

(La photo n'a pas encore été mise a jour)

Je place mon caisson a cet endroit et là stupeur il fonctionne a merveille a seulement la moitié du volume.

Je teste sur plusieur cd et même sur une partie de Matrix Reloaded pour confirmer : enfin j'ai un vrais caisson et un plus un velodyne !

[/img]
Flitwoodmac
 
Messages: 1361
Inscription: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 09 Oct 2007 13:33

abricot a écrit:J'ai rajouté un Velodyne DD a mon installation, ravi du résultat, le gain qualitatif est patent.

En deux mots, le caisson filtre les enceintes à 80 Hz et égalise le bas pour gérer les problèmes de la pièce (très problématique chez moi). Résultat, outre qu'il permet d'explorer un peu la première octave (sympa pour l'orgue, contrebasse, grosse caisse...), tout du moins pour mon installation, je gagne aussi en transparence. Le travail des amplis/enceintes étant allégé, et surtout la gestion accoustique fait que le gain sur tout le spectre (des graves aux aigues) est très supérieur à ce que j'ai pu perdre en rajoutant un maillon et des cables à la chaine.

Just my two cents ;-)


Ben voilà un heureux comme mon frère qui a fait la même chose et hop ! dans le bonheur !
Velodyne diam. 38 cm si possible...
jbpfrance
 
Messages: 6296
Inscription: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Oct 2007 13:52

Et il ne faut pas choisir son caisson en fonction de vos enceintes !

Plutôt choisir une enceinte en fonction de son caisson !

Exemple:

JMR Arpeggione, bas-médium somptueux (quand elles sont bien alimentées):
- les Mk1 manquent d'extrême grave, le caisson est fabuleux
- les Signature vont plus loin dans l'extrême-grave, le caisson est "de trop".

En fait, ce sont les Signature qui sont de trop. Il vaut mieux des enceintes colonne "courtes en grave". Et çà, çà va être très difficile à trouver... sauf peut-être JMR qui préfère ne pas ajouter des fréquences que le système ne peut pas se permettre.

Comme il a été dit plus haut, je confirme qu'une biblio plus un caisson, çà le fait pas en général (ou il y a cette bosse artificielle, et/ou bien un réel manque dans le bas-médium...) il vaut mieux des colonnes sans grande prétention dans le grave.
jbpfrance
 
Messages: 6296
Inscription: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Oct 2007 14:46

+1 pour la profondeur de la scène sonore,
+1 pour le gain qualitatif
Mais ce qui m'avais étonné, c'est le médium qui du coup était mis en valeur (plus d'articulation)

Mes colonnes? Triangle Antal 202
Mon caisson? Triangle Météor 0.1.5
Le raccordement? Enceintes / Prises HP "A" + Caisson / Prises HP "B"
L'ampli NAD3155 (20ans) fonctionne en sélectionnant les enceintes "A"+"B"
Coupure du caisson réglée vers 50Hz, Volume à 10H00.
justgo
 
Messages: 473
Inscription: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:59

50 hz c'est bas

Pour le moment je suis a 80hz de coupure chez moi
Flitwoodmac
 
Messages: 1361
Inscription: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 09 Oct 2007 16:05

Richard29 a écrit:50 hz c'est bas

Pour le moment je suis a 80hz de coupure chez moi


Moi, c'est 65-70 Hz. Juste le compromis.

Au-dessus, je crois qu'un bon caisson de 38 cm ne sait pas vraiment faire, s'il doit faire un 30 hz parfait.
jbpfrance
 
Messages: 6296
Inscription: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Oct 2007 18:21

Richard29 a écrit:
50 hz c'est bas

Pour le moment je suis a 80hz de coupure chez moi


Moi, c'est 65-70 Hz. Juste le compromis.

Je sais que c'est bas, mais au dessus, je trouve les basses un peu envahissantes
justgo
 
Messages: 473
Inscription: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 09 Oct 2007 18:30

J'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de "compromis".

Il n'y a pas de fréquence de raccordement idéale. Il faut faire en sorte que les courbes des enceintes et celle du caisson se complètent sans s'additionner.

Elle est donc fonction des caractéristiques du couple enceintes/caisson et des caractéristiques de la pièce d'écoute (et aussi dans une autre mesure, par les éventuelles possibilités de gestion de cette fréquence par le pré-ampli).

Donc chaque forumeur peut poster sa propre fréquence de raccordement ! :D :wink:

Et deux forumeurs possédant le même système peuvent poster des fréquences de raccordement différentes, sans que l'un ait tort ou raison par rapport à l'autre. :D
syber
 
Messages: 10308
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Oct 2007 19:41

Moi, je coupe assez haut, à 110 Hz, mais caisson entre les deux enceintes et enceintes avec un bas du spectre léger et dynamique.
JLC82
 
Messages: 594
Inscription: 09 Mai 2007 18:51
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 09 Oct 2007 21:47

Oui, tout le monde met la coupure qui lui plaît, surtout en fonction des enceintes.
Mais, malgré tout, il y a un monde entre une fréquence de 100 Hz et une de 50 Hz, voire de 30 Hz.
Le 80-100 Hz, ce n'est déjà plus de l'extrême grave à mon avis.
jbpfrance
 
Messages: 6296
Inscription: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Oct 2007 0:37

Y'a-t-il une différence qualitative et de niveau entre une liaison bas niveau (RCA) et une liaison haut niveau (borniers), mon caisson est relié en RCA "Y" à mon préamp hifi rotel, et le niveau sonore me parait assez faible ???

Dans le cas d'une liaison haut niveau quelle liaison favoriser, en sachant qu emon caisson ne dispose pas de filtre passe haut :

-Doubler les borniers sortie de l'ampli simultanément vers les encientes et le caisson

-Relier l'ampli aux bornier "in" du caisson, puis reliers les borniers "out" de ce dernier aux borniers des enceintes, mais cela ne risque-t-il pas de dégrader le signal des enceintes ?

ou encore :

Partir de borniers de médium/grave des enceintes pour alimenter le caisson ????
hullabaloo
 
Messages: 1434
Inscription: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message