Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, syber, tovarich007, vdl1 et 937 invités

Toutes les enceintes HiFi

un contrat sur B&W

Message » 08 Aoû 2003 16:05

BertrandB a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:1/ sony : il ne gagne de l'argent que grace à la playstation. Déficitaire sur le reste.


Sony gagne de l'argent avec sa branche electronique... le seul endroit où elle en perd c'est la musique et maintenant je crois le cinema...



Ce n'est pas playstation qui fait gagner des sous à Sony, mais ce qu'on met dedans pour la faire marcher ! Et Sony, pour en revenir au début du thread, est un géant qui ne se limite pas au marché de la hifi domestique ! Tant s'en faut ! C'était même l'un des contre exemples que je citais !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 16:16

tout ce que fait le revendeur des nautilus, c'est pianoter sur son clavier pour passer commande d'un produit qu'il n'a jamais en stock. risque zéro, service zéro (allez donc demander à ce que l'on vous prête une paire de 802...), marge maximale.


Pas si vite, il faut tout de même très relativiser ce propos, je suis actuellement en cours d'écoute et recherche de matos, j'ai pu écouter une bonne dixaine de fois des Nautilus 802 sur bon nombre d'électronique chez deux revendeurs différents, ils y ont passés tout deux beaucoup de temps (plus de 20h au total cumulée) et d'énergie, propose tout deux sans leur avoir demandé (et gratuitement) la livraison, l'installation et l'optimisation (mesure accoustique et autre de la pièce), sans compter la reprise à prix très avantageux de ma paire d'enceinte actuelle.
Pas ou très peu de remise sur une 802, naturellement le son BW me plait mais homis cela pas mal d'avantage à l'arriver, sans compter une prix de revente en occas qui me permettra sans doute si je veux changer/évoluer par la suite de ne pas y perdre tout mon investissement !!
Ce sont les seules enceintes pour lesquelles ont m'a fait cette offre, pourtant des Utopia que j'ai écouté sont facturée 15000 Euro, on peu négocier un peu plus que 5% (et encore) mais aucun avantage à côté, et si je fais 160 km et que je vais au luxembourg je retrouve les même jm-lab un poil moins chère :evil:
Je ne sais pas si c'est moi qui suis bien tombé mais je pense qu'un revendeur qui te fourgue des 802 et justement conscient du "service" et de la disponibilité qui lui incombe.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 16:20

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:Pourquoi existe-t-il peu d'audiophiles ? parce que le prix d'une bonne chaine hifi est tout bonnement hallucinant. il est très difficile d'avoir un son sympathique pour moins de 1000 euros et nous savons bien que nombre de personnes mettent dix ou vingt fois ce prix. Résultat ? avoir chez soit le son d'un piano (évidemment impossible pour 1000 euros) est réservé aux riches et aux (très) débrouillards.



attend 2 secondes; La grande majorité des gens qui peuple cette planete se contre fou de la qualité de restitution de la musique. C'est pas le prix du matos qui empeche le quidam de profiter d'une restitution pointue. il n'y est pas sensible, c'est tout. Maintenant, qu'il passe à coté de qq chose, tu est libre de le penser.
Les audiophiles se plaignent- et encore pas tous - de tarifs du matos qu'ils aimeraient avoir, mais c'est tout.

bill gates, Michael Dell et et quelques autres font partie des personnes les plus riches de la planète. il semble donc possible de gagner de l'argent dans un milieu fortement concurrentiel ? dans le domaine de la hifi au sens large du terme, on préfère violer la loi et interdire aux classes moyennes à un art majeur : la musique. Mieux vaut éviter d'être smicard et mélomane...


je crois que tu prends le probleme à l'envers - en tout cas c'est mon avis - si tu as du marché, des débouchées pour ton produit, tu peux investir pour faire baisser tes couts, faire baisser le prix de vente, et te rattraper sur le volume. ( cf le marché des plasma par exemple ) mais si ton marché est +/- de taille constante, c'est une autre affaire.
PS: pour ce qui est de la "concurrence" .... Microsoft n'est peut etre pas un bon exemple :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 16:41

pour la déflation, tu as raison. lorsqu'il s'agit d'un phénomène global. pour la hifi haut de gamme, la demande n'est pas suffisamment forte pour que les prix s'effondrent si on laissait les revendeurs libres de leurs marges. 9000 euros avec une remise de 20%, cela reste très onéreux... je pense que dans le cas de b&w il ne s'agit pas tant de raisons économiques que de prestige : ils ne veulent pas donner l'impression que leurs produits sont bradés. On retrouve le même phénomène pour certaines marques de parfum par exemple. Il n'y a aucune raison économique derrière, vraiment aucune. C'est seulement une question de prestique et d'image...
Je rappelle tout de même que c'était l'origine du fil : les pratiques illégales de b&w sur son haut de gamme malgré l'accord avec la communauté européenne alors que l'on trouve la série 6 n'importe où y compris en vpc.
pour les disques : de mémoire (je peux donc me montrer évidemment) il me semble bien que le vinyl coutait 80 F et environ 150F pour un cd lorsque tous deux cohabitaient. ironiquement, on trouve en revanche en dvd des chef-d'oeuvre à deux ou trois euros, neufs...
Et l'on a beau dire, le home cinema c'est le nouvel eldorado pour tout le monde. quant aux marges, il se vend de moins en moins de vhs au profit des dvd, mais le prix des cassettes a été presque divisé par deux... et ils continuent à gagner de l'argent. d'autant que les films mythiques sont édités au compte-goutte : la trilogie starwars n'existe pas en dvd. la trilogie indiana jones va sortir en novembre. nombre de chef-d'oeuvre disney ne sont toujours pas disponibles en dvd (le livre de la jungle, cendrillon, aladdin... si si j'adore aladdin)
pour l'informatique comme pour le reste, la tendance est à la concentration. Mais l'on trouve tout de même des dizaines de marques de cartes mère sur le marché, même si elle reposent toute sur les mêmes deux ou trois composants de base.
Microsoft a lancé sa console de jeux vidéo (un ordinateur à part entière), conçu le smartphone, a une large gamme d'accessoires hardware (claviers, souris, joystick...).
Aux états-unis, il travaille également sur les décodeurs numériques pour la télévision. Microsoft s'intéresse de plus en plus au hardware. peut-être parce qu'il a moins d'intelligence à vendre que par le passé -)
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:04

LaurentD a écrit:attend 2 secondes; La grande majorité des gens qui peuple cette planete se contre fou de la qualité de restitution de la musique. C'est pas le prix du matos qui empeche le quidam de profiter d'une restitution pointue. il n'y est pas sensible, c'est tout.
je crois que tu prends le probleme à l'envers - en tout cas c'est mon avis - si tu as du marché, des débouchées pour ton produit, tu peux investir pour faire baisser tes couts, faire baisser le prix de vente, et te rattraper sur le volume. ( cf le marché des plasma par exemple ) mais si ton marché est +/- de taille constante, c'est une autre affaire.


restitution de la musique : difficile à démontrer. Mais nous avons ici-même de nombreux exemples de personnes qui, un peu par hasard, découvrent un système plus pointu que leur mini-chaine et attrapent le virus... il y a par exemple un fil pour la meilleure configuration possible pour 1000 euros, après que la personne ait entendu chez un de ses amis une configuration audiophile.
On est satisfait du son que l'on a tant que l'on n'a pas entendu mieux. la plupart des gens adorent écouter de la musique, tout le monde écoute des disques et en achète. tandis qu'il se lit en moyenne moins d'une demi-douzaine de livres par an...

pour la baisse des couts : c'est vrai aussi bien pour le plasma que pour le home-cinema parce qu'il s'agit potentiellement d'un marché de masse (encore que d'ici là le plasma devrait céder la place à d'autres technologies). mais aucune économie d'échelle ne permettra jamais de faire passer le prix d'une 802 de 9000 euros à 500 en l'état actuel de nos connaissances. Avec l'invention de nouveaux alliages bon marché, qui sait... mais l'on n'en est pas là.
ces économies d'échelles devraient bien sur également s'appliquer à la hifi : mais c'est tellement tentant de vendre un ampli 10.000 euros alors que ce qu'il y a dedans en vaut dix ou vingt fois moins...
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:10

Le plus marrant dans cette affaire c'est que les fabricants des mini-chaines dont la qualité est si souvent calamiteuse c'est Sony et consorts... :wink:
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:21

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
restitution de la musique : difficile à démontrer. Mais nous avons ici-même de nombreux exemples de personnes qui, un peu par hasard, découvrent un système plus pointu que leur mini-chaine et attrapent le virus...

difficile oui; mais quand je vois autour de moi que de nombreuses personnes écoutent joyeusement du mp3 et des CD gravé ... je pense effectivement qu'ils ne sont pas sensible à la précision de la restitution.
Mais certains d'entre eux attrappent le virus effectivement.

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
pour la baisse des couts : c'est vrai aussi bien pour le plasma que pour le home-cinema parce qu'il s'agit potentiellement d'un marché de masse (encore que d'ici là le plasma devrait céder la place à d'autres technologies). mais aucune économie d'échelle ne permettra jamais de faire passer le prix d'une 802 de 9000 euros à 500 en l'état actuel de nos connaissances. Avec l'invention de nouveaux alliages bon marché, qui sait... mais l'on n'en est pas là.
ces économies d'échelles devraient bien sur également s'appliquer à la hifi : mais c'est tellement tentant de vendre un ampli 10.000 euros alors que ce qu'il y a dedans en vaut dix ou vingt fois moins...


Le marketing fait souvent qu'un produit se vend plutot au prix que le client potentiel est prêt à dépenser pour l'objet, qu'au prix de la matière+la transformation+les frais+une marge "raisonnable" ....
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:26

Jerome057 a écrit:Pas si vite, il faut tout de même très relativiser ce propos, je suis actuellement en cours d'écoute et recherche de matos, j'ai pu écouter une bonne dixaine de fois des Nautilus 802 sur bon nombre d'électronique chez deux revendeurs différents, ils y ont passés tout deux beaucoup de temps (plus de 20h au total cumulée) et d'énergie, propose tout deux sans leur avoir demandé (et gratuitement) la livraison, l'installation et l'optimisation (mesure accoustique et autre de la pièce), sans compter la reprise à prix très avantageux de ma paire d'enceinte actuelle.


c'est très exactement le service que doit offrir tout revendeur. Mais la personne qui ne troque pas ses enceinteset qui est capable d'installer tout seul ses enceintes ? Il paye alors pour des services dont il n'a pas besoin...
marge maximale avec service maximal, d'accord. Si l'on veut acheter une machine à laver sans le sav darty on peut la trouver 15% moins cher. Une nautilus ? non, parce que le prix est imposé par le constructeur. Le consommateur n'a pas la possibilité de choisir. Et accessoirement des remises conséquentes sur les Nautilus existent, si l'on connait les bonnes personnes ou que l'on travaille dans les milieux professionnels adéquats.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 17:58

LaurentD a écrit:Le marketing fait souvent qu'un produit se vend plutot au prix que le client potentiel est prêt à dépenser pour l'objet, qu'au prix de la matière+la transformation+les frais+une marge "raisonnable" ....


Oui, pourquoi s'en priver ? mais il y a tricherie dès lors que le tarif est imposé en amont : Impossible de négocier le prix d'un Krell, d'un lexicon... en fait la plupart des marques. Il n'y a guère que les japonais qui respectent la loi.
Cette politique contribue énormément à faire de l'écoute de la musique (encore que dans le cas de lexicon la musique :wink: ) une pratique élitiste. S'il y avait concurrence entre les marques, On verrait nombre de prix divisés par trois ou davantage.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 18:09

> Et accessoirement des remises conséquentes sur les Nautilus existent, si l'on connait les bonnes personnes ou que l'on travaille dans les milieux professionnels adéquats.

Curieux ca, j'ai entendu la même chose il y a pas longtemps...
Ou ca pouvait être ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 18:20

ogobert a écrit:> Et accessoirement des remises conséquentes sur les Nautilus existent, si l'on connait les bonnes personnes ou que l'on travaille dans les milieux professionnels adéquats.

Curieux ca, j'ai entendu la même chose il y a pas longtemps...
Ou ca pouvait être ??


Alain, qui disait dans un fil sur les 802 que les professionnels bénéficiaient d'une remise de 40%. Je ne me souviens plus du nom exact du fil, mais de toute manière il est là pour nous le confirmer.
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 18:24

Qu'est ce qui est le mieux ?:
- pouvoir négocier les prix sans restriction et quand on achète ne pas être sur d'avoir la meilleur remise, ou de ce dire y ce foute de ma gueule 20% de réduc c'est que sa doit encore valoir moins ...
ou
- un prix unique et stable pour tous, ce qui ouvre aussi un marché de l'occas stable et non auto-destructeur par des prix dérisoire au vu du prix d'achat ....


Ben la première solution, naturellement !
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 18:35

anubis a écrit:Il n'y a pas 40 % de marge sur une paire de 802 :wink:


Pour un revendeur, peut-être pas (je dirais 30%, sauf si b&w exagère plus que je ne le suppose). Mais les studios d'enregistrement se fournissent directement chez b&w. De toute manière c'est une information de seconde main... à Alain de confirmer ou d'infirmer :)
dean manson
 
Messages: 485
Inscription Forum: 21 Juil 2003 4:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2003 18:39

> Mais les studios d'enregistrement se fournissent directement chez b&w.

Tiens, ca aussi ca me rappelle quelque chose...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes