Shadowone a écrit:dub a écrit:J'ajoute un truc: tu dis qu'un sub ne peux pas "ajouter d'impact". C'est vrai, mais en revanche, si tu l'utilises en couple avec un équaliseur-RTA du genre manager de système de chez dbx: tu peux parfaitement "ajouter de l'impact" (du gain) — et même créer des courbes que tu mémoriseras pour différents usages. Je trouve que c'est limite comme usage dans un registre 100-250kHz, mais c'est faisable — en revanche je déconseillerais d'utiliser un Behringer pour faire ça (la qualité n'est pas au rendez-vous au dessus de 150Hz!)…
Cdlt
C'est bien pour ça que j'avais préciser que c'était sur une plage d'intervention classique d'un caisson.
OK — d'accord
Mais beaucoup de gens considèrent qu'un sub s'utilise entre X et 70/80Hz, que c'est sa plage standard d'usage. D'où la précision que j'apporte — et effectivement je t'ai imputé cette idée en lisant ton propos (cf. le passage cité plus haut).
C'est à mes yeux une erreur: la plupart des enceintes bien faites descendent en fait plus bas. Du coup, pour moi, la plage standard est plutôt 20/30Hz à 40/45Hz — ce qui paraît à beaucoup être "beaucoup d'argent pour pas grand chose".
Il y a là chez beaucoup de gens une sorte d'effet psychologique — quelque chose comme, pour le dire en rigolant:
«comment ça? j'ai payé X € pour du son entre 50 et 20 000 Hz et je dois payer autant pour sortir du son seulement entre 30 et 45Hz? mais le prix du hertz augmente grave!»
Du coup, beaucoup préfèrent dire tantôt que leurs enceintes descendent à 30Hz (ce qui est faux dans 99,99% des cas), tantôt qu'ajouter quelque chose entre 30 et 45Hz ne sert à rien (ce qui est faux). Tantôt que procéder à cet ajout crée plus de problèmes que d'avantage — ce qui est en fait une erreur d'appréciation et très largement inexact.
Cdlt
Cdlt