Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 394 invités

Toutes les enceintes HiFi

un idiophile emmêlé dans sa chaine...

Message » 13 Fév 2008 16:57

dub a écrit:Au lieu d'utiliser un sub pour compenser un creux dans une paire d'enceintes, c'est un "correcteur de pièce" (expression impropre, je sais: disons un équaliseur correcteur à fonction RTA!) qu'il faut utiliser — pas un sub.

Si on utilise un sub, c'est pour étendre la réponse dans le grave — par pour corriger un creux dans une paire d'enceintes! Le fait que, quand on utilise un sub il vaille mieux utiliser aussi un equalizer à fonction RTA n'a rien à voir avec l'usage d'un correcteur de pièce: on l'utilise alors pour opérer le raccord sub/enceintes.

Le meilleur moyen de te convaincre est que tu viennes écouter 8)

J'utilise cette solution après avoir essayé ce que tu préconises.
En effet, j'utilise le correcteur acoustique de mon processeur Meridian pour corriger la réponse en fréquence de toutes les enceintes mais uniquement en HC car en Hi-Fi, le passage à la moulinette du signal issu du lecteur CD, se ressent sur la transparence. Pourtant Meridian a une approche de la correction acoustique, différentes des autres puisqu'ils interviennent essentiellement sur la réponse impulsionelle et sous les fréquences inférieures à 250 Hz. Ceci pour éviter de dégrader l'image stéréophonique en raison des multiples rotations de phases générées par la pente des filtres appliqués.

En Hi-Fi, un système de correction acoustique crée d'avantage de désagréments que de bénéfices, à moins d'avoir une acoustique catastrophique ou un système fortement déséquilibré.
Son usage peut s'avérer bénéfique pour ceux qui recherchent un son particulier, qui cogne pour de la techno ou qui traine pour du RnB.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:03

il est décidément impossible de discuter avec toi: tu n'écoutes que toi-même

et sans jamais répondre à aucune des questions directes qui te sont posées!


« après avoir essayé ce que tu préconises » — écris-tu

tu as essayé un Tact?

un RTA de chez BSS?


Le discours que tu tiens, soit dit en passant, en ferait marrer plus d'un:

« En Hi-Fi, un système de correction acoustique crée d'avantage de désagréments que de bénéfices, à moins d'avoir une acoustique catastrophique ou un système fortement déséquilibré»

c'est franchement amusant! Si Haskil passe par là et te lis, ça devrait aussi l'amuser beaucoup!

Si LW&C passe dans le coin et te lis il sera probablement aussi mort de rire et se tapera le c.ul par terre — vu qu'il sait très bien que ce que tu dis est de l'ordre du préjugé pur et simple, et qu'en fait tu n'as visiblement jamais utilisé une carte de correction de chez dbx ou bss!
Dernière édition par dub le 13 Fév 2008 17:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:05

dub a écrit:
Diédy a écrit:
dub a écrit:
Tes enceintes descendent à combien — sans chute au delà de -3db ?

Cdlt :wink:


34 Hz à - 3db


Ça, c'est l'indication du constructeur — en réalité il indique que ça commence à chuter de -3db à 34Hz avec une fréquence d’accord de l’évent de – 9 dB à 26 Hz — et sans préciser pour quelle consommation on sort quel niveau de gain en SPL: c'est un grand classique de la manière dont les constructeur présentent leurs spécifications sous un jour le plus favorable — pour eux…

http://www.venusacoustic.fr/FR/Index.php

En revanche, même les mesures proposées par le BE de la RDS:
http://www.venusacoustic.fr/Presses/RevueSon_2.pdf

indiquent clairement

1) une chute importante de gain (~10db) entre 100 et 200hz: "dû au milieu semi-réverbérant" — traduction: dû au fait que je l'utilise chez moi et pas dans le labo et que du coup, l'évent à du mal à prendre le relais!!

2) une chute irréversible à partir de 45Hz (et non pas 35) et qui plonge très rapidement

Cdlt :wink:


Sur la courbe faite par stéréoimage il y a un creux de 5 db à 250 Hz ce n'est pas rien mais c'est moitié moins.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:09

Diédy a écrit:Sur la courbe faite par stéréoimage il y a un creux de 5 db à 250 Hz ce n'est pas rien mais c'est moitié moins.


Sur celle de la RDS c'est 10, et même 5 ça reste beaucoup. Pour compenser 5/6db de perte, il faut déjà y aller. Un manque d'impact dans ce registre là? ma foi voilà une réponse tout indiquée: c'est lié à la conception de l'enceinte…

C'est dans quel n° de stéréo & Image => en général ils indiquent le conso en V. (mais sans superposer les deux courbes: ça serait encore plus méchant! :lol: )……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:28

dub a écrit:Franchement Boonjik!…… :roll:

Tu as mesuré le résultat de ta superposition avec quel outil? tes oreilles?

Rien que dans ce que tu dis: « le caisson est réglé sur un faible niveau (8/99) » — on voit tout de suite que si l'on est obligé de régler le gain aussi faiblement c'est justement parce que ça crée des problèmes.

je passe sur l'expression fort mystérieuse:
« Résultat, j'ai une courbe linéaire à + ou -1 dB de 15 à 95 Hz. Que le caisson soit actif ou non, il n'ajoute ni ne retranche rien à ce que font les kef. »

veux-tu dire que même quand ton caisson est branché il n'ajoute rien à ce que font tes enceintes toutes seules??

je n'en serais pas autrement surpris — mais en prenant ce que tu dis tel que tu le dis, tu viens juste de dire que ton sub ne sert strictement à rien!

D'autre part, aurais-tu supprimé ta signature ou ta configuration?

J'avais cru voir que tu possédais des Kef Reference 205 — et un Omaga 380? ça n'est pas le cas? non? si?

Que les Kef 205:
http://www.kef.com/products/reference06 ... fault.aspx

ne sortent rien en dessous de 45Hz, c'est normal

qu'il y ait un creux dans sa réponse, ça l'est moins!………

Et puis surtout, je te le redis:

tu est complètement à côté de la plaque sur un point essentiel: on n'utilise pas un sub pour corriger un creux dans la réponse d'une paire d'enceintes! — pour ça on utilise un correcteur de pièce. Il ne faut pas mélanger les deux problèmes comme tu le fais.

toi, tu utilises un sub + un correcteur de pièce pour sub, tantôt pour étendre la réponse dans le grave, tantôt pour corriger ta paire d'enceinte par superposition, ce qui revient à utiliser une ceinture et des bretelles pour s'assurer que son pantalon est bien accroché, mais sans vérifier que le pantalon est bien à la bonne taille………………………


Cdlt :wink:
Et Dub ... nous sommes là pour aider Diédy et non pour analyser les éventuelles incohérences de mon système. :wink:

j'ai supprimé ma config le jour ou je n'ai pas renouvelé ma cottisation à l'association, ça remonte à 1 an mais je n'ai rien à caché.
J'ai donc un lecteur/préampli Audio Aéro Capitole Référence, un bloc de puissance krell, les Kef Référence 205 et un Vélodyne DD15. On ajoute à cela le processeur G68 de Meridian pour le HC + d'autres éléments qui vont de pair avec cet usage.

Je ne me permettrai pas de donner des chiffres avec pour seul appareil de mesure mes oreilles. Elles sont performantes mais bon ...

Donc si le caisson est réglé à un volume de 8, c'est que d'une part, Velodyne ça pousse :mdr: et d'autre part c'est à cette puissance qu'il compense les trous et s'alligne sur le niveau des enceintes.

Si tu avais bien lu, j'ai indiqué en tout début d'échange que je n'utilisais presque pas le sub car je n'en n'ai pas besoin avec les Kef. Elles se suffisent à elle même mais comme le DD15 est là pour le HC, autant l'utiliser en Hi-Fi avec ces preset réglables à la carte.
Initialement, je pensais avoir recours au sub en Hi-Fi, uniquement en complément des Kef, donc sous 45 Hz. Hors, il s'avère que l'enceinte gauche, placée à 2,2 m du mur latéral, descends bien à 45Hz@-3dB comme le spécifie le constructeur mais l'enceintre droite, qui est à 1,2 m du mur latéral (donc on peut dire dans un coin), descends à 25Hz@-3dB !!!

Comme les signaux extrèmes graves sont rarement dissociés des canaux droit et gauche, ce que ne sait pas faire l'enceinte gauche et compenser par l'enceinte droite. Il y a bien entendu des exceptions, comme dans Vincent Bidal Trio ou la batterie n'est jouée qu'à 90¨% sur le canal gauche et dans ce cas, le caisson apporte beaucoup.

Pour revenir au rôle du caisson, oui à la base, le sub est comme son nom l'indique, fait pour étendre la réponse dans le grave, sous le woofer mais rien n'empèche de l'utiliser au maximum de sa bande passante. Exactement comme le font des constructeurs qui mettent un 38 cm pour le registe grave (ex: B&W 801 dont le 38 cm fonctionne jusqu'à 350 Hz).
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:30

[doublon]
Dernière édition par dub le 13 Fév 2008 17:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:42

:roll: :roll:

Cohuelaz a raison: cette discussion est réellement absurde!

« nous sommes là pour aider Diédy et non pour analyser les éventuelles incohérences de mon système »

Mais c'est TOI qui parle de ta configuration en la prenant comme "preuve" des autres absurdités que tu soutiens!…

Et je te le répète: j'ai cité un certain nombre des propos que tu tiens dont j'ai souligné le caractère tantôt dénué de sens tantôt faux. Continue à ne pas répondre et à répondre à côté - mais tout seul.

Si ça t'amuse d'utiliser un sub pour faire de la correction de pièce et de continuer à affirmer qu'il est très intéressant d'utiliser un sub pour renforcer une partie du spectre qu'une enceinte est incapable de sortir parce que son couplage avec la pièce le lui interdit……… je ne suis pas sûr que ça «aide», mais si tu y tiens vraiment, je t'en prie: passe devant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:51

Calmez vous, relisez vous attentivement avant de foncer tête baissée pour vous encorner.

Alain, staff son
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:57

dub a écrit:il est décidément impossible de discuter avec toi: tu n'écoutes que toi-même

et sans jamais répondre à aucune des questions directes qui te sont posées!!

« après avoir essayé ce que tu préconises » — écris-tu

tu as essayé un Tact?

un RTA de chez BSS?
Un système de correction acoustique, que veux tu que ça soit :roll:

Tu me cites un matériel qui n'est pas référencé dans le catalogue de BSS donc je fais comme toi, je réponds vaguement. Comme RTA correspond normalement à Real Time Analyser, oui j'ai essayé ce type de produit mais rien de chez BSS.
Et non pour le Tact.

dub a écrit:Le discours que tu tiens, soit dit en passant, en ferait marrer plus d'un:

« En Hi-Fi, un système de correction acoustique crée d'avantage de désagréments que de bénéfices, à moins d'avoir une acoustique catastrophique ou un système fortement déséquilibré»

c'est franchement amusant! Si Haskil passe par là et te lis, ça devrait aussi l'amuser beaucoup!

Si LW&C passe dans le coin et te lis il sera probablement aussi mort de rire et se tapera le c.ul par terre — vu qu'il sait très bien que ce que tu dis est de l'ordre du préjugé pur et simple, et qu'en fait tu n'as visiblement jamais utilisé une carte de correction de chez dbx ou bss!
Au moins, j'ai le mérite de faire rire !
Tu devrais d'ailleurs appeler tes amis, pour qu'ils en profitent !

Je part donc aussi vite que je suis venu, et plutôt que de perdre du temps à poster, je vais écouter ma bouillie sonore !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Fév 2008 18:00

boonjik a écrit:
dub a écrit:il est décidément impossible de discuter avec toi: tu n'écoutes que toi-même

et sans jamais répondre à aucune des questions directes qui te sont posées!!

« après avoir essayé ce que tu préconises » — écris-tu

tu as essayé un Tact?

un RTA de chez BSS?
Un système de correction acoustique, que veux tu que ça soit :roll:

Tu me cites un matériel qui n'est pas référencé dans le catalogue de BSS donc je fais comme toi, je réponds vaguement. Comme RTA correspond normalement à Real Time Analyser, oui j'ai essayé ce type de produit mais rien de chez BSS.
Et non pour le Tact.

dub a écrit:Le discours que tu tiens, soit dit en passant, en ferait marrer plus d'un:

« En Hi-Fi, un système de correction acoustique crée d'avantage de désagréments que de bénéfices, à moins d'avoir une acoustique catastrophique ou un système fortement déséquilibré»

c'est franchement amusant! Si Haskil passe par là et te lis, ça devrait aussi l'amuser beaucoup!

Si LW&C passe dans le coin et te lis il sera probablement aussi mort de rire et se tapera le c.ul par terre — vu qu'il sait très bien que ce que tu dis est de l'ordre du préjugé pur et simple, et qu'en fait tu n'as visiblement jamais utilisé une carte de correction de chez dbx ou bss!
Au moins, j'ai le mérite de faire rire !
Tu devrais d'ailleurs appeler tes amis, pour qu'ils en profitent !

Je part donc aussi vite que je suis venu, et plutôt que de perdre du temps à poster, je vais écouter ma bouillie sonore !
:wink: non reste avec nous boonjik car moi ce post m interesse :wink:
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 13 Fév 2008 18:00

Je vais finir par me fâcher... Arrêtez de vous engueuler !!!!!!!!!!!!!!
Alain, staff son :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2008 18:07

On peut tout faire avec des enceintes et un caisson, c'est certain...

Ce que Dub essaye de dire, il me semble, c'est que si on constate un problème entre 50 hz et 150 hz c'est que ce problème vient des enceintes (si elles descendent à 45 hz) et autant essayer de le régler à ce niveau et non pas en ajoutant un Sub....

Il ajoute que le Sub est plutôt fait pour étendre la réponse des enceintes dans le grave et pas pour corriger la réponse des enceintes dans le haut/grave. Cela se tient, non ?

C'est tout je crois...

Bonjiik, dis qu'il a un sub et qu'il s'en sert pour régler un souci de placement d'enceintes, pourquoi pas si le Sub est là, mais c'est vrai qu'essayer une correction passive / active de ce souci semble à priori plus logique...

Ceci étant, Bonjiik, as-tu essayé une solution intermédiaire qui consisterait à filtrer tes Kef vers 100 hz et à renvoyer tout le grave vers le sub qui s'occuperait du reste. Cela peut-être 80 hz ou 90 ou 70... A voir...

En pure théorie il est souvent préférable de traiter un problème de placement / pièce par des corrections passives ou actives, enfin...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Fév 2008 20:00

Cohuelaz,

J'avais quitté ce topic définitivement mais ton résumé mérite des félicitations.

Je reste globalement sur la même longueur d'onde que Dub bien qu'il ne le perçoive pas du tout de la même manière.
Certes ma solution peut paraitre incongrue mais elle fonctionne. J'ai traité, soigné au maximum ma pièce et le placement des enceintes mais comme tout le monde, j'ai des contraintes et des limites. Les défauts dans le grave sont assez faibles pour que je me passe du caisson la plupart du temps.

Je ne peux utiliser un filtrage des enceintes et laisser le registre grave au caisson seul car cela entraîne des contraintes en HC: je devrais alors recâbler le système pour cet usage et vice versa.

Pour revenir au sujet, je suis intervenu dans ce topic pour indiquer une solution au tracas de Diédy. Je pense vraiment qu'elle serait efficace, sans avoir à remplacer quoique ce soit. Il faudrait juste régler le volume du caisson jusqu'à ce qu'il soit satisfait, sans ommettre de linéariser la courbe caisson/enceintes. J'ai déjà tenté cette expérience et il n'y a aucune confusion, décalage, localisation perceptible dans ce principe de fonctionnement.

Bien sûr, la meilleure solution est de remplacer ses enceintes mais si elle était viable économiquement, il l'aurait déjà fait en prenant une paire de Cybela chez ce constructeur qu'il affectionne tant.

Bon, un DD15 est loin d'être donné mais rien n'empèche d'acquérir une occasion à un prix plancher, qu'il pourra testé à loisir sans avoir besoin d'acheter un SMS-1 ou DEQ2496.
Si cela ne marche pas, il revends le caisson au prix acheté et si ça fonctionne il avise: revendre le caisson pour trouver une solution plus abordable économiquement, ou économiser pendant quelques mois ou années en sachant qu'au moment opportun, ça fonctionnera.

Si la solution du caisson ne fonctionne pas, Diédy aura tout le loisir de tester d'autres solutions.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Fév 2008 20:15

dub a écrit:Tu as quoi comme enceintes? Car enfin ce que tu fais, à savoir essayer de compenser les carences d'une paires d'enceintes entre 90 et 110Hz avec un sub, est quasiment condamné à l'échec, pour la bonne et simple raison que ça n'est pas fait pour et que ça n'est ni fait ni à faire!


Euh....ôtez moi d'un doute : vous parlez ici des carences de la réponse obtenue par le triptyque enceintes/pièce/position d'écoute, et pas les carences de l'enceinte. Cette enceinte (pas plus que la plupart des enceintes colonnes) n'a pas à ma connaissance de creux "inhérent" entre 90 et 110Hz...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2008 20:21

Rassure toi, possesseur de Kef 205, si j'avance les enceintes de 1 m, plus de trou à ces fréquences. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes