dub a écrit:Franchement Boonjik!……
Tu as mesuré le résultat de ta superposition avec quel outil? tes oreilles?
Rien que dans ce que tu dis: « le caisson est réglé sur un faible niveau (8/99) » — on voit tout de suite que si l'on est obligé de régler le gain aussi faiblement c'est justement parce que ça crée des problèmes.
je passe sur l'expression fort mystérieuse:
« Résultat, j'ai une courbe linéaire à + ou -1 dB de 15 à 95 Hz.
Que le caisson soit actif ou non, il n'ajoute ni ne retranche rien à ce que font les kef. »
veux-tu dire que même quand ton caisson est branché il n'ajoute rien à ce que font tes enceintes toutes seules??
je n'en serais pas autrement surpris — mais en prenant ce que tu dis tel que tu le dis, tu viens juste de dire que ton sub ne sert strictement à rien!
D'autre part, aurais-tu supprimé ta signature ou ta configuration?
J'avais cru voir que tu possédais des Kef Reference 205 — et un Omaga 380? ça n'est pas le cas? non? si?
Que les Kef 205:
http://www.kef.com/products/reference06 ... fault.aspxne sortent rien en dessous de 45Hz, c'est normal
qu'il y ait un creux dans sa réponse, ça l'est moins!………
Et puis surtout, je te le redis:
tu est complètement à côté de la plaque sur un point essentiel: on n'utilise pas un sub pour corriger un creux dans la réponse d'une paire d'enceintes! — pour ça on utilise un correcteur de pièce. Il ne faut pas mélanger les deux problèmes comme tu le fais.
toi, tu utilises un sub + un correcteur de pièce pour sub, tantôt pour étendre la réponse dans le grave, tantôt pour corriger ta paire d'enceinte par superposition, ce qui revient à utiliser une ceinture et des bretelles pour s'assurer que son pantalon est bien accroché, mais sans vérifier que le pantalon est bien à la bonne taille………………………
Cdlt
Et Dub ... nous sommes là pour aider Diédy et non pour analyser les éventuelles incohérences de mon système.
j'ai supprimé ma config le jour ou je n'ai pas renouvelé ma cottisation à l'association, ça remonte à 1 an mais je n'ai rien à caché.
J'ai donc un lecteur/préampli Audio Aéro Capitole Référence, un bloc de puissance krell, les Kef Référence 205 et un Vélodyne DD15. On ajoute à cela le processeur G68 de Meridian pour le HC + d'autres éléments qui vont de pair avec cet usage.
Je ne me permettrai pas de donner des chiffres avec pour seul appareil de mesure mes oreilles. Elles sont performantes mais bon ...
Donc si le caisson est réglé à un volume de 8, c'est que d'une part, Velodyne ça pousse
et d'autre part c'est à cette puissance qu'il compense les trous et s'alligne sur le niveau des enceintes.
Si tu avais bien lu, j'ai indiqué en tout début d'échange que je n'utilisais presque pas le sub car je n'en n'ai pas besoin avec les Kef. Elles se suffisent à elle même mais comme le DD15 est là pour le HC, autant l'utiliser en Hi-Fi avec ces preset réglables à la carte.
Initialement, je pensais avoir recours au sub en Hi-Fi, uniquement en complément des Kef, donc sous 45 Hz. Hors, il s'avère que l'enceinte gauche, placée à 2,2 m du mur latéral, descends bien à 45Hz@-3dB comme le spécifie le constructeur mais l'enceintre droite, qui est à 1,2 m du mur latéral (donc on peut dire dans un coin), descends à 25Hz@-3dB !!!
Comme les signaux extrèmes graves sont rarement dissociés des canaux droit et gauche, ce que ne sait pas faire l'enceinte gauche et compenser par l'enceinte droite. Il y a bien entendu des exceptions, comme dans Vincent Bidal Trio ou la batterie n'est jouée qu'à 90¨% sur le canal gauche et dans ce cas, le caisson apporte beaucoup.
Pour revenir au rôle du caisson, oui à la base, le sub est comme son nom l'indique, fait pour étendre la réponse dans le grave, sous le woofer mais rien n'empèche de l'utiliser au maximum de sa bande passante. Exactement comme le font des constructeurs qui mettent un 38 cm pour le registe grave (ex: B&W 801 dont le 38 cm fonctionne jusqu'à 350 Hz).