Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 311 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une affaire d'Ohms

Message » 12 Oct 2008 21:15

Je suis supposé avoir des brutes doublées de centrales nucléaires : des blocs 135 de chez Naim...
Pourtant, il m'arrive de tester des enceintes et de les trouver trop douces : manque d'impact par exemple ou grave artistique...

Celà peut-il être dû au fait que ces enceintes soient du 4 Ohms ?

Quelqu'un peut il me rappeler les principes techniques du "Ohmage"

Non parceque j'ai un ami qui me veut toujours du bien et qui me dis toujours mais pourquoi t'obstines tu à mettre des enceintes en 4 Ohms sur tes Naims... et comme seule l'écoute compte...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Oct 2008 21:38

ohmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm .......le ritalcorse en meditation :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :wink:


dejà loin............................................................ 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 12 Oct 2008 22:11

Et les 805 sIGNATURE ? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Oct 2008 23:26

yijing a écrit:Je suis supposé avoir des brutes doublées de centrales nucléaires : des blocs 135 de chez Naim...
Pourtant, il m'arrive de tester des enceintes et de les trouver trop douces : manque d'impact par exemple ou grave artistique...
...


Normalement, pour un bon ampli, le passage de 8 à 4 Ohms fait doubler la puissance donc cette histoire de douceur ..... :roll:

Maintenant j'ai dit normalement et pour un bon ampli, pour toi et pour naim ... je ne sais :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Oct 2008 20:33

expertdoc a écrit:
yijing a écrit:Je suis supposé avoir des brutes doublées de centrales nucléaires : des blocs 135 de chez Naim...
Pourtant, il m'arrive de tester des enceintes et de les trouver trop douces : manque d'impact par exemple ou grave artistique...
...


Normalement, pour un bon ampli, le passage de 8 à 4 Ohms fait doubler la puissance donc cette histoire de douceur ..... :roll:
C'est marrant mais celà porte sur des enceintes réputées être ch...à défaut de douces...
:idee: :mdr:
Maintenant j'ai dit normalement et pour un bon ampli, pour toi et pour naim ... je ne sais :D :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Oct 2008 20:50

l'impédance d'une enceinte (ou de tout autre dipôle) est le rapport tension/courant à ses bornes, en régime alternatif spécifié à 1000 Hertz sauf indication contraire.

voila pour la définition physique.

le comportement musical d'une enceinte est un truc épouvantablement complexe, qui n'a pas de relation avec son impédance.
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:17

AUDIOVALVE a écrit:l'impédance d'une enceinte (ou de tout autre dipôle) est le rapport tension/courant à ses bornes, en régime alternatif spécifié à 1000 Hertz sauf indication contraire.

voila pour la définition physique.

le comportement musical d'une enceinte est un truc épouvantablement complexe, qui n'a pas de relation avec son impédance.

pas d'accord, l'impédance faible va faire s'écrouler l'ampli et le rendu "musical " de l'enceinte va en être affecté.
yijing a écrit:Je suis supposé avoir des brutes doublées de centrales nucléaires : des blocs 135 de chez Naim...

je doute que les amplis Naim puissent être considérés comme "centrale nucléaire"
as-tu les valeurs des capa et leur tension d'alim (les naim ne donnent pas des puissances énormes donc pas de tension élevée) ainsi que les VA des transfo. ?
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 14 Oct 2008 22:35

jacm a écrit:pas d'accord, l'impédance faible va faire s'écrouler l'ampli et le rendu "musical " de l'enceinte va en être affecté.


pas d'accord , un ampli est spécifié pour un domaine d'impédance de charge.

si il est prévu pour une charge 4Ω il ne doit pas "s'écrouler" (SIC).

si il s'écroule , c'est qu'il y a eu mensonge markéting (fréquent) sur ses performances.

et alors l'enceinte N'Y EST POUR RIEN, elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne...
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 14 Oct 2008 22:49

AUDIOVALVE a écrit:
jacm a écrit:pas d'accord, l'impédance faible va faire s'écrouler l'ampli et le rendu "musical " de l'enceinte va en être affecté.


pas d'accord , un ampli est spécifié pour un domaine d'impédance de charge.

si il est prévu pour une charge 4Ω il ne doit pas "s'écrouler" (SIC).

Et s'il est prévu pour 8 et que l'enceinte est de 4 Ohms, il peut donc s'écrouler ?

si il s'écroule , c'est qu'il y a eu mensonge markéting (fréquent) sur ses performances.

et alors l'enceinte N'Y EST POUR RIEN, elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Oct 2008 22:57

yijing a écrit:Et s'il est prévu pour 8 et que l'enceinte est de 4 Ohms, il peut donc s'écrouler ?



bien sur , tout comme une prise de courant prévue pour 5 ampères disjonctera (au mieux) ou flambera , si tu en tires 10....

passer d'une charge de 8Ω à 4Ω DOUBLE le courant drainé sur l'ampli, il doit donc être dimensionné pour.

attention toutefois , ceci reste théorique , l'impédance des enceintes en fonction de la fréquence étant parfois fantaisiste.

Ce qui doit rendre l'utilisateur encore plus prudent sur ces histoires d'impédances minis de charge.
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 14 Oct 2008 23:00

et le rendement (bas) d'une enceinte, ça fait que l'ampli se galere encore plus?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Oct 2008 23:03

l'impédance constructeur 4 ohm , 8 ohm ne veut rien dire; elle varie suivant la fréquence (sauf cas particulier comme les magneplanar)
par exemlple, mes enceintes sont données pour 8 ohm et elles font 3 ohm dans la zone la plus sollicitée par la musique; il en résulte que 90 % des amplis ne peuvent pas donner un rendu correct de ces enceintes; et beaucoup se mettent en sécurité si on pousse le volume...
de plus, l"impédance combine la résistance, la capacitance et la conductance; il en résulte des déphasages entre le courant et la tension qui sont souvent critiques pour les amplis.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 14 Oct 2008 23:07

le rendement d'une enceinte est le rapport "puissance acoustique restituée/puissance électrique fournie par l'ampli"

la mode des enceintes peu encombrantes et esthétiques (WAF oblige) fait que ces boiboites ont des rendements calamiteux..

Comme MAINTENANT (ça n'a pas toujours été le cas) on sait fabriquer des électroniques qui poussent des ampères sans moufter , tout va bien... sauf pour la conso d'électricité , mais c'est une autre histoire :mdr: .

perso j'ai encore des SIARES GALAXIE des années 80's, monstrueuses comme des cathédrales, et qui te sortent du salon en te bouchant les oreilles avec un ampli de 20 watts...

tout ça n'est que de la physique de bases !! :wink:
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 14 Oct 2008 23:11

pardon, je voulais dire inductance et non conductance
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 14 Oct 2008 23:13

l'un n'est jamais que l'inverse de l'autre.... à peu de choses prés :wink:
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message