Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Darf44, Dom19, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 305 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 24 Jan 2016 19:55

iozz a écrit:En tout cas je me retrouve tout à fait dans les ressentis des CR du sujet entre Elac et WB, ayant écouté pas mal de modèles (milieu de gamme certes) chez Elac, je trouve également les extrêmes très bien rendus mais souvent le medium un peu désincarné. Les WB m'ont semblé de ce point de vue plus "complètes" sur l'ensemble du spectre.


J4ai eu des WB ainsi que des Elac.
A titre personnel et en dehors du tarif (très favorable à Elac), les Elac ont un plus grand potentiel.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 24 Jan 2016 20:13

j'aime beaucoup Elac mais effectivement le medium est pas leur point fort, c'est flagrant en écoute comparative face à une audiophysic ou même un magnat quantum série 1000...la marque allemande la plus intéressante du moment pour moi est sans conteste magnat avec un rapport qualité prix comme on a rarement vu en hifi... Wilson benesh par contre. :mdr: .. il suffit de voir les tests de stéreophile des mesures souvent catastrophiques dues à des choix techniques hasardeux mais qui mise tout sur le design...je crois que je préfère encore proac au moins les tarifs sont moins foutage de gueule...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Jan 2016 20:41

Toi qui a l'air de t'y connaître, qu'appelles-tu choix techniques hasardeux ?
En même temps, JBL et Musical Fidelity, on a vu plus honnête comme restitution, ca vient peut-être de la.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 24 Jan 2016 20:49

Ce monsieur doit parler de la fréquence de coupure à 5kHz qui est un choix délicat.

En effet, il contraint le haut-parleur de grave-medium à monter très haut, ce qui ne peut être fait que par certains hauts-parleurs très très chers :wink: .

Pour autant, cela n'empêche pas les WB de sonner très bien notamment leur gamme Geometry. Je suis plus réticent pour leurs gammes inférieures, il y a des alternatives plus intéressantes.

Dernier point comme toutes les enceintes haut de gamme, il faut bien soigner le cablage. Cardas fonctionne très bien avec WB :love: .
RobertdeBrie
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Jan 2016 20:31
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Jan 2016 8:47

Effectivement, les boomers font le grand écart.
Personnellement, je trouve l'intégration plus réussie qu'avec une fréquence plus basse mais c'est clair que l'exigence est élevée.
Je n'ai pas d'action chez Wilson Benesch donc je ne ferai pas dans la surenchère mais dès leur entrée de gamme, les enceintes utilisent les mêmes HP que ceux des gammes supérieures.
Après, c'est sur que quand on compare à des colonnettes 4 voies vendues moins de 1000 euros, on se dit que rester sur des deux voies permet de monter un peu en qualité sur les HP.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 25 Jan 2016 18:11

J'avoue ne pas bien connaître leur entrée de gamme qui doit certainement avoir plus de saveur que les enceintes fabriquées à la chaîne à l'autre bout du monde et qui ont le même rendu pour plaire tant au chinois qu'à l'américain qu'au norvégien... :siffle:

Bref, des enceintes industrielles ennuyeuses que l'on retrouve dans les PA régulièrement quand leur propriétaire s'aperçoit que le salut est ailleurs :idee:
RobertdeBrie
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Jan 2016 20:31
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Jan 2016 21:13

Je pense que si WB coupe à 5khz c'est bien pour une raison et ce n'est pas le fruit du hasard. Je pense que ces gens savent ce qu'ils font et qu'ils ont les ingénieurs pour réfléchir à ce genre de chose...donc j'ose espérer qu'ils savent ce qu'ils font.

Je ne suis pas un expert, mais du coup en coupant si haut, le tweeter doit être "soulagé", non?
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 26 Jan 2016 11:57

Altarus a écrit:j'aime beaucoup Elac mais effectivement le medium est pas leur point fort, c'est flagrant en écoute comparative face à une audiophysic ou même un magnat quantum série 1000...la marque allemande la plus intéressante du moment pour moi est sans conteste magnat avec un rapport qualité prix comme on a rarement vu en hifi... Wilson benesh par contre. :mdr: .. il suffit de voir les tests de stéreophile des mesures souvent catastrophiques dues à des choix techniques hasardeux mais qui mise tout sur le design...je crois que je préfère encore proac au moins les tarifs sont moins foutage de gueule...


En effet, ayant eu les Vertex et avec le recul que je peux avoir maintenant, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré à rapport Q/P aussi mauvais...
J'ai testé diverses électroniques et là ou ca a le mieux marché c'était avec un petit ampli classD audio à 200/300 €...

Pour les choix techniques je dirais que 2 voies (avec un 17 cm), filtre de 1er ordre et fréquence de coupure inadaptée peuvent déranger sur le papier.
J'ai revendu les Vertex au bout de quelques mois seulement, heureusement que j'ai pu les avoir à -30% du PPI ce qui m'a permis de revenir dans mes frais.

De mon point de vue, il s'agit d'une marque ésotérique qui mise sur le design et les matériaux pour justifier ses tarifs prohibitifs.
Si on s'attache uniquement à l'aspect "faire de la musique"... je risquerai d'être impoli.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Jan 2016 12:13

J'avais dit à l'époque que cette marque proposait des produits mal foutus et très chers.

Je suis on ne peut plus d'accord avec adhara.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Jan 2016 14:55

ben pour moi c'est exactement le contraire. Aprés avoir changé une bonne vingtaine de fois d'enceintes (JMR, Proac, Harbeth, PEL, PSI, Thiel...) j'ai fini par tomber sur les Vertex qui représentent pour moi la quadrature du cercle.

On y retrouve une scene 3D exceptionelle, des timbres fabuleux, un grave profond, une finesse absolue, pas de sons de caisse, ca marche avec qques watt et ca sonorise une piece sans probleme si on veut pousser.

Certes elles ne sont pas copines avec tous les amplis mais comme toutes les enceintes finalement

Le mieux est d'aller se faire une idée en les écoutant. Pour moi ca a été le coup de foudre et depuis que je traine en hifi je n'ai jamais passé autant de temps avec une paire d'enceintes :bravo:
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 26 Jan 2016 15:43

Idem pour moi, j'allais de désillusions en désintérêts et les Wilson Benesch m'ont paru évidentes avec le Hegel.
Un grave surprenant, un medium délicieux et ce qu'il faut de pétillant, le tout avec un dynamisme déconcertant.
Et faciles à vivre en plus avec leur HP passif à l'arrière.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 26 Jan 2016 16:13

Iorn a écrit:J'avais dit à l'époque que cette marque proposait des produits mal foutus et très chers.

Je suis on ne peut plus d'accord avec adhara.


L'Endeavour = une des plus belles écoutes du salon de Münich en 2015
Les critiques sur cette marque sur une base de soit disant critères techniques m'étonnent: WB est l'un des rares constructeurs d'enceinte à réaliser 100% de leur enceinte (du moins la gamme supérieur Geometry) en interne: ils fabriquent leur caisses et leurs propres HP, ils fonctionnent sans filtres. Il y a en permanence chez eux 2 ou 3 doctorants de l'Université de Sheffield qui travaillent avec eux sur les matériaux...

Mais apparemment Iorn est un amoureux des grosses gamelles, si possible pas chères, au moins au Kg...Chacun ses goûts et ses expériences :D

En tous cas pour moi les écoutes WB sont une sorte d'absolu en terme de précision, respect des timbres, impact et vitesse, même si on ne peut nier un petit coté 'janséniste" et des basses un peu "lean"...et en plus, elles sont belles (contrairement à des JBL ou des XTZ Divines par ex...)
Dernière édition par Lucus le 26 Jan 2016 17:54, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Jan 2016 17:14

L'essentiel même si les mesures ne sont pas favorables aux WB c'est que leurs possesseurs prennent du plaisir; les détracteurs (et ils sont légions avec leurs sacros saintes vérités de m.....) ignorez les; j'aime beaucoup de marques, de SF à WB (la seule que je connaisse de ces derniers est la Square five) et bon sang qu'est que vous en avez à foutre q'un tel n'aime pas celles ci ou celles là; je ne pousse pas souvent de coup de gueule, mais si vous êtes heureux avec votre système, ne poussez pas la polémique surtout que l'on s'autorise beaucoup à penser sur des choses que l'on ne connaît pas !!

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 26 Jan 2016 17:40

Mais apparemment Iorn est un amoureux des grosses gamelles, si possible pas chères, au moins au Kg...Chacun ses goûts et ses expériences :D

En tous cas pour moi les écoutes WB sont une sorte d'absolu en terme de précision, respect des timbres, impact et vitesse, même si on ne peut nier un petit coté 'janséniste" et des basses un peu "lean"...et en plus, elles sont belles (contrairement à des JBL ou des XTZ Divines par ex...)

les jbl m2 (de iorn) pas cher pour toi ? mais 15 K c'est pas donné non plus :-?
pour les avoir vu et écouté les xtz divine sont vraiment très belles et très bien fini ... c'est vrais que certaines jbl un peu moins :wink:

maintenant ,quand on participe a un topic dédié a une marque il faut savoir en accepter les compliments (souvent les possesseurs de la marque ) et aussi les critiques de ceux qui on écouté est n on pas aimé ...c'est ça qui en fait sa richesse et sa crédibilité pour les éventuels futur possesseurs de cette marque :-?
Dernière édition par fredoamigo le 26 Jan 2016 17:54, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Jan 2016 17:46

Lucus a écrit:
Iorn a écrit:J'avais dit à l'époque que cette marque proposait des produits mal foutus et très chers.

Je suis on ne peut plus d'accord avec adhara.


L'Endeavour = une des plus belles écoutes du salon de Münich en 2015
Les critiques sur cette marque sur une base de soit disant critères techniques m'étonne: WB est l'un des rares constructeurs d'enceinte à réaliser 100% de leur enceinte (du moins la gamme supérieur Geometry) en interne: ils fabriquent leur caisses et leurs propres HP, ils fonctionnent sans filtres. Il y a en permanence chez eux 2 ou 3 doctorants de l'Université de Sheffield qui travaillent avec eux sur les matériaux...

Mais apparemment Iorn est un amoureux des grosses gamelles, si possible pas chères, au moins au Kg...Chacun ses goûts et ses expériences :D

En tous cas pour moi les écoutes WB sont une sorte d'absolu en terme de précision, respect des timbres, impact et vitesse, même si on ne peut nier un petit coté 'janséniste" et des basses un peu "lean"...et en plus, elles sont belles (contrairement à des JBL ou des XTZ Divines par ex...)



C'est surtout la performance qui m'intéresse.
Évidemment de ce point de vue là, on est pas sur la même longueur d'onde

Après comme de toute façon, tu ne les as pas entendu tu ne peux que parler dans le vide.

Par contre j'ai entendu les WB dont tu parles.

Je peux donc faire la comparaison sereinement

C'est marrant on parle de materiel et tu prends la personne pour cible. De mon côté, je ne parle que des enceintes.

Et adhara tu vas lui dire quoi ?

Qu'il est stupide et de mauvais goût parce que il a eu des WB et qu'il les as revendu pour acheter une marque de monitoring allemande?

Lui même en temps qu'ancien possesseur dit que c'est surfait comme marque .
Dernière édition par Iorn le 26 Jan 2016 17:54, édité 2 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message