Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, PETER77, rockit, Tvoric, viking44rb et 439 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 26 Jan 2016 17:47

D'accord avec ce que tu dis partiellement; ce n'est pas quelqu'un qui dira que Primare ou SF c'est de la daube qui m'a empêché de les acheter; mes goûts ne sont pas ceux des autres (heureusement d'ailleurs ça fait mouton sinon).
FIN du troll en ce qui me concerne car je ne veux pas que ce topic devienne identique à celui des nouvelles BW8xxx (quelle plaie !)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 26 Jan 2016 17:53

Iorn a écrit:
Lucus a écrit:
L'Endeavour = une des plus belles écoutes du salon de Münich en 2015
Les critiques sur cette marque sur une base de soit disant critères techniques m'étonne: WB est l'un des rares constructeurs d'enceinte à réaliser 100% de leur enceinte (du moins la gamme supérieur Geometry) en interne: ils fabriquent leur caisses et leurs propres HP, ils fonctionnent sans filtres. Il y a en permanence chez eux 2 ou 3 doctorants de l'Université de Sheffield qui travaillent avec eux sur les matériaux...

Mais apparemment Iorn est un amoureux des grosses gamelles, si possible pas chères, au moins au Kg...Chacun ses goûts et ses expériences :D

En tous cas pour moi les écoutes WB sont une sorte d'absolu en terme de précision, respect des timbres, impact et vitesse, même si on ne peut nier un petit coté 'janséniste" et des basses un peu "lean"...et en plus, elles sont belles (contrairement à des JBL ou des XTZ Divines par ex...)



....Après comme de toute façon, tu ne les as pas entendu tu ne peux que parler dans le vide.




??? :o
J'ai écouter longuement et sereinement les:
- Vertex
- Vector (que j'ai eu chez moi et failli acheter...)
- Endeavour (plusieurs heures à Munich)
- ACT C60
- Chimera
- Square One
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Jan 2016 17:56

Je te parle des miennes. Rien ne te permet de savoir quel son il peut bien y avoir
Rien ne te permet de dire que je ne pense qu'au rapport poids prix .

C'est une remarque vide de sens si tu ne les as pas entendu
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:14

Désolé, je ne sais pas ce que tu as comme enceinte, sauf que c'est des JBL...Marque que j'ai longuement écouté à Munich (des K2 et des S3900) et que j'ai trouvé très décevantes...Son plat, sans relief, sans basses :o :o alors que j'en attendais beaucoup...Mais cela devait être la salle...Ou l'electronique (Mark Levinson) :wink:
Bref, on a apparemment pas les mêmes goûts musicaux. Mais ce n'est pas grave

Et ma réaction aux critiques étaient basé sur le fondement soit disant "technique" de vos appréciations. C'est vrai que les ingé de WB sont des chèvres et font les mauvais choix techniques pour leurs enceintes
Après, que le son ne plaise pas à certain = pas de problème, je le concoit...Et c'est vrai qu'elles sont chères, mais pas plus que certaines qui achetent leur HP et font construire leurs caisses en Chine
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:30

Paradoxalement je suis d'accord avec toi sur les JBL citée

Je n'aime pas trop non plus
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:31

Je ne rentrerai pas dans le débat mais ce qui est sur, c'est qu'il y a deux positions bien peu constructives et qui mènent fatalement aux dérapages :
- telle marque c'est de la merde surfaite
- oui mais toi t'as des goûts de merde

On parle de mesures décevantes, vous faites allusion au test de stereophile ?
La première partie, basée sur l'écoute, est dithyrambique.
La deuxième partie, basée sur les mesures, est beaucoup plus mesurée.
Mais sait-on comment les enceintes étaient positionnées ?
Le protocole n'est pas très précis et le rendu se règle grâce aux HP passifs arrières.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:31

Bonjour Messieurs ,

si je puis "m'introduire" j'ai gardé mes ACT quelques mois et je ne suis jamais arrivé a en sortir ce que je voulais .....

Résultat une PA pour des Verity Audio Parsifal , je contacte le vendeur et lui propose un échange avec mes WB , on se donne rendez-vous a mi-chemin de nos domiciles respectifs , on change les cartons de voiture , une petite bouffe ensemble et chacun s'en retourne chez lui avec les enceintes de l'autre ....

Tout ça pour dire que l'échange a eut lieu sans écoute d'un côté comme de l'autre ( même si perso je connaissais les VA ) et bien vous avez quoi ?

On est ravi tous les deux :wink:

Tout ça pour dire que les gouts et les couleurs , les mariages avec les electroniques/câbles/acoustiques et j'en passe .....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:34

:P :P
Oui, j'ai même failli te contacter pour tes ACT...
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:36

jibe26 a écrit:Je ne rentrerai pas dans le débat mais ce qui est sur, c'est qu'il y a deux positions bien peu constructives et qui mènent fatalement aux dérapages :
- telle marque c'est de la merde surfaite
- oui mais toi t'as des goûts de merde


Bon là tu exagères un peu, j'ai simplement dit qu'apparemment, nous n'avions pas les mêmes goûts (cf. discussion aussi sur le fil XTZ, ou je ne comprend pas que l'on puisse écouter de telles enceintes dans 12m²)
Jamais je ne m'autoriserais une telle conclusion
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:39

Il y a quand même plusieurs soucis aisément vérifiable avec la plupart de ces enceintes.

Cela avait été noté à l'époque par Haskil notamment
"Filtré á 6dB/octave a 5000 hz... et medium en question emet encore a 10 kHz un signal seulement 10 dB plus faible (et même en fait un peu plus que ça en réalité... ce qui est enorme et fait entendre des pics de resonnances dues a la diffraction de la membrane...)

et il ne s´avance pas du tout un peu vite comme le dit désagréablement Absolute Sound, page précédente : le filtrage a 6DB octave (comme la monotriode en amplification, et le ¨moins il y en a sur le trajet du signal et mieux c´est¨)... présente plus de problèmes qu´il n´en résoud et exige des HP de tout premier ordre utilisé largement en deça de leurs possibilités reélles... en terme de puissance admissible, de distorsions, et d´extension en fréquence...

De nos jours, même si quelques marques l´utilisent en le faisant savoir plus ou moins pour être audiophilement correcte, on fait beaucoup mieux en actif comme en passif que le 6 dB octave dont le pseudo respect électrique de la phase ne suit guère d´un point de vue acoustique á lui seul."

En plus , les hp grave/médium et tweeter ne sont même pas alignés temporellement ce qui sur une deux voies est facile à faire même en passif.
Du coup , on a les défaut du filtrage 6db/oct, les hp non calés en delay, le prix savoureusement élevé, une très belle finition et un encombrement minimal.

Le côté bel objet peut plaire. Pour le reste il ne faut pas parler d'exigence sonore. On est dans le bac à sable en terme de technologie.

Que ça plaise éventuellement à l'écoute pourquoi pas , mais je dis quand même qu'il ne faut pas avoir beaucoup de recul sur les écoutes que l'on fait pour s'avancer sur ce terrain avec ces WB.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:40

Sans doute un peu :wink: (et ce n'est pas toi que je visais) mais c'est fatigant de lire tant d'avis définitifs sur un sujet si subjectif.
Critiquer le matériel, c'est aussi critiquer les gens.
Souvent pour se faire mousser, c'est moi qui ai les meilleures oreilles.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:52

D'accord bien écrit...+1

ilsagno (bon y a du troll...)
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:53

Lucus a écrit::P :P
Oui, j'ai même failli te contacter pour tes ACT...


Dommage :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:53

...Je pense que si tu avançais tes arguments techniques aux ingé de WB, ils te les détruiraient en 2 temps 3 mouvements. Ils ont l'avantage de concevoir eux même leurs membranes/HP, et je m'étonne que vous parliez de filtre car j'avais cru comprendre qu'ils utilisaient leur HP en large bande (boomer tactic et dome semisphere)
En tous cas l'alignement temporel ne tient pas, ce que j'ai écouter de WB m'a présenté une des plus belles scène sonore que je connaisse. Le dôme semiphere présente une amorce de pavillon qui joue je pense le rôle d'alignement temporel
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Jan 2016 18:55

Iorn a écrit:Il y a quand même plusieurs soucis aisément vérifiable avec la plupart de ces enceintes.

Cela avait été noté à l'époque par Haskil notamment
"Filtré á 6dB/octave a 5000 hz... et medium en question emet encore a 10 kHz un signal seulement 10 dB plus faible (et même en fait un peu plus que ça en réalité... ce qui est enorme et fait entendre des pics de resonnances dues a la diffraction de la membrane...)

et il ne s´avance pas du tout un peu vite comme le dit désagréablement Absolute Sound, page précédente : le filtrage a 6DB octave (comme la monotriode en amplification, et le ¨moins il y en a sur le trajet du signal et mieux c´est¨)... présente plus de problèmes qu´il n´en résoud et exige des HP de tout premier ordre utilisé largement en deça de leurs possibilités reélles... en terme de puissance admissible, de distorsions, et d´extension en fréquence...

De nos jours, même si quelques marques l´utilisent en le faisant savoir plus ou moins pour être audiophilement correcte, on fait beaucoup mieux en actif comme en passif que le 6 dB octave dont le pseudo respect électrique de la phase ne suit guère d´un point de vue acoustique á lui seul."

En plus , les hp grave/médium et tweeter ne sont même pas alignés temporellement ce qui sur une deux voies est facile à faire même en passif.
Du coup , on a les défaut du filtrage 6db/oct, les hp non calés en delay, le prix savoureusement élevé, une très belle finition et un encombrement minimal.

Le côté bel objet peut plaire. Pour le reste il ne faut pas parler d'exigence sonore. On est dans le bac à sable en terme de technologie.

Que ça plaise éventuellement à l'écoute pourquoi pas , mais je dis quand même qu'il ne faut pas avoir beaucoup de recul sur les écoutes que l'on fait pour s'avancer sur ce terrain avec ces WB.


Je trouve ton (tes) post vraiment peu respectueux envers les personnes qui ont des WB. En gros ceux qui, ont le malheur à priori, d'aimer WB sont des gens qui aiment l'estéthique et se soucient peu ou pas du son. Sympa.
Puis-je demander quelles WB as-tu écouter pour en venir à ces conclusions?
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message