Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 327 invités

Toutes les enceintes HiFi

Xtz, la haute fidélité accessible

Message » 21 Aoû 2015 18:53

Bonjour à tous.

J'envisage progressivement de changer de type de système à savoir passer de colonnes ( focal 948) trop grandes pour ma pièce de 18/20m2.
Je compte prendre une paire de biblios qui sera peut être accompagnée à terme d un caisson plus facile d'intégration.
Donc je commence à faire le tour des biblios qui pourrait convenir et en formfactor et en prix. On se retrouve avec les habituelles kef R300, monitor audio gold 100, focal profile ou Electra ( si je fais le fou...) , magnat 1003s.... Et plein d'autres. Je n en ai écouté aucune pour l instant je suis en pleine réflexion . Et là vient dans la liste les XTZ. Par rapport à mon budget ce serait les 99.26 mkII.
Jai cru lire que le ruban était le même que sur la monitor audio.
Du coup mes questions ... Comment se placent elles par rapport à leurs concurrentes en terme de définition, rendu, ouverture etc ...?

Merci à vous qui avez peut être comparé les prétendantes . On ne peut pas ignorer le placement tarifaire des XTZ qui ont l'air d'en donner plus pour moins cher ou du moins pour le même prix!

Guillaume 8)
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 20:17

Bonjour,

XTZ sera t-elle présente au salon Hifi HC de Paris au mois d'octobre ?
Love Hina
 
Messages: 669
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 11:29

Bonjour !

OUI il y aura du XTZ au salon du home cinema sur le stand Videopole !

C'est le moment ou jamais de venir écouter ça !
Videopole-E
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 31 Mar 2015 18:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 15:05

Bonjour,

C'est top on va pouvoir écouter tout ça et se faire une idée.
A t on des infos sur les modèles présents?

Guillaume
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 14:25

la Master M2 sans aucun doute :mdr:
Love Hina
 
Messages: 669
Inscription Forum: 23 Sep 2008 18:53
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 14:38

Nous ne sommes pas encore fixés totalement sur le choix des séries disponibles à l'écoute, on essaie de faire au mieux pour présenter un maximum de choses de bonnes conditions. Je pense qu'il y aura la série cinema, le casque bluetooth et peut-être les M2.

Sachant que dans tous les cas, d'ici la fin de l'année, notre salle d'écoute aura ouvert ses portes et vous pourrez tous venir prendre le temps d'écouter et découvrir les différentes séries de chez XTZ dans nos locaux :wink:
Videopole-E
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 31 Mar 2015 18:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 17:47

Excellente nouvelle!:)
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 10:35

GUIGUI_93 a écrit:Bonjour à tous.

J'envisage progressivement de changer de type de système à savoir passer de colonnes ( focal 948) trop grandes pour ma pièce de 18/20m2.
Je compte prendre une paire de biblios qui sera peut être accompagnée à terme d un caisson plus facile d'intégration.
Donc je commence à faire le tour des biblios qui pourrait convenir et en formfactor et en prix. On se retrouve avec les habituelles kef R300, monitor audio gold 100, focal profile ou Electra ( si je fais le fou...) , magnat 1003s.... Et plein d'autres. Je n en ai écouté aucune pour l instant je suis en pleine réflexion . Et là vient dans la liste les XTZ. Par rapport à mon budget ce serait les 99.26 mkII.
Jai cru lire que le ruban était le même que sur la monitor audio.
Du coup mes questions ... Comment se placent elles par rapport à leurs concurrentes en terme de définition, rendu, ouverture etc ...?

Merci à vous qui avez peut être comparé les prétendantes . On ne peut pas ignorer le placement tarifaire des XTZ qui ont l'air d'en donner plus pour moins cher ou du moins pour le même prix!

Guillaume 8)


Salut Guillaume,

Je n'ai pas écouté les références exactes de ta liste mais certains modèles des marques citées à savoir:
- Magnat 1009 que j'ai installé pour un ami
- Focal Solo6 Be (modèle de studio/monitoring) qu j'ai possédé
- KEF IQ30
- Monitor Audio BX5 installées pour un ami

Je possède les M2 donc au dessus des 99.26 en terme de gamme.

Je ne vais donc pas faire de comparatif cela dit je possède la même surface d'écoute et
ce sont les seules bibliothèques qui ont réussi à remplir correctement ma pièce.

Pour le reste de mes commentaires, ils sont cités un peu plus haut sur le fil.

Enfin, le choix final dépendra de tes goûts (je n'invente rien) : neutre/chaleureux, live, etc...

Attention, passer des énormes 948 à des biblios va demander un temps d'adaptation.
Il se pourrait que tu sentes un manque dans le bas médium, à voir.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 18:15

Bonjour Fenwick972 ,

Merci pour tes précisions. Les M2 ont l'air assez phénoménales dans leur genre. Ce que je ressens de tes retours. Pour ce qui est de l'adaptation, je viens de passer deux semaines en compagnie d'un vieux kit Focal bibliothèque de 20 ans réalisé par mon père. Le tout dans une pièce de plus de 50 m2 ( zone d’écoute d'environ 20 m2) C'est un modèle biblio constitué d'un médium / grave de 11 cm. Mon Dieu ce qu'il envoyait le bougre!
Et prendre de petites biblios ne me fait pas peur si c'est une belle avancée dans le médium et l'aigu. Ce que je ne doute pas de trouver. Et à terme les accompagner d'un caisson pour avoir un bas propre sans y affecter mon medium aigu.

Voilà voilà. Y a plus qu'à vendre mes 948 dans un premier temps. Et ça ce n'est pas encore fait^^!
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:23

GUIGUI_93 a écrit:Bonjour Fenwick972 ,

Merci pour tes précisions. Les M2 ont l'air assez phénoménales dans leur genre. Ce que je ressens de tes retours. Pour ce qui est de l'adaptation, je viens de passer deux semaines en compagnie d'un vieux kit Focal bibliothèque de 20 ans réalisé par mon père. Le tout dans une pièce de plus de 50 m2 ( zone d’écoute d'environ 20 m2) C'est un modèle biblio constitué d'un médium / grave de 11 cm. Mon Dieu ce qu'il envoyait le bougre!
Et prendre de petites biblios ne me fait pas peur si c'est une belle avancée dans le médium et l'aigu. Ce que je ne doute pas de trouver. Et à terme les accompagner d'un caisson pour avoir un bas propre sans y affecter mon medium aigu.

Voilà voilà. Y a plus qu'à vendre mes 948 dans un premier temps. Et ça ce n'est pas encore fait^^!


De toute façon, il est de notoriété publique que les biblios permettent d'avoir un équilibre médium/aigu plus facile que les colonnes: ces dernières étant plus difficiles à placer pour ne pas obtenir un grave boursouflé qui empiète sur les autres registres.

Si tu as déjà passé du temps avec des biblios, la transition sera beaucoup plus facile.

Focal est une marque plutôt doué pour ce type d'enceintes: mes anciennes Focal Solo6 Be amplifiées étaient assez remarquables dans le médium/aigu: la restitution des voix étaient de toute beauté.

Une ton choix arrêté sur les biblios (les 99.26 sont une option tout à fait crédible), une des solutions de grave qui permet d'allier utilisation HC/hi-fi est un caisson de la marque REL: ils possèdent deux entrées distinctes qui leur permet de recevoir deux sources distinctes (HC et hi-fi par exemple), avec volume indépendant! Un must selon moi.

M...de pour la vente des 948 et tiens nous au courant de tes avancées.

Stéphen
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 01 Sep 2015 17:38

Cool, car c'est un peu ce que je recherche dans les biblios, à savoir un bel équilibre et un net gain dans les medium/aigu. Le grave je pense vraiment à l'option caisson...
Dans mes recherches il faudra que l'enceinte remplisse plusieurs critères de reproduction. A savoir un net gain en définition et en précision. De belles voix car j'écoute beaucoup de musique avec des voix féminines ( pas spécialement du jazz mais aussi pop indie pop etc... Je veux ressentir la voix.
Je veux avoir l'impression de pouvoir écouter chaque partie de la musique indépendamment, sans que le reste brouille le tout. Ça rejoint la précision mais je me suis rendu compte que mon plaisir d'écoute était en partie du à l'aération de la musique ( rendu compte sur des intras principalement et ca vaut aussi pour les enceintes.)
Pour ce qui est de la douceur ou pas. J'estime ( mon propre point de vue) que si la définition est au top la musique coule de source. Et qu'il n'ai pas spécialement nécessaire de tout lisser pour fluidifier la musique.

A tous les chanceux qui ont écouté les Xtz. Quels sont vos ressentis par rapport à l'écoute? Défini? Doux? Incisif? etc...

Merci à toi Fenwick je ne manquerais pas de vous tenir au courant! :wink:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:34

Tu as ta réponse dans le banc d'essai dont j'ai publié le lien quelques pages plus tôt (http://www.audiovideohd.fr/tests/403-XTZ-Master-M2-0.html). Pour en avoir discuté avec Fenwick à quelques reprises, nos avis se rejoignent : la M2 n'est pas là pour lisser les courbes ou se montrer "douce" et "charmeuse", c'est tout le contraire. Elle se rapproche à mes yeux d'une enceinte de monitoring (pas dans le plus strict sens du terme). Elle reproduit la musique telle qu'elle est, aucune place n'est accordé à ce que j’appellerais une "interprétation" de la note. Si la source est de qualité c'est un délice (le nirvana ?), dans le cas contraire...aucun cadeau ne lui est fait.

Les équipes de XTZ me disait il y a quelques semaines qu'ils conçoivent une enceinte comme un élément transparent, si l'auditeur veut une quelconque coloration, il le fera pas le biais de l'amplification par exemple, de son lecteur CD ou réseau, etc. Logique non ? D'ailleurs les M2 sont plutôt en phase avec la signature des électroniques que je vois dans ta signature (les TEAC) si tu recherches un rendu...Haute-Fidélité ? ;)
Pierre D.
 
Messages: 212
Inscription Forum: 26 Oct 2003 12:45
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Sep 2015 13:31

Bonjour à tous,
voulant changer d'enceinte (wharfedale 9.1) pour des colonnes, j'ai longuement parcouru le forum et fait quelques écoutes avant de me décider. Grâce à vous je me suis décidé pour des xtz 99.36. Je vais donc vous faire part de mon expérience.
J'ai reçu les enceintes un peu plus de 7 jours après commande, elles étaient très bien emballés. Petit défaut au déballage, le tissu des grilles était décollés :cry: . J'ai aussitôt contacter Xtz qui m'a répondu dans la journée malgré mon anglais approximatif. Il m'ont demandé des photos et au vu du problème il m'ont renvoyer 2 nouvelles grilles alors qu'une seule etait décollée. Je les ai reçu 7 jours plus tard et celles-ci étaient nickel. Ceci pour montrer que le contact est sympa et très réactif en cas de problème :bravo: :bravo: .
Maintenant parlons des enceintes. D'abord elles sont très jolies et la finition est impeccable. Si je devais trouver un point négatif, c'est que le blanc des caisses n'est pas tout à fait le même blanc que celui des grilles, mais là c'est pour pinailler.
Elles sont branchées sur un nad c 352 qui est amplement suffisant pour les driver. On sent quelles ont de la puissance a revendre. La source est un pc avec foobar et asio + un dac. Au niveau son, l'écoute est beaucoup plus ciselé, les détails sont précis et tout est clair. Bien que je les ai depuis peu de temps, certaines choses me frappent déjà: les voix sont vraiment superbes et naturelles, sur certains morceaux en fermant les yeux on pourrait presque voir la glotte bouger. Le piano est aussi très agréable avec l'impression que le micro est dans le piano au niveau des cordes. Les basses sont présentes, propre et pas envahissantes (pourtant il y avait un caisson pour épauler les 9.1). Pour finir je dirais que le son est enveloppant mais pas envahissant.
En écoute j'avais écouter des B&W, des monitor audio (du même ordre de prix que les XTZ), et pour me faire plaisir car hors budget des JMR cantabile. Pour moi seules ces dernières m'avait plu. Je les avais écoutées sur du nad puis du naim ou le gain était important, je serais curieux de savoir ce que donne l'association avec xtz.
Voilà , j'espère que ma modeste contribution aidera certains à franchir le cap car au cas où vous ne l'auriez pas compris je vais les garder :D :D :D .
ricardo17
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Juin 2008 12:43
  • offline

Message » 22 Sep 2015 16:36

Bonjour, pour ma part j'avais demandé des renseignements il y a quelque temps sur les XTZ.
J'ai finalement opté pour des Focal electra 1008be.
Mais ca ne m'empechera pas d'aller ecouter les XTZ prochainement au salon!
:)
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 23 Sep 2015 17:12

ricardo17 a écrit:Bonjour à tous,
voulant changer d'enceinte (wharfedale 9.1) pour des colonnes, j'ai longuement parcouru le forum et fait quelques écoutes avant de me décider. Grâce à vous je me suis décidé pour des xtz 99.36. Je vais donc vous faire part de mon expérience.
J'ai reçu les enceintes un peu plus de 7 jours après commande, elles étaient très bien emballés. Petit défaut au déballage, le tissu des grilles était décollés :cry: . J'ai aussitôt contacter Xtz qui m'a répondu dans la journée malgré mon anglais approximatif. Il m'ont demandé des photos et au vu du problème il m'ont renvoyer 2 nouvelles grilles alors qu'une seule etait décollée. Je les ai reçu 7 jours plus tard et celles-ci étaient nickel. Ceci pour montrer que le contact est sympa et très réactif en cas de problème :bravo: :bravo: .
Maintenant parlons des enceintes. D'abord elles sont très jolies et la finition est impeccable. Si je devais trouver un point négatif, c'est que le blanc des caisses n'est pas tout à fait le même blanc que celui des grilles, mais là c'est pour pinailler.
Elles sont branchées sur un nad c 352 qui est amplement suffisant pour les driver. On sent quelles ont de la puissance a revendre. La source est un pc avec foobar et asio + un dac. Au niveau son, l'écoute est beaucoup plus ciselé, les détails sont précis et tout est clair. Bien que je les ai depuis peu de temps, certaines choses me frappent déjà: les voix sont vraiment superbes et naturelles, sur certains morceaux en fermant les yeux on pourrait presque voir la glotte bouger. Le piano est aussi très agréable avec l'impression que le micro est dans le piano au niveau des cordes. Les basses sont présentes, propre et pas envahissantes (pourtant il y avait un caisson pour épauler les 9.1). Pour finir je dirais que le son est enveloppant mais pas envahissant.
En écoute j'avais écouter des B&W, des monitor audio (du même ordre de prix que les XTZ), et pour me faire plaisir car hors budget des JMR cantabile. Pour moi seules ces dernières m'avait plu. Je les avais écoutées sur du nad puis du naim ou le gain était important, je serais curieux de savoir ce que donne l'association avec xtz.
Voilà , j'espère que ma modeste contribution aidera certains à franchir le cap car au cas où vous ne l'auriez pas compris je vais les garder :D :D :D .


Bienvenu au club :bravo:
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline


Retourner vers Enceintes