Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, kondor001, pascal78, Patrice75015 et 304 invités

Toutes les enceintes HiFi

Yg acoustics l'enceinte : le buzz

Message » 02 Avr 2013 17:08

dabass a écrit:Quand on lit gearlutz, les Equateur Audio série Q sont loin de faire l'unanimité au près des ingés son ou "MAOiste". On peut lire certains posts qui relatent d'un médium pas des plus neutres , voir en avant pour certains. Des comparaisons qui vont en faveur de PMC dans la même gamme de prix, ou Barefoot, etc...

Même si il y a des avis positifs, c'est quand même loin d'être un produit/enceintes qui est porté au pinacle comme le font certains içi.

De plus, on peut se demander pourquoi Equator Audio les brade sur son site, il y a des modèles qui sont revendus à 30% de leur prix sur le site Equator Audio en ce moment (les distributeurs de la marque doivent appréciés :mdr: ) Ceux qui sont intéressés par des Q8 / 10 / 12, c'est le moment de sortir la CB.


à leur prix c'et dure de faire mieux

je ne vois pas comment le médium peut être en avant, vu que les centre émissif des haut parleur sont aligné, si les fabriquant d'enceinte aligne des hp sur une planche sans ce préoccuper de l'alignement des centre émissif , ou des délai pour corrigé l'écart de distance, c'est leur problème

et bon la equator audio est comparé à une barrefoot ou une pmc, qui sont à même de faire bien mieux que des enceintes, hi-fi, parce que ces fabriquant sont pas dans les dernière place niveau technique, il faut entendre ce qu'une pmc mb2 fait par exemple
nombre de forumer sur ce site la aurai certainement une crise cardiaque en entendant une enceinte hi-fi

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Avr 2013 18:00

C'est marrant dominax que tu ventes les mérites des HP coaxiaux alors que je me rappelles qu'il n'y a pas si longtemps que cela tu les descendais sans aucunes retenus (conception dépassée,etc..).

Tu critiques des produits, en rapport à la théorie ou ce que tu en lis, tu as l'occasion d'en écouter une fois , ça te plait et tu retournes ta veste.

Quand; je dis en avant, je pense qu'ils veulent parler de dureté, gamme de fréquence mis en avant et pas callage temporelle, mise ne phase ,etc... Le plus simple est d'aller lire de toi même.

D'autres pros soulèvent des interrogations concernant la conception des enceintes, fréquence de coupure pour le pavillon , pkoi une compression 1,3" qui doit avoir un rendement énorme se retrouve amplifié par un ampli de 200W, certains se plaignent de bruit de fond ou de buzzz quand il n'y a pas de signal.

Il y a même des pros qui disent que la correction n'apporte pas que du bon :wink: . D'ailleurs toi qui t'intéresse aux monitors bien conçu et de HDG, c'est également la philosophie d'ATC qui est un acteur majeur dans le monitoring pro.

Bref, donner son avis est légitime , dire quoi acheter à quelqu'un n'a aucun sens.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 02 Avr 2013 18:43

dabass a écrit:C'est marrant dominax que tu ventes les mérites des HP coaxiaux alors que je me rappelles qu'il n'y a pas si longtemps que cela tu les descendais sans aucunes retenus (conception dépassée,etc..).

Tu critiques des produits, en rapport à la théorie ou ce que tu en lis, tu as l'occasion d'en écouter une fois , ça te plait et tu retournes ta veste.

Quand; je dis en avant, je pense qu'ils veulent parler de dureté, gamme de fréquence mis en avant et pas callage temporelle, mise ne phase ,etc... Le plus simple est d'aller lire de toi même.

D'autres pros soulèvent des interrogations concernant la conception des enceintes, fréquence de coupure pour le pavillon , pkoi une compression 1,3" qui doit avoir un rendement énorme se retrouve amplifié par un ampli de 200W, certains se plaignent de bruit de fond ou de buzzz quand il n'y a pas de signal.

Il y a même des pros qui disent que la correction n'apporte pas que du bon :wink: . D'ailleurs toi qui t'intéresse aux monitors bien conçu et de HDG, c'est également la philosophie d'ATC qui est un acteur majeur dans le monitoring pro.

Bref, donner son avis est légitime , dire quoi acheter à quelqu'un n'a aucun sens.


je ne vante pas forcément les mérite de tout les coaxiaux, mais la il y un dsp, la compression à son propre pavillon et sa change les choses, les autres n'ont pas ces dispositifs, sans sa je doute que leur concept de coaxial fonctionne
et la tout est nouveau sur leur coax, il ont pensé tout le concept
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Avr 2013 18:57

Tu as des liens ou photo; STP, sur les drivers utilisés par Equateur Audio, je n'ai pas réussi à en trouver.

"Ils ont pensé tout le concept"... ils ont surtout pomper le concept de certains monitors Altec et Ureï.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 02 Avr 2013 19:14

Modération On:

Ici c'est le sujet des Yg.
Donc on en revient à ce dont il est question . Merci

Modération Off
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Avr 2013 19:57

amfortas a écrit:Oui ,un tout petit sacrifice vue que si cela ne lui plait pas ,il y aura grand monde pour lui reprendre ...et si le "miracle" arrive ,alors les "cubes" trôneront chez Amfortas...en fait ,il a tout à gagner. :wink:

N'ayant aucun sens du sacrifice et n'étant pas du tout intéressé par ce type de HP, je reste sur mon choix premier.
J'aimerais quand même essayer les Carmel à domicile avant de prendre une décision.[/quote]

Je te le conseil vivement ,j'aime beaucoup ce que distille ces enceintes...on échappe au "banale",une grande finesse,énormément de sensibilité,elles laissent entendre différentes subtilités selon ce que l'on met dérrière,une véritable caresse pour les oreilles.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 02 Avr 2013 21:18

100% OK, le sujet est centré sur les YG Carmel et les digressions sont lassantes et surtout hors sujet tant en gamme qu'en qualité de fabrication et d'auditoire (monitor de studio et colonne de très haut de gamme fabriquées somptueusement avec une réelle passion de la fidélité sonore sans compromis = choix des transducteurs, qualité phénoménale du coffret en aluminium, optimisation du filtre etc...).
Les timbres sont somptueux et l'image étonnante par rapport à leur taille.
Pour le classique (rendu réaliste et superbe des voix entre autres) certainement plus que pour d'autres styles musicaux plus accommodants avec les colorations flatteuses et un grave pléthorique...
Il ne faut pas comparer des produits aussi différents par nature, vocation et moyens techniques.
Petite confession: je trouve le médium/aigu (Carmel pour rester dans le sujet...) plus beau (en terme de richesse) que celui des TAD CR1, plus linéaire mais aussi un tout petit peu en avant (question de réglage/optimisation lors de l'écoute à domicile?).
Dans ces gammes de matériel, même si les prix ne sont pas toujours justifiés, il ne faut pas se fixer sur ce point (hélas ces objets sont réservés à des personnes aux moyens conséquents, il en va de même pour tout, hifi, voiture, montres etc...).
Mais des concepteurs comme YG, TAD, SoundLab, Magico etc... font avancer les choses dans le bon sens, et il y en a pour tous les goûts, c'est ce qui importe.
Musique passion, elle mérite bien quelques sacrifices...
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 02 Avr 2013 21:44

amfortas a écrit:100% OK, le sujet est centré sur les YG Carmel et les digressions sont lassantes et surtout hors sujet tant en gamme qu'en qualité de fabrication et d'auditoire (monitor de studio et colonne de très haut de gamme fabriquées somptueusement avec une réelle passion de la fidélité sonore sans compromis = choix des transducteurs, qualité phénoménale du coffret en aluminium, optimisation du filtre etc...).
Les timbres sont somptueux et l'image étonnante par rapport à leur taille.
Pour le classique (rendu réaliste et superbe des voix entre autres) certainement plus que pour d'autres styles musicaux plus accommodants avec les colorations flatteuses et un grave pléthorique...
Il ne faut pas comparer des produits aussi différents par nature, vocation et moyens techniques.
Petite confession: je trouve le médium/aigu (Carmel pour rester dans le sujet...) plus beau (en terme de richesse) que celui des TAD CR1, plus linéaire mais aussi un tout petit peu en avant (question de réglage/optimisation lors de l'écoute à domicile?).
Dans ces gammes de matériel, même si les prix ne sont pas toujours justifiés, il ne faut pas se fixer sur ce point (hélas ces objets sont réservés à des personnes aux moyens conséquents, il en va de même pour tout, hifi, voiture, montres etc...).
Mais des concepteurs comme YG, TAD, SoundLab, Magico etc... font avancer les choses dans le bon sens, et il y en a pour tous les goûts, c'est ce qui importe.
Musique passion, elle mérite bien quelques sacrifices...


Exactement ,les Carmel sont davantage "émotionnelles" à mes oreilles que les CR1 ; pour moi ,les CR1 ,c'est l'excellent élève qui à presque 20/20 ou même 20/20 et les Carmel ,c'est le virtuose que j'écoute avec émotion sans penser à lui mettre une note ,car cela dépasse la notion du quantifiable,c'est un tout qui emporte dans l'émotion ,on n'a plus la démarche de prendre une grille de critères (grave,medium,aigu,scéne sonore,cohérence globale,timbres etc...) et d'additionner pour avoir la note finale. Non,on écoute ,on se laisse emporter et ... :love:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 03 Avr 2013 1:10

Attention, les CR1 ne sont pas aseptisées du tout ni froides ni analytiques, et ont un ensemble de qualités qui en font un système plus exceptionnel, mais l'émotion est autre chose, purement subjective mais fondamentale.
J'ai beaucoup de méfiance vis à vis de ce type de forum: savoir qui est revendeur et quel est l'intérêt de chacun en dehors du plaisir d'écouter de la musique (le seule chose qui compte à mes oreilles) et ce sans aucun intérêt autre que le plaisir d'échanger nos émotions, notre ressenti et avec l'unique impératif: aller écouter de la musique vivante et toujours remettre en cause ses idées, ses convictions en ayant des points de repère.
Toutes ces "petites bestioles sont des "Formule 1" dont la mise en oeuvre est délicate, pouvant passer du meilleur au pire, sans tenir compte de nos dispositions face à notre ressenti, pouvant varier à 100% selon l'instant, tout comme au concert; je n'aurais jamais pu être critique pour cette simple raison, en dehors d'une culture musicale insuffisante malgré plus de 40 ans passés à écouter de la musique, dont une partie non négligeable au concert avec des artistes de grande renommée (justifiée à mon sens).
Une voix m'a vraiment étonné: Birgit Nilsson, entendue il y a bien longtemps, mais dont je n'oublierai jamais la beauté, la richesse et qui pour moi est un test impitoyable; sa réputation de voix d’airain, d'acier trempé est totalement fausse, seulement 99,99% des systèmes sont incapables d'en retranscrire la beauté, la pureté, la richesse du timbre...
A méditer, mais l'émotion est bien la seule chose qui compte en matière de musique, live ou non.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 05 Avr 2013 11:17

Bonjour amfortas,

J'espère que mon intervention ne va pas passer pour une nouvelle digression, mais je serais curieux de savoir si vous avez eu l'occasion d'écouter les LEEDH C ou E, une version E2 étant prochainement disponible. Un ami qui possède des Dynaudio C2 ( que vous avez utilisées un temps, et que je possède également aujourd'hui) avait été bouleversé par l'écoute des LEEDH, dont il était sur le point d'acheter le modèle C. Il n'y a renoncé que pour une incompatibilité technique avec son amplification. Après une autre écoute très convaincante, il était prêt à acheter les YG, et l'aurait fait s'il était parvenu à en négocier le prix un peu plus bas. Cela indique peut-être une "parenté" Dynaudio C2/ YG d'une part et LEEDH d'autre part. L'accueil de ces dernières a suscité beaucoup de controverses, même parmi des mélomanes aguerris comme vous. Le premier désarroi passé par rapport à leur originalité technique et visuelle, il semble qu'elles commencent à imposer leurs qualités, en particulier avec les dernières versions qui élargissent la bande des fréquences reproduites vers le bas. Ceux qui les ont aimées les ont trouvées incomparables sur les voix, précisément. Les avez-vous écoutées et écartées de vos choix possibles ? Sinon, dans le cadre d'une pièce de petites dimensions, il me semble qu'elles pourraient théoriquement convenir. L'opinion de quelqu'un qui fréquente régulièrement les concerts m'intéresserait particulièrement à ce sujet, n'ayant pas encore eu la possibilité de faire moi-même une écoute ( un tour de France des auditoriums incluait dans un premier temps un établissement proche de chez moi, ce qui ne s'est pas concrétisé et ne semble plus à l'ordre du jour ). Merci.

Cordialement,
Lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 05 Avr 2013 14:31

lupu a écrit:Bonjour amfortas,

J'espère que mon intervention ne va pas passer pour une nouvelle digression, mais je serais curieux de savoir si vous avez eu l'occasion d'écouter les LEEDH C ou E, une version E2 étant prochainement disponible. Un ami qui possède des Dynaudio C2 ( que vous avez utilisées un temps, et que je possède également aujourd'hui) avait été bouleversé par l'écoute des LEEDH, dont il était sur le point d'acheter le modèle C. Il n'y a renoncé que pour une incompatibilité technique avec son amplification. Après une autre écoute très convaincante, il était prêt à acheter les YG, et l'aurait fait s'il était parvenu à en négocier le prix un peu plus bas. Cela indique peut-être une "parenté" Dynaudio C2/ YG d'une part et LEEDH d'autre part. L'accueil de ces dernières a suscité beaucoup de controverses, même parmi des mélomanes aguerris comme vous. Le premier désarroi passé par rapport à leur originalité technique et visuelle, il semble qu'elles commencent à imposer leurs qualités, en particulier avec les dernières versions qui élargissent la bande des fréquences reproduites vers le bas. Ceux qui les ont aimées les ont trouvées incomparables sur les voix, précisément. Les avez-vous écoutées et écartées de vos choix possibles ? Sinon, dans le cadre d'une pièce de petites dimensions, il me semble qu'elles pourraient théoriquement convenir. L'opinion de quelqu'un qui fréquente régulièrement les concerts m'intéresserait particulièrement à ce sujet, n'ayant pas encore eu la possibilité de faire moi-même une écoute ( un tour de France des auditoriums incluait dans un premier temps un établissement proche de chez moi, ce qui ne s'est pas concrétisé et ne semble plus à l'ordre du jour ). Merci.

Cordialement,
Lupu



Je connais bien les C2 et encore mieux les Carmel,on est clairement dans 2 catégories de niveau différent ,à savoir les C2 sont bien sympa ,quand les Carmel sont "magiques". Désolé mais là la C2 n'a rien à faire face à la Carmel,il faut lui mettre autre chose en face .
Maintenant concernant les Leed ,je n'en dirais trop rien,je ne les ai jamais écoutés,mais je reste des plus sceptiques et ceci avec pas mal d'éléments qui permettent tout de même de se faire une idée les concernant. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 05 Avr 2013 14:32

Archi a écrit:
haskil a écrit:
dinococus a écrit:
NOIR a écrit: c'est qu'il vaut mieux une bonne paire d'enceintes bien calibrées pour la pièce d'écoute, qu'une paire d'enceinte exceptionnelle qui ne l'est pas.

+1


Et pas qu'un peu même !


Tout à fait et c'est d'ailleurs ce point critique qui m'a toujours tracassé pour envisager de passer le cap à l'achat d'enceintes Klinger Favre sachant que je possède l'ampli de la même marque et que les écoutes chez le concepteur sont réalisées dans des locaux étudiés pour... comment se forger une idée du résultat dans "nos" domiciles non traités en général.

Xavier.


+1

Sinon, question : on peut les écouter où ces YG ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Avr 2013 14:34

AbsoluteSound a écrit:
Exactement ,les Carmel sont davantage "émotionnelles" à mes oreilles que les CR1 ; pour moi ,les CR1 ,c'est l'excellent élève qui à presque 20/20 ou même 20/20 et les Carmel ,c'est le virtuose que j'écoute avec émotion sans penser à lui mettre une note ,car cela dépasse la notion du quantifiable,c'est un tout qui emporte dans l'émotion ,on n'a plus la démarche de prendre une grille de critères (grave,medium,aigu,scéne sonore,cohérence globale,timbres etc...) et d'additionner pour avoir la note finale. Non,on écoute ,on se laisse emporter et ... :love:


Petite question : on est dans le même ordre d'efficacité ou pas (à type d'enceintes comparables, donc de très, très, très grosses biblio) ?

Car les CR1, de tête, c'est 87 voir 86db...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Avr 2013 15:27

DaveStarWalker a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
Exactement ,les Carmel sont davantage "émotionnelles" à mes oreilles que les CR1 ; pour moi ,les CR1 ,c'est l'excellent élève qui à presque 20/20 ou même 20/20 et les Carmel ,c'est le virtuose que j'écoute avec émotion sans penser à lui mettre une note ,car cela dépasse la notion du quantifiable,c'est un tout qui emporte dans l'émotion ,on n'a plus la démarche de prendre une grille de critères (grave,medium,aigu,scéne sonore,cohérence globale,timbres etc...) et d'additionner pour avoir la note finale. Non,on écoute ,on se laisse emporter et ... :love:


Petite question : on est dans le même ordre d'efficacité ou pas (à type d'enceintes comparables, donc de très, très, très grosses biblio) ?

Car les CR1, de tête, c'est 87 voir 86db...

David :wink:


Les Carmel c'est également 87 db ,mais à l'écoute ,on est aux antipodes de l'écoute "poussive" ,c'est hyper fin,aérien et surtout ,surtout ,ce qui pour moi me fait basculer plutôt pour ces Carmel que vers des CR1,c'est cette manière extrêmement habile de "moduler" ou autrement ,cette fluidité ; qui fait la différence avec l'extrême linéarité et transparence des non moins excellente CR1,mais qui pour moi restent les meilleures élves de la classe quand les Carmel sont le "virtuose" hors classe.

J'ai été "sidéré" par la qualité du grave sur les Carmel dont j'étais tout à fait sceptique avant de l'avoir entendu compte tenue du 17cm; pour dire ,c'est le 17cm le mieux exploité que je n'ai jamais entendu. Vraiment il faut l'entendre pour le croire. Le grave est tout en relief ,c'est du grave 3D musical ,et non du grave qui fait du bruit. La partie médium aigu est d'une richesse fabuleuse ; bref ,je suis presque "ennuyé" de devoir utilisé tous ces termes élogieux tellement pour moi ces Carmel s'écoutent et se passent de commentaire. Face à ces Carmel ,vous voyez des colonnes "menue","fluettes" ,mais qui inspirent d'emblais une très grande qualité et rigueur de fabrication ,et à l'écoute ,on ne peut que se dire qu'il y a de la vraie recherche au service de la musique ,un véritable concentré de technologie non pas uniquement pour les yeux mais bel et bien pour des prestations bluffantes.
Le prix peut paraître élevé tant que l'on ne les a pas écouté,mais lorsque que l'écoute est faite ,on ne peut que les trouver moitié prix que la concurrence dans cette ordre de prestation,et encore ,ces Carmel sont tellement "unique" en leur genre que je dirais qu'elles n'ont pas de concurente ,car c'est le coup de foudre ,on peut facilement en tomber :love: :P :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 05 Avr 2013 15:34

Ok Je te remercie :wink:

Tu aurais des adresses (en RP dans l'idéal) ou l'on peut les écouter ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message