Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], maiky76 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 30 Sep 2011 12:11

Bonjour à tous,

je suis ravi de vous accueillir sur ce fil, toute participation sera la bienvenue :love: .

Ce projet part d'un défi venant d'un autre forum ... Une personne m'a affirmé la difficulté de faire une enceinte 2 voies respectant quasiment les mêmes proportions et d'aussi bonne qualité acoustique pour un prix inférieur ... J'ai nommé la Klinger Favre Studio 15.

Le cahier des charges minimal :

- Tenir dans un volume fini de 70 litres environ

- Une sensibilité moyenne vers 88dB minimum

- Une bande passante minimum de 50 Hz à 17 Khz à -3dB (certainement une charge BR)

- Un filtrage passif (certainement un JMLC en 18dB/oct si cela colle avec les composants choisis) / ainsi qu'une version active certainement en soustractif via DSPiy !

- Une bonne réponse impulsionnelle et group delay maîtrisé et faible

- Une distorsion jusqu'à 105dB peu voir non audible

- Une réponse en puissance la plus cohérente possible (cela va certainement dire adieu au montage WTW si on use d'un tweeter à dôme)

- Éviter les zones de fractionnement des membranes ou fortement les atténuer avec le filtrage

- Un design salon approuved :mdr:

Bref une enceinte qui offrira la plus grande neutralité ou fidélité pour ce budget !

Alors qu'en pensez-vous êtes vous, partant pour l'aventure ? Agno, Kro, Elsass-cola, JIM, androuski, Philby, j-C.B et tous les autres ...

******************************************

EDIT : 13/12/2014

- Passage à une charge close avec transformée de linkwitz via DSPiy

- Nouveau choix de pavillon portant sur le 18sounds XR1496 plus cohérent en terme de dispersion au raccord

- Choix de 12" à déterminer : AE speakers TD12X ou M, voir PHL suivant les modèles et performances disponibles.

******************************************

EDIT : 01/01/2012

Le choix des composants est arrêté :

- HP : PHL B25-3002 (200€ pièce)


- Compression : Beyma CP755-Ti (220€ pièce)

- Pavillon : RCF HF64 (70€)

Total en composant audio pour une paire d'enceinte : 980€

Attente pour le choix final de charge, si Maiky76 me propose un filtre de briggs qui vaudra le coup ;) .
Dernière édition par Cobrasse le 13 Déc 2014 20:25, édité 4 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Sep 2011 12:45

Peu de disto jusque 105db à 50hz avec des 15cm...hum
Ce genre de hp devrait servir ->80hz voir toujours en 3 voies à mon avis.
A part le fait qu'ils demandent en général un petit volume et prennent peu de place en façade je ne vois aucun avantage face à un 17cm.
Un 15 ne monte pas vraiment plus haut, distord plus en bas, a moins de sensibilité, coute aussi cher qu'un 17 pour des prestas globalement moins bonnes...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Sep 2011 13:33

Pour un tel projet je verrais bien des 18Sound 6ND430-16
Disto très faible, bonne sensibilité, 8L vers 80hz
Aucun studio sérieux ne ferait confiance au grave sortant de 15-17cm. Ils passeraient pas la case subs dédiés.
C'est donc un choix tout à fait pertinent. :love:
C'est un peu cher mais face aux scanspeak tout est abordable en comparaison :lol:

Pour le haut par contre je sèche... du guide d'onde conviendra mais je ne sais pas quel modèle de tweeter peut le plus se targuer d'être extrêmement neutre et "Hifi" au sens originel du terme.
Avec 2x 6ND on a déjà probablement un bon 93db filtré, ca limite le choix en haut.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Sep 2011 14:31

~Sypher~ a écrit:Peu de disto jusque 105db à 50hz avec des 15cm...hum

A mais on peut utiliser autre chose qu'un 15cm ;) , l'important c'est de rester dans le volume imposé ;) .

Après plus on prend grand en diamètre, plus la directivité va intervenir tôt ... Le risque de fractionnement aussi risque de prendre place. Donc après on passe du tweeter à la compression pour avoir une FS assez basse pour raccorder ...

A part le fait qu'ils demandent en général un petit volume et prennent peu de place en façade je ne vois aucun avantage face à un 17cm.
Un 15 ne monte pas vraiment plus haut, distord plus en bas, a moins de sensibilité, coute aussi cher qu'un 17 pour des prestas globalement moins bonnes...

Message reçu :wink: .

Pour un tel projet je verrais bien des 18Sound 6ND430-16
Disto très faible, bonne sensibilité, 8L vers 80hz

80 Hz sera trop haut, cette enceinte 2 voies aura forcément des compromis, et ici il va falloir descendre au moins à 55/60 Hz pour ne pas avoir un manque dans le bas du spectre sur pas mal de morceaux ;) .

Aucun studio sérieux ne ferait confiance au grave sortant de 15-17cm. Ils passeraient pas la case subs dédiés.

C'est un fait, et j'approuve, mais la le CdC est définit

Merci pour l'aide
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Sep 2011 16:47

Après je n'ai jamais entendu ou réussi une très bonne intégration d'un sub dans une pièce.
Comme je l'avais déjà dis je trouve qu'en général ca fait cache misère. Peut-être parce que les petits hps hifi sont déjà pas terrible bien plus haut que dans le grave.
Sous 200hz ca commence à être bof à mon avis.
Maintenant je comprends très bien qu'on veuille faire un gros compromis à ce niveau: 2 voies seules sont bien moins chères et bien plus facile à concevoir.
Mais quand je lis que c'est plus facile de raccorder un truc sous 100hz que à 600 par exemple... Je :o
Le sub qui joue dans son coin et les tops de l'autre c'est monnaie courante.
Pour moi c'est tout aussi compliqué de faire un 2.1 bien fait qu'une 3 voies.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Sep 2011 18:30

ça doit obligatoirement rester une deux-voies? une deux-voies et demi (avec le woofer 0.5 identique à l'autre) est possible?
colonne du même litrage possible?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Sep 2011 19:03

Agnostic1er a écrit:ça doit obligatoirement rester une deux-voies? une deux-voies et demi (avec le woofer 0.5 identique à l'autre) est possible?

Je voudrais être sûr, car j'ai peur (car je ne m'y soit pas intéressé) de bien comprendre le principe de la demi voie qu'on rajoute ... Car pour moi une voie représente un HP ou plusieurs qui joue sur une bande passante bien définit ... Donc le "demi" c'est bien quand on laisse une extrémité de la bande non filtré, c'est bien cela ... Dans ce cas j'ai peur pour la réponse en puissance et autre ... je me trompe ?

colonne du même litrage possible?

Cela dépend car je pense qu'il faut rester sur un profil de monitoring, mais bon dis-moi l'idée que tu as en tête ;) .

Merci à vous :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Sep 2011 19:15

2.5-voies = un woofer avec un passe-bas à une fr inférieure au 2ème woofer (qui peut mais n'est pas obligatoirement identique), par ex 350Hz et 2000Hz; le 1er woofer (le 0.5-voie_le Grave-médium étant la voie une et le tweeter la voie deux) compense plus ou moins l'effet de baffle et ne reproduit pas le médium.
Une colonne 2.5-voies permettrait de gagner du niveau si on place le woofer 0.5 au ras du sol. A mon avis il faut se démarquer par rapport aux solutions de la Studio15. En effet, si, comme on peut le supposer, cette enceinte est bien conçue, ce n'est pas sur le terrain de l'absence de distos ou de descente dans l'extrême-grave qu'on peut la vaincre mais sur le terrain de la dynamique; or plus d'efficacité = + de dynamique.
Mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la descente dans l'extrême-grave: un hp chargé près du sol gagne du spl et en même temps permet d'étaler la 1ère réflexion; bref que des avantages. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Sep 2011 19:18

Salut,
projet intéressant. Pour rester compact je pense qu'un 15cm chargé à l'aise fera un plus beau grave avec un bel alignement qu'un 17cm monté au chausse pied, qui a bcp + de risques de faire un grave boursoufflé. Pour rester dans ton cdc et en gardant la disposition d'appolito, voici ce que je ferai :

- j'opterais donc pour une paire de 15cm gonflés : des Seas L16RNX8 ; ces HPs ont un saladier de 5,5" (146mm précisément) avec une sd à mi-chemin entre un 15 et un 17cm : un peu plus de 100cm2. Vu les dimensions de la caisse, tu peux arriver à une charge de 45/50 litres, avec un accord bas, 33/35hz.

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=6958

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\seas\h1488-08.pdf

- comme ces HPs doivent être coupés très bas du fait d'une disto qui intervient assez vite, je préconiserais une compression 1" chargée dans un petit pavillon, avec une coupure vers 1,4khz (recommandé par Krutke, un gars qui interprète super bien les courbes de disto :mdr: ). Ca par exemple :

http://www.stereo-lab.de/EN/spheric-wav ... -horn.html

Vu la modestie du budget investi dans les HPs de grave-médium tu peux soigner le choix de la compression. L'avantage d'une telle solution est qu'elle te permet d'avoir une réponse en puissance (puisque ce critère figure dans ton cdc) qui sera mieux maîtrisée également sur le plan vertical : l'entraxe entre les deux HPs avec un mini pav comme celui-ci peut être réduit à 25cm, si tu fais mordre la feuillure sur le pav, ou peut-être moins encore si tu décales le pav. En retenant 25cm comme entraxe et une fx de 1,4khz, voire plus bas si le pavillon le permet, tu limites les problèmes de directivité. C'est un plus... ça ne doit peut-être pas être au centre de la mise au point (quoique, mais c'est + un débat qu'autre chose), mais là c'est un à-côté qui n'est pas déplaisant. Comme alternative aux SEAS, dans la même config, il y a les dayton RS150.

Pour le raccord je viserai une pente 24/24db oct, ce qui peut passer par une topologie électrique 18db, ou 24 db, selon les HP et leurs réponse en fr....

Ca c'est si tu veux rester en biblio, sinon il y a d'autres pistes, comme celle que préconise agno. Avec un 2,5, la réponse en puissance sera moins problématique sur le plan vertical, par rapport à un d'appolito classique, mais par rapport à un d'appo comme celui que je préconise ce sera du kif.
Dernière édition par androuski le 30 Sep 2011 19:23, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2011 19:19

dans ce que dit agno, toute ressemblance avec la ZRT 2.5 serait fortuite :wink:
http://www.zaphaudio.com/ZRT.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Sep 2011 21:41

Allez je vais y aller de ma proposition :

-2x Usher 8945A en parallèle :

Image

Un 17cm qui descend bas dans un volume réduit avec une bonne disto et facile à coupé (cf les mesures de Zaph).

Coupé à 2.5khz avec un ruban B&G Neo3PDR (cf le site de Zaph aussi pour les mesures), exceptionnel aux mesures de disto.

Image


Cela donne une enceinte de 4 ohms avec ~89dB qui descend à - de 50Hz dans environ 40L, avec un filtre pas trop violent mais qui commence tôt (juste après 1Khz) pour utiliser la chute naturel du HP après 2.5Khz, BC acoustique à utiliser cette technique pour mes Nil (juste une bobine pour filtré le haut médium) .

Dite moi ce que vous en pensez ... je n'ai jamais fait d'enceinte à part sur le papier ... est ce viable comme filtrage ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:15

AlexScan a écrit:Dite moi ce que vous en pensez ... je n'ai jamais fait d'enceinte à part sur le papier ... est ce viable comme filtrage ?


En théorie bof : la disposition d'appolito (je suppose ? il n'est pas question de 2.5 voies) va espacer l'entraxe des HPs d'environ 30cm, et avec une coupure à 2,5khz et un filtrage en pente douce comme tu le préconises cela va amener une réponse en puissance pas terrible sur le plan vertical - filtrage en peigne, lié aux annulations hors axe sur le plan vertical, accentuées par la largeur de la zone de recouvrement autour de fx liée au choix d'une pente douce . Il y moyen de partir sur des prémices plus solides pour un cahier des charges qui se fixe comme objectif une réponse en puissance homogène. Mais j'ai dit en théorie : bien conçue cette solution peut très bien fonctionner parfaitement. Mais à mon avis ça n'ira pas chatouiller les KF...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:40

105 db à combien de mètres ? 1 mètre ?
70 litres pour deux scanspeak 15W8530 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:46

Kro a écrit:105 db à combien de mètres ? 1 mètre ?
70 litres pour deux scanspeak 15W8530 ? dim ext; parois de 3cm d'épaisseur donc plutôt 44 litres internes à tout casser

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Sep 2011 22:50

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:105 db à combien de mètres ? 1 mètre ?
70 litres pour deux scanspeak 15W8530 ? dim ext; parois de 3cm d'épaisseur donc plutôt 44 litres internes à tout casser

Ce doit êtres des K01, le litrage me semble compatible.

Avec ces hp d'après le site de dp , le 105 db est atteint pour deux enceintes en appo à un poil plus d'1m...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message