Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Colonne cintrées 3V Seas/Vifa

Message » 13 Sep 2012 20:29

Image

Image

Image

Image

Image
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2012 19:40

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2012 19:36

Image

bon je vien de brancher, ça marche ( quand même...) un truc qui me plait : quasi pas de soufle, de bruit de fond ! mis a par le petit ventilo de l'alim

j'ai pas encore trop bidouillé les réglages.
là en gros je suis sur
tw 2k 6db
woof 2k 12 db - 100hz 6db
sub 63 hz 6db

j'ai testé de remonter la coupure sub/woof ( CA22RN4X) vers 200 Hz mais j'ai l'impression que c'est horrible. pas fait pour ?

sachant que j'ai un peu moin de 20cm entre centre emissif de tw woof, quel coupures me conseilleriez vous ? ( CA18RLY et DX25)
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2012 20:29

Tu filtres en actif ou en passif ?

Quoirqu'il en soit 6db est bien trop peu pour tes hps, le CD22RN4X n'est pas fait pour monter des masses et avec une coupure à 200Hz à 6db tu as bien trop de niveau là où il ne faudrait pas. Coupe tout à 12 déjà.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Sep 2012 21:22

actif.

ok pour les coupures a 12db.
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2012 11:21

Sur le woof teste 1.8k / 12 db et 2.2K / 18db sur le tweet. Ce tweet peux descendre bas, profites-en, ça te permettra de couper le woof avant les remontées de disto du haut-méd (même si cette zone passe pas trop mal avec ce woof...)
Il te faut placer aussi et surtout une bande d'équa pour compenser la BSC de ton enceinte sur le hp qui fait le médium et qui va provoquer une remontée de la courbe de réponse passé une certaines fréquence. (google, Baffle step compensation)
Tu shootes au micro ton woof comme tu sais le faire en voiture pour te donner une idée de la courbe de réponse, tu vas voir direct de quoi je parle. Idéalement, il faut une correction de type shelving.
Le CA22RNX est capable de monter à 300 hz correctement... le tien je sais pas...
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2012 20:05

BSC : selon pétoin.com Sur une enceinte de 25 cm de large, c'est 115 / 0.25 = 460 Hz

oui un jour faudra que je m'équipe, c'est sur...

pour le tweet qui descent a 2.2k/18db voir 2K ça marche tres bien, quand je remonte a 6.3K/6db ( comme en voiture ) on voit clairement un gros manque. pourtant en voiture je coupe tout le temps dans ces eaux là, quand je descent ça devient trop métalique, bizzare, et j'avais lu quelque part que plus tu coupais un tweet bas, plus tu perd des details en haut ( remarque c'est pas grave vu que mon CD22RN4X ne descend pas ..)

a propo de ce CD22RN4X : je vais faire encore des test pour le remonter jusqu'a 450 (BSC) mais je suis pas rassuré...
et j'ai l’impression qu'il ne descend pas trop non plus ( il est dans 35 litres sans compter les renfort, donc bien 30L) j'ai pas énorme de grave, pas beaucoup d'impact, pas beaucoup d'infra, j'ai de bien meilleur souvenir en voiture. Pourquoi ? salle d'écoute ? hauteur par rapport au sol ? ampli mauvais ? (j'ai beau le pousser ...) trop d'amortissant, dès fois je me demande si c'est pas cet amortissant a la con qui me bousille la dynamique ... chaque fois que j'en met je suis déçu...

Après, je débute en "home" et je manque de comparaison. autant en voiture je commençais a avoir écouté pas mal de très bonne bagnoles ...mais là...
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2012 20:19

Les cages en métal ne sont pas des auditoriums !
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 24 Sep 2012 20:35

ça tombe bien mon salon non plus :D
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2013 22:32

Bonsoir petit calcul rapide sur winsd

passage en BR VS clos (actuel de 35L (37 sans renforts))

Image
edit ; j'ai coupé l'image un peu short en bas. la coupure a -3db est vers 35HZ sur la courbe verte bass reflex
ça vaut le coup ou pas ?

winSD me calcul 2 évents ( j'en veux 2 par HP) de 34mm ( tube pvc diam 40) de longueur 100mm pour un accord 35Hz. Ça colle ? c'est pour savoir si je vais dans le mur ou pas...

je vous met les T&S du CD22RN4X
http://www.seas.no/images/stories/prest ... 22rn4x.jpg
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 19:51

Bon !
mes enceintes sont enfin de retour a leur place. nouvelle maison après un an de bricolage.
bon j'ai pas adapté le salon en fonction des enceinte, quel dommage.

jai remplacé les ca18rly par des w18nx001 les cotes sont exactement les mêmes.
j'ai l'impression d'avoir gagné en précision sur les voix .... mais ca manque de focalisation encore, pourtant tout mes hp sont bien en phase.

mais les colonnes c'est plus mon truc, trop encombrant... je me suis éclaté a les fabriquer mais cintrer le medium a été un boulot de malade juste pour le fun. j'ai viré les moche pied je les ai juste remplacé par trois pointes.

j'ai envie de partir juste sur deux HP large bande 10cm, avec juste mes deux 21cm en dessous, niveau grave finalement ca me suffis.

j'espre trouver un large bande capable de couvrir à partir de 300Hz, (clos? br? baffle plan ? )est-ce possible ? sans aide d'un tweet. même si je perd un peu en aigu, j'espere gagner en precision, focalisation sur les voix dans tous le registre medium en utilisant qu'un seul HP de 4"

ca vaux le coup d'ouvrir un topic ? je ne trouve pas de config 4"+ 8 ou 10" sur le net
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 20:22

Image
Lokan
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Nov 2010 20:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 21:52

Lokan a écrit:Bon !
mes enceintes sont enfin de retour a leur place. nouvelle maison après un an de bricolage.
bon j'ai pas adapté le salon en fonction des enceinte, quel dommage.

jai remplacé les ca18rly par des w18nx001 les cotes sont exactement les mêmes.
j'ai l'impression d'avoir gagné en précision sur les voix .... mais ca manque de focalisation encore, pourtant tout mes hp sont bien en phase.

mais les colonnes c'est plus mon truc, trop encombrant... je me suis éclaté a les fabriquer mais cintrer le medium a été un boulot de malade juste pour le fun. j'ai viré les moche pied je les ai juste remplacé par trois pointes.

j'ai envie de partir juste sur deux HP large bande 10cm, avec juste mes deux 21cm en dessous, niveau grave finalement ca me suffis.

j'espre trouver un large bande capable de couvrir à partir de 300Hz, (clos? br? baffle plan ? )est-ce possible ? sans aide d'un tweet. même si je perd un peu en aigu, j'espere gagner en precision, focalisation sur les voix dans tous le registre medium en utilisant qu'un seul HP de 4"

ca vaux le coup d'ouvrir un topic ? je ne trouve pas de config 4"+ 8 ou 10" sur le net


avec un LB tu auras un problème de directivité dans les hautes fréquences .
Sinon le discovery 10 cm de chez Scanspeak avec aimant neodynium, monte pas mal (si ce n'est les problèmes de directivité)
Par contre la coupure à 300 est peut être un peu basse ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message