Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceintes pour HP FOCAL 8K515-8

Message » 18 Déc 2014 19:11

bonjour
Je te conseille de monter le 8k515 en 3 voix car se hp dans le haut a une pointe et le medium n'est pas très jolie . Bon hp dans le grave.
Mois je le couper à 400 HZ
Salutation
:charte:

Message de modération de Agnostic1er » 19 Déc 2014 19:37


lien vers site personnel édité; si tu es pro-commerçant, merci de d'inscrire en cette qualité. Si ce n'est le cas, tu n'es plus autorisé à mettre ce lien dans tes messages, le but mercantile ou non de ton site n'étant pas assez clairement identifié. Merci.
fado-audio.net
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Déc 2014 19:14
  • offline

Message » 21 Déc 2014 19:49

Merci pour vos infos!
Malgré tout je suis resté sur le 2 voies avec le large bande Peerless, ça me paraissait pas mal.
J'ai commandé tout le matos il y a 2 jours sur europe audio, reste à attendre que tout ça arrive (pas facile!).

Je vous tiens au courant du résultat au cas où certains seraient intéressés et je posterai peut-être quelques photos. :)
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Message » 24 Déc 2014 13:17

Bonjour, reamrques sur ton projet
Concernant le volume pour le 8K, la fiche technique Focal indique une suggestion (coté droit du tableau)qui tient compte de la résistance de la self en série sur le boomer, ceal augmente le QTS et donc change le résultat
pour mémoire ,avec R=0.6 Ohms, V= 35l et F-3= 48.3 tube D7.4 cm L10
Pour le filtre,les logiciels sommaires donnent des valeurs valables sur des résistances pures, en réalité les impédance sont rarement constantes et les réponses plates
Je suggére un LR4 à 800 sur le K et un bessel 3 à 1000 sur le NE ,le décalage des HP doit être que de 15mm, branchés en phase
Un volontaire pour fournir le schéma chiffré?
Enfin, il faut soigneusement bafflé le ne? soit l'encastrer,soit le monter par l'arriére en rayonnant ,auquel cas ,le fin du fin serait de le monter sur une platine qui permettrait d'ajouter un petit tweeter genre ND20 de dayton ou OX19 de VIFA, également il faut créer un volume de 0.3/0.5 l derriére ( tube PVC obturé ou pot plastique ep 2mm mini)
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Jan 2015 0:30

Salut à tous! :D

Après ce mois de silence je reviens vers vous pour vous dire un peu où j'en suis.
Pour ceux que ça intéresse voici un lien avec des photos du 1er caisson brut avec les HP et une image qui donne une idée de ce que sera le résultat final :
https://www.dropbox.com/sh/vubv4gkc2yex ... ySQEa?dl=0

Je m'étais donc arrêté sur la dernière version dont j'avais parlé (à savoir le Focal des 90s + le large bande de chez Peerless, coupure à 800Hz).
Le matos a mis du temps à arriver mais j'étais vraiment content de la qualité des composants.

J'ai donc monté un premier caisson pour faire un test "acoustique" préliminaire (avec des câbles tout pourris entortillés sur le filtre et sans isolant...) avant de me lancer dans la totale. J'ai été très agréablement surpris de la qualité du son avec un montage aussi sommaire!

Je peaufine donc ce premier caisson et ai déjà attaqué le deuxième. Je vous donne plus d'infos quand le projet sera abouti.

A plus les DIYers et merci encore pour vos conseils, je prends un vrai plaisir à fabriquer ces enceintes!
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Finalisation du projet

Message » 10 Avr 2015 19:31

Image

Image

Bonjour,

Je voulais simplement vous faire part du résultat final de mes enceintes.
Niveau look je me suis fait plaisir avec un jaune assez flash pour s'associer avec le HP central.

Au niveau des performances acoustiques je dois dire que je suis assez bluffé du résultat. Je ne suis pas un expert en la matière mais j'ai clairement améliorer la qualité d'écoute de mon installation. Tout ça pour un prix raisonnable (environ 350€, on compte pas les heures de boulot hein?! :lol: ) et en obtenant des enceintes personnalisées à souhait!

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

A bientôt. :)
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline

Message » 11 Avr 2015 8:33

Bravo, une chose est sûre, tu as maintenant un modéle exclusif , en look et composants
Il serait souhaitable de ne pas laisser une enceinte au sol, pour 2 raisons:
Cela va "gonfler" le grave de façon éxagérée
Le tweeter est assez directif, tu as intérét à le placer à hauteur d'oreilles étant assis
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 12 Avr 2015 14:53

L'enceinte posée au sol c'est du temporaire, le temps de trouver ou bricoler un petit meuble quand j'aurai le temps.
Merci du conseil.
Sylvain_K
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Déc 2014 20:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message