Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes CNO-T25 de Troels. C'est quasi fini

Message » 08 Avr 2013 20:36

Bonjour,

Je souhaitais partager la création de mes colonnes. En effet, après m'être fait la main sur une paire de DA990 qui trônent fièrement dans le salon associées à une mini chaine mini budget issue de ma période étudiante, j'ai souhaité faire évoluer mon installation vers une paire d'enceintes colonnes.

Ayant pu écouter chez un ami des HP SEAS magnésium en config d'Apo, j'ai été séduit par le son. Après recherches, tergiversations, j'ai opté pour une paire de CNO-T25 de chez Troels. La description faite me semblait correspondre à mes attentes.

Etape 1 : Jusqu'ici tout va bien
Quelques esquisses sous DAO plus loin, quelques folies en terme de design également, je me retrouve avec ces deux schémas :
- la version classique, caisse parallélépipédique : Le plan
- la version cintrée : Le plan

Je suis vite redescendu sur terre ; mon collègue ayant les Apo SEAS a tenté une version cintrée de ses caisses. Que du bonheur... :ane: Faisons simple et efficace. Une boite parallélépipédique à base de MDF 19mm, du bitume d'épaisseur 5mm acheté chez bricoman et roule ma poule. La face avant a été réalisée avec 2 plaques de MDF de 16mm collées entre elles. L'assemblage général a été fait à la colle + lameleuse. Défonceuse + newbinette pour les découpes des HP et feuillures. Bref du classique.

Quelques photos de la réalisation :

Les caisses collées et jointées à l’acrylique :
Image

Collage du bitume. Inutile de dire que manipuler du bitune par 13°C relève de l'exploit. J'étais obligé de le chauffer sur un radiateur pour mieux le découper. Le collage a été fait avec de la colle à base de néoprène car l'adhésif était totalement inefficace :
Image

Les filtres :
Image

A coté des DA990 :
Image

Première mise en service :
Image

Image

Variante par rapport au projet de Troels. J'ai trouvé d'occasion une paire de HP passifs SEAS SP18R que j'ai souhaité utiliser dans ce projet. Ayant entendu dire que les HP passifs étaient la version deluxe du bass reflex, j'ai voulu en avoir le coeur net. J'ai donc fermé mes caisses par derrière me permettant lors des essais de permuter entre le HP passif et un évent bass reflex.
Image

Etape 2 : Premiers essais
C'est toujours un moment de tension lorsqu'on referme la caisse, procède au branchement des cables HP jusqu'à l'ampli et qu'on branche le tout.
Lecture CD enclenchée, potar au mini. Je tourne délicatement, du son sort. C'est un bon début 8) . Je pousse un peu pour entendre. Ecoute à proximité des HP, tout à l'air de passer là où il faut. Le tweeter fait des aigus et le woofer des mediums-grave.
Satisfaction, forcément. Je laisse tourner quelque heures l'ensemble pour roder tout ça. Les jours passent, j'écoute d'une oreille distraite ; je suis assez occupé par ailleurs. :cry:

Etape 3 : Rien ne va plus
Ma vie bascule un 26 février. Enfin, notre vie plutôt. Notre premier héritier arrive !! :love: Et là, le temps à consacrer à mes loisirs passe subitement à ... zéro. :hehe:
Bref, les enceintes sont toujours en rodage et les ajustements notamment le placement de l’absorbant avance très très lentement. Les finitions vont attendre encore un certain temps (ou un temps certain). De toute façons, ce sera peinture satinée ou matte de la couleur des membranes des HP. Simple et classe. 8)

Un CR ?
Je ne suis pas très doué pour ce type d'exercice. En gros. Ca envoi du lourd. C'est très défini et très précis. La différence entre passif et BR est sensible. Les graves sont plus secs et creux avec le BR. Je les trouve plus charpentés avec le passif. Néanmoins, ils me semblent moins précis. Peut ête mon ampli intégré qui montre un peu ses limites (un rotel RA-06). C'est pourquoi j'envisage un bloc de puissance car je souhaiterais bien rester avec les passifs et non en BR.

Voila, c'est à peu près tout pour le moment. N'hésitez pas à poser vos questions auxquelles je m'efforcerai de répondre. J'amenderai ce post lorsque les finitions seront entamées.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 08 Avr 2013 21:43

benjiv a écrit:N'hésitez pas à poser vos questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.
Bravo pour cette réa!
Question: as-tu l'impression que la cno transmet plus de détails que la da? (dans ton analyse, essaie de mettre le registre grave "de côté")

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2013 9:00

salut

l'écoute n'est pas fatigante à la longue ? peux tu écouter que le médium/grave ? (sans le TW) :hehe:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Avr 2013 9:07

C'est pas des magnesium Franck quand même :mdr: , le seul probleme qu'il puisse y avoir c'est une coupure trop haute, ici à 2.7khz, faut écouter je pense (ça doit être un peu haut...), la Bifrost est coupé à 2.2khz ce qui semble mieux, mais c'est subjectif... Et de toutes façon maintenant pour moi en 2 voies c'est coupure basse, obligatoire...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2013 11:32

Super Projet !!!
J'ai longtemps lorgné sur ce modèle d'enceinte de Troels avec le Nextel :wink:.
Je n'ai malheureusement jamais pu l'écouter :-?.

Bonnes écoutes

++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 09 Avr 2013 13:21

Sagem a écrit:C'est pas des magnesium Franck quand même :mdr: , le seul probleme qu'il puisse y avoir c'est une coupure trop haute, ici à 2.7khz, faut écouter je pense (ça doit être un peu haut...), la Bifrost est coupé à 2.2khz ce qui semble mieux, mais c'est subjectif... Et de toutes façon maintenant pour moi en 2 voies c'est coupure basse, obligatoire...



oui mais cela fractionne encore plus tôt que le Mag ! avec un pic un peut moins prononcé! il est "vislar" ce HP :mdr:

je pose cette question, car je voudrais savoir si la théorie, coupure basse indispensable avec des Hs qui fractionnent, rejoint la pratique....je ne comprends toujours pas monsieur Troels qui coupe tous ces HPs en deux voies à 2,7Khz/3KHZ ?! même si c'est subjectif ! il n'y a pas de logique ?

il y a plusieurs façons de filtrer, je suis d'accord, mais même si il reste un résidu de fragmentation ?
on ce fixe toujours sur les PBs de "pic d'armonique" H2, H3, ect mais quand je vois les DIY des concepteurs, je commence vraiment à douter ! il y a quelque chose qui m'échappe ! :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 09 Avr 2013 13:36

Je te l'ai dit, faut pas être sceptique, sur le CA18RNX, coupé à 2.8khz comme troel ça n'allait pas, coupé à 2.2khz comme la mimir, tu l'as entendu, c'est royal...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:13

Pourtant à 2.2 il fractionne déjà le ca18 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:33

Kro a écrit:Pourtant à 2.2 il fractionne déjà le ca18 :mdr:


Troels aime couper haut.
Pour l'illumina c'est a 2,7 Khz, mais c'est une membrane papier avec des petites modifs pour retarder les modes de fractionnement.
Sur son site, une personne a dit, qu'il préférait cette coupure a 2,7 khz plutôt que celle a 2,2 khz préconisée par un autre.
Je pense que les coupures c'est au cas par cas, et que l'on ne peux pas faire de recommandations du style : il faut couper le plus bas possible (ou vice versa)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:45

C'est vrai, faut écouter avant tout et essayer différents filtrages pour voir ce qui plait le plus comme coupure sur un HP donné. :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2013 14:46

Kro a écrit:Pourtant à 2.2 il fractionne déjà le ca18 :mdr:

Alors imagine à 2.7... :hehe:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2013 19:46

Agnostic1er a écrit:Question: as-tu l'impression que la cno transmet plus de détails que la da? (dans ton analyse, essaie de mettre le registre grave "de côté")


Je vais essayer d'exprimer simplement mon ressenti. Je trouve la scène sonore plus large qu'avec les DA, une bien meilleure précision dans le placement des instruments. Du coup, j'entends plus de choses car elles me sembles mieux séparées. Est ce assez clair ? :wtf:

fmp a écrit:salut
l'écoute n'est pas fatigante à la longue ? peux tu écouter que le médium/grave ? (sans le TW) :hehe:

Je peux le faire... oui. Je peux le faire. Dès que ma crevette me laissera un moment.

Fatigue à l'écoute ? Euh, franchement non. J'ai poussé le potar à 12h. Chose que je n'avais jamais fait jusqu'alors. Et là c'est encore du bonheur. Ca balance fort mais sans agressivité.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 09 Avr 2013 20:41

Ce sont d'excellent HP, je lorgne dessus régulièrement... Surtout la petite avec le 10cm nextel de Troel :love:
Mais franchement le tarif c'est exagéré... :evil:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2013 0:08

Non, l'ambiance live sans déranger les voisins ca se paie! :D
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message