Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 11 Fév 2015 23:54

Powerdoc a écrit:
sdf a écrit:Merci :wink:
Tu peux placer l'event devant, aucun soucis.



un event en face avant peut apporter quelques distorsions à l'écoute. Un event à l'arrière est donc préférable sauf si l'enceinte est collée contre le mur. Il faut savoir qu'un espace de 20 cm entre l'enceinte et le mur arrière est largement suffisant pour que l'évent respire (on pourrait même descendre à 10 cm) . Par contre rapprocher n'importe quelle enceinte du mur arrière renforce les basses


En fait l'évent possède souvent un petit pic de résonance à une fréquence plus élevée que celle de son accord et qui peut venir polluer le medium. En le mettant derrière on s'affranchit de ça.
Et oui approcher une enceinte d'un mur ou d'un angle va renforcer le grave, même avec l'évent devant ou en clos.
Certains constructeurs le place même en dessous de l'enceinte. Si la distance évent mur est significativement grande par rapport à la surface de l'évent utilisé il ne doit pas y avoir de perturbations.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Fév 2015 0:14

C'est ce que j'ai fait sur mes dernières enceintes.
Et je ferais de même pour mes Prima en surround 8)
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 12 Fév 2015 12:48

Bonjour à tous !
Alors voilà je vous présente mes Prima que j’ai réalisées conformes au plan avec la version de filtre « MK2 » que Kro m’a gentiment fait passer.
Image

Image

Image

Image

Les composants sont du même type que le kit hdg de Wilaudio, sauf pour les cellules LRC où j’ai pris du standard. Au final on arrive à 500€ environ pour le kit chez Wilaudio (qui au passage a été très pro sur une petite erreur de sa part, merci à lui).
Ces enceintes sont le point de départ de mon installation qui va se composer d’un ampli, d’un Dac et d’un lecteur réseau, objectif : rester sous la barre des 3000€.

Pour le moment les enceintes sont alimentées par une mini chaîne home cinema philips utilisée en ampli (2*50W en 4 Ohms). Comme source j’utilise un DACmagic Cambridge et soit mon Mac soit un pc sur daphile branchés en USB. Les câbles HP sont ceux d’origine soit de ridicules petits câbles dénudés au bout , oxydés et qui s’effilochent…J’ai bien prévu de les remplacer mais le câble que j’ai prévu est trop gros pour le bornier à pinces de la mini chaîne…

Comme vous pouvez le voir la disposition des enceintes n’est pas optimale : collées à la TV et près du mur AR, sur un meuble TV Ikea en alvéolé tout sauf rigide…Il faut que je fabrique des pieds pour écarter les enceintes, les élever un peu, et leur donner un peu d’air. La difficulté à ce niveau est de trouver le bon compromis WAF !

Malgré cette configuration j’ai tout de suite entendu le potentiel des enceintes : le premier truc qui frappe c’est la scène sonore : je ne dirais pas très large ni profonde, mais on positionne clairement le chanteur, les instruments autour, etc. Concernant les timbres si je pouvais déceler un léger voile dans les premières heures d’écoute, après bien 50h le voile est parti, et tout le spectre me paraît plus clair, pas de révolution par rapport aux anciennes enceintes, mais un progrès indéniable. Je dirais que le son est très légèrement plus chaud. Pour le grave, il y a beaucoup plus de présence, et pour être honnête je me suis demandé au début s’il n’y en avait pas trop : à partir d’un volume d’écoute confortable (quand on n'arrive plus à se parler normalement à 1m), je ressentais une sensation de fatigue et une persistance de « boom boom » qui m’ont un peu inquiétés. Après rodage, je dirais que les choses se sont améliorées, mais peut-être est-ce mon cerveau qui s’est habitué ?

Bref en résumé je dirais que le potentiel est là mais que dois améliorer les maillons de ma chaîne pour profiter pleinement de mes enceintes. En premier lieu mon ampli, avec des câbles HP corrects et des pieds, je devrais déjà faire un bond spectaculaire. A ce propos pour le moment j’ai 3 amplis en tête (budget 1500€) : le NAIT 5si, le Hegel H80, et le Atoll IN200. Si vous avez d’autres suggestions je suis preneur !
Par contre avant de faire la tournée des revendeurs avec mes enceintes sous le bras, j’aimerais faire les mesures de l’enceinte (matos en cours de livraison), et je vous sollicite pour évaluer l’incidence des 3 entorses que j’ai faites au design initial :
1-L’évent est un évent conique diam70 longueur 165. (je pense d’origine Intertechnik comme celui dont parle Kro sur son site). Est-ce qu’il y a un test facile pour voir si l’évent est bien accordé ? Sur l’écoute, à la mesure, etc. Avant de raccourcir l’évent il faut mieux attendre les écoutes sur des amplis qui tiennent mieux les basses de toutes façons.

2-Je n’ai pas mis de plaque de bitume sur les parois des enceintes. Quelle influence cela peut avoir ? Les timbres ? Une bosse à une certaine fréquence ?
3-Position relative des HP sur le baffle : les profondeurs de lamage ne sont pas conformes au plan (plus profondes), les HP sont bien encastrés mais leur position relative est un peu aléatoire. Doit-on être précis au mm ? Au minimum, avoir la même position sur chaque enceinte ?

En tout cas merci à Kro pour ton travail et le partage que tu en fais, j’ai appris énormément à la lecture de ton site, je me suis éclaté à fabriquer tes Prima, et pour le moment je suis plus que satisfait du résultat !
Gart
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Mai 2014 17:25
  • offline

Message » 12 Fév 2015 13:45

Bonjour,

merci pour ton retour.
Le filtre V2 n'a jamais été publié pour une raison. Je pense qu'il était mieux adapté dans le grand salon que j'avais avant et enceintes écartées des murs latéraux et avec un ampli bien droit et dynamique (c'était un teac AI2000).
Dans mon salon actuel, il y a un peu trop de grave. Et si on a un ampli moins clair, tout de suite ce filtre peut en faire trop. Il n'est pas conseillé pour tout le monde.
Et si ton ressenti se confirme je pourrai toujours te proposer de petits ajustements si tu le désires.

Pour la sonorité et les timbres j'ai actuellement des petites biblios Highland audio, et bien on enlève la couverture quand on passe au prima... :ane:

Tu m'autorises à publier tout ça sur le site ?

En tout cas elles sont très belles !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Fév 2015 14:13

De bien belles enceintes, félicitations :wink:
Et pour l'ampli un Naim NAIT 5 si, bien sur,
c'est un conseil purement subjectif, mais donnera une signature sonore "so english" à tes Prima :oldy: :grad: :ane:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:19

Merci!

Tiens j'ai oublié de préciser pour ceux que ça intéresse que le placage c'est du satiné que j'ai pris chez le sens du bois. Je n'ai pas encore appliqué de finition, il est possible que cela reste comme ça.

Pour les graves tu me rassures, je vais attendre de les brancher sur un ampli hifi digne de ce nom.

En attendant, aucun soucis pour publier sur ton site!
Gart
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Mai 2014 17:25
  • offline

Message » 12 Fév 2015 21:07

Bonsoir,

Kro a écrit:Tu descends un peu moins bas dans le grave mais à ce niveau ça ne doit pas changer grand chose.
Pour l'évent je n'ai pas recalculé avec cette dimension et ton litrage.


Merci pour la réponse!
En utilisant le calculateur en ligne sur le site de Dominique Pétoin, en enregistrant un volume de 13,4 litres, un accord à 48hz (d'après vos chiffres sur justdiyit) et un diamètre de 50 mm, on trouve une longueur de 159mm. Ça m'a semblé long au premier abord, mais j'imagine que c'est ce qu'il faut!


Beau travail Gart! Ça motive pour s'y mettre!
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2015 21:19

Plus tu diminues le volume pour une même fréquence d'accord plus ton évent devra être long. Attention souvent les calculateurs donnent des longueur un peu trop longues quand même et il faut souvent réduire de 10-20%.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Fév 2015 21:20

Gart tu pourrais m'envoyer les photos dans une plus forte résolution sur l'adresse mail justdiyit ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Fév 2015 23:41

très belles enceintes avec une bien belle finition. Bravo.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Fév 2015 14:52

Très beau travail.

Le kit haut de gamme V1 présent sur le site et à l'écoute est à 380 euros, 500 euros ça me semble beaucoup.

Au début c'est toujours brouillon, aigre et ça traine.
Le grave est boomy => pas articulé => normal.

Pour 13.4L accord normal => event BR50 à 9 -9.5 cm
Accord plus bas jusque la longueur total (soit 14.3 cm)

Pour 15.4L accord normal => event BR50 à 8-8.5 cm
Accord plus bas jusque 11-11.5 cm

Je mets volontairement une marge de 5 mm pour la découpe.
Un accord plus bas que l'accord normal diminuera le niveau dans le grave et ne descendra pas plus à -3DB voir moins.

La V2 est comme dit Kro pour les grandes pièces et je rajouterais qui absorbent le grave.
La V1 reste plus polyvalente.

Pour l'affleurage si on est un peu trop profond, un petit joint mousse et le tour est joué.
Pour le bitume sur une colonne on gagne en poids, ça réduit juste un peu le volume interne.
Sur une biblio, un truc pas beau mais efficace : une masse lourde au dessus et la découpler.

La mettre à hauteur d'oreille aussi, un tapis... en salle d'écoute un rideau lourd derrière
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:50

Le naim comme dudu! !! J ai eu le lecteur cd5 xs pendant une journée, ben j ai pleuré quand je l ai ramené... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2015 16:33

Wilaudio a écrit:Très beau travail.

La V1 reste plus polyvalente.

Pour l'affleurage si on est un peu trop profond, un petit joint mousse et le tour est joué.
Pour le bitume sur une colonne on gagne en poids, ça réduit juste un peu le volume interne.
Sur une biblio, un truc pas beau mais efficace : une masse lourde au dessus et la découpler.

La mettre à hauteur d'oreille aussi, un tapis... en salle d'écoute un rideau lourd derrière


Pour compenser une feuillure de HP trop profonde, je conseille ce genre de mousse :
http://www.cultura.com/fle-papier-mouss ... 19861.html

On peut dessiner dessus et les découper aux ciseaux de façon très précise.
Etanche à l'air et se comprime bien, moins de 1mm, je les utilise pour faire les joints de HP.

L'utilisation des plaques de bitume et des renforts sont important pour le comportement des caisses à fort niveau....AMHA
Essais réalisés pour les Alambic avec plusieurs models de caisses....bois....renforts....bitume....

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 15 Fév 2015 13:11

Bonjour,

Wilaudio a écrit:
Pour 13.4L accord normal => event BR50 à 9 -9.5 cm
Accord plus bas jusque la longueur total (soit 14.3 cm)

Pour 15.4L accord normal => event BR50 à 8-8.5 cm
Accord plus bas jusque 11-11.5 cm

Je mets volontairement une marge de 5 mm pour la découpe.
Un accord plus bas que l'accord normal diminuera le niveau dans le grave et ne descendra pas plus à -3DB voir moins.




Merci à Kro et Wilaudio pour vos conseils!
Je repasse par ici quand le montage sera fait..
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2015 13:47

Merci pour les réponses sur l'évent sur la face avant! En fait, effectivement, je me pose peut-être un problème qui n'existe pas!
20cm d'écart avec le mur arrière seront certainement là!
Gart, tes enceintes sont superbes!
Bon ben moi je viens de recevoir ma défonceuse, je vais bientôt m'y mettre! :bravo:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message