Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ergon, Kris63 et 75 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 11 Fév 2015 10:07

La correction c'est un fichier séparé, donc quand tu ouvres ton .mdat, dans la fenêtre de mesure tu as un onglet "change cal"... c'est pas + compliqué que ça.
Fichiers joints
Change cal.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Fév 2015 11:43

Ok bah ça va le faire alors :D , je teste ça tout à l'heure.

Edit : ça semble fonctionner, kro je t'envoie le bon fichier de calibration par mail.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Fév 2015 13:33

Bon voila ce que ça donne avec le bon fichier de calibration et le calage de l'impulsion à t0, fenêtrage à 5,1ms

Le fountek

Image

Le At15h52

Image

Le Eton

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Fév 2015 1:31

Quelqu'un a une idée de comment on exporte une mesure avec la phase mini plutôt que la phase mesurée sur REW ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2015 7:55

Fenêtre mesure --> control --> generate phase min. Ca se passe en haut à droite.
Fichiers joints
Min phase sous REW.JPG
Rew generate Phase Min.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Fév 2015 9:01

Non non ça je sais faire. Je voudrais savoir comment exporter la reponse avec la courbe de phase mini et non la phase mesuree. Car si je met la phase mesurée avec une courbe non fenetrée dans le simulateur ça va pas faire chouette.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2015 9:07

Au passage nimaj tu pourrais m'envoyer la réponse de l'enceinte complète filtrée au point d'écoute (et à 80cm si tu as) ?

Edit : Sinon dans les courbes que tu publies plus haut c'est l'eton filtré que tu as mis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2015 10:12

Kro a écrit:Au passage nimaj tu pourrais m'envoyer la réponse de l'enceinte complète filtrée au point d'écoute (et à 80cm si tu as) ?

Edit : Sinon dans les courbes que tu publies plus haut c'est l'eton filtré que tu as mis.


Le problème c'est que la seule mesure que j'ai au point d'écoute c'est avec le médium inversé :-? . Tu la veux quand même ?

Et pour la courbe publiée, c'est corrigé.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Fév 2015 11:35

Hello.

Pas eu beaucoup de temps à consacrer en ce moment mais j'ai bossé un peu sur les mesures envoyées par Nimaj sur les enceintes de JOT.

Première chose grace aux courbes d'impédances mesurées et au schéma du filtre publié on peut déjà regarder les fonctions de tranfert du filtre.
Attention ici la fonction de transfert c'est la courbe appliquée au haut-parleurs mais ça ne tient pas compte de la courbe réelle des haut-parleurs avant filtrage ni des écarts de niveau entre eux.
Ici c'est comme si on filtrait 3 haut-parleurs de même niveau avec une courbe de réponse en fréquence parfaitement plate.

FTransfertJOT1.jpg


Voyons ce que ça donne avec les courbes mesurées à 80cm et fenêtrées


FTacoustisqueJOT.jpg


Qu'est-ce qu'on peut en dire ?

- Soit l'éton monte trop haut, soir l'audiotech descend trop bas. Pour une coupure à 350Hz, les deux mon capitaine. Filtré ainsi l'eton devrait être raccordé à 700Hz environ.
- Quand on regarde la courbe du medium la surtension à 500Hz est trop importante, va créer une bosse dans le medium et détimbrer l'ensemble. Il faut revoir son filtre passe haut à mon avis.
- Le raccord se fait bien à 2500Hz dans le haut avec des pentes douces. Il ne faut pas tenir compte de la courbe sous 1000Hz ici car la mesure du fountek n'a pas été faites en dessous et le logiciel m'affiche une ligne droite sous cette fréquence. La pente réelle est plus raide sous 1000Hz.
- Je trouve que le medium monte un peu haut, le 5000Hz me parait encore très présent.

Pour les phases individuelles il m'a fallu estimer l'écart des centres acoustiques au point d'écoute chez JOT
Nimaj ayant fait les mesures comme il faut on peut regarder les impulsion et l'écart entre les pics sur les hps avant filtrage.
Si je tiens compte du pic des impulsions je trouve un medium en retard de 7mm par rapport au tweeter et un woofer en retard de 71mm (toujours par rapport au tweeter).
Certains disent qu'il faut tenir compte du début de l'impulsion et non du pic. C'est ainsi que calcule REW. Avec cette technique je trouve que le medium et le tweeter sont alignés naturellement et le woofer en retard de 50mm.

J'ai donc fait la simu avec les deux jeux de valeur

Avec 7mm et 71mm

PhasesJOT7-71.jpg


Avec 0 et 50mm

PhasesJOT0-50.jpg


Je rappelle qu'on cherche à ce que les courbes de phases se superposent au mieux à la fréquence de coupure, et dans un monde idéal sur la plage de recouvrement.
Je confirme qu'avec ce filtre le medium doit être branché en polarité inversé comme l'a indiqué Aldo sur son schéma et réinverser sa polarité ne peut pas donner une scène sonore meilleure.
L'impression de JOT indiquée ici dans le paragraphe autre point me parait donc justifiée mais il faut admettre que dans ni l'un ni l'autre des cas on aura une scène sonore optimale a priori.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2015 12:45

Merci cédric pour se retour ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Mar 2015 21:01

Hello

Un petit UP pour savoir si tu as avancé jot sur tes enceintes ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2015 0:18

Hello , ça avance plutôt bien. :D

Déjà , je ne ressens plus le besoin de chipoter à l'égalisation.
Je l'ai donc désactivé. Je penses que c'est bon signe ! :D

Dans les faits marquants :

-> J'ai fais un test avec une courbe plate jusqu'à 20 kHz : dans cette config , j'ai tenu 10 mn. Après , j'avais l'impression que mes oreilles saignaient. :ko:

-> Le trou a été comblé en bonne partie, mais j'ai voulu garder une chute assez importante à partir de 5-10 kHz. Dans ces conditions , ça me parait nickel.

-> J'ai abîmé le ruban d'un de mes tweeter.
Un mesure un peu trop poussée je penses. Je m'en suis rendu compte , car les voix étaient excentrées de 50 cm vers la gauche.
C'est très désagréable à l'écoute. Et en jettant un coup d'oeil au tweeter , voilà ce que j'ai vu : :cry:
Image
Heureusement , Troels propose un tuto sur la manière de changer le ruban.
http://www.troelsgravesen.dk/download/J ... cement.pdf

J'ai suivi à la lettre ce tuto , et c'est nickel. J'ai juste retendu légèrement le ruban.
Image

Une vraie opération chirurgicale. Mais au lieu d'utiliser un bistouri , j'ai utilisé un cure dent , une cale en plastique , et un bon marteau.
Les voix sont de nouveaux centrées , impeccablement. :D
Croyez moi , quand je tapais sur le tweeter , je ne faisais pas le malin .. :-?

-> J'ai branché le RLC optionnel de l'Eton.
En fait , je ne l'avais jamais branché auparavant.
( pas taper)
Ca a bien changé les choses : à l'écoute , c'est plus équilibré avec le médium , ça descend un peu plus bas , c' est plus propre .. bref , tout bon !

Il me reste à faire les derniers tweaks. Aldo les a indiqué dans le topic des Alambics.
Puis , check final avec le futur UGS et ampli.

-> pour limiter les frais , j'ai bidouillé 2 selfs en les débobinant afin d'obtenir la bonne inductance. J'ai la chance de pouvoir utiliser un appareil assez précis pour mesurer la valeur.
C'est une manip sympa à faire. 8)
Sur cette photo , on voit une self modifiée et l'autre non modifiée.
Image
Une fois la self modifiée , j'ai ajoutée de la colle "chaude" pour bien maintenir en place le fil.

-> mon filtre ressemble a un champs de bataille. :ko: Je ne sais plus qui m'avais conseillé de faire un filtre externe , mais je l'en remercie vivement. :thks: Ca m'a bien aidé à faire mes modifs de filtre ! Je mettrai tout cela en ordre , une fois le filtre finalisé. ( pendant la finition des caisses par exemple tiens ; :P ).

Voilà , je considère que l'écoute est au top. Mais Aldo me recommande encore 2-3 petits changement. Cool ! :D

Encore merci Nimaj44 pour tes mesures , et Kro pour ton aide. Aldo a fait après un travail de dingue pour me faire un truc aux petits oignons
:ohmg:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Mar 2015 0:33

Cool tout ça :D , tu te rapproches de l'écoute ultime :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mar 2015 1:10

Les composants pour le "fine tuning" vont être commandés sous peu.

Sinon , ce soir , on a regardé le spectacle des enfoirés à la TV en famille , avec les enceintes .... :love: :love: :love:

Au fait , une question : j'ai remarqué que le soleil du matin tape sur les HP ( jusque 8h30 ...)
Ca risque de les endommager?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 14 Mar 2015 1:40

jot a écrit:Les composants pour le "fine tuning" vont être commandés sous peu.
bon nickel tout ça ;)

Sinon , ce soir , on a regardé le spectacle des enfoirés à la TV en famille , avec les enceintes .... :love: :love: :love:

Au fait , une question : j'ai remarqué que le soleil du matin tape sur les HP ( jusque 8h30 ...)
Ca risque de les endommager?
nop aucun risque a moins que ta pièce fait four micro ondes :D

jot
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message