Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...

Le film de la Visite Klinger Favre est en ligne.

Message » 26 Fév 2010 15:30

D46A = 2000€ x2 + 2000€ x2

Donc à part les amplis seraient à plus de 4000€ la paire (avec le boitier et tout, à mon avis dans les 4500/5000€....)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:40

Pas mal comme réponse vu le manque de précision de ma question ! 8)

Par contre je ne vois pas trop la comparaison prix ampli / prix enceintes. Car l'ampli KF est à 6000€ (ou 6500€d'ailleurs je vois les 2 prix ???) soit. Mais le meme ampli est fait pour alimenter autant des D26 à 2000€ que des S30 à 18 000€. Et il n'y a pas de ratio à faire, si ?

La question effectivement que je me pose : dans un 1er temps : GT1 sur Précision ou D46 sur Trivista ? En fait j'aurai ma réponse prochainement car j'apporte avec moi mes GT1 chez M. Bacquet :wink:

facteur 100


facteur 9 tu veux dire ? 1000€ à 9000€ pièce D26 - S30
Dernière édition par bible100 le 26 Fév 2010 15:43, édité 1 fois.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Fév 2010 15:41

Je pencherais pour une paire de D46 personnellement .....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:33

facteur 9 tu veux dire ? 1000€ à 9000€ pièce D26 - S30

ça, c'est pour ce que vous avez vu... mais sur le lien suivant : http://klinger-favre-news.blogspot.com/ , on peut lire cela :
La gamme de prix des enceintes peut aller de 1000€ pour le modèle D26 à 100.000€ pour la Studio 40.
. ...donc un facteur 100.

Si vous pouvez comparer in-situ prochainement chez J-J Bacquet, c'est vous qui me donnerez la réponse :wink:
Je vois dans ma boule de cristal que vous opterez pour les enceintes dans un premier temps en vous disant que de futurs économies permettront d'acquérir l'amplificateur... :wink:

Pour le rapport Prix enceinte/ampli, j'aime bien (donc sans aucune logique fondée), attribuer ~ le même prix pour les enceintes que pour l'ampli, à 10-20% près.
Au delà, je me dis qu'il doit exister un meilleur mariage.

Pour l'ampli K F à 3000€, ça arrivera bien un jour... :roll: si j'ai suivi, l'ampli des D46 est numérique, on peut alors imaginer une seule alimentation (plus grosse, certes) pour 2 amplis, ce qui réduit le coût (quand on voit la part de l'alimentation dans le prix d'un ampli).
Et puis connaissant, la philosophie de J-J Bacquet, il doit y avoir quelques précautions pour que les composants de l'ampli soient à l'abri des vibrations des HP et de leur champ magnétique. Cela a également un surcout qui ne serait pas nécessaire pour un ampli de salon, donc je reste rêveur sur ce sujet.

Enfin bon, moi je ne suis qu'un "petit" DIYeur qui à commencé à bricoler des HP à 13ans, suite à une écoute d'un système complet Klinger Favre (triphonique, genre voix du théâtre revues et corrigées + caisson puch-pull :o :o :o ) et c'est à J-J Bacquet de décider.
monsieur.K
 
Messages: 261
Inscription Forum: 27 Juil 2009 10:34
  • offline

Message » 26 Fév 2010 16:55

JJ ne vous a t'il pas montré le prototype de son nouvel ampli ? Mais il va encore plus loin que le Précision donc je le vois plutôt à 12 000€ qu'à 3000€...

S40 à 100 000€, jamais entendu parler de celles-ci ! :o Pas bien compris ta dernière phrase par contre :-?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:04

Je m'illusionne peut-être, mais il faut sans doute rapporter les performances et les coûts des éléments de K.Favre à la taille de l'entreprise, sans forcément les évaluer dans l'absolu.
Il existe en effet pas mal d'internationales du secteur qui disposent d'autres moyens, d'outils informatiques puissants, de véritables bureaux d'études inexistants ici.
Dans ce contexte produire des appareils de cette qualité est déjà une performance, être capable de les fiabiliser (ampli, convertisseur) et de les produire en (petite) série en est une autre.

Dans l'absolu on peut mieux faire certes, mais même là cela n'a rien d'un bricolage aux résultats seulement "moyens": je le dis franchement, la S15 ne m'a pas convaincu, mais c'est la seule de ce que l'on a écouté.


Quant à la guéguerre qui se profile entre marques, entre les attentes et goûts subjectifs de chacun, elle me parait stérile, tout comme le sempiternel débat sur le prix du haut-de-gamme.

La prochaine fois une suggestion si M. Bacquet est d'accord: apporter un ampli de classe ( supposée équivalente?) chez KF pour le mesurer au Studio Précision.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:39

Nous avons déjà tenté un premier match narré ICI mais finalement les 2 approches des concepteurs se différenciaient trop pour une comparaison objective.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Fév 2010 18:52

benxico a écrit:
Wikipedia : Le CD a prouvé ses limites, tant au niveau de sa fréquence d'échantillonnage que dans sa définition de 16 bits. Aidé par les nouveaux supports informatiques, le son peut être numérisé en 24 bits, voire 32 bits. La fréquence quant à elle est passée à 88.2, 96, 176.4, ou 192 kHz. Cette avancée permet d'avoir un son plus dynamique et plus détaillé dans les transitoires donc d'être plus proche de l'oreille humaine.
Bien amicalement,
Benxico


Je pense qu'il y aura une étape intermédiaire, qui fonctionne déjà correctement, sur un lecteur BR tel PIONEER LX-91, avec les BR musicaux.
Du multicanal, certes, mais qui peut le plus peut le moins, donc vers de la stéréo et en 24bits 192Khz et 25 ou 50Go de stockage.
Qu'en penses-tu, que cela n'est pas de la vraie HIFI ?
Je le pense aussi, qd je compare mon système HC à mon système HIFI, les enceintes frontales sont communes, c'est supérieur en HIFI.
Cdlt
Tanard
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 27 Fév 2010 12:26

heu vrai hifi pas vrai hifi ça me dépasse un peu, moi du moment que le son que j'entends me plait pour le reste c'est des détails.
Le BD est un support qui permet de stocker beaucoup d'information mais il a le défaut de pouvoir induire des erreurs de lecture comme le CD.
Mais possible que pour des raisons marketing et commercial ce soit le support choisi pour éditer de la musique "HD", mais techniquement vaudrait mieux des cartes mémoires je pense.
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Fév 2010 14:19

Ptisik a écrit:Le pire c'est que je pense vraiment que les enceintes KF sont exceptionnelles !
(l'ampli je ne sais pas trop, il faudrait tester autre chose sur ses enceintes - le converto c'est clair que jamais je ne l'achèterais, bien trop cher)

Plus j'écoute mon système, plus je me dis que JJB a conçu une fabuleuse série de tweeters, notamment sur la S15, qui sait apporter de la matière là où généralement il en manque.
Après le fait que je trouve un chouilla trop mis en avant doit pouvoir se modifier sur demande ;)

Côté scène sonore je ne vais pas me prononcer, les conditions n'étaient pas bonnes àmes oreilles pour que j'ai un avis définitif.
(enceintes trop hautes en bas, on était trop près, disposition/angles en haut, et il faut que je sois au centre)



J'ai un ampli KF sur des proac D80 et je peux dire que depuis mes enceintes n'ont jamais sonné de cette façon.
J'ai pourtant eu du Pass, Musical Fidelity (2x500 watts au passage !!)et quelques essais d'amplis ( brinkmann etc..)
D'ailleurs c'est simple j'ai branché cette ampli et au bout de 15 minutes mon épouse m'a dit : " celui là il ne repart pas "!!
Depuis j'ai visité les locaux de Klinger favre, JJB m'a remis à jour mon ampli et fait écouter toute la gamme.
je ne connais pas de constructeur qui prenne le temps d'1 journée entière à se consacrer à un 1 seul client.
Et je ne parle pas des amplis qui tombent en panne dans d'autres marques et pour lesquels le constructeur ne daigne pas envoyer ses schémas ( suivez mon regard :roll: )
Maintenant si on compare le prix d'un ampli kf qui est un intégré à un ensemble ampli- préampli ( car c'est à ce niveau qu'il faut le comparer), on va vite se rendre compte que le prix n'est pas si excessif ( regarder un Pass ce que ça vaut !!)
Alors oui je le dis bien fort nous avons la chance d'avoir un constructeur qualifié et de plus d'une extrême gentillesse profitons en car les prix en hifi sont souvent gonflés par les intermédiaires...............
enights
 
Messages: 189
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 11:45
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Fév 2010 17:33

benxico a écrit:heu vrai hifi pas vrai hifi ça me dépasse un peu, moi du moment que le son que j'entends me plait pour le reste c'est des détails.
Le BD est un support qui permet de stocker beaucoup d'information mais il a le défaut de pouvoir induire des erreurs de lecture comme le CD.
Mais possible que pour des raisons marketing et commercial ce soit le support choisi pour éditer de la musique "HD", mais techniquement vaudrait mieux des cartes mémoires je pense.

Penses-tu que les cartes mémoires, donc statiques (silicium) n'auront pas de défauts en HDG ?

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 27 Fév 2010 21:42

L'un des défauts c'est le coût de production, un blueray pressé (pas gravé) en grande série ça doit pas revenir à grand chose.
Donc on n'a 40 giga pour on va dire moins de 1 euros. Du coté des cartes mémoires on n'est probablement au alentour à 4 euros les 16 giga en prix de revient pour des cartes vierges, après faut encore transférer du contenu dessus.

Bref d'un point de vue distribution de masse un disque pressé suffit d'avoir un moule pour le dupliquer des milliers voir des millions de fois.
C'est à mon avis le plus gros défaut des cartes mémoires vis à vis d'un disque optique type CD, DVD ou BD (blueray).

Maintenant si on ne se place pas dans une diffusion de masse, mais vraiment dans une diffusion haut de gamme où le prix du support n'est pas limitatif alors les cartes mémoires sont bien plus adaptées techniquement (pas de vibration, très peu d'erreur à la lecture, moins encombrante, etc...).

Le seul point en dehors du coût qu'il faudrait vérifier c'est la pérénité dans le temps, j'ai des SD qui ont 5 ans et qui fonctionne toujours, mais j'ai aussi des cartes qui fonctionne plus. Cela dit les CD peuvent se rayer, se casser, etc...

En passant la journée chez JJB j'ai réalisé un truc, c'est que quand on extrait un CD en fichier wav sur un ordi, on ne fait pas exactement la même chose que quand on le lis car on n'est pas en temps réel.
Quand on extrait un cd sur un ordinateur, le lecteur de CDRom du PC va redemander l'information en cas d'erreur, du coup normalement si on rip 200 fois un CD on doit obtenir 200 fois la même chose (la même suite de 0 et de 1).
Alors que si l'on lit un cd 200 fois, il y aura des erreurs et là la lecture temps réel ne laissera pas la possibilité de redemander l'information, du coup on n'aura pas exactement le même résultat.
D'ailleurs les platines Haut de gamme contiennent un buffer (au passage un buffer c'est de la mémoire) mais celui-ci ne peut pas être trop important sous peine d'imposer à l'utilisateur une très grande lenteur car plus le buffer est grand plus il mettra de temps à se charger. Du coup sur ces platines une partie des erreurs peuvent être corrigées en redemandant l'info quand c'est possible, mais il reste une partie des erreurs qui ne peuvent être corrigé à temps.

Du coup je me dis que l'idéal serait de faire un lecteur Hifimédia (au lieu de multimédia) avec un SSD interne, un lecteur de compact flash, un lecteur multi format (sd, micro SD, etc...), un lecteur CD, le tous avec une conception faite pour la Hifi haut de gamme pour avoir le meilleur son possible. Un truc du genre Logitech Squeezebox, si possible avec la possibilité de directement ripper les CD sur le SSD interne afin de les lire directement depuis le SSD pour s'affranchir le plus possible des erreurs de lecture, et biensur la possibilité de lire de la music "HD". Je me demande d'ailleurs si un ordi avec une carte son adapté ne serait pas le meilleur moyen pour débuter dans cette voie, un peu comme les PHC pour le homecinéma qui étaient au départ quasi incontournable et qui sont maintenant intégré dans des boitiers multimédia type Xtreamer, dune2, etc...

Mais bon on s'éloigne du sujet car pour l'instant JJB ne propose pas ce type de lecteur hifimédia ;)
benxico
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Jan 2010 13:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2010 11:41

benxico a écrit:L'un des défauts c'est le coût de production, un blueray pressé (pas gravé) en grande série ça doit pas revenir à grand chose.
Le seul point en dehors du coût qu'il faudrait vérifier c'est la pérénité dans le temps, j'ai des SD qui ont 5 ans et qui fonctionne toujours, mais j'ai aussi des cartes qui fonctionne plus. Cela dit les CD peuvent se rayer, se casser, etc...

Mais bon on s'éloigne du sujet car pour l'instant JJB ne propose pas ce type de lecteur hifimédia ;)


Les CD peuvent se casser ou se rayer, et peut-être aussi perdre des informations au bout de xx dizaines d'années, pas bcp d'infos la-dessus, mais selon la qualité des matieres plastiques, les trous de qq microns peuvent reprendre leur forme d'origine (effet mémoire mécanique).

J'ai apprécié ton point de vue sur l'avenir des supports audio, mais nous sommes effectivement hors sujet, concernant votre visite chez KF.
Cdlt
Tanard

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 28 Fév 2010 11:58

Hello,
J'aurais voulu rajouter quelque chose à propos de l'écoute sur le matériel Klinger Favre. Là où l'expérience était vraiment unique à mes yeux c'était la spatialisation du son. Je m'explique : en dehors de l'effet classique stéréo reproduit facilement par des équipements basiques, ici le son arrive comme une vague, il nous tombe dessus. On a une impression de verticalité et de profondeur : juste devant nous ou plus loin; en haut à gauche, ou à droite...un vrai spectacle où nos morceaux de musique favoris se redécouvrent en trois dimensions.
Ce ressenti était vraiment flagrant la première fois où je suis allé (seul) chez Jean-Jacques Bacquet, lors de la visite en groupe ce n'était pas hélas aussi explicite. Sans doute à cause de ma position d'écoute trop près de l'enceinte (les bonnes places étaient prises :D ).
Je suis retourné ensuite pour mettre en boite nos dernières images, on a pu encore écouter le nagra sur les D46 amplifiées, c'était vraiment impressionnant, ça vaut le déplacement.
Et comme il a été dit plus haut, sur un tel matériel, les enregistrements de mauvaise qualité ne passent plus, tous les défauts s'entendent...
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 28 Fév 2010 13:33

Et dire que je m'appelle aussi Fred, que j'habite a 30 kms de St Dié et que j'ai appris il y a peu que il y avait un concepteur d'enceintes a deux pas de chez moi...

Je tacherais d'aller voir le travail de Monsieur Bacquet...
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Events live