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Présentation gamme des projecteurs 3D de JVC

Message » 12 Fév 2012 12:08

Patouillage a écrit:Mes impressions personnelles (très ou trop ...) de simple visionneur sans analyse. Séance de 13h30.

Premier constat : pour mes yeux, presque impossible de différencier les 3 projecteurs quand on passait de l'un à l'autre. Mince je suis nul ou quoi ?
Au niveau contraste. Ils ont un sacré potentiel, ça saute aux yeux. Et je suis tout à fait d'accord avec Alcatol :

La plus belle démo : L'arrivée vers le building tyrrel dans "Blade Runner" : Là, on voit clairement la qualité JVC, soit des noirs bien denses, et une luminosité impressionnante des points lumineux, ce qu'un iris dynamique a bien du mal à restituer, c'est évident. Le X90 est absolument somptueux !
C'est cette image qui m'a le plus bluffé !


Je suis très étonné que tu aies pu te faire une idée de contraste dans les conditions qu'on avait. On ne devait pas dépasser 2000:1 natif à 14h de l'après midi !


L'apport du 4K, pour moi :
Une image plus douce, plus "cinéma" euh, plus argentique ? Bref sensation d'image plus douce et plus agréable avec les X70 et 90 qu'avec le X30, bien sûr ce n'est pour moi, pas non plus un gouffre entre les appareils avec et sans. Mais oui il y a un mieux.


On retombe sur une image plus du type Sony, mais avec les défauts du procédé e-shift, comme on l'a montré sur la mire avec damiers de 1 pixel.


La 3D reste pour moi un gadget commercial, saccades à gogo, bizarerie au niveau des différents plans ... Je suis incapable d'y adhérer tout au moins sur les JVC qui d'ailleurs m'avaient parus loin de ses concurrents lors du précédent comparo HCFR.
Impression sur Avatar de voir des plans en 2D posés à intervalle de profondeur différent sans aucune progressivité entre eux. Pas convaincu.


+1


La fluidité pour moi :
Euh je me tais ? Je vais me faire huer !
Une horreur ! tout simplement !
Impossible de comparer les projos sur les autres points tellement ce manque de fluidité m'empêche de voir, de regarder les extraits tests ... Attention avec mes yeux toujours !
Bien sûr, respecter l’œuvre comme on doit la voir faite pour le cinéma ... c'est l'idéal ... Mais ne pas pouvoir la regarder c'est ... quoi ?


Je ne me rappelle pas qu'on ait eu de tels avis tranchés lors de la démo HCFR mais on était sur 3m de base et non 2 cette fois.
Et on était sur PC alors qu'hier on utilisait une Oppo 93.

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kazuya
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Message » 12 Fév 2012 12:29

C'est étrange lorsque je suis allé chez mon pote intégrateur en Espagne et cela sur une séance d'une matinée, le X30 et X70 avaient été allumés en même temps que le VW30 et VW95, tous les projos calibrés par un pro ISF, et lors des visionnage du X70 et X30 à par le piqué, et le grain sur le X30 je n'avais pas réllément vu de différence avec le X70, par contre le VW95 était meilleur que ces deux derniers. Les projos ont bien été allumés durant 3h, 3h30.
J'avais vraiment beaucoup aimé le 9000 epson par contre il n'avait aucun défaut de shading ou de convergences.
patjero
 
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Message » 12 Fév 2012 12:40

Bonjour
Ont ils parle des MAJ du firmware?
Difficulté pour la mise en place...
Intérêt de la première MAJ???
D autres sont prévues??

Comment améliore le pique sur l image?
Sur le X30? Sur le oppo?

C est ce point qui me gêne surtout
Merci
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Message » 12 Fév 2012 12:45

kazuya a écrit:
Patouillage a écrit:Mes impressions personnelles (très ou trop ...) de simple visionneur sans analyse. Séance de 13h30.

Premier constat : pour mes yeux, presque impossible de différencier les 3 projecteurs quand on passait de l'un à l'autre. Mince je suis nul ou quoi ?
Au niveau contraste. Ils ont un sacré potentiel, ça saute aux yeux. Et je suis tout à fait d'accord avec Alcatol :

La plus belle démo : L'arrivée vers le building tyrrel dans "Blade Runner" : Là, on voit clairement la qualité JVC, soit des noirs bien denses, et une luminosité impressionnante des points lumineux, ce qu'un iris dynamique a bien du mal à restituer, c'est évident. Le X90 est absolument somptueux !
C'est cette image qui m'a le plus bluffé !


Je suis très étonné que tu aies pu te faire une idée de contraste dans les conditions qu'on avait. On ne devait pas dépasser 2000:1 natif à 14h de l'après midi !

Mon impression est alors peut-être mal exprimée, c'est peut être le contraste natif que j'ai ressenti et qui m'a impressionné, je n'arrivait plus à retirer mon regard de ce passage.


L'apport du 4K, pour moi :
Une image plus douce, plus "cinéma" euh, plus argentique ? Bref sensation d'image plus douce et plus agréable avec les X70 et 90 qu'avec le X30, bien sûr ce n'est pour moi, pas non plus un gouffre entre les appareils avec et sans. Mais oui il y a un mieux.


On retombe sur une image plus du type Sony, mais avec les défauts du procédé e-shift, comme on l'a montré sur la mire avec damiers de 1 pixel.

J'attends impatient la démo avec du Sony ... pour me convaincre ou non que c'est peut être cette image qui me convient


La fluidité pour moi :
Euh je me tais ? Je vais me faire huer !
Une horreur ! tout simplement !
Impossible de comparer les projos sur les autres points tellement ce manque de fluidité m'empêche de voir, de regarder les extraits tests ... Attention avec mes yeux toujours !
Bien sûr, respecter l’œuvre comme on doit la voir faite pour le cinéma ... c'est l'idéal ... Mais ne pas pouvoir la regarder c'est ... quoi ?


Je ne me rappelle pas qu'on ait eu de tels avis tranchés lors de la démo HCFR mais on était sur 3m de base et non 2 cette fois.
Et on était sur PC alors qu'hier on utilisait une Oppo 93.

Là je n'y peut rien, ce sont mes yeux qui me parlent, mais je savais que je dérangerai avec ce type d'avis.
Même constat pour moi lors de la démo précédente.
Mais il est vrai et il faut l'intégrer, la base d'image était de 3m !
Un PC HC est-il une solution à ce (mon) pb de fluidité ?


J'utilise maintenant le passage de la grue de Casino Royal pour mes petits test perso, vous m'avez lors de cette précédente démo fait comprendre certaines différences au niveau des "saccades", µsaccades, artéfacts, décrochage du programme d’interpolation d'image ... et encore hier avec ce passage d'un avion blanc sur fond de verdure ou là l'interpolation devenait une catastrophe en créant cet "halo" autour de l'avion dans son sens de déplacement. Exemple d'un paysage qui défile vers la droite avec un avion qui décolle vers la gauche en diagonale : si on fixe le fond c'est l'avion qui "saccade", et si on fixe l'avion, c'est le fond ... Chaque constructeur gère ça différemment c'est clair, et pour moi les différences sont flagrantes.
J'attends le bon traitement vidéo qui avale tout !

Mais j'arrive tout de même à me faire plaisir en visionnant des films, heureusement !
:)
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Message » 12 Fév 2012 13:31

Je ne pense pas qu'un PC puisse améliorer la fluidité au niveau que tu souhaites. Il n'y a qu'une interpolation pour cela.

patjero a écrit:C'est étrange lorsque je suis allé chez mon pote intégrateur en Espagne et cela sur une séance d'une matinée, le X30 et X70 avaient été allumés en même temps que le VW30 et VW95, tous les projos calibrés par un pro ISF, et lors des visionnage du X70 et X30 à par le piqué, et le grain sur le X30 je n'avais pas réllément vu de différence avec le X70, par contre le VW95 était meilleur que ces deux derniers. Les projos ont bien été allumés durant 3h, 3h30.
J'avais vraiment beaucoup aimé le 9000 epson par contre il n'avait aucun défaut de shading ou de convergences.


Donc dans ta démo, même au bout de 20mn seulement d'allumage, aucun problème sur le X30 par rapport au X70 niveau échelle des gris et couleurs ?

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Message » 12 Fév 2012 13:45

Bonjour à tous,
Et merci aux organisateurs et participants à cette présentation de la nouvelle gamme JVC !
C'était très instructif avec des explications données par les différents intervenants tout le long de la présentation.

J'ai donc découvert les 3 modèles JVC : X30, X70 et X90

Les principales différences résident en le X30 d'un côté et les X70 et X90 de l'autre, notamment du fait du traitement e-shift présent sur les 2 derniers modèles.
J'ai bien apprécié cette fonctionnalité par rapport au X30 qui perd du coup en piqué sans le e-shift, c'était relativement visible en comparaison mais pas sûr qu'une fois à la maison, on ne se satisfasse pas d'un X30 qui délivre une belle image ! (phénomène coupeur de cheveu en 4 ...)
quant à la colorimétrie, il y avait des différences entre les modèles mais cela est du visiblement aux différentes moments de calibration (différentes lumières ambiantes, ...).

Pour ce qui est de la fluidité je n'ai pas été surleculté en 24p ... et le CMD ne m'a pas convaincu, n'étant pas fan de ce type de procédé (trop vidéo-like à mon goût) même si en effet on gagne en fluidité, on perd le côté cinéma de l'image mais bon c'est un éternel débat ...

En synthèse, je dirai que le X70 m'a bien plus : je ne vois pas l'intêret du X90 et le X30 s'en sort bien mais n'a pas le e-shift (à voir l’intérêt sur une base inférieure à 3m) !
le gros soucis du X70 étant son prix, beaucoup trop éloigné du X30 ... un X70 à 5K€ permettrait d'accéder à une très belle machine à un prix aligné sur le marché, JVC laisse trop de place dans le milieu de gamme à la concurrence (entre 3K€ et 7K€ ...).

Merci encore pour cette présentation ! c'était très sympa, à refaire !
Danam
 
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Message » 12 Fév 2012 15:13

Merci à tous ceux qui sont passés, toujours sympa de discuter et partager nos impressions et expériences.
On essaye de s'améliorer à chaque fois.. tant au niveau des extraits que des conditions.. rendez vous d'ici un mois pour la prochaine ;)

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Message » 12 Fév 2012 15:28

No problème, de très bon coeur !
Patouillage
 
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Message » 12 Fév 2012 16:02

kazuya a écrit:Je sais pas si tu lis ce que les CR viennent de te dire ! :mdr:

Mais non, pas noté de problème de chauffe sur les 2 autres machines.


oui kaz j avais bien compris qu il fallait 2h de chauffe au x30 pour atteindre sa meilleure image ..ce qui est une abberation d ailleurs :roll: le x30 reste donc du meilleurs rapport qualité prix par rapport au x70 et x90 ...j ai vraiment l impression que cette serie x n est pas des meilleures par rapport aux anciennes generations ..j espere que la nouvelle serie en 4k natif saura se montrer plus convaiquante avec ces defauts corriges :roll: je passe mon tour du coup :lol:

axel du coup dans tout ca comment tu situe l image des jvc par rapport a ce que tu as vu ces derniers temps ? samsung ? planar ? sony? .. mitsu :mdr:
Dernière édition par invite45 le 12 Fév 2012 16:08, édité 2 fois.
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Message » 12 Fév 2012 16:06

Etant donné l'optique nécessaire pour exploiter du 4K, je parierais pas ma chemise là-dessus...

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Message » 12 Fév 2012 16:14

Merci à toute l'équipe HCFR et aux participants pour la convivialité de cette journée.

L'idée d'une comparaison verticale au sein de la même marque est excellente. L'organisation, les démonstrations, le choix des vidéos et mires, les commentaires étaient très professionnels.
La seule nuance que je souligne pour cette journée est la difficulté de mettre en valeur le contraste natif des 3 machines dans des conditions de visionnage avec une lumière résiduelle non négligeable.
Je pense sincèrement qu'il est possible de trouver son bonheur avec au moins un de ces trois projecteurs.

Bon point pour la présence de JVC.
Même si je ne partage pas du tout leur point de vue concernant le traitement de la problématique(*) des lampes.
(*)10% (Dix pour cent) des machines sont défectueuses selon leurs dires.
Ils préfèrent la non transparence, sans aucun communiqué, pour soit disant éviter la panique des clients et un retour massif des lampes. Trop facile. L'autre argument est la difficulté de trouver un autre fabricant respectant le même cahier des charges. Je pense qu'il a oublié de préciser un autre sous-traitant "au meilleur coût".
Les wholesalers intermédiaires ont bons dos pour se débrouiller seuls avec les clients finaux.
Je pense que JVC commet une erreur de ne pas être transparent avec les utilisateurs finaux. L'attitude est hautaine. Un peu comme si, c'est un exemple imaginaire, vous les invitez et ils refusent de déjeuner à votre table.
Cerise sur le gateau et scoop, l'annonce que le problème des lampes est résolu depuis la semaine dernière...sans commentaire.
Dernière édition par ienaosan le 12 Fév 2012 21:55, édité 4 fois.
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Message » 12 Fév 2012 16:18

C'est quoi le problème des lampes?
tu peux développer?

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Message » 12 Fév 2012 16:45

pour les lampes, il y a un sujet dédié sur HCFR
cherches dans le topic vidéo

je suis aussi surpris de leur comportement vis à vis de leur client
"
Ils préfèrent la non transparence, sans aucun communiqué, pour soit disant éviter la panique des clients et un retour massif des lampes. Trop facile. L'autre argument est la difficulté de trouver un autre fabricant respectant le même cahier des charges. Je pense qu'il a oublié de préciser un autre sous-traitant "au meilleur coût".
Les wholesalers intermédiaires ont bons dos pour se débrouiller seuls avec les clients finaux.
Je pense que JVC commet une erreur de ne pas être transparent avec les utilisateurs finaux.
"
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Message » 12 Fév 2012 17:09

Bjr,

Ayant assisté à la 1ère séance du matin ainsi qu'au déjeuner, je tiens à remercier HCFR pour l'organisation d'une telle manifestation.

En effet trouver un endroit où sont réunis les 3 projecteurs de la gamme JVC actuelle, ceci afin de pouvoir les comparer en instantané et dans de bonnes conditions, c'était tout simplement impossible avant cet évènement.

Bien sûr il y avait quelques (légères) variations colorimétriques, donc identités entre les 3 exemplaires (calibration par J Berry à des heures et luminosités différentes) et la salle n'était pas totalement noire... Mais tout ceci ne correspond-il pas en fait aux conditions d'utilisation de 99% d'entre nous?

Ce qui fait que ce que nous avons pu apprécier, correspond à ce que l'on pourrait obtenir chez soi, voire moins encore... :wink:

Maintenant pour ce qui me concerne, je possède un X30 (@ 170h) et c'est vrai que le X30 de démo (1ère séance) était peut-être un peu plus dur et avec un peu plus de fourmillements que chez moi. Perso j'ai interprété ceci comme un piqué (sur l'exemplaire de démo) plus "affirmé", donc ne pardonnant ou ne gommant rien de ce qui est présent sur la source.

Alors on aime ou pas, mais ceci ne correspond-il pas en fait à une forme de "fidélité" de reproduction? :wink:

Par contraste les X70/90 étaient plus doux, pour moi le e-shift a tendance à diluer/adoucir les détails. Un peu à l'image du "smooth quelque chose" des exemplaires transmissifs Pana.

On aime ou pas, et perso j'ai pas mal apprécié l'image du X90... mais le delta de coût par rapport à une image X30 est à mon humble avis, hors de proportion par rapport à l'amélioration visuelle perçue.

Sachant que c'est le X70 qui m'a le moins plu.

Que dire ensuite:

- que j'attends la clarification du représentant JVC quant à ma question à quoi correspondent les 2 options X90 autocalibration 1 et autocalibration 2,

- que suite à un échange avec safe + 2 autres forumers et après vérification auprès de Richard (moudugnou), le CMD est bien débrayable (ou spécifiquement activable) en mode e-shift sur les X70/90,

- que la garantie de 3 ans offerte par certains magasins, n'est pas celle de JVC qui pratique le standard 2 ans (sauf 3 ans sur les produits Pro, ce qui n'est pas le cas de la série Xxx).

- qu'à titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le côté convivial du déjeuner et les échanges "cafés" ensuite. C'était VRAIMENT sympa.

Aussi MERCI encore pour l'organisation impeccable (localisation/parking/qualité repas) et à bientôt (Mars ?) pour Sony ?

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Message » 12 Fév 2012 18:03

ienaosan a écrit:Bon point pour la présence de JVC.
Même si je ne partage pas du tout leur point de vue concernant le traitement de la problématique(*) des lampes.
([b]*)10% (Dix pour cent) des machines sont défectueuses selon leurs dires[/b].
Ils préfèrent la non transparence, sans aucun communiqué, pour soit disant éviter la panique des clients et un retour massif des lampes. Trop facile. L'autre argument est la difficulté de trouver un autre fabricant respectant le même cahier des charges. Je pense qu'il a oublié de préciser un autre sous-traitant "au meilleur coût".
Les wholesalers intermédiaires ont bons dos pour se débrouiller seuls avec les clients finaux.
Je pense que JVC commet une erreur de ne pas être transparent avec les utilisateurs finaux. L'attitude est autaine. Un peu comme si, c'est un exemple imaginaire, vous les invitez et ils refusent de déjeuner à votre table.

Autant je regrette de ne pas habiter en IDF pour bénéficier entre autre de ce genre de rendez vous, autant c'est une bonne chose tant j'aurais du mal à garder mon calme face à ce genre de discours :evil: :zen:
ienaosan a écrit:Cerise sur le gateau et scoop, l'annonce que le problème des lampes est résolu depuis la semaine dernière...sans commentaire.

Cela veut dire qu'ils admettent que le soucis perdure sur les Xxx ??
Cela veut dire qu'ils ont "enfin" identifiés la source du problème : Lampe, sur-exploitation de celle ci, alim., carte ..??
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