Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Liste les événements HCFR organisés "online" sur le forum : jeux, concours, ...

Je vote pour le groupe d'image :

1
22
10%
2
134
59%
3
16
7%
4
5
2%
5
31
14%
6
19
8%
 
Nombre total de votes : 227

Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017

Message » 24 Fév 2017 15:10

Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017

La ligne sensuelle d'une enceinte bibliothèque, l'esthétique émouvante d'une enceinte colonne, la beauté troublante du bois plaqué d'ébène.

Votre cœur vibre à l'évocation de la ligne racée de votre matériel et votre passion pour votre stéréo, votre 5.1 ou votre caisson de basse est sans égale.

Livrez-nous votre passion en images !

Que vous soyez un pro du dessin ou simplement motivé par le plaisir, participez au Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017 organisé par le Staff DIY :bravo: de HCFR !
Le thème imposé : le dessin artistique personnel d’une ou plusieurs enceintes acoustiques d’une chaine Home-cinéma ou Hifi.

Ce concours de design d'enceinte est ouvert à toute personne physique inscrite et active (au moins 3 messages postés) sur le forum http://www.homecinema-fr.com avant le 1er jour du concours.

Tous à vos planches @ dessin !!!


les résultats, cliquez ICI.

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Fév 2017 15:15

8)

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Mar 2017 15:48

C'est un concours de style? Ou la faisabilité de l'enceinte doit être démontrée? Faut annoncer des perfs? Une pétoire de l'extrème est ok?

(EDIT : oui, bon, il y a les réponses dans le lien sur le concours... j'avais lu la première fois depuis mon téléphone donc j'avais zappé... :siffle: )
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2017 1:33

Nexus.6 a écrit:C'est un concours de style? Ou la faisabilité de l'enceinte doit être démontrée? Faut annoncer des perfs? Une pétoire de l'extrème est ok?

Hello Nexus,

Le coeur du concours c'est vraiment de pondre un design original d'une enceinte à vocation domestique, avec une faisabilité non pas à démontrer mais plausible; on peut décrire les données techniques liées à certains choix du design sans que cela soit obligatoire. Cependant cette description et les performances envisageables peuvent être un plus dans le cas où certains se mettraient en tête de le construire. Par contre il faut savoir que, du fait de la communication publique de son oeuvre, le designer ne pourra s'opposer à l'utilisation de son design pour une création matérielle réelle, non commerciale évidemment. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2017 16:27

Agnostic1er a écrit:... Par contre il faut savoir que, du fait de la communication publique de son oeuvre, le designer ne pourra s'opposer à l'utilisation de son design pour une création matérielle réelle, non commerciale évidemment. :wink:

:hein: pourquoi un auteur ne pourrait pas s'opposer à l'utilisation de son design, du simple fait de l'avoir rendu public ? Tout au contraire, la publication fait office de preuve d'antériorité, et peut servir à protéger une oeuvre, que ce soit sous forme privée ou commerciale.
;-)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Mar 2017 20:37

grand x a écrit:
Agnostic1er a écrit:... Par contre il faut savoir que, du fait de la communication publique de son oeuvre, le designer ne pourra s'opposer à l'utilisation de son design pour une création matérielle réelle, non commerciale évidemment. :wink:

:hein: pourquoi un auteur ne pourrait pas s'opposer à l'utilisation de son design, du simple fait de l'avoir rendu public ? Tout au contraire, la publication fait office de preuve d'antériorité, et peut servir à protéger une oeuvre, que ce soit sous forme privée ou commerciale.
;-)

Dans le cas qui nous anime, l'oeuvre est le dessin, et reste propriété de son auteur ad-vitam æternam. Le fait de participer au concours emporte le droit pour HCFR de le publier; c'est d'ailleurs l'essence du concours et la volonté de l'auteur puisqu'il connaît le but poursuivi en y participant.
Le fait de publier ce dessin par un tiers en dehors d'HCFR n'est pas autorisé sans le consentement de son auteur.
Par contre, un tiers a parfaitement le droit de s'inspirer du dessin et de construire une oeuvre matérielle à partir de ce dessin, à/p du moment où il ne rend pas public le dessin et sa dénomination si elle existe pour son usage personnel et non commercial.

" Sont qualifiés d’actes de contrefaçon dès lors qu’ils ont été accomplis sans votre consentement :
... la fabrication d’un produit incorporant votre dessin ou modèle (incorporer dans le sens "revêtir d'une forme matérielle")... Les actes accomplis à titre privé et à des fins non commerciales,... ne constituent pas des actes de contrefaçon." (source IRPI, institut de recherche en Propriété Intellectuelle) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2017 20:45

Il n'y a pas que la contrefaçon qui est sensible (qui consiste à tirer un intérêt commercial d'un vol d'idée ou de conception), mais aussi la propriété intellectuelle, qui là concerne aussi l'usage privé. Si j'invente un truc, ou une idée, je peux m'opposer à ce que quiconque en use, même en privé, même sans production commerciale. La propriété intellectuelle va au delà de la composante commerciale

Bon, c'est du détail, mais juste pour dire qu'un auteur peut parfaitement vouloir qu'on n'utilise pas son modèle.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Mar 2017 22:47

grand x a écrit:Il n'y a pas que la contrefaçon qui est sensible (qui consiste à tirer un intérêt commercial d'un vol d'idée ou de conception), mais aussi la propriété intellectuelle, qui là concerne aussi l'usage privé. Si j'invente un truc, ou une idée, je peux m'opposer à ce que quiconque en use, même en privé, même sans production commerciale. La propriété intellectuelle va au delà de la composante commerciale
Bon, c'est du détail, mais juste pour dire qu'un auteur peut parfaitement vouloir qu'on n'utilise pas son modèle.


La contrefaçon est tout simplement l'utilisation sans droit d'un élément de propriété intellectuelle, sans tenir compte du but poursuivi, lucratif ou non. Mais, exception légale à cette règle, un auteur ne peut pas s'opposer à l'utilisation de son oeuvre dans le cercle de famille, dans un lieu privé et à titre gratuit. C'est la loi et c'est comme ça. S'il ne veut pas d'une telle utilisation, il doit garder son oeuvre secrète et ne pas la rendre publique. Çà ne t'es jamais arrivé d'écouter de la musique gratuite chez toi? Par exemple une oeuvre publiée sur internet par un auteur-compositeur désirant la faire partager au reste du monde... T'est-il venu à l'esprit un seul instant de demander son consentement à son créateur pour l'écouter? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2017 23:25

Ce que l'on fait ou peut faire techniquement est distinct de ce qui est légal (ou pas).
Une oeuvre peut être publique, ou publiée, sans que son auteur ou ayant droit en autorise de facto la "contrefaçon"
Par exemple, je me suis opposé à la transmission de données permettant des réalisations de copies privées d'un appareil d'un constructeur. Le fait que cet appareil (avec des caractéristiques dimensionnelles spécifiques indispensables au bon fonctionnement) ait été "publié", ou rendu public, n'autorise pas pour autant à le copier; ces copies sont par ailleurs un manque à gagner pour le concepteur
Le droit à la copie privée d'une oeuvre est, il me semble, assujetti à la possession d'un original (logiciel, enregistrement, ...) et sans possibilité de cession ou de diffusion à titre gratuit
Pour pouvoir prétendre au droit à copie privée d'une oeuvre, il faut avoir obtenu le droit sur le principal (acquisition de l'oeuvre, avec droits d'utilisation liés). Montrer une oeuvre au public n'en transfère pas les droits afférents.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Mar 2017 0:01

grand x, arrêtons là nos digressions techniques sur la PI sur ce fil. Je ne suis pas opposé à ce que nous continuions en MP. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2017 1:17

Pas de souci. On a montré les 2 positions possibles, ça reste bien sûr anecdotique vis à vis de l'intérêt du sujet, se faire plaisir autour des dessins d'enceintes
C'est marrant, le topic est créé juste après que j'ai dessiné (un simple croquis jeté) des nouvelles enceintes de constructeur présentées il y a 10 jours (j'avais plus touché un crayon depuis 15 ans). C'est complètement fortuit comme coincidence (pléonasme).
Je suis curieux de voir ce qui va être proposé.
Belle idée, merci à vous
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:54

Extension de la durée du Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017 jusqu'au mercredi 31 mai 2017 pour envoyer vos 5 images :bravo:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Les résultats - Concours Design d'Enceinte 2017.

Message » 31 Mai 2017 0:00

Toutes les images ont été soumises au vote pendant deux (2) semaines, du jeudi 1 juin 2017 00H01 au jeudi 15 juin 2017 23h59.

Chaque forumeur a voté une (1) seule et unique fois avec le “sondage” du formulaire dédié et ne pourra voter que pour 1 groupe d’images.

Le critère de jugement, et donc de vote, doit porter exclusivement sur l’aspect esthétique de l’enceinte et non sur la qualité technique du dessin.

Le gagnant est celui dont l'image ou le groupe d'images a réuni le plus grand nombre de votes.




Le vote officiel est maintenant clos.

Merci @ tous pour votre participation :P

Les résultats :

Images 1 - v_iolet - 22 votes - 10%

ImageImages 2 - Tonio6313 - 133 votes - 59% Image

Images 3 - tracerbox - 16 votes - 7%

Image 4 - Nexus.6 - 5 votes - 2%

Images 5 - Subway2400 - 31 votes - 14%

Images 6 - charon - 19 votes - 8%

TOTAL = 226 votes

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Les résultats - Concours Design d'Enceinte 2017.

Message » 31 Mai 2017 1:12

********************************************

IMAGES 1

v_iolet

22 votes - 10%


Medusa


La gamme Medusa est une famille de 2 colonnes aux lignes fluides qui impose sa présence chez soi comme une sculpture sonore.
Un médium/aigu dans une tête séparée, les basses seront fournis par une charge symétrique qui supporte la tête.
Le tout dans une robe bicolore noir brillant/gris anthracite matte.


Image

Image

Image

Image

********************************************



IMAGES 2


Tonio6313

Image 133 votes - 59%
Image


(rendus 3D effectués avec le logiciel BLENDER).

Pour la partie technique, la face avant est taillé dans de la pierre de Volvic ainsi que le support des borniers.
Nombre de HP par enceinte :
1 large bande Markaudio pluvia eleven,
2 woofers Hivi M8N.
Total : 400€ de Hp pour la paire d’enceinte.
Fréquence de filtrage : 1200Hz.
Rendement d’environ 88 dB.
Impédance : 8 ohms à 1 KHz.
Réponse en fréquence : 35 Hz à -3 dB jusqu’à 20 Khz.
Puissance admissible : 200 w.
Charge interne pour les 2 woofers : 60 litres en bass reflex (évent : diamètre 11 cm pour 45 cm de long courbé).
Diamètre de la sphère pour le large bande : 28 cm (7.5L en charge close).
Pour la mise en phase, le HP large bande de la sphère est reculé de 18.5 mm par rapport au centre émissif des 2 woofers M8N.

Simulation WinISD :
Image

Schéma du filtre passif sous LspCAD (à améliorer) :
Image


Image

Image

Image

Image

Image

********************************************



IMAGES 3


tracerbox

16 votes - 7%


:P Enceinte Futuriste HCFR
8-)

Je vous présente un modèle futuriste d’enceinte qui s’adaptera facilement à votre intérieur.
Facile à loger avec ses 1m53 et son poids plume de 150kg grâce à sa façade en alu brossée cette enceinte vous réconciliera avec votre moitié.
Pour une écoute optimisée, il faut l’installer à 3m20 et à hauteur d’écoute de 93cm de cette manière les sources seront alignées.


Image

Image

Image

********************************************



IMAGE 4


Nexux.6

5 votes - 2%


Les spécifications préliminaires (je n’ai pas beaucoup avancé, c’est un premier jet) :

Filtrage Actif avec DSP DCX2496.
Voie aigüe : Pavillon Tractrix 1kHz 1″ 12cm (Stereo Lab).
Voie médium : Pavillon Tractrix 400Hz 2″ 38cm (Stereo Lab). Moteur à compression 2″ (à définir).
Voie grave : Haut parleur 30cm/12″ (à définir).
Caisson Bass Reflex, évent extérieur.


Image

********************************************



IMAGES 5


Subway2400

31 votes - 14%


IxeAudio Audience


Conçues pour reproduire avec efficacité la musique telle qu’elle a été produite et les films tels qu’ils ont été voulus par le réalisateur, les IxeAudio Audience s’intégreront dans tous types d’intérieurs grâce à leur design résolument contemporain.
Face à la problématique d’une restitution soignée et réaliste des voix, des percussions et des aigus, impossible avec un tweeter à dôme conventionnel, un tweeter à compression monté sur pavillon bois a été choisi pour reproduire avec aisance les contenus audio dont les Audience seront nourries, conservant leur dynamique, leur grain et leur naturel.
Les deux boomers 10 pouces seront à même de restituer des graves rapides avec punch, précision et profondeur, dans un encombrement compatible avec les logements.
Un must-have pour tout passionné mélomane ou cinéphile !

Caractéristiques techniques :
Enceinte passive 2 voies et demie.
Tweeter : 1 chambre de compression à dôme titane 2″.
Boomers : 10″ à membrane en pulpe de cellulose renforcée au kevlar, + 10″ à membrane en pulpe de cellulose renforcée au kevlar conçu pour reproduire spécifiquement les basses fréquences.
Fréquences de filtrage : 300 Hz – 750 Hz.
Filtre :
Condensateurs MKP haute qualité.
Selfs ” format transformateur ” surdimensionnées, à très faible impédance, pour le filtrage des boomers.
Selfs à air pour le filtrage du tweeter.
Mise en phase et contrôle de distorsion optimisés par outil informatique.
Filtre câblé en l’air.
Composants placés sur support anti-vibration.
Câblage interne de section 2,5mm² en cuivre OFC.
Réponse en fréquence : 25-20 000 Hz ( -3dB ). 15-25 000 Hz ( -10dB ).
Puissance : 300 W RMS. 700 W crête.
Sensibilité : 98 dB/W/m.
Impédance nominale : 6 ohms. Impédance minimale : 3,8 ohms.
Dimensions : 118 x 50 x 57cm ( h x l x p ).
Poids : 70 kg l’unité.
Enceintes fabriquées en France.
Existe aussi en version à filtrage actif externe ( 3 paires de borniers, sans filtre passif ).


Image

Image

Image

Image

Image

********************************************



IMAGES 6


charon

19 votes - 8%


Pas d’info.


Image

Image

Image

Image

Image

********************************************

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juin 2017 2:15

C'est ici pour voir les images et voter pour 1 des 6 participants :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10743
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Events online

 
  • Articles en relation
    Dernier message